Ogier va goûter au DTM



Alors que son avenir en WRC est toujours au coeur des débats, Sébastien Ogier va goûter à une autre discipline à la fin septembre.

Les 22 et 23 septembre prochains, sur le circuit du Red Bull en Autriche, le tricolore participera à une manche du DTM au volant d’une Mercedes C 63 officielle. Après une découverte surprise de cette monture en juillet dernier, déjà en Autriche, le quintuple champion du monde des rallyes passe à la vitesse supérieure cette semaine avec deux journées d’essais privés, mardi et mercredi en Italie.

« C’est une expérience très enthousiasmante Le DTM est quelque chose de totalement nouveau pour moi, mais j’essaye d’apprendre au maximum à chaque tour. Je vois cette course comme une opportunité pour ouvrir mes horizons en sport automobile et acquérir davantage d’expérience. »

Conscient de son inexpérience sur circuit, le pilote français ne s’attend pas à jouer les premiers rôles en Autriche. « Jusqu’à présent, je n’ai pas beaucoup roulé sur des circuits, à quelques reprises seulement dans une GT. Une voiture de DTM est évidemment plus rapide. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous attendre à être compétitif en tant qu’invité. Je m’attends à un premier week-end difficile à Spielberg, où mon objectif sera de suivre autant que possible les autres pilotes. »

Directeur de Mercedes-AMG Motorsport DTM, Ulrich Fritz, semble déjà conquis par le français : « Sébastien est un vrai pilote de course. Il a démontré son talent à de nombreuses reprises à travers le monde, sur la terre et l’asphalte en remportant cinq fois le championnat du monde des rallyes. Je ne suis donc pas surpris qu’il veuille maintenant découvrir une voiture de DTM. Il fera ses débuts sur un vrai circuit à Spielberg. Cependant, il est également évident que Sébastien ne viendra pas simplement en tant qu’invité et voudra se mesurer aux autres pilotes. »

Pour Mercedes, cette participation exceptionnelle représente un joli coup de pub alors que le constructeur allemand termine son engagement en DTM à la fin de l’année ! Pour le français, cette opportunité est forcément à saisir alors que son appétit pour d’autres disciplines que le WRC semble grandissant.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. GG dit :

    Quand on voit la polyvalence de pilotes comme saby , therier , et autres pilotes francais ,et qu’on voit tout le cinema qu’on nous fait avec loeb . MDR !!!

  2. jean francois dit :

    j aimerais voir une manche de DTM .
    Mais j habite loin .
    Peut être un jour .
    Joel G nous parle du DTM.
    Je pense qu il doit confondre avec les courses de caisses à savon.

  3. jean francois dit :

    Moi aussi je ai rencontré Meeke .
    Il m à dit que la C3 etait très autoritaire .

  4. bazire dit :

    Dans la série  » Salut les Mythos  » J’ai rencontré ce matin à Lidl mon vieux pote Guy Fréquelin qui m’a confirmé l’engagement chez Citroen l’an prochain de Hirvonen , Duval et Delecour qui vont roulés gratos sponsorisé par la MAAF
    Elle est pas belle la vie chez la chetron sauvage !………

