Les séances d’essais sont toujours sources de surprises, tant pour les équipes que pour les spectateurs. Cette semaine dans les Hautes-Alpes, Alexandre Coria, copilote depuis 2015, a eu l’incroyable opportunité de grimper aux côtés de Kris Meeke dans la C3 WRC pour une séance d’essais.
Arrivé en spectateur en début de matinée avec un ami, Alexandre a rapidement appris l’indisponibilité de Paul Nagle, habituel copilote de Kris Meeke, bloqué à Londres à cause des intempéries. Sollicité par Sandrine Carminati, responsable de la fermeture des routes sur ces essais, le nom d’Alexandre a rapidement été évoqué dans le clan Citroën.
Ancien participant au JWRC aux côtés de Vincent Dubert, Alexandre avait déjà pu côtoyer la famille Citroën Racing et le feu vert lui a été donné vers 13h après quelques formalités.
“Avant de démarrer les premiers runs, l’équipe m’a expliqué le fonctionnement de quelques boutons en cas de problème. Mon rôle de l’après-midi était d’accompagner Kris à chaque run pour avoir une base de performance identique tout au long de la journée. Même s’il n’avait pas besoin de notes car il connaissait très bien la base, nous avons eu quelques échanges techniques, notamment au sujet des pneus et des conditions.
Si les conditions étaient très humides, on avait quand même une impression de Monte-Carlo avec des températures très fraîches et le brouillard en fin de journée. On a pu rouler avec l’ensemble des pneus proposés par Michelin.
Kris est un gars franchement très abordable et sympathique, j’ai rapidement été en confiance avec lui. J’ai assez vite compris pourquoi il était l’un des pilotes les plus rapides du championnat. En ce qui concerne la voiture, j’ai vraiment été bluffé par l’efficacité du chassis, on a l’impression qu’il n’y a pas de limite, la voiture semble beaucoup vive à ce que j’ai pu connaître (la R5 notamment). En ce qui concerne l’impression de puissance et des freins, c’était moins impressionnant que le chassis, mais ça restait magique. Au final, nous avons effectué une quinzaine de runs et plus de 80 kilomètres. C’était vraiment une journée fantastique et inoubliable.” nous a confié Alexandre après cette journée.
Descendu de cette Citroën C3 WRC après une après-midi rêvée, Alexandre retrouvera des voitures plus habituelles en 2018 avec un programme dans l’Hexagone.
Citroën dévoile ses équipages pour 2018 !
Engagé sur l’intégralité de la saison prochaine, Kris Meeke sera le fer de lance du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team, Craig Breen disposera de la deuxième Citroën C3 WRC sur dix manches, et Khalid Al Qassimi, d’une troisième, pour quelques rallyes. Sébastien Loeb effectuera son grand retour avec la marque en WRC au Mexique, en Corse et en Catalogne. Stéphane Lefebvre sera quant à lui chargé d’étrenner la Citroën C3 R5 en WRC2.
Pfff…
Je vois pas mieux qu une 5e place au championnat pilote pour meeke