Ogier repart avec M-Sport




La fin du suspense a sonné. Attendue ces derniers jours, l’officialisation de la reconduction de Sébastien Ogier chez M-Sport est enfin tombée ce mardi à l’issue d’une journée historique pour le team britannique.

Devant les 240 employés de M-Sport réunis à Dovenby Hall pour sa fête de fin d’année, le français a paraphé un nouveau contrat avec l’équipe britannique. A ses côtés depuis ses débuts, Julien Ingrassia sera encore là la saison prochaine alors que les deux hommes seront rejoints par Elfyn Evans et Daniel Barritt dans l’équipe officielle M-Sport.

Pour la troisième voiture, M-Sport reste plus évasif avec des « informations attendues pour les prochaines semaines. »

« C’est magnifique d’annoncer finalement nos plans pour 2018. Ce que nous avons accompli ensemble a été vraiment incroyable, et nous voulons défendre nos titres tous ensemble.

Cette saison a été très excitante avec l’une des compétitions les plus serrées depuis ces dernières années. En tant que pilote, je veux définitivement faire partie de cela. Je ressens encore beaucoup d’émotions pour ce sport, et cette équipe a tant de passion. Cela a rendu ma décision claire et nous allons travailler dur pour remporter encore plus de succès la saison prochaine. » a commenté le français dans un premier communiqué.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. walter dit :

    Bon revenons a nos moutons.(pas Michèle hein !)
    extrait d’un article de Motorsport sur Seb…
    Le Français a d’abord évoqué la nécessité que Ford renforce son engagement en WRC durant l’été, et celui-ci est satisfait des gages procurés par le constructeur américain en vue de l’an prochain.
    Ford est supposé intensifier son engagement sur le plan technique et financier pour les tests en cours et le développement pour 2018, cinq ans à peine après avoir tourné le dos au Championnat du monde des Rallyes à la fin de la saison 2012. Mais il n’est pas encore certain que cet effort de Ford puisse constituer un retour en tant que constructeur.

    • Stunk dit :

      Si ogier est satisfait c est qu il sait que il aura pas mal de modification a faire pour faire  » sa fiesta de 2018 « 

    • Gaëtan dit :

      Dans le même article, interrogé sur les développements à venir sur la Fiesta en 2018, Wilson a ajouté : « Nous avons du travail de prévu sur la voiture. Nous ne nous faisons pas d’illusions quant à la possibilité de dégager des gains dans n’importe quel domaine que ce soit. De la façon dont le règlement est écrit, ce n’est juste pas possible pour toutes les équipes. Mais nous allons utiliser nos jokers d’homologation, et nous allons faire évoluer tous les aspects, y compris le moteur, le package aérodynamique, la suspension et la répartition des masses. »
      Ce n’est que David Evans, l’auteur de l’article, pour faire un petit clin d’oeil…

  2. Stunk dit :

    Pourquoi car c est le meilleur tout se base sur lui

  3. jeanlouis dit :

    178 commentaires (179 avec le mien ) pour cet article. .. qu’on l’aime ou pas. …il fait couler de l’encre le  »SEB » 😉

  4. David dit :

    C’est clair de vrai enfants frustrés depuis un certain temps sur se forum vous êtes grave les gars!bravo a seb et ju et les autres a se niveau là garanti même le dernier et très très bon!bonne fin d’année a tous et bonne préparation aux pilotes pour le monte carlo 2018 avec beaucoup de glaçons sur la route!

  5. Marc dit :

    Et l’engagement de Ford, plus aucun journaliste ne pose la question ?

  6. Kaizer Sauzée dit :

    L’insulte est l’arme des faibles.
    C’est la dernière chose qui leur reste quand ils n’ont plus, ou pas, d’arguments et qu’ils ne peuvent admettre que l’autre ait en partie raison.

  7. Sylvain dit :

    Autant je comprends si deux utilisateurs du forum se donnent rendez-vous à la fin de telle ou telle course, pour voir résultats à la main qui avait mieux « prévu » tel ou tel rapport de force, autant je ne perçois pas l’intérêt de querelles personnelles…

    Si effectivement vous vous connaissez, mais vous avez tout le loisir de vous insulter dans la vraie vie, non?

    Le premier type de polémique, fait partie du ‘chambrage’ logique, tel qu’on peut en faire au bar avec ses potes ou moins potes… bien ou mal c’est aussi là le sens d’un forum sportif. Mais les insultes, qui rebondissent d’un article à l’autre, pourquoi?

    • Joël G dit :

      Cela gâche effectivement la fête; et c’est comme cela qu’un jour RS risque d’arrêter le forum.

    • Valentin dit :

      Ca fait longtemps que RS devrait moder les messages, car aujourd’hui, peux importe le sujet, il y a irrespect et insulte.
      Je lis de moins en moins les commentaires des articles, fatigué par les gamineries non modé.
      Je ne suis pas d’accord avec tout le monde, mais je respect le choix de chacun, mais élas c’est pas toujours le cas de certaines personnes. Mais l’argumentation et beaucoup plus difficile que les insultes …
      C’est personnes ne doivent pas avoir beaucoup de souci dans leur vie (Inutile de m’insulter pour cette phrase, je ne reviendrais plus lire les commentaires)

    • jewel dit :

      Et puis les gars si vous connaissez Frenchelon alors je préfère vous dire qu’absolument tous les
      « dérapages de langages » sur tous les forums sont repérés , analysés et ainsi de suite .
      Vous vous ne voyez rien , par contre eux (différents services , pas que des flics) vous ont à l’œil .
      Votre ordinateur , vos conversations privés (via votre portable dans votre poche) n’a rien de secret pour eux et après ne soyez pas surpris si l’état vous refuse telle ou telle aide , ect , ect .
      Bref sur le net il est préférable de ne pas trop jouer au fanfaron .

      • Kaizer Sauzée dit :

        Alors là c’est puissant…!
        Faut plus dire ce qu’on pense parce que le gros méchant état surveille tout ce qu’on écrit et peut nous empêcher de toucher le RSA et les allocs ?
        Là y’a du niveau qu’on avait encore jamais atteint sur RS.
        Promis celle-là je l’enregistre pour mes archives humoristiques !

        D’un autre côté, si t’attends les allocs, je comprends le niveau.

