Ogier : « Nous n’avons pas trouvé de solutions »



Fataliste pendant tout le week-end face aux performances de sa C3 WRC, Sébastien Ogier a réussi, avec régularité, décrocher un résultat inattendu, tant sa première journée avait été compliquée.

Le podium final franchi, le pilote gapençais nous a fait part de ses impressions après un Tour de Corse plus que délicat.

Sébastien, quel est le bilan de ton week-end ?

« Nous prenons 19 points après un week-end très difficile, mais nous ne pouvons pas être satisfaits de notre vitesse. Nous n’avons fait aucun scratch pour toute l’équipe sur asphalte, donc nous devons analyser tout ça et trouver des solutions pour le futur. Au moins, nous avons su exploiter au maximum les capacités de notre voiture.

Beaucoup de pilotes étaient plus rapides que nous, donc prendre 19 points est un peu un miracle pour nous vis à vis de notre vitesse. Mais en rallye, il faut savoir être régulier et c’est ce que l’on a fait. »

Comment explique-tu ce manque de performances global ?

« Globalement, ce rallye est devenu un peu comme une grosse séance d’essais où l’on a essayé des choses. C’était intéressant, on a appris des choses, mais nous n’avons pas encore trouvé de solutions.

La vérité c’est que nous n’avons pas changé grand chose, la voiture n’est pas très différente de l’an passé. Comme je dis depuis le début de saison, on a gagné des courses et certains avaient l’impression que nous avions révolutionné la voiture mais on a pas changé tant de choses que ça. Et là, sur asphalte, sans trop comprendre pourquoi, on est largués ce week-end.

A ce niveau là, cela se joue clairement à des petits détails mais là, on était pas pour un petit détail derrière, c’est ça qui était assez surprenant. »

Dans trois semaines en Argentine, tu partiras en deuxième position sur la route. Comment voit-tu ce rallye ?

« C’est un peu mieux que de partir devant, c’est la bonne nouvelle. Chaque année, on partait devant et c’était relativement compliqué la plupart du temps. On espère être performants mais il y a d’autres garçons qui partent derrière qui seront rapides, on l’a vu ici, tout le monde peut être très rapide. Dans tous les cas, il n’y a pas de raison de ne pas arriver avec de la confiance en Argentine.

On a deux jours d’essais prévus la semaine prochaine au Portugal. Le sol n’a pas grand chose à voir avec le Mexique donc il faudra bien travailler pour être prêt. »





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  1. Trab dit :

    Pour les fans de la rivalité supposée Loeb-Ogier, il faut acheter actuellement chez votre marchand de journaux le Hors Série L’EQUIPE uniquement écrit sur ces 2 champions du monde (en papier journal) Une chose importante est dite par Fréquelin : « c’est Loeb qui m’a parlé d’Ogier en premier ».

  2. riri73 dit :

    A froid, Citroen et Ogier ont quand même assez bien redressé la barre en cours de rallye
    Il y a eu une première moitié de rallye où ça n’est pas allé du tout =
    Perte de temps vendredi matin 24s (sans doute 16s en estimant le temps perdu dans son tête à queue)
    Puis vendredi après midi 12s
    Puis samedi matin 13s

    Par contre à partir de samedi après midi, ça s’arrange
    Boucle du samedi après midi , gain de 5s (avec le souci moteur d’Ogier en fin d’ES, ça aurait même pu faire -10s)
    Boucle du dimanche matin gain de 5s sur Neuville (puisqu’on ne peut pas comparer avec le leader Evans )
    .
    Donc, certes Citroen bien largué sur certaines ES billard, mais sans doute de bons changements de setup qui ont permis de stopper net l’hémorragie et de reprendre quelques pilotes à la régulière, au chrono (Suninen et Sordo). Voilà, une belle réaction d’Ogier et Citroen, c’est ce que j’ai envie de retenir.

    • Sylvain dit :

      RIRI, ton optimisme fait plaisir à lire, toujours 😉

      Mais si on commence à considérer que POUR OGIER reprendre Sordo et Suninen à la régulière en Corse s’est bien, alors on ne sera pas titré à la fin de l’année!

      Ogier a sauvé les meubles, OUI, mais c’est un peu une occasion perdue… vice versa c’est TOUT bon pour Neuville, pour lui gagner la Corse c’est pas comme gagner la Sardaigne, il ne partait pas en favori.

  3. Martintoutcourt dit :

    Ogier est le seul pilote actuel capable d’un tel résultat avec une auto à la rue. Contrairement aux autres, il n’attend pas d’avoir la voiture pour gagner, il fait de son mieux avec le matériel qu’il a entre les mains et pousse autant qu’il peut tout le long du rallye.
    Quand on voit que pour son 1er rallye avec la Fiesta et avec la C3 il gagne le MC, c’est pratiquemment unique. Il est le seul aujourd’hui à avoir cette capacité d’adaptation.
    Il a acquis une dimension que peu de pilotes ont ou ont eu dans l’histoire du rallye récent.

