Engagé dans le championnat ERC la saison dernière, Laurent Pellier va retrouver les routes du championnat de France cette année, que ce soit sur asphalte, mais aussi sur terre en participant au championnat mixte.
Pour cela, le champion de France Junior 2015 va tout changer, de la voiture, à son équipe, tout en passant par son copilote. En 2019, Laurent Pellier roulera ainsi au volant d’une Skoda Fabia R5 du team FJ, et fera équipe avec Romain Barthelon.
Performant lors de ses apparitions au Terre de Vaucluse, mais surtout au Var en fin de saison dernière, le pilote haut-savoyard compte bien confirmer cela avec un programme plus conséquent.
Avant de le voir évoluer au Touquet, Laurent a répondu à nos questions en marge de cette annonce.
En 2019, tu vas vraiment tout changer : championnat, voiture, équipe et copilote. Pourquoi tous ces changements ?
“Tous ces changements, c’est un peu un concours de circonstances. Je voulais continuer à bâtir sur ce qu’on avait pu faire avec CHL en fin de saison dernière. Finalement, cela n’a pas pu se concrétiser avec cette équipe.
Cela faisait 7 ans que je roulais avec PSA et une occasion de changer s’est présentée au début du mois avec le team FJ. On sait que la Skoda est la voiture la plus performante donc c’était l’occasion de monter un programme avec. La proposition était sympa alors je me suis dit pourquoi pas.
Je suis loin d’avoir le budget pour toute l’année. On sera plus au coup par coup, un peu comme à l’époque des formules de promotion à mes débuts.”
Pourquoi choisir le championnat mixte ?
‘Ce championnat mixte est une bonne solution pour les jeunes, ce trophée manquait et Michelin l’a fait. Cela permet de rouler aussi sur terre et prendre de l’expérience sur cette surface avec des R5.
En plus de ça, on peut prendre les primes du trophée Michelin sur l’asphalte. A la fin de saison, la carotte n’est pas négligeable avec les pneus du WRC-2. En championnat asphalte, il n’y a qu’une coupe à gagner finalement et je le répète, c’est vraiment sympa d’avoir un trophée réservé aux jeunes.”
As-tu un objectif précis pour cette saison ?
“Le premier objectif est déjà d’arriver à financer notre saison. On va commencer au Touquet et essayer de faire une bonne performance pour continuer sur notre bonne dynamique de fin 2018.
On a réussi à capitaliser sur notre Var par rapport à nos partenaires et on espère en décrocher d’autres.”
As-tu des essais prévus avant le Touquet ?
“Oui, on va rouler en séance d’essais la semaine prochaine près des ateliers de FJ. Cela me fera environ 60 km d’essais au total, c’est mieux que les 15 km avant le Var (rires).”
Tu as également changé de copilote, pourquoi ?
“L’an passé tout allait bien avec Geoffrey, mais j’avais un manque de confiance et de feeling en fin d’année, j’ai donc préféré changer.
Romain a été longtemps le copilote de Thomas Barral, qui est quand même une ex-pointure du championnat. C’est quelqu’un de moins expérimenté, mais il est très motivé et en plus bon mécanicien, et comme j’ai deux mains gauches, cela peut être précieux. J’espère que ce ne sera pas trop utile quand même !
Il est simple, posé et réfléchi, et en plus proche géographiquement. C’est un point essentiel pour moi afin de préparer au mieux les rallyes.”
Attention à lui oui!! Une des surprises 2019?
dommage qu’il n’ai pas pu continuer sur la C3 avec CHL… le team aurait eu une sacrée doublette!!!