Plus de variétés et des parcs d’assistances plus réduits à l’avenir



En plus d’une réglementation technique revue sur de nonbreux points, le WRC va également évoluer sur le plan sportif.

Globalement, le règlement va surtout évoluer au niveau des parcs d’assistances avec des structures moins imposantes que lors des dernières années et notamment depuis l’arrivée de Hyundai et Toyota. Une telle mesure pourrait ainsi permettre d’accueillir logiquement plus de monde au rallye Monte-Carlo, seule épreuve du calendrier où une limite des engagés est fixée.

Pour revenir également aux “bases du rallye”, des assistances “mobiles” seront également possibles afin de réduire les distances en liaisons et ainsi limiter les longues pauses de la mi-journée.

  • Les organisateurs d’épreuves bénéficieront d’une plus grande liberté lors de l’élaboration du parcours de leur rallye. Cependant, si le jour de départ d’une épreuve et le nombre de kilomètres d’étape peuvent varier, tous les rallyes doivent se terminer un dimanche avec la Power Stage.
  • Le calendrier mondial peut inclure un petit nombre d’épreuves de style sprint plus courtes et d’épreuves d’endurance plus longues en plus des rallyes qui suivent le format existant. Néanmoins, le total des kilomètres chronométrés parcourus au cours d’une saison restera globalement inchangé avec des épreuves toujours organisées sur un mélange d’asphalte, de terre et de neige.
  • L’aménagement du parc d’assistance suivra un nouveau modèle avec des structures d’origine locale attribuées aux constructeurs comme espace de travail. En plus de réduire les coûts et la quantité de transport nécessaire, ce déménagement offre plus de flexibilité en cas de changement d’emplacement du parc d’assistance au cours d’un événement. Cela réduit également la superficie totale requise pour le parc d’assistance par les organisateurs d’événements.
  • Pour permettre aux organisateurs d’adopter des formats moins rigides, de réduire les distances des liaison et d’étendre la portée des événements, les opportunités d’assistance à distance seront encouragées avec des équipes autorisées à transporter des pièces limitées dans un petit véhicule d’assistance.

La FIA a également accordé un maximum de dix jours supplémentaires de tests à chaque constructeur durant la saison 2024 pour le développement des pneumatiques Hankook (2025-2027).




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Seb73
Seb73
1 mois il y a

Faudrait dans le parcs une friterie, “chez neuville ”

Ça serait super chouette

La barquette à 3 euros ,etc….

Régis
Régis
1 mois il y a

Ah bien les formats moins rigides sur les distances et étendues des évènements! 🙂