        • enriche dit :

          Moi, « djew » me fou la trouille… il peut tout voir (coordonnées bancaires, mes contacts sur mobil, si j’ai du patrimoine, si j’ai des maîtresses, même quand je vais au W-C), oh cette nuit je ferme tous les verrous de ma porte, car je commence à avoir les chocottes…
          PS: Il est vraiment phénoménal ce mec, il avoue à tout le monde qu’il vit des aides sociales (assisté de la société)… ça m’embête un peu car une partie de mes impôts lui sont destinés, je préfère que ce soit un licencié économique d’une cinquantaine d’années qui en profite…

          • jewel dit :

            Non moi c’est Jewel avec J comme Jacques , un E comme Eric et ainsi de suite .
            Non non je te rassure , moi je n’est accès à tous ce que tu énumère mais d’autres , oui sans aucun problème ( se servir de ton adresse mail pour questionner ton entourage proche , te pister quand tu sors ton bolide(enfin là j’ai un doute) , ect ect Mais à vrai dire mon message ne t’était pas destiné , ben non , il faut tout de même avoir un certain niveau de clairvoyance pour le comprendre et surtout l’analyser .
            Sinon pour le reste tu peux toujours faire comme Bridouille .

        • jewel dit :

          Euhhh non pas de RSA et d’allocs pour moi .
          C’est juste pour vous informez de pratique que l’état à de plus en plus souvent recours .
          Libre à toi de le prendre en compte mais si un jour la douane vient à taper à ta porte à 7 heures du matin pour une raison « futile » alors cette journée là tu feras moins le malin .
          Sinon pour en venir à toi et à ton ……..niveau ( penser que x ou y touche des aides ) , ben comment dire , nous n’avons pas les mêmes valeurs .

          • Kaizer Sauzée dit :

            Tu causes à un ancien militaire mon gars.
            Crois moi, de savoir si t’a bien été ch.er, ils s’en tapent.
            Maintenant si t’as la frousse, peut-être n’es-tu pas très clean ?
            Pour ma part pas de soucis.

          • Jewel dit :

            Ah ben tiens , j’aime bien les militaires mouâh (sic) !
            Ouais , il y a 4 ans de cela il y en a un que j’ai fait viré (tribunal de Saintes si tu veux savoir) et un commandant de gendarmerie (88 militaires sous ses ordres) qui à été muté dans la Creuse (merci GL)
            Mouais !!!!!!!!!
            Sinon pour en venir au sujet un lui même , ici nous sommes sur Rallye Sport sur un sujet concernant Seb Ogier .
            Moi je signal à tous le monde que des individus peu recommandables dans ton genre tout comme tout les individus ne respectant pas les règles des forums sont ou seront fliqué un jour
            ou l’autre , c’est inévitable (d’ailleurs je t’informe que nos messages
            sera lu automatiquement d’ici quelques jours ) .
            Pour le reste , tu peux faire comme Bridouille .

          • Kaizer Sauzée dit :

            Tu m’diras c’que t’a pas fait, là j’te croirai peut-être…

      • Pierre dit :

        Un conseil
        Arrête de fumer de la moquette!
        Tu me fais trop rire!

        • jewel dit :

          @Kaizer Sauzée & Co tu en pense ce que tu veux , moi je m’en tamponne le coquillard .
          A vrai dire quand je regarde comment toi et les 2 ou 3 autres gugusses vous écrivez la syntaxe de vos phrases , il est totalement logique que vous ne soyez pas au courant de l’existence de frenchelon !
          Mon message initial été destiné à des personnes sain de corps et d’esprit , pas à toi ni aux 2 ou 3 autres « gugusses » .
          Je me répète , ici nous sommes sur un forum dédié au rallye , pas sur un forum généraliste genre yahoo ou là effectivement je suis moins diplomate .
          Sinon j’aime beaucoup ton écriture de djeuns , mouais !!!

          • Kaizer Sauzée dit :

            Dis celui qui a commencé à détourner la discussion en parlant de frenchelon…
            Moi je trouve que tu postes beaucoup pour un mec qui a peur d’être repéré par les services secrets. Mais à 15 ans on veut tellement se rendre intéressant…!
            Ils doivent être pliés de rire en te lisant les services secrets de tous les pays.
            Ils doivent utiliser tes coms pour se distraire entre 2 enquêtes sérieuses.

          • jewel dit :

            Ah bon ! ; les services secrets auraient donc piratés mon compte ……………………… à mon insu !!!!!!!!!!!!!
            J’en reste pantois !!
            Moi je n’ai rien détourné du tout , j’informe des honnêtes citoyens que si des « gugusses » écrivent des mots clés alors ils seront automatiquement repérés .
            Ceci est tout à fait légal et disponible sur n’importe quel moteur de recherche .
            Sinon c’est gentil à toi de me rajeunir , j’apprécie beaucoup (sic) mais
            quand je regarde ton écriture et la mienne , ben je crois que tu peux inverser les rôles .
            Ah , dernière chose , puisque tu me dis que tu es un ancien militaire
            (pour moi tu serais plus vite un mec du 9.3 mais bon ) alors je t’invite à rechercher qui se cache derrière les initiales GL .
            Indice : son second job est vétérinaire .
            A tchao le Yo ziva .

  8. RALLYE WRC dit :

    super reportage tout le sport fr3 merci pour ces 2 mn
    c’est cout mais c’est top

  9. Céd34 dit :

    Content de voir encore Séb/Julien l’an prochain au volant d’une WRC
    Grosse bagarre pour garder leurs titres mais on peut compter sur eux pour ça !!!!
    Vivement le Monté-carlo

  10. Fred dit :

    Très content de voir Seb et Julien rempiler. Un équipage au top et humainement formidable.
    Aux vues des rumeurs il m’était impossible d’imaginer de les voir partir en retraite. Force est de constater qu’ils hissent haut les couleurs de la France et du rallye français. Alors svp arrêtez de les critiquer. Il faut sacrément être frustré pour cracher votre haine ainsi sur eux. Il sont et resteront de tres grand nom du sport automobile mondial. Et depuis 15ans les 2 Seb ont tout gagner. On devrai en être tous fier.

  11. Fred dit :

    Super reportage pour un super pilote!!!! Impressionnant à voir passer.
    Bravo MONSIEUR DOMMERDICH

  12. p106 dit :

    petit doc sur tout le sport tout de suite sur dommerdich !

  13. enriche dit :

    Petite info => p « bidule » ne serait pas possesseur d’aucune licence FFSA, il serai donc VRAI PILOTE de voitures à pédales… ainsi que d’autos tamponneuses…
    PS: attention à son niveau intellect avec ses insultes…

    • jewel dit :

      @enriche , C’est pas beau la jalousie !

      • enriche dit :

        « djew.. », avec mon respect (partagé si tu es un mec…), serai jaloux de qui de quoi… allez vais t’avouer qu’à 66 balais avec la moitié licencié conducteur/concurrent et officiel ces dernières années, officiant aujourd’hui com consultant sur CdF + 2 épreuves WRC, et je « passe » sur les anecdotes vécues…
        alors tu sais pt’i gars, tu peux aller étendre tes « couches » sur la haie, car ce que j’ai vécu tu en aurais la « chias.. »,
        PS: bien naturellement les « chiasseux » vont se manifester… n’es ce pas???