  4. Sylvain dit :

    Les points pris ne sont plus à prendre. Par contre, vu qu’on a fait toutes les louanges du monde sur Ogier et Neuville capable « de » quand ça va mal…

    Peut-être serait-ce le moment de souligner que :
    – Si Tanäk crève, il fait 14,5 pts de moyenne (MC et Corse)
    – Si tanäk ouvre, il fait 18 points (Mexique)

    Quand il n’a aucun problème ou handicap (Suède), il en fait 30…

    Quelque part, ça fait peur de régularité chez le troisième larron aussi : quand il a un problème… IL EST PRÉSENT dans les points, LUI AUSSI !!!

    • Fab dit :

      On a une nouvelle fois la confirmation du trio de choc!

    • Pierre12 dit :

      Absolument!
      Je l ai déjà dit et le pense toujours aujourd’ hui; de mon point de vue Ott avec une très bonne Yaris est plus dangereux que Thierry pour le titre.
      Je note cependant que Thierry commet de moins en moins d erreur en roulant à bloc…
      Cela va t il durer?

  5. micoulin dit :

    Heureusement que « les belges » dixit SO ne savent pas regler la voiture !!!

    • Enzo dit :

      Bien vu !!!

      Neuville devait lui montrer…

    • Rom dit :

      Et ben tu as qu a dire que les francais ne savent regler leur voiture… C est quand meme bizarre, quand on dit les belges ca sonne comme péjoratif en belgique alors qu en moi j entends les francais… Ben j entends qu on parle de francais et c est tout. Ca doit etre triste de toujours voir le mal partout…
      Felicitation a ogier neuville et surtout elfyn… J espere qu un jour son heure va venir c est le gars le plus humble et il a du talent. Quand tu le vois le conduire on dirait delecour… Il vit le truc il s arrache au volant. Et félicitations aussi tanak quimine de rien marque de gros points

  6. Aurelien dit :

    Et bien perso je pense que c’etait un rallye avec beaucoup de monde a la porte de la victoire ! Soit la voiture est bien regler est ce n’est pas un top pilote a son volant, soit une voiture moyenne avec un top pilote ! Ceux qui ont compris qu’il fallait faire sa course sans forcer (ogier/neuville) ont encore une fois marquer de gros point ! Et bravo aux francais pour une belle preuve de leurs compétences et coup de volant ! Ogier, Camilli, Bonato, Ciamin et Fourmaud brievement !!! Dommage pour le jwrc….

    • Fab dit :

      Sans forcer? Ogier dans les 2 longues à minima et Neuville sur les 3/4 du rallye, dont la longue de samedi soir notamment, ont à mon avis forcé comme des boeufs!

      Ils sont au bout parce qu’ils savent aller vite sans sortir, ou en tout cas en se sortant moins souvent que les autres. Et si c’est quelque chose qu’Ogier a plus ou moins toujours su faire, c’est assez récent pour Neuville. Pourvu que ça dure!

  7. roland59 dit :

    « nous n’avons pas trouvé de solution… aucun scratch… »
    très récemment encore, Hyundai fut à pareil cas.. et ce WE, il a encore fallu un Neuville très combatif pour en prendre l’un ou l’autre.. c’est dire si les Toy semblent avoir un coup d’avance et la Fiesta ne me paraît pas en reste…
    après, bien sûr, en fonction des profils, les choses peuvent se resserrer… mais visiblement, la suprématie asphalte de la Citroën en a pris un coup sur ce TDC…
    quant à la Hyundai, elle a progressé. mais il y a encore du taf…

  8. RP14 dit :

    Citroën s’est planté sur la mise au point de l’auto et Ogier a sans doute aussi un peu sa part de responsabilité. Toujours est-il qu’il n’a pas baissé les bras et qu’il a réussi à améliorer un peu le set-up de l’auto lors du week-end. Après quand on change et on rechange pendant la course sans réelle certitude il ne peut pas y avoir de miracle. En essais les pilotes parcourent la même portion de route x fois en changeant de set-up, les points de comparaisons sont assez fiables. Là quand on fait des changements de set-up en course, c’est plus délicat car certaines spéciales sont plus larges et rapides, d’autres plus serrées et sinueuses, donc au final impossible de savoir exactement si c’est les changements de set-up ont concrètement permis d’améliorer les chronos et de combien.
    La 2ème place d’Ogier est flatteuse mais il a su redresser un peu la barre, notamment dans les longues spéciales de ce rallye alors que c’était très mal parti vendredi… Maintenant Ogier va pousser fort pour que cela change et trouver des solutions, dans 5 mois en Allemagne ils auront certainement corrigé le tir!