  5. Denis dit :

    Je ne comprendrai pas… Quoi que ?
    Si Citroën ne parvenait pas à enrôler Ogier, je ne comprendrais pas.
    Parce qu’outre la potentialité de ramener un titre, ou du moins remettre l’employeur sur de bons rails, il faut voir aussi le package qu’apporte un champion de ce calibre à l’équipe dans son ensemble de par son expertise. Même les équipiers peuvent profiter de cela comme Tanak et Evans en ont bénéficié. Plus l’intérêt médiatique.
    Sur le plus long terme, l’apport d’Ogier peut servir non seulement l’équipe « en reconstruction » qui a besoin d’un moteur, pour bien figurer en 2019 mais aussi après…
    Maintenant, il y a une question à laquelle personne ne peut vraiment répondre : Quel est le budget alloué ?
    Il y a aussi peut-être d’autres points hors budget qui entrent en ligne de compte.
    Je pense à la possibilité du pilote Leader à être écouté en termes de choix techniques ?
    Nous savons que les ingénieurs ingénieux peuvent parfois être durs d’oreilles…
    Une anecdote.
    Après qu’Auriol fût remercié de chez Peugeot et l’époque 307 WRC, j’ai eu l’occasion fortuite de le rencontrer chez lui à Millau. Je l’ai salué et ai échangé quelques mots avec lui, très disponible. Auriol disait alors, non sans amertume, qu’il ne comprenait pas la marque française, qui n’écoutait pas ses pilotes lorsqu’ils avaient un souhait pouvant apporter de la performance. En référence à la boîte de vitesses à 5 ou 6 rapports qu’il réclamait. En vain.
    Pour conclure notre conversation il a dit : « Je ne comprends pas, plus, l’équipe Peugeot. Tant pis, j’irai ailleurs.
    D’ici là, je vais retaper ma maison ».
    Sinon, je verrai bien Ogier dans une autre discipline où, sa capacité de calcul et son expertise technique peut être la bienvenue. Un peu à la manière de ¨Prost, le « professeur » faut-il le rappeler ?
    Ou alors, dans une discipline plus « fun », où il pourrait être plus proche de sa petite famille et demandant moins d’investissement.
    A voir…

    • makkarinen dit :

      A l’époque nous avions l’immense privilège d’avoir le shakedown du MC à Sospel , une heureuse rencontre avec « un » Panizzi m’avais appris que « le » Panizzi en question avait dis à Auriol , « Tais toi et roule » !!!…. les ingés du moment avaient  » Paroles d’Evangile  » mais jamais un de ces « tocards » ne s’étaient trouvé entre le baquet et le volant pour approuver leurs « pseudos sciences » !… se moquer d’un Monsieur comme Didier Auriol était et est toujours un sacrilège !!!…..

      • Denis dit :

        Tout à fait ! « Tais toi et roules… »
        C’est à peu près ce que disait Provera à Auriol chez Peugeot en 2001.
        Peut-être ce que disait Matton à Meeke chez Citroën en 2017-2018 ?
        Comme quoi, certains épisodes du passé peuvent ressurgir.
        Là est mon impression.

  6. Slate dit :

    Il aura peut être la chance de faire quelques courses pour le moment. Il est assez populaire en Allemagne.

    Le DTM c’est bien comme niveau, peut être légèrement en retrait du WTCC qui a un peu évolué, mais c’est pas les 24h du Mans quand même.

    Pour la comparaison avec les autres pilotes de rallyes : l’essai en F1 est un classique, Auriol, Sainz, McRae? , Loeb, Ogier… Quand un pilote est médiatique les partenaires essayent de faire elargir l’audience. Une course en F1 avec la superlicence c’est autre chose.

    • jeff dit :

      Le DTM en retrait par rapport au WTCC ? sans blague ?

      • GG dit :

        laisse tomber , c’est pas la peine de discuter quand tu lis ça !

      • Pierre.F.13 dit :

        Au moins, le WTCC (devenu WTCR depuis sa fusion avec le TCR) peut être encore considéré comme du VRAI Touring Car, de par ce qu’il propose de voir en piste.
        Le DTM est sympa, mais avec toutes ces refontes aérodynamiques (limite ce sont des prototypes qui s’affrontent en piste) et ses coûts exorbitants , on ne peut plus considérer ça comme du vrai Touring Car.