      • Monégasque dit :

        Ignoble ce mec.
        J’imagine la vie de merde qu’il doit avoir… Moi sur le rocher ça va pas mal. Aller biz

        • Monégasque dit :

          Je parle d’Enriche

          • enriche dit :

            Oh lui le money, money… ou plutôt placement de monnaie… suis d’accord avec toi, tous les matins je vis en me démerdant… et toi l’intru… tu viens « chi.. » en France et tu retournes sur ton rocher car là-bas, personne ne fais « caca »…
            Vas te torcher le derrière STP

    • jack18 dit :

      Si il « n’est pas possesseur d’aucune licence FFSA » cela signifie qu’il en a une !!!!!!! 2 négations s’annulent…

  14. RallyePlaisir dit :

    C’est super que Sébastien, avec Julien, fasse sa déclaration officielle devant le personnel de M-Sport. Il leur doit bien cela, et, la réciproque est vraie. Cette équipe a travaillé d’arrache-pied. Bravo à eux tous ! Malcolm sait bien faire les choses en mettant à l’honneur tous ces gens de l’ombre. Il a été très exigeant envers eux et il sait le reconnaître. Félicitations à lui, il mérite ce qui lui arrive.
    Si Ford fait encore un peu attendre son communiqué officiel, c’est, à mon avis, pour annoncer la semaine prochaine l’engagement de Ford Etats-Unis au-lieu de Ford Europe. Nous verrons bien.

    • Denis dit :

      +1 !
      Ce que je trouve sympa et simple sur les vidéos, c’est que cela se passe en atelier, sur l’établi, entre l’étau et le champagne, sans guirlandes, flonflons ou majorettes…
      Mais, cela respire l’authenticité, l’ambiance, la complicité entre tous, réelle et nécessaire.
      Une autre équipe ferait bien de s’en inspirer. Le facteur humain a du beaucoup jouer pour ce contrat.

      • giledouard dit :

        Oui félicitations à toutes les parties impliquées par ce choix excellent de poursuivre. Denis merci pour tes coms toujours éclairants et pertinents.

  15. enriche dit :

    C’est très bien que Mr OGIER a resigné chez M-Sport, (plutôt que de prendre sa retraite…), et de plus il va avoir la partie plus facile (sans Tanak/Toyot pas encore en verve pour 2018…), d’accord il aura Evans mais bon… + ???
    C’est très bien qu’ Ogier a évité d’aller chez citron… car les pauvres ils seront encore à la ramase…
    Le seul adversaire coriace sera Mr Mikkelsen sur la meilleur auto du plateau… (peut-être un poil moins solide que la fiest.,) sans oublier Neuville… ces trois pilotes se partagerons les victoires 2018, avec des podiums pour les autres ( Tanak, Latvala, Evans, Sordo, Paddon, Meeke… et un ton en dessous Green…
    Bonne hibernation à tous et surtout bon travail aux ingés…
    PS: Le MC pour Maître OGIER.

  16. pekadi dit :

    C’est une bonne nouvelle pour le WRC en général, mais vu le budget qui devra déjà être mobilisé pour Ogier, je crains que la 3e voiture ne passe à la trappe, d’autant plus que D-Mack ne sera plus là.
    Je pense aussi que 2018 sera plus difficile pour Ogier que 2017, car l’atout majeur de la Ford a été sa fiabilité. Or il y a gros à parier que la concurrence (même Citroën s’est amélioré en fin de saison) qui a démontré de la performance va maintenant gagner en fiabilité aussi. S’il veut encore un titre, Ogier va vraiment devoir SE BATTRE et non plus se contenter de gérer comme il l’a fait 95 % du temps en 2017.
    Au niveau pilotes, la malchance peut arrêter d’accabler certains (Latvala), certains vont se sentir libérés comme Tanak (plus de consignes), et Neuville aura certainement à cœur de montrer qu’il sait retenir une leçon.
    Donc, bonne chance à Ogier, mais à mon avis, il va avoir du mal …

  17. natlin dit :

    gaetan, c’est le mec il vient a l’intersaison, nous donner les informations , fausses en general, et etaler ses contacts, qui sont aussi bidon que lui, je penses savoir qui tu es, tu etais surement sur le forum wrc eurosport en 2011
    donc moi je tourne ma veste et j’assume a mort, citroen racing et loeb, berk
    et toi tu vis dans le virtuel, les reseaux sociaux, chacun son truc

  18. vatanen dit :

    Quel bonne nouvelle , pour nos deux Français qui vont être la !!! la saison prochaine , le championnat va être magnifique pour le titre la bagarre promet d’être au rendez vous et bien sur on espère un nouveau titre pour seb et ju !!! VIVEMENT LE MONTE CARL !!!!!

  19. Ghjlc dit :

    Tu parles de quel pilote ?

  20. jh74 dit :

    J’espére qu’il va se faire « tapé » par les Citroen .Avec tout ce qu’ils ont fait pour lui c’est vraiment dégueulasse de sa part .Il perd toute mon estime

  21. GJ dit :

    bravo a msport merci a ogier pour etre la en 2018

  22. mer dit :

    Des rumeurs pour la 3eme voiture ? Suninen ? Tidemand ?

    • jeff dit :

      Tidemand ? Je ne vois pas Wilson aller débaucher un pilote sous contrat du Groupe VW alors qu’il a dans son team 2 réels espoirs (Suninen et Camilli) !
      En plus on peut penser qu’avec l’arrivée de VW en R5, on se rapproche peut-être d’un retour de Skoda en WRC1 !

      • roland59 dit :

        si tant est que Camilli puisse être considéré (encore) comme un espoir.. à 30 ans bien pesé…
        Suninen appartient à ce groupe de vrais jeunes qui ont montré un gros potentiel…
        bien sûr un partage de la 3ième est toujours possible,(et ce serait bien pour Camilli) mais comme il se dit souvent que l’avenir appartient aux jeunes…, je crains quand même qu’il soit (déjà) un peu tard pour le niçois…

        • jeff dit :

          au niveau expérience c’est kif-kif (57 rallyes pour Camilli, 52 pour Suninen)…Et à 30 ans, on a encore une dizaine d’années devant soi au top niveau…

          • roland59 dit :

            oui, c’est vrai…
            et ce serait bien que les trentenaires bien pesés aient encore une dizaine d’année devant eux au top niveau en WRC… mais nombres de jeunes poussent fort et montrent qu’il faut/faudra compter avec eux dans un avenir (très) proche… de surcroît avec un coût probablement moindre…
            alors, j’ai plutôt tendance à penser les au-delà des 35 ans comme les Meeke/Hänninen…etc… resteront très peu nombreux voire l’exception.