  9. Raphaël dit :

    Le plus gros échec de ce début de saison, ça reste quand même le recrutement de Loeb. Ogier, Neuville, Tanak, Evans, etc….. Ont quelques problèmes, mais ils sont en course pour la victoire. Chose que l’alsacien est incapable de faire depuis son arrivée chez hyundai.

    • Steph dit :

      T’es un des plus mauvais troll que j’ai vu de ma vie, mec!
      T’arrive même a poster deux commentaires quasi identiques avec deux
      pseudos différents a une heure intervalle!
      Raphaël/GG arrête, tu fais rire personne…

      • Raphaël dit :

        Désolé mais nous sommes bien deux personnes différentes. Mais c’était bien essayé. Ça aurait pu être le cas.
        Cordialement. Raphaël.

        • RP14 dit :

          En même temps ça ne fait plus recette, Loeb on voit bien que ça devient compliqué pour lui, tant qu’il se fait plaisir et respecte les consignes d’équipe (intelligent de sa part de ne pas jouer les points de la PS, sachant qu’il ne fait pas une saison complète) pourquoi pas? Tant que ça convient à Hyundai ce n’est pas notre problème. Tout le monde a bien compris que l’intérêt du WRC aujourd’hui ce sont les bagarres entre Neuville, Ogier et Tänak et parfois quelques autres pilotes comme Meeke, Evans, Lappi ou encore Latvala.

        • Touno71 dit :

          Arrête ton char, je viens de voir tes derniers messages sous les 2 pseudos. C’est du copié-collé évident…
          Troll troll troll troll….

          • GG dit :

            Il y a surrement d’autres pseudos ou les mecs sont potes , et sont parfois ensembles losqu’ils postent un commentaire . Vous devriez reflechir un peu avant de raconter des conneries ! En tout cas vous nous faites bien marer !!!

          • Touno71 dit :

            Toi tu nous fais bien marrer !!!
            Continue ton petit cirque si ça t’amuse, mais change au moins quelques mots si tu veux pas que ça se voit, Fantômas !!!

          • GG dit :

            Reste bien dans ton dèlire ci cela t’amuses. Continnue à te faire des films si ça te permet de passer de bonne journée.

          • Raphaël dit :

            C’est vrai que là tu es tombé sue un cas soc’ !!!!!

          • Touno71 dit :

            Par contre je veux bien que tu joues à tes petits jeux, mais s’il te plaît reste polis et commence pas à traiter les gens que tu connais pas de  » cas soc’ « . Merci

          • Raphaël dit :

            Avec ce que tu écris, on à pas besoin de te connaître pour se faire une idée du personnage. Il suffit juste de te lire, pour avoir une idée assez précise !

  10. ahOuiOui dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=Osl3VnoValw En tout cas malgré les soucis justifiés je pense sur la C3 et bien je lui dis bravo champion, la régularité paie toujours, bravo a Thierry Neuville bien évidemment et dommage pour ELfyn qui, je pense, sur lequel il faudra compter en Argentine car la ford et lui sont très bon sur terre donc je ne serais pas étonné de le voir encore en top 5 !
    en tout cas cette saison est belle et ça fait plaisir de voir ce trio serré… ça me fait juste rire certains ici dont je tairais les noms pensaient que Ott Tanak s’envolerait au large avec les pts… on est qu’au 4eme rallye les gars… certes 1/3 de fait mais arrêter de faire les voyants, médium et de tout prédire et limite confirmer … on ne sait pas qui sera champion du monde OT TN SO… oui ça se jouera sûrement entre eux 3 mais qui … bref on a pas fini d’avoir de sublimes bagarres et de rebondissements… alors juste réjouissons nous de ces bagarres…
    juste pour dire aussi et dites moi si je me trompes que sur ce rallye les gens ont été moins virulent que sur les précédents… alors tant mieux d’un coté même si on est pas tous d’accord c’est sur !!! mais c’était sympa la plupart du temps…
    Bonne fin de week end à tous et Rdv dans X jours… je ne sais plus la date pr l’Argentine lol

  11. giledouard dit :

    Voir Breen comme consultant sur Red Bull TV, ça fait un peu mal.
    Pour La C3 c’est pas nouveau que les pilotes ont de la peine à la faire tourner, si on se souvient de Monte.Carlo 2018 déjà. Apparemment les dernières modifs ne sont pas concluantes. Faut pas se laisser abuser par le résultat très flatteur d’Ogier (et tant mieux pour lui et l’équipe=), Mais il faut réagir vite. (pour P106

  12. olive dit :

    apres c’est ma vision des choses,mais la C3 le probleme c’etait la terre,avec 3/4 des rallyes sur terre,elle est peut etre mieux sur la terre maintenant

    • RP14 dit :

      Tout à fait, vu la proportion de rallyes terre dans la saison c’est la surface où ils ont plutôt intérêt à ce que la C3 soit efficace. Il faudra déjà confirmer en Argentine les performances du Mexique car si ce sera sur la terre aussi, il n’y a pas la même problématique de l’altitude.