      • Slate dit :

        Non je persiste, le DTM est une très belle compétition entre 3 ou 4 constructeurs allemands. Il construisent leur règlement. C’est un beau show, pas trop loin de ses bases.
        À la différence, le WTCR est géré par une instances indépendante sur une base mondiale, avec des pilotes plus varié (à la fin c’est pas forcément toujours l’Allemagne qui gagne).
        Les compétitions sont différentes d’un côté le championnat allemand très relevé et de l’autre le championnat du monde. Même si le côté spectaculaire des voitures penche vers le DTM, le niveau mondial est supérieur.

        Mais vous êtes libre de penser que puisque Ogier y est invité pour une course ça devient le meilleur championnat du monde.

    • Joebarf16 dit :

      FREQUELIN, RAGNOTTI, LOEB, tous ont fait des trucs sympas ailleurs qu’en rallye :
      – CDF montagne pour le « FREQ » en formule 2, le truc le plus dingue en sport auto, et de loin, encore pire que la Finlande
      – tous : des passages plus que remarqués aux 24 h
      Les 24 h, si les conditions sont mauvaises, sont une belle occasion pour qu’un pilote de rallye s’illustre.
      Sinon toutes les matières du sport auto sont devenues tellement spécialisées désormais que le changement de domaine, mis à part le plaisir personnel, est plutôt une galère.
      Dans le genre souvenons-nous d’Alain PROST qui, s’essayant au rallye (bien inspiré par son employeur RENAULT probablement), a fini au fond d’un petit ravin après peu de kilomètres. Et qui oserait dire qu’il ne sait pas tenir un volant ?
      LOEB, outre son talent sur quatre roues, est également un top sur deux roues, trail ou piste. Il s’y fait plaisir dès qu’il le peut et c’est tant mieux.
      Il n’a rien gagné depuis le WRC ? Pikes Peake c’était un sosie je pense…
      Que cela plaise ou non il a le plus grand palmarès du sport automobile avec SCHUMACHER, et de plus acquis dans l’ère moderne où c’est bien plus difficile qu’à l’époque FANGIO ou autres, avec tout le respect qu’on leurs doit.
      OGIER en DTM : go go go !!! Si ça gagne pas ça fout la banane !
      Comme nous sommes dans l’ère moderne, BIS, bien évidemment il y aura du plan com, tant pis.

      • bazire dit :

        Dans les années 90 , daniel Rouveyran s’est tué avec une march F1 …….

      • Gtv6 dit :

        Et que dire de la carrière de Bruno Saby !
        Avec une victoire au monté Carlo, une victoire au tour de corse, une victoire au dakar, champion de France des rallyes asphalte, champion de France des rallyes terre, champion de France de rallye cross…..
        Pour avoir discuté avec lui il y quelques semaines, j’ai découvert un mec sympa et très abordable.
        Alors bravo et respect, Mr SABY.

        • bazire dit :

          Il était très bon en circuit aussi et à débuté en sport-auto par la formule renault …..

          • Gtv6 dit :

            Il était effectivement trés bon sur circuit et à aussi remporté la coupe du monde des rallyes raids.

          • bazire dit :

            Mais beaucoup de pilotes à l’époque étaient très bons en circuit ….Andruet ,Larousse , Ragnoti , Fréquelin et bien d’autres ….Béguin qui fut champion F3 et rallye ….

  7. raphael dit :

    Il à entierement raison de se faire plaisir .Espérons que les médias nous prénnent pas la téte à chaque fois qu’il va decouvrir une nouvelle dicipline, comme c’est le cas avec Loeb ,alors que le pilote alsacien n’à remporté aucun titre ,en rally cross ou en wtcc , et aucune course majeure , 24h du Mans , Dakar , retour en WRC ,etc ……. depuis son départ du WRC.
    Bonne chance à Ogier , et que certains medias arrétent de nous vendre du réve !

    • jeff dit :

      il me semble pourtant bien que Loeb a gagné quelques manches de WTCC et deux manches en WRX. Mais sans doute que le fait d’avoir remporté des succès dans 3 Championnats du Monde différents, ce qu’aucun autre pilote n’a fait, n’est juste qu’un gros échec !