    • Denis dit :

      Pourquoi pas les deux ? Se partageant cette 3éme voiture. Cela me plaît guère comme principe mais, économiquement, après avoir misé sur 2 Top pilotes, ce serait pas idiot. Puis reconnaissant le flair de Sir Malcolm Wilson, cela aurait du sens.

  23. toto dit :

    OUF super genial j’ai eu un moment trop peur que ce soit avec citroen.

  24. achve dit :

    Une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne est pour Ogier,la mauvaise pour ses adversaires.

  25. natlin dit :

    au fait il sont ou les experts qui annoncait des septembre avec certitude que ogier signait chez citron? les alphonse baudet , p 106 etc……. vous m’avez bien fait rire, et on recommence en septembre 2018, mouha!!!!!

    • Pierre.F.13 dit :

      Évidemment tu hais Citroën depuis que Quesnel a viré Ogier ! On pouvait pas s’attendre à autre chose de ta part !

      T’es vraiment lourd des fois Natlin.
      À être trop subjectif, tu en deviens insupportable.
      S’il avait rejoins Citroën, tu aurais bien moins rigolé, c’est une certitude.

      • natlin dit :

        donc p 106 et pierre f13 sont les memes personnes, et surement aussi alain 70, tu vois les mythos comme toi, ya en a partout, tu dois acheter voici ou gala, qui balance des conneries du matin jusqu’au soir, les rois du torchons, avec colin clark, le clown de wrc.com
        allez salut tocard

        • p106 dit :

          je suis p106 et pas pierref13 et ca rs peut te confirmer ! quand a alain70 , je le connais tres bien car il etait technique a la ffsa et verifiait regulierement mes voitures car moi contrairement a toi , j ai roulé et prouvé que je n était pas un manche deja au rallye jeune et ensuite sur les routes ! alors ca te ferait du bien que tu loues une petite voiture un jour juste pour voir ce que c est que de prendre de risques dans une voiture de course ! on pourra en rire ! mouha !!!!!

          • p106 dit :

            ca c est vrai que je ne suis pas le seul et heureusement qu il y en a car au moins eux savent ce que c est ! du coup , ils sont un peu moins critique sur les pilotes et leurs erreurs ! pour l avion , je ne pourrai pas t emmener faire un petit tour , tu risquerais de gerber a nouveau ! tu as l air si sensible de ce coté la !!!

        • Pierre.F.13 dit :

          « Allez salut tocard »….. Tu vaux pas mieux que ceux que tu critiques pour me sortir ça alors mon pauvre….. C’est consternant.

          • p106 dit :

            bonjour a toi ! mon reve serait de voir mr natlin dans une voiture de course en speciale ! je traverserais la france pour le voir rouler !!!

          • Pierre.F.13 dit :

            Moi aussi !
            Je rêve de voir ça depuis ma plus tendre enfance !

      • Kivala dit :

        « depuis que Quesnel a viré Ogier » : étonnante cette version, j’ai toujours compris qu’à l’inverse Quesnel avait été viré pour avoir pris le parti d’Ogier et lui avoir promis une parfaite égalité de traitement avec son équipier…

        • p106 dit :

          salut kivala . pour quesnel , lorsque tu balances les temps de loeb a ogier pour qu il se cale juste derriere lui pour ne pas ouvrir le lendemain et du coup avoir un avantage , ce n est plus la parfaite egalité et tu peux comprendre que le numero 1 de l epoque grince des dents ! ogier aurait reagit pareil si les roles avaient été inversés ! ce sont deux personnes qui detestent perdre , d ailleurs ogier le dit souvent qu il ne supporte pas la defaite et a ce niveau , c est normal

        • mich dit :

          Kivala, tu veux que je te donne une info que j’ai gardé précieusement diffusé le 10 octobre 2013 par sport 365 tv
          Invité mercredi d’Alexandre Delpérier dans l’émission l’Access365 sur Sport365TV, Olivier Quesnel, ancien patron de l’écurie Citroën Racing en WRC, est revenu sur le sacre de Sébastien Ogier et la concurrence avec Sébastien Loeb.
          ancien patron de l’écurie Citroën Racing en WRC, est revenu sur le sacre de Sébastien Ogier et la concurrence avec Sébastien Loeb.

          « LOEB A TRANSFORMÉ LA BAGARRE SPORTIVE EN BAGARRE POLITIQUE »
          Seb, vous voulez dire Sébastien Ogier ?
          Oui, pour moi il n’y en a qu’un.
          Pourquoi a-t-on aujourd’hui un Français qui ne roule pas avec une voiture française ?
          Le contexte voulait qu’on démarre au rallye de Bulgarie, c’était en 2010. Seb voulait me voir pour me parler. Le soir venu, il me dit : « J’ai un contrat ». En regardant la dernière page, je me suis rendu compte que c’était un contrat plus que conséquent et je lui ai répondu que c’était malheureux mais que je ne pouvais pas suivre. A partir de là, je lui ai dit qu’il était dommage qu’il nous quitte alors qu’on avait tout commencé ensemble. Il m’a dit qu’il souhaitait rester, que ce n’était pas qu’une affaire d’argent mais à une condition : qu’il puisse avoir sa chance, être champion du monde et ne pas recevoir de consigne dès la première course. La direction m’a alors confié que c’était ok donc on a rapidement trouvé un accord financier. Ça prouve que c’est un bon gars qui ne roule pas que pour l’argent. Seb était nominé donc en 2011 avec Sébastien Loeb, sans pour autant qu’il y ait un numéro un. Ils se sont retrouvés à cinq victoires partout. Sébastien Loeb, voyant que sportivement ça commençait à lui échapper, a transformé la bagarre sportive en bagarre politique.
          C’est-à-dire ?
          Il a fait croire qu’il pourrait partir chez Volkswagen. Il a joué sa carte. Ce qui est dommage, c’est que les grands patrons de Citroën se soient laissés manipuler. Ce qui est surtout dommage c’est que Loeb avait imposé que Sébastien Ogier quitte l’écurie. Lui a dû partir et moi je n’avais plus aucune raison de rester puisque ce n’est pas logique. Seb avait encore la faculté d’être champion du monde et le contexte fait qu’il ne l’a pas été cette année là.
          olivier Quesnel est parti de lui même, il n’a pas été viré, comme quoi beaucoup de bétise sont dites

          • Kivala dit :

            Merci pour toutes ces précisions, mais cela confirme bien mes infos comme quoi Quesnel était favorable à Ogier et certainement pas décidé à le « virer » (encore moins signataire de sa lettre de licenciement !). Tant mieux si Quesnel est parti de son plein gré, mais de toute évidence c’est le départ d’Ogier qui a précipité son propre départ : ils étaient bien solidaires, et non en conflit extrême…

          • Sylvain dit :

            MERCI MICH, un article très intéressant, je me permets de mettre le lien

            http://www.sport365.fr/quesnel-affirme-que-loeb-a-impose-a-citroen-le-depart-dogier-1319505.html

            Cela ne m’étonne en rien, mais pas du tout en « négatif », un grand champion est un gagneur, c’est évidemment pas un Saint!!!

