Premier couac pour Toyota



Après un début de saison exceptionnel au Monte-Carlo et Suède, l’équipe Toyota abordait le rallye du Mexique avec prudence, consciente des difficultés représentées par cette épreuve atypique.

Dès la première véritable spéciale du rallye et le chrono sélectif d’El Chocolate, les deux Yaris WRC connaissaient de gros problèmes de surchauffe moteur. Pour Jari-Matti Latvala, rapidement relégué hors du top 5, la suite du rallye fût mitigée même si son quatrième temps dans la Power Stage laisse présager de belles choses sur cette surface.

“Je m’étais fixé le top 5 comme objectif, donc je le loupe de peu. D’un autre côté, je pense que personne n’avait prévu les difficultés que nous avons eu, donc finir sixième et marquer des points dans la Power Stage est vraiment une belle réussite. Cela nous permet d’être encore bien placés dans les deux championnats. La dernière journée a été la meilleure pour moi, nous avions un très bon feeling dans la voiture avant d’arriver sur une partie glissante dans la première spéciale et de partir en tête-à-queue. Sans ça, je pense que le chrono aurait été vraiment bon. Tous les signes de progrès sont là, ce qui est la chose principale. Nous sommes là pour apprendre et c’est ce que nous avons énormément fait pendant quatre jours.” a commenté le pilote finlandais.

Avant même le départ, Tommi Mäkinen craignait énormément cette épreuve et la suite du rallye lui a donné raison.

“Après les moments incroyables que nous avons eu au Monte-Carlo et en Suède, ce rallye représentait plus un type de situation que nous nous attendions à avoir cette année. Néanmoins, ce rallye nous a donné beaucoup de satisfaction, nos deux pilotes sont dans les points pour la première fois et nous avons sur surmonter beaucoup de difficultés pour atteindre cet objectif. Donc nous sommes très contents de ce résultat et avons collecté de nombreux informations pour notre premier rallye terre. Je félicite tous les pilotes, copilotes, ingénieurs et mécaniciens qui nous ont permis de rejoindre l’arrivée avec les deux victoires dans des conditions très compliqués. Ce que nous avons appris sera très utile pour le futur.”

Aligné sur la deuxième Yaris WRC, Juho Hänninen a souffert de plusieurs maux, tant mécaniques que physiques. Largement handicapé par une gastro-entérite qui l’a suivi tout le week-end, le finlandais a néanmoins fait un rallye sans faute, ramenant sa Toyota dans les points à la septième position. Souffrant, le pilote Toyota n’en a pour autant pas oublié son sens de l’humour, soulignant sa satisfaction d’avoir évité les arbres, contrairement au Monte-Carlo et en Suède…

“Nous pouvons retirer beaucoup de choses positives de ce rallye, mais cette épreuve n’a pas été aussi amusante que prévue car je ne me sentais pas très bien pendant tout le week-end. Néanmoins, je suis très content d’avoir atteint l’arrivée et de marquer mes premiers points de l’année. C’était sympa d’être aussi proche de Jari-Matti avant la dernière journée. Nous étions séparés par seulement trois dixièmes mais il était plus rapide que moi le dimanche.

Nous avons appris beaucoup de choses pour l’avenir et cela va nous permettre d’aller de l’avant, ce qui est la chose la plus importante. Sur ce rallye, j’ai réussi à éviter tous les arbres  donc c’est bien de voir que même à mon âge, je peux apprendre des choses nouvelles. Cependant, j’ai quand même remarqué que le rétro gauche était cassé alors peut-être que je n’ai pas encore tout évité.”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean francois
Jean francois
7 années il y a

L equipe Toyotà va apprendre Pas facile cette première épreuve sur terre Cette équipe à rencontré de nombreux problèmes sur cette terre inconnue.Elle à aussi était en difficulté avec son aero je pense Avec le recul,un meilleur résultat au Mexique, fallait pas rêver Je crois que cette epreuve sur terre refllete mal le potentiel de la yaris Les choix de Toyota interrogent Je ne les trouve pas saugrenus Cette équipe n a pas voulu se disperserait Je vois Toyota se concentrer sur les points essentiels de la réglementation 2017 ils veulent d abord apprendre et comprendre Ce qui va réduire… Lire la suite »