Premier WRC et première victoire pour Consani



Engagés sur une Citroën DS3 R3 au Rallye de France – Alsace, Stéphane Consani et Maxime Vilmot ont atteint leur objectif en remportant la catégorie...

motrices’ au terme d’une course sans faute. Passant à travers les pièges de leur premier rallye mondial, l’équipage du Collectif Equipe de France FFSA a marqué les esprits.

Il est des courses qui marquent une carrière : pour Stéphane Consani, ce Rallye de France Alsace pourrait bien être de celles-ci. Avec quatre jours de compétition et plus de 400 kilomètres de spéciales à parcourir, Stéphane savait qu’il s’attaquait à un ‘gros morceau’.

Après s’être calé lors du shakedown et de la super spéciale disputés le jeudi, l’Aixois abordait la première vraie journée du rallye avec une stratégie claire : « Il semblait primordial de ne pas partir avec le couteau entre les dents comme nous sommes obligés de le faire en Citroën Racing Trophy. L’équipe MY Racing, dirigée par Simon Jean-Joseph, nous a bien encadrés. Simon connaissait notre fougue et il nous a demandé de bien tirer parti du premier passage dans les spéciales pour prendre la mesure du terrain et bien vérifier nos notes. Effectivement, j’ai été surpris de trouver une trajectoire maculée de terre et de pierres ramenées sur la route par les WRC. Sans ouvreurs, nous découvrions un parcours qui n’avait rien à voir avec celui des reconnaissances ! Il était important de ne pas trop en faire. »

Dès les premières spéciales, Stéphane engageait un duel à la seconde avec Quentin Gilbert, lui aussi au volant d’une DS3 R3. Mais la sortie de route du Vosgien dans l’ES4 changeait la physionomie de la course : « Je me suis vite retrouvé esseulé en tête des ‘2 roues motrices’. Et je dirais que ce n’est pas plus facile d’avoir à gérer une course que de se battre à coups de dixièmes ! »

Stéphane et Maxime continuaient sur un nouveau rythme. « Ça n’a jamais été facile. La longueur des spéciales et des liaisons m’a fait ressentir la fatigue dès le samedi matin », reconnaissait le jeune pilote de 20 ans. « Même sans pression de la concurrence, nous arrivions à nous faire quelques chaleurs, surtout le dimanche sur des routes rendues glissantes par la pluie. Je me suis forcé à rester concentré jusqu’au bout. »

Au bout du chemin, la délivrance du podium et les innombrables félicitations attendaient Stéphane : « Notre objectif était de remporter notre catégorie et nous l’avons fait. C’est donc une grande satisfaction et je remercie l’équipe qui nous a confié une voiture parfaite. Grâce à la FFSA, j’ai pu participer à mon premier rallye mondial et je suis fier d’apporter ce succès au Collectif Equipe de France. »

Stéphane et Maxime n’ont guère le temps de savourer le week-end qui vient de s’achever. Samedi, ils prendront le départ du Rallye Terre des Cardabelles (Millau), avant-dernière manche du Citroën Racing Trophy. Après être montés sur le podium en Lozère, les ‘juniors’ voudront ajouter une victoire à leur palmarès : « Nous allons arriver bien affûtés après avoir disputé la valeur de deux rallyes de Championnat de France. Je pense que l’expérience alsacienne me sera bénéfique sur le long terme, mais j’espère bien le démontrer dès ce week-end ! »

Communiqué de presse




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gallay
gallay
11 années il y a

pour l équipage Stéphane et Maxime un grand bravo a vous maxime me reconnaîtra

team racing gsi
gilles