Présentation Rallye du Mont-Blanc 2010




Rallye Mont-Blanc Morzine – Championnat de France Avec 166 concurrents et un plateau d’une qualité rarement atteinte, la cinquième manche du Championnat de France des...

des Rallyes lance une seconde demie saison très prometteuse au plus haut niveau de discipline dans l’hexagone.

Après le Mont Blanc – Morzine sur lequel l’indécision plane pour la victoire dans toutes les catégories, les fidèles de la compétition prendront en effet le chemin d’épreuves qui s’annoncent tout aussi exceptionnelles : le Grand National qui fait partie intégrante du Rallye de France – Alsace, le Critérium des Cévennes et enfin le Rallye du Var.

1. L’organisation

Philippe Vaness (président du Comité d’Organisation) : « Je tiens avant tout à saluer le travail de toute l’équipe de l’ASAC Mont Blanc et plus particulièrement celui de Claude Passaquin et Jean-Paul Berrerd qui se sont chargés de remanier très largement le parcours du rallye.

C’est un changement profond qui intervient alors que le tracé n’avait que très peu évolué ces six ou sept dernières années. Pour répondre à la demande de beaucoup de pilotes et à celle de la FFSA, nous avons tenu à ce que le rallye soit plus concentré et ait ainsi plus de rythme et de corps.

Quatre spéciales sont totalement nouvelles. L’une d’entre elles se déroulera sous forme de boucle et sera gérée par les équipes du Touquet qui ont l’expérience de ce genre d’exercice. Et pour la première fois dans l’histoire du Mont Blanc, nous organiserons une spéciale spectacle !

La ville de Samoëns était demandeuse et s’est fortement impliquée. Quant au plateau, il est tout à fait exceptionnel, on peut dire que le Championnat de France des Rallyes passionne toujours autant !

« Nous en sommes très, très contents, notamment parce que neuf nations seront représentées et que notre rallye a la chance de voir débuter la nouvelle Citroën DS3 R3 et une première Porsche GT+, en France. En tous les cas, nous avons l’assurance qu’il y aura de la bagarre à tous les niveaux.

Notre vœux le cher est désormais que tout se passe bien pour tout le monde, sous le soleil si possible, et que tous les acteurs de la 62ème édition prennent un maximum de plaisir le week-end prochain. »

2. Le Championnat de France Pilotes et les principaux favoris

Engagés en WRC : Tsjoen (Ford Focus), Snobeck (Peugeot 307), Roché (307), Comte (307), Barbé (Team GPC Motorsport – Motul, 307), Baud (206), Bonfils (307), Civade (Subaru Impreza).

Engagés en Super 2000 : Bouffier (Peugeot 207), Robert (Team GPC Motorsport – Motul, 207), Maurin (Team EMAP Yacco, Fiesta), Gal (207), Dub (Team GPC Motorsport – Motul, Fiat Grande Punto), Greiffenberg (Team GPC Motorsport – Motul, Punto), Dommerdich (Punto), Jacquillard (Fiesta), Blanc (207) Chevallier (Punto).

Engagé en GT+ : Nantet (Porsche 996 Cup)

Engagé en GT de Série : Dumas (Porsche 996 GT3), Kieffer (Porsche 996)

Engagés en Super 1600 : Amourette (C2), Faure (Opel Corsa)

Engagés en R3 : Guigou (Team Chazel Dalta, Clio), Meeke (Citroën DS3 R3), Paternot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Clio), Courtois (Clio), Maurage (Team Chazel – Dalta, Clio) – Janel (Team Chazel – Dalta, Clio), Gouttefangeas (Clio), Lovato (TeamMSR by GBI.com – Minerva Oil, Clio)

Engagés en groupe N : Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Impreza), Raymond (Mitsubshi Lancer Evo7), Giraldo (Lancer Evo9), Boyer (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Lancer Evo7), Couval (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil).

Cédric Robert (Team GPC Motorsport – Motul) : « Je roulerai cette fois avec la 207 Super 2000, J’aurais évidemment aimé disposer de la 307, mais cela n’a pas été possible. Ce n’est d’ailleurs pas un souci car c’est déjà très chouette de pouvoir rouler.

Surtout au Mont Blanc, un rallye que j’adore et qui est désormais près de chez moi. Nous allons tout faire pour marquer un maximum de points sur tous les tableaux : en Championnat Pilotes pour tenter de conserver notre première place, en Trophée BFGoodrich pour assurer les prochains rendez-vous et bien sûr en Championnat Team pour GPC Motorsport – Motul qui pointe aussi en tête.

Vu le plateau, ce ne sera pas facile, ni en Super 2000 avec Bryan (Bouffier, ndlr) notamment, ni face aux WRC et autres Porsche que je redoute, surtout s’il fait sec… »

Pieter Tsjoen« Une chose est sûre : nous allons à nouveau découvrir un rallye du Championnat. En plus, ce Mont Blanc risque d’être LE tournant de notre saison car le nombre de points marqués conditionnera la suite de notre saison. Nous viserons la victoire, ou au pire la deuxième place.

Nous n’avons pas trop le choix si nous voulons devenir champions de France… Le fait que Cédric Robert roule cette fois en Super 2000 est une bonne opportunité mais il reste évidemment d’autres très bons pilotes en WRC. »

Bryan Bouffier« Après nos soucis du Touquet et notre abandon à Rodez, notre champ d’action s’est réduit. Nous avons absolument besoin de marquer des points. Le plus possible évidemment si nous voulons garder une chance de titre. En tous les cas, j’adore ce rallye et comme j’ai eu la chance de pas mal rouler ces derniers temps, j’espère être rapidement en action.»