            T’es pas obligé de mettre des coups de boules, mais certainement tu n’as pas l’habitude de tendre l’autre joue!

          • mich dit :

            Merci Sylvain, super, après coup j aurais du effectivement mettre le site, c’est génial merci encore

          • p106 dit :

            a mich ! tout ca est la realité , tu as raison , c est exactement ce qu il s est passé ! il ne devait y avoir aucune consigne pour personne jusqu a ce fameux samedi soir en grece lors de la derniere es quesnel a pris la radio pour donner a ogier le temps de loeb pour qu il se cale a 1.5 seconde pour le dernier jour et la , ….. petage de plomb et une fin de saison de merde ! pour quesnel , il y avait deja eu un probleme chez peugeot sport au mans 2011 . pour citroen je ne sais pas comment tout ca s est passé car en 2011 entre peugeot sport et citroen sport , rien ne filtrait comme si les marques etaient en concurrence

          • Pierre.F.13 dit :

            Merci pour ces précisions.
            Comme quoi j’étais dans le tord…..

            Alors Loeb a bel et bien fait pression sur la direction pour qu’Ogier soit écarté.
            Ca ne me surprend pas vraiment au final : je pense qu’Ogier aurait pu avoir la même attitude si un jeune était venu le défier à la même époque.
            Pour moi, c’est quand même temps mieux que Quesnel se soit barré : il a été celui à l’origine de la discorde entre les 2 Seb, et semble vouloir absolument tout reporter sur Loeb dans cet article, ce que je considère comme moche, plus que la possible attitude de Loeb à l’époque.

    • p106 dit :

      alors natlin , dis moi ou j affirme qu ogier va signer chez citroen ??? j attends ! nous avons parlé des discutions et j ai meme dit il ya 3 semaines que c etait plié ! alors racontez n importe quoi sur tout le monde , ca t amuse peut etre mais pas moi !

  26. Gaëtan dit :

    La confirmation du retour officiel de Ford en WRC :
    https://www.facebook.com/voiceofrally/videos/847963468699651/
    C’est vraiment une très très bonne nouvelle pour le WRC et comme je le disais un peu moins pour les adversaires d’Ogier.

    • Joël G dit :

      et si on attendait quelque chose de plus officiel que les réseaux sociaux…

      • Gaëtan dit :

        Si tu ne connais pas Colin Clark, je ne peux rien pour toi…

        • natlin dit :

          le meme qui a annoncait 2 fois d’affilee ogier chez citroen, arrete tes reseaux sociaux, sors dans la rue,

          • Gaëtan dit :

            Ecoute d’abord the kitchen table on a regular basis if you are able to pick up some words and even understand the general meaning and aftermath we will have a discussion.
            En attendant, il n’a jamais été affirmé et surtout pas cette année par Colin Clark qu’Ogier allait à coup sûr chez Citroën. Il a juste fait état de discussions existantes entre Ogier et Citroën si tu comprends les nuances en anglais. Cela fait au moins 1 mois que Colin Clark considère qu’Ogier restera chez M Sport avec le soutien officiel de Ford (bien avant la déclaration en Australie d’Ogier qui a annoncé u’il n’irait pas chez Citroën). Pour l’année passée, idem, il a fait juste état de négociations entre Tavares et Ogier (non rapportées par la presse en général, pour autant ces discussions ont bien existé) et il avait finalement annoncé le dimanche avant l’heure un accord Ogier M Sport.
            Ca ne te fait peut-être pas plaisir que Ford revienne en rallye, mais c’est le bien le cas, toi l’afficionados inconditionnel de Loeb pendant tout un temps avec Grelaud (oh le beau binôme que vous faisiez en ce temps là), un anti-Ogier en 2011 à qui tu souhaitais et prédisais une fin de carrière peu glorieuse avant que tu ne retournes ta veste. Et oui, on peut fréquenter les réseaux sociaux (mais pas que) tout en ayant un cerveau et une mémoire des échanges.

          • p106 dit :

            ah je ne savais pas que natlin retournait regulierement sa veste ! il va ou le vent le pousse ! d accord je comprends mieux l individu ! merci gaetan

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ouh la la !
            Réglement de comptes à OK Corral…

          • Kwentino dit :

            Euh, c’est afterwards, hein? Aftermath, c’est le contre-coup, les séquelles, souvent dans le contexte d’un séisme ou d’un désastre.

          • Alex Térieur dit :

            Tu peux parler toi, le mec qui me sort que Sordo et Paddon roulent en touristes, t as pa du aller souvent au bord des routes, plutot du genre a regarder des partiels devant ton pc

          • Gaëtan dit :

            Merci p. 106 ou plutôt devrais-je dire Stéphane Pustelnick (ou Fontaine) ?

            Pour Kwentino, c’est du second degré en anglais…le retour officiel de Ford est un séisme surtout pour les anti-Ogier et même ex anti-Ogier…

    • jeff dit :

      Une confirmation d’un constructeur, c’est un communiqué officiel du constructeur (voir Alfa Romeo ce matin).

      • Gaëtan dit :

        Bravo pour ce pléonasme et même cette tautologie.
        Voir surtout le communiqué officiel de Ford en GT hier matin, ce serait plus convaincant comme illustration.
        Il faut encore attendre un peu pour le communiqué et que les négociations pour la troisième voitures soient achevées. Mais il y aura toujours des gens informés avant, n’en déplaise à certains.

  27. Kivala dit :

    Génial ! Et une fois de plus bravo à Ogier et Ingrassia qui privilégient le défi et le plaisir au confort et au standing. L’année prochaine, quels que soient le pilote ou la marque, chaque victoire sera un exploit tant ça promet d’être disputé. D’avance je m’en lèche les babines…

  28. jp dit :

    Désolé Neuneu, il va falloir encore attendre avant d’être champion … lol !

  29. blublops dit :

    On ne peut que se réjouir de cette annonce. Je suis supporter de Neuville mais pour avoir un bon championnat il faut un maximum de pilotes et surtout les meilleurs.

  30. Kaizer Sauzée dit :

    La haine des anti-Ogier est un régal à lire.
    7 ans qu’ils nous rabâchent la même rengaine et 7 ans qu’Ogier nous prouve le contraire, sur la route et dans son attitude.
    Moi j’aime !