  8. riri73 dit :

    Après son essai en F1 l’an dernier et ses quelques courses en Porsche il y a déja assez longtemps, il a l’occasion de se faire plaisir en DTM le temps d’un WE. Il a bien raison d’en profiter.

  9. Ludovic Noirot dit :

    Ca sent la reconversion pour Ogier…..Loeb n’est pas pret d’etre detroné! Mais c’est cool,nos pilotes francais ont le monopole!

  10. Rotax dit :

    Il se croit obligé de faire comme SL

    • makkarinen dit :

      Mon pauvre Rotax ! ton com. est ridicule !!!
      Ogier peut s’offrir toutes sortes de sports automobiles selon l’envie , la curiosité , la découverte autre que le WRC ! combien de pilotes ont fait de même en touchant à d’autres disciplines que la leur ??? nos deux pilotes écrasent le rallye mondial depuis plus de 14 ans !!! continuons de suivre leurs exploits et profiter d’autres éventuels avec admirations . Ils le mérites !

      • Loic du 42 dit :

        Oh oui makkarinen, profitons de ses années loeb et ogier, car on n’est pas près de revoir un champion du monde francais en WRC quand seb arretera, n’en deplaise a nos jeunes pilotes, qui ont été beaucoup moins bien préparer que loeb et ogier.

        • bazire dit :

          Et oui malheureusement après Ogier j’ai bien peur qu’il va falloir attendre plusieurs années avant d’ avoir un autre français champion du monde ….

  11. Ptiwill dit :

    Très bonne nouvelle.

    Lors de ces courses en carrera cup, le niveau était la.
    Niveau sensations, personne ne refuserai de rouler en course en dtm, faut profiter de la vie.

  12. jean francois dit :

    belle pige pour le français .

  13. Matt007 dit :

    Normal qu’il essaye autre chose on ferai tous pareil ! Je serait pas surpris qu’il fasse autre chose l’année prochaine à l’image de Loeb !
    Il a dit qu’il voulais faire un jour 24h du mans !

  14. Fab dit :

    Aucun risque pour lui. Du plaisir d’abord. Ensuite s’il n’est pas très compétitif, ce sera normal au vu des furieux présents dans ce championnat. S’il joue devant, ce sera un exploit. Que du bonus en plus de l’opération marketing.

  15. Denis dit :

    La piste ? Une piste !
    Pas forcément en DTM mais, je ne serai pas surpris quelle que soit l’issue du championnat WRC, qu’Ogier soit tenté par un nouveau challenge.
    Pour bien des raisons et le Plaisir en est une. Je ne suis pas sûr qu’il garderait le même intérêt pour le rallye s’il ne parvenait pas à emporter un nouveau titre.
    Puis, il y a d’autres considérations.
    A commencer par ses liens avec l’Allemagne, surtout qu’en France, la firme qui le convoite n’a pas à ce jour, fait une proposition sérieuse, en regard de son talent, pour s’attacher ses services. Ogier a un prix.
    Enfin, Ogier aime le circuit alors, pourquoi pas ?
    Patientons…

  16. Joël G dit :

    Juste un coup de pub! Un petit plaisir pour Ogier. Le DTM est fini; Mercedes se retire, cela sera une compétition Audi/BMW, et les 2 ne sont pas sûr du tout de continuer; c’est un championnat allemand et le sport auto n’est plus en odeur de sainteté en Allemagne, hors l’électrique. Et vu la qualité des pilotes, vrai et purs pistards, pas sûr du tout que notre rallyman n’y soit à la hauteur, malgré sont talent en WRC.

    • bazire dit :

      Même pour un bon pistard qui change de discipline c’est pas facile d’évoluer dans cette discipline très spécialisé ……Mais du plaisir sûr qu’il va en prendre !….
      Faire des essais en wrc ça aurait été bien aussi en vue du rallye d’Allemagne …..