  13. Pleureuse professionnelle dit :

    Toujours la faute à la voiture!
    Un patron qui entend ça c’est loin du bal séance tenante!

  14. natlin dit :

    6 le vendredi, 3 le samedi, 2 le dimanche, manque le lundi, dommage
    non serieux, vu les perfs pourries de la c3, c’est inespere!

  15. GG dit :

    Ogier arrive toujours à limiter les dégâts eric à marquer de précieux points lorsque la victoire n’est pas envisageable. Heureusement qu’il est là, car côté francais, avec Loeb qui se fait démonter à chaque rallye, c’est pas terrible. Ogier arrive toujours à sortir la tête de l’eau dans les situations difficiles. C’est aussi ça la marque des grands champions.

  16. Fab dit :

    J’ai du mal à croire que la C3 puisse largué à ce point si elle est proche de celle de l’an dernier.
    SOit y a des trucs qui ont évolué depuis l’an dernier mais Ogier ne souhaite pas en praler (et il aurait raison). SOit les autos sont tellement pointues qu’une petite modif. peut avoir de grosses conséquences.
    D’ailleurs de façon générale durant tout le week end, on a vu beaucoup de pilotes qui ne comprenaient pas leur temps (parfois bon, souvent mauvais) en fin de spéciale.

    • p106 dit :

      oui je pense un peu comme toi ! la voiture etait au top en espagne et la , plus rien ! c est obligé qu il y ait eu des modifs qui ne marchent pas , apparemment ! je ne sais pas trop quoi penser a part le fait que pour le 2eme equipage , breen avait largement sa place

      • GG dit :

        Tout comme Sordo et Mikkelsen, toute la saison, à la place de Loeb!

      • giledouard dit :

        Oui en effet Breen comme consultant sur Red Bull TV, ça fait un peu mal.
        Pour La C3 c’est pas nouveau que les pilotes ont de la peine à la faire tourner, si on se souvient de Monte.Carlo 2018 déjà. Apparemment les dernières modifs ne sont pas concluantes. Faut pas se laisser abuser par le résultat très flatteur d’Ogier (et tant mieux pour lui et l’équipe=), Mais il faut réagir vite.

  17. Jean Dridéal dit :

    Ogier et surtout Neuville ont été parfaits sur ce rallye. Ils ont réfléchis et ont faits le dos rond en attendant de profiter des erreurs et/ou déboires des adversaires. Un bon résultat dans l’optique du championnat dans une épreuve qui semblait mal engagée pour les 2 équipages francophones.
    Quant au 3eme laron, à vouloir tout tenter pour gagner, on prend des risques, on tape trop les cordes, et on crève …. C’est aussi simple que cela, qu’on vienne pas dire que c’est la faute des jantes…

    • Pierre12 dit :

      Il faut demander à Jean Tantole !!!

      • Jean Dridéal dit :

        Ou à Jean Talu(s) 😀

      • Pierre.F.13 dit :

        Ah celui-là… Dès qu’on sort un petit truc de travers sur Ogier, il nous attaque, car on parle mal de l’alpin.
        Juste parce que j’ai fait remarquer qu’Ogier avait été titré en 2017 et 2018 davantage grâce à la régularité et pas grâce à une domination totale du championnat, il s’est mis à me traiter de méchant anti-Ogier…. Alors que je n’en suis pas un.

  18. Paleine dit :

    Ce refus de tourner, trop assagie pour calmer l’arrière fantasque..?

  19. Raphaël dit :

    Résultat inespéré pour lui comme pour Citroën, mais ce pilote est toujours capable de limiter les dégâts, et de marquer de précieux points, lorsque la victoire n’est pas envisageable. C’est aussi ça, la marque des grands champions. Heureusement qu’il est là, car depuis le début de saison, côté francais, avec Loeb qui se fait laminer à chaque rallye, c’est vraiment pas terrible. Ogier arrive toujours à sortir la tête de l’eau !

  20. rh74 dit :

    Comme disait Fab dans un commentaire ça serait facile de le descendre par rapport à ses propos d’avant rallye. Je ne le ferai pas.
    C’est clairement une sacrée douche froide pour le camp Citroën.
    Cette seconde place est bien heureuse mais tout comme Neuville ils se sont arrachés jusqu’au bout avec cette voiture en retrait donc une fois de plus chapeau messieurs.
    Il y a du boulot par contre… beaucoup de boulot. À lui de nous montrer que son sens du développement est encore là afin de mettre la C3 en haut de la hiérarchie.

  21. jeanlouis dit :

    Tout est dit dans l’article. .. pour le résultat il en effet inespéré mais pas que pour lui !