    • cris dit :

      Idem !
      Tu m’as sorti les mots de la bouche

    • RALLYE WRC dit :

      comme ceux des anti -loeb a part ce W-K

      • Kaizer Sauzée dit :

        Dans la famille « je veux pas comprendre » t’es champion toi.
        Je n’ai jamais été anti-Loeb.
        Je n’apprécie plus son attitude sur divers points depuis quelques années, c’est tout. Et j’ose le dire. Je ne suis plus d’accord avec l’homme, sans le moins du monde remettre en cause son talent de pilote qui est indéniable.
        Et je ferais pareil avec n’importe quel pilote si besoin.
        Faut retirer ses oeillères de temps en temps, çà permet de voir les choses avec un peu de recul.
        Cela s’appelle avoir un peu « d’objectivité ».
        Certains en manquent grandement ici.

  31. Sylvain dit :

    Personnellement, je suis très content qu’il reste en wrc et qu’il le fasse avec Ingrassia, après je n’ai aucune théorie sur le pourquoi du comment ni sur les qualités humaines du pilote. Je suis convaincu qu’il(s) sait (savent) gagner et qu’il cherche à maximiser ses opportunités, point.

    Un communiqué de presse, ou une interview, est un communiqué de presse ou une interview, pas une consultation de psychanalyse : c’est un exercice de communication, pas de vérité. Un exercice que l’on peut réussir ou rater, avec lequel on exprime des concepts parfois profonds et vrais, mais pas toujours non plus.

    Personnellement je n’ai jamais vu un sportif signer et dire : « quelle galère, je ne trouvais rien, je suis ici juste parce que sinon c’était canapé-tv… »

    Donc après la signature c’est TOUJOURS la foire à l’optimisme dans les déclarations, ça coûte rien, mais dans le cas précis ça ne fait pas une meilleure voiture pour autant. En l’état, « les plus performants » sont les adversaires. Mais on en saura plus une fois qu’on aura rejoint les premiers rallyes « représentatifs », au printemps donc!

    En tout cas maintenant on sait : le rendez-vous est pris pour le MC, ça part de là, comme d’hab, en espérant que ça parte comme d’hab aussi 😉

    • p106 dit :

      bravo pour ton realisme vis a vis de tous ces interviews et communiqués !

      • Sylvain dit :

        Ben c’est un peu l’évidence même… imagine Ogier en essai dans 1 mois, il va pas dire : « oh p**** rien n’a progressé depuis l’an dernier… » il dira : « nous sommes très contents, on a hâte d’y être, etc. »

        Les interviews, c’est les interviews, certaines sont plus ou moins réussies, voilà… un mec qui dit on a 80% de chance de gagner, il fait de la méthode Coué, c’est louable, mais il ne perdra pas parce qu’il a dit un truc sans aucun sens : avant les mots, il y a les faits!

        Ogier doit faire progresser sa Fiesta, idem pour M-Sport : pour l’instant en performance pure ils ont été en-dessous des Hyundai, au championnat constructeur cette Fiesta avec Ogier et Evans ne bat pas cette Hyundai avec Neuville et Mikkelsen… et c’est vrai aussi pour le titre pilote, avec Mikkelsen cela fait un pilote en plus pour les gros points : il faut un poil de perf en plus.

        • jeff dit :

          Mikkelsen n’a jamais démontré pour l’instant qu’il pouvait être régulièrement très rapide et très fiable en même temps ! Il peut partir favori de n’importe quel rallye, mais pour un championnat c’est plutôt un outsider !

          • Sylvain dit :

            Nos opinions sont discordantes sur Mikkelsen… pour moi en 2016, il jouait la deuxième place face à Neuville, comme Tanäk en 2017.

            Mais bon on verra en 2018.

  32. sebenfer dit :

    Choisir en priorité le sport, la performance, la gagne ! Et laisser au second plan le fric. Rien d’étonnant quand on connaît un peu le personnage.

  33. makkarinen dit :

    Yesss ! très,très bonne nouvelle….voila une bonne journée qui s’annonce!!!

  34. Iggy dit :

    Il choisit pas le plus confortable! ça va être dur mais on va se régaler…

    • Marcustheking dit :

      Salut iggy,effectivement il n’a peut etre pas choisi le plus confortable car la saison 2017 m’a laissé comme impression qu’il a un peu bataillé avec sa voiture.Il a commis quelques erreurs auxquelles il ne nous avait pas habitués en revanche si il arrive a se sentir dans son auto comme dans une « pantoufle »il risque d’etre dur a aller chercher… De plus avec maintenant une saison passée il connait les points faibles et forts de sa monture sur chaques terrains et vu qu’il a une bonne capacité a gerer une course ça promet une belle saison !!!

  35. Pierre dit :

    Quelle belle nouvelle!
    Quelle belle famille Seb Juju Malcom Elfyn toute l équipe M Sport!!!
    Le facteur humain a parlé, pas que les sous….!!!!!!
    Quelle belle saison 2018 nous attend !!!
    Vite le Monté Carle !!

    • sebenfer dit :

      Le facteur humain et surtout le facteur sportif. La Fiesta a montré de très belles choses en 2017. En 2018, avec un peu plus de moyens de développement, elle pourrait vite devenir l’arme absolue.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ne pas oublier qu’une des premières qualités d’Ogier est la mise au point.
        Il reste car il a l’assurance de pouvoir faire évoluer l’auto et rester compétitif.
        Donc 2018 avec 3 teams aux autos et pilotes de pointe (Ford, Hyundai et Toyota) devrait être une grande année pour le rallye et le champion méritera vraiment son titre.
        Du spectacle et de la bagarre, on va se régaler !

  36. riri73 dit :

    Très bonne nouvelle. Et un très beau championnat 2018 sans doute.

  37. Valentin dit :

    Trop bien super content !!!!!!!!

  38. didier dit :

    Il ne raccroche pas les gans ni le casque, et çà, c’est l’essentiel.

  39. Joebarf16 dit :

    Grâce aux deux « Séb » la France est désormais le pays le plus titré en rallye.
    Très content que la tendance ne risque pas de s’inverser en 2018, tant les jeunes nordiques poussent au portillon.
    Ce n’est pas que de la franchouillardise, mais je préfère les caméras embarquées en français…

  40. David dit :

    Vos propos sont tout simplement LAMENTABLES! Gardez les pour vous svp

  41. Le vieux qui sait dit :

    Après c’était évident qu’il a fait durer pour obtenir les conditions qu’il voulait, ça ne faisait aucun doute qu’il n’allait pas partir certes sur une victoire au championnat mais être le plus victorieux….

    Si les moyens sont la l’an prochain ça va être un carnage. Et 2019 retraite.

  42. jenn91 dit :

    bonne nouvelle mais après on ne connaît pas le contrat avec m-sport ford red bull
    le cheque mensuel doit etre pas mal aussi la bagarre va etre dur en 2018

    RALLYE SPORT devrait ouvrir un prono special champion wrc 2018 avant le M-C avec bonus de point en fin d’annee

  43. Pascal dit :

    Tout à fait d,accord avec bob…Et temps de cinéma pour au final resté….Cela ne m,étonne pas du personnage…..

  44. detimmerman alain dit :

    je suis content, qu’il poursuit une saison avec m-sport cela aurait etais dommage si il prenait sa retraite sportive
    apres cette saison et maintenat que m-sport va béneficier d’un plus grand soutien de ford

  45. Stunk dit :

    vive Sébastien Ogier vive Julien Ingrassia Vive M sport Vive le rallye vive le sport respect pour respect

  46. Fab dit :

    Bonne nouvelle!
    Le truc en plus, c’est surement l’osmose qui règne chez M-Sport, alors qu’on en est encore loin chez Citroen.

    @bob: ce que tu dis à 23h49 est faux. Chez Citroen, il avait la porte grande ouverte pour reconstruire un team officiel autour de lui, comme il l’a fait avec VW. Donc s’il reste chez M-Sport, ce n’est pas que parce que Tanak est parti. C’est aussi qu’à l’heure actuelle, cette équipe est bien plus séduisante que Citroen, que ce soit au niveau de l’auto comme au niveau de l’ambiance.

    Dans cette décision, y a aussi une part de respect et d’admiration pour son patron actuel. C’est indéniable et c’est tant mieux que ce genre de sentiment existe encore!

    • sebenfer dit :

      Partir chez Citroën c’était prendre le risque de subir le même coup que chez VW. Au moins avec M-Sport, il sait que s’il veut rester 5 ans il peut. Le programme ne va pas s’arrêter sur un coup de dés du PDG.

      • Fab dit :

        VW serait encore en WRC si le « dieselgate » n’était pas passé par là…
        Citroën cherchait à tout prix à s’attacher les services d’Ogier pour justement refaire ce qu’a fait VW avec lui.
        Quant à M-Sport, bien malin celui qui est capable de dire si ça va continuer, surtout si Ford s’en mêle officiellement. Car y aura alors le PDG d’un groupe officiel 😉 , même si Malcolm peut continuer derrière.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Bah non justement.
          La situation est idéale pour Ford : ils récupèrent un team en pleine ascension avec le pilote n°1.
          Ils n’apportent que le soutien officiel, Malcolm reste aux commandes de SON entreprise.

  47. Bob dit :

    On va rire en 2018, il était déjà chanceux mais la ca va etre dur……

    • Fab dit :

      Bah oui. Entre tous ses titres chez VW avec une auto taillée pour lui donc ultra facile à piloter et ce titre avec M-Sport uniquement basé sur la chance, Ogier n’a rien démontré…

      😀 😀 😀 :-/

    • Gtv6 dit :

      Il à quand méme gagner des rallyes avec Citroen , Volswagen , et Ford ! Méme si cette saison à été plus disputée , il n’y à pas que de la chance …

  48. Joël G dit :

    Il va encore y avoir de belles bagarres en 2018, et si les hyundai et les toyota améliorent fragilité et fiabilité ce sera serré-serré. Vivement de vivre cette saison 2018

  49. Dr no dit :

    Excellent, c’était de toute évidence plus que logique! Une superbe saison à venir surtout avec les prochaines évolutions de la Ford…

  50. roland59 dit :

    c’était tellement prévisible que les 2 vraies infos sont Evans en officiel et le/les « non désignés » de la 3ième…

  51. achve dit :

    FORDMIDABLE ,vive Ogier,Ingrassia ,M.Wilson et M.Sport !!!
    Espérons que les moyens seront la §§

  52. Mikkah dit :

    Super nouvelle parcontre on ne sais pas la durée du contrat

    • jeff dit :

      Tout au long du communiqué officiel de M-Sport, on ne parle que de 2018. Et à mon avis, s’il y a des options pour prolonger les contrats au-delà, on n’en saura rien avant la fin de saison 2018.

  53. alfred dit :

    il aura le temps de préparer sa fiesta ,pas comme l’année dernière
    il peut être encore champion,les pilotes hyundai ils vont s’auto éliminer dans les bagarres pour la victoire

  54. jewel dit :

    Autant je le voyais champion de monde 2017 fin de l’année dernière , autant pour 2018 je suis nettement plus mitigé .
    J’espère que l’évolution moteur attendue pour le Mexique apportera un net plus sinon .
    Savez vous s’ils ont encore la possibilité de toucher au châssis en 2018 !

  55. Micka2b dit :

    C’est bien beau tout ça mais CAMILLI fini vice champion du monde wrc2 avec une voiture bien moins efficace que la Skoda et pas un mot sur son avenir??????

  56. Gaëtan dit :

    Ford Europe devrait tout prochainement faire un communiqué sur son retour et sa nouvelle implication en WRC et les voitures seront aux couleurs Red Bull. C’est donc bien un team Ford Europe/M Sport/Red Bull comme Rallyeplaisir l’avait notamment annoncé.

    • riri73 dit :

      Tu avais parlé dernièrement d’une annonce officielle pour Ogier le 28 novembre et ça a bien été annoncé le mardi 28….

  57. diabolo dit :

    ce qui est interessant dans cette très bonne nouvelle pour le sport et pour M-Sport c’est les messages à peine masqués vers les autres patrons d’équipes avec lesquels Seb Ogier a discuté. Ca fait mal pour eux. A lire sur Autosport. extrait:
    « mais je peux vous dire que le choix n’a pas seulement été basé sur l’argent. J’ai parlé à d’autres équipes et j’ai vraiment été convaincu, pas seulement sur le plan financier ; l’argent ne peut pas acheter un super boss et personne ne m’a donné le genre de ressenti qu’a Malcolm. J’estime vraiment que Malcolm se bat très durement pour me garder au sein de l’équipe, j’apprécie beaucoup de travailler avec lui et avec l’équipe, il y a beaucoup de bonnes sensations. »

    • Kaizer Sauzée dit :

      La grande classe.
      Là où d’autres auraient privilégié le gros chèque lui a choisi un nouveau challenge à relever. Une belle leçon.
      Chapeau bas M’sieu !

      • Bob dit :

        C’est aussi le seul team où, Tanak parti, il retrouve sa place de pilote numéro 1 sans personne pour le contredire…

        La Fiesta pourra enfin être comme la VW, uniquement dédiée à son pilotage, il ne devra plus faire de compromis.