Emmanuel Guigou (Team Chazel – Dalta) : « Ce ne sera pas facile, vu le plateau de départ. Le groupe R est plus relevé qu’à l’accoutumée et nous affronterons notamment Kris Meeke sur la nouvelle Citroën DS3 R3. Le pilote va très, très vite, c’est certain, et était déjà présent à Morzine l’an passé.

Quant à son auto, je ne sais vraiment pas dire aujourd’hui comment elle se situera par rapport à la Renault Clio R3. Je pense que nous disposons de quelques bons atouts en termes de performances, d’efficacité et de fiabilité. Nous verrons bien sur le terrain dès vendredi !

En tous les cas, notre challenge est triple à Morzine : marquer des points au Championnat Pilotes, faire du mieux possible en Trophée BFGoodrich et conforter la position de Chazel Dalta en Championnat Team. Quant au scratch, je pense que ce sera très difficile d’entrer dans le top 10. »

Frédéric Comte« Notre but ? Nous faire plaisir, mon épouse et moi, au volant de la 307 WRC, la meilleure auto possible en Championnat de France. Nous venons de nous marier. Cette course, et peut être quelques autres cette année, ce sera un peu notre voyage de noces, même si nous ne serons pas loin de la maison.

Nous n’avons pas vraiment d’objectif sportif. Gagner me parait difficile pour une première course avec la 307 WRC. Mais nous ne sommes pas là pour nous trainer non plus… En attendant, il faudra sans doute que nous corrigions nos notes quand nous aurons essayé une nouvelle fois la voiture en Italie cette semaine. »

Pierre Roché« Nous tentons le pari de la 307 WRC pour le Mont Blanc ! Sur le papier, c’est la meilleure auto imaginable. J’adore le Mont Blanc et j’ai hâte de découvrir ma nouvelle voiture mais ce ne sera pas avant la spéciale d’essai, jeudi…

Le pas de la Subaru Impreza S8 de 2002 à la 307 ‘tip top’ de 2004 me parait important mais nous allons tout faire pour briguer les premiers rôles. »

Jean-François Liénéré (responsable compétition client Citroën Sport) pour Kris Meeke : « Ce sera la deuxième course de la DS3 R3, après le rallye d’Ulster que Bryan Bouffier avait bouclé en tête des deux roues motrices. Notre nouveau produit semble bien né et a tourné comme une horloge mais nous attendons avec impatience le Mont Blanc.

Le terrain est assez différent de celui de l’Ulster et l’adversité sera orchestrée par d’excellents pilotes aux volants d’excellentes autos à Morzine… La confrontation sera intéressante pour nous qui souhaitons faire de la DS3 la référence de la catégorie. »

3. Le Championnat de France Team (¤ = pilotes nominés)

Team Chazel – Dalta
Guigou¤ (Clio, R3), Maurage¤ (Clio, R3), Janel¤ (Clio, R3)

Team EMAP – Yacco
Maurin¤ (Ford Fiesta Super 2000, A7S), Bochatay (Fiesta, R2)

Team GPC Motorsport – Motul
Robert¤ (207 Super 2000, A7S), Dub Clément¤ (Punto, A7S), Giraldo¤ (Mitsubishi Lancer Evo9, N4), Barbé (307 WRC, A8W), Greiffenberg (207 Super 2000, A7S)

Team 2HP Compétition – veloperfo.com
Hot¤ (Impreza, N4), Paternot¤ (Clio, R3), Boyer¤ (Mitsubishi Lancer Evo7, N4), Kieffer (Porsche 996, GT10), Lafont (Citroën C2 R2 Max)

Team MSR by GBI.com – Minerva Oil
Monnet¤ (306 Maxi, A8K), Lefebre¤ (Twingo, R2), Couval¤ (Clio, N3), Monganry (Clio, N3), Lovato (Clio, R3)

Karine Hot, responsable communication du Team 2HP Compétition – veloperfo.com : « Le Team 2HP Compétition – veloperfo.com a accompli un très bon début de saison et se positionne juste derrière le Team GPC Motorsport – Motul qui évoluera sur ses terres au Mont Blanc et fait de toute façon figure d’intouchable cette année…

Ce sera dur de rivaliser avec ses équipages, sans parler de ceux des autres Teams, mais il reste tout de même quatre rallyes sur lesquels tout peut se produire.

A Morzine, notre but sera avant tout de conforter notre deuxième place. Nous avons une nouvelle fois misé sur une stratégie portant sur le groupe N, une catégorie qui nous a bien réussi depuis le début de la saison. Jean-Nicolas Hot qui progresse crescendo depuis le Charbo, défendra nos couleurs avec la Subaru Impreza.

Il a les moyens de bien faire tout comme Jean-Christophe Boyer qui pilotera une Mitsubishi Lancer Evo7. Dans un groupe R qui s’annonce très relevé, avec Kris Meeke en plus de Manu Guigou, Hervé Paternot peut tirer le meilleur parti de sa Clio.

Enfin, Laurent Kieffer qui n’a couru qu’une seule fois avec la Porsche 996 cette année et Eric Lafont sur sa C2 R2 Max, très pris par son travail de restaurateur jusqu’à maintenant, effectueront leur retour à nos côtés. »

4. Le Trophée BFGoodrich

Principaux engagés : Les pilotes déjà cités (sauf ceux en WRC, Bouffier, Jacquillard et Blanc) + Monnet (306 Maxi), Favrat (306 Maxi)…
Gilles Nantet « Pour le moment, nous ne disposons que d’une ‘mini’ GT+, sans la boite séquentielle que nous attendons encore, mais déjà, cela nous