        Et a part chez Ford, il ne pouvait pas être assuré de cela dans un autre team.

        • Djo42 dit :

          Tu dis n’importe quoi, tout les team aurait fait de Ogier son pilote n°1…
          Sur les 5 dernières années cite moi un pilote qui à gagné plus de rallye que lui?
          L’année 2017 était particulière car il s’est fait viré au dernier moments de chez WV et les autos 2017 étaient déja homologué comme çà, la fiesta pour Tanak entre autre et tu ne change pas les homologations comme tu veux…
          Tu n’aime pas Ogier et çà ce voit mais cela ne te donne pas le droit de dire n’importe quoi pour le dénigrer…

          • Joël G dit :

            Pour rappel, chez VW, il n’y avait pas de « 1° pilote ». Ogier avait été le plus performant, le plus fiable, au dessus des autres pilotes VW, mais n’avait pas le statut de 1° pilote. Pas de 1° pilote chez MS Sport non plus, et chez Ciroën, ce n’était pas lui le 1° pilote. Donc, on peut dire qu’il n’a jamais été 1° pilote,
            ce serait plus exact que de dire que tous les team auraient fait d’Ogier leur pilote n° 1. -)

          • Djo42 dit :

            Il à toujours eu le statut de n°1 bis si tu veux…

          • p106 dit :

            latvala et mikkelsen aussi se sont fait virer aux dernier moments ! apres c est le meilleur choix pour lui a tous les niveaux surtout que ni hyundai , ni toyota pouvait le prendre ! donc c etait ford ou citroen et la c est le bon choix

        • Kaiser Sauzée dit :

          P.tain c’ que ça fait plaisir de lire tes messages haineux bob.
          Je prends un pied fou à te lire depuis ce matin !
          Je jubile en t’imaginant rouge de colère devant ton écran.
          Pour nous le père noël est passé en avance, pour toi c’est le père fouettart.
          Chui mort !!!
          Merci d’egayer à ce point mon début de journée.

      • Stunk dit :

        D’où pour moi l’erreur de tanak. D aller chez toyota

        • Pierre dit :

          Je pense que Ott a privilégié le long terme chez Toyota….

          • p106 dit :

            exact toyota est un rouleau compresseur financier et latvala se fait vieux meme si il est toujours aussi rapide ! donc pour moi , un bon choix pour lui vu ses origines nordiques

        • Sylvain dit :

          Les erreurs, on les voit après, mais au moment de la signature il y a toujours des motivations, des logiques qui se défendent.

          Tanäk en avait peut-être assez de saisons M-Sport avec des bouts de ficelles contre des gens qui avaient de meilleures voiture, il avait peut-être envie de voir une vraie usine…

          Dans sa déclaration à Sydney il a couronné Ogier comme le meilleur en 2017, peut-être qu’il savait ce qui lui manquait en 2017 pour être champion lui en 2018 ou 2019.

          C’est le futur qui dira si Ott a fait un bon ou un mauvais choix, mais au moment du choix, ça se tient.

          L’unique choix étrange, c’est celui de Citroen : ne pas signer un top-pilote.

          Toyota signe Tanäk, Hyundai signe Mikkelsen, M-Sport reconduit Ogier et fait monter Evans… reste Citroën avec le line-up 2017… 2 concurrents au moins se renforcent (M-Sport y perdent mais ils partent de la première position), mais Citroën? ils partent de la dernière position sans se renforcer!

      • jenn91 dit :

        super heureux que seb et juju reste chez m-sport
        d’après toi combien de million d’euros le petit cheque comme tu dit il va empocher sur 1 ans avec ford europ et red- bull

  58. Jean francois dit :

    C est Top .

  59. Vlaams dit :

    Bravo mr Ogier, un grand homme qui n’a d’egal a son talent que la taille de son coeur et sa classe. La decision n’a pas du etre simple car l’appel de la famille est grand, en tout un grad merci pour le spectacle, passé et a venir. Vive OGIER-INGRASSIA

  60. DJ KiiM dit :

    Ca veut dire soutiens de ford ou on peut pas encore le dire ? Retrait du wrx je sens bien ded ford officielles ou du moins des msport bien aidées par ford officie
    En tt cas c’etait sans suspens et c’est une tred bonne nouvelle

  61. anonymous dit :

    c’est parfait ! je ne suis pas étonné, en espérant de belles évo moteur et autre sur la fiesta car ça va être une saison encore plus difficile que 2017 mais ceci étant je pense que Ogier peut faire le job !!! ça promets de belles bagarres… on aime ou pas mais pour moi c’est l’homme à battre !!! respect MR Ogier

  62. Anthony dit :

    A bas voilà !!! Ça annonce encore une belle saison à venir !!! génial pour le sport français et génial pour le rallye

  63. sylvio1er dit :

    vivement qu’on se reunisse avec la famille pour Noel et voir ou on ira??????????

  64. sylvio1er dit :

    Bon mais je l’aurais bien vu aller chez Citroen ,pour une revanche sur 2011,et ça aurait
    fermer la bouche a certains. Mais je suis super content pour Mr Malcom Wilson et souhaite une 6eme couronne pour nos 2 comperes Seb & Juju et un 2eme titre d’affilée a l’equipe de M.Sports et Mr Wilson.

    • Valentin dit :

      Le taureau n’aime pas les terroristes, ET C’EST TANT MIEUX !!!!!!!!!!!!!!!

      • p106 dit :

        si tu parles d abu dhabi , tu devrais te renseigner un peu sur l entreprise red bull et ses fournisseurs ! ce n est pas beaucoup mieux , ce ne sont pas rellement des gentils , bien au contraire !!! le taureau n est pas si beau

  65. Boris STi dit :

    Ooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiii.
    C’est cool pour Wilson,et je pense que c’est la meilleur des solutions. Maintenant il lui manque juste de mettre la Fiesta à son gout,comme la Polo.
    Vivement le monté carlo,sa risque d’être long,très long.Et pourvu que la saison 2018 soit aussi intéressante que 2017.

  66. Denis dit :

    Ah bah, c’est qu’on a failli attendre…
    C’est reparti pour un tour !
    Bon pour tout le monde ça.

  67. walter dit :

    On l’attendait et c’est arrivé enfin !
    Ford Europe serait impliqué ainsi que le taureau rouge

  68. natlin dit :

    la voila la tres bonne nouvelle, notre duo de fous, ogier ingrassia et leurs 5 etoiles, restent donc chez m sport, dirigee par le general wilson, magnifique!!!!!!!!!!!!!!

  69. Risks dit :

    Excellent .très content de cette nouvelle ! vivement 2018

  70. Kaizer Sauzée dit :

    Yeesss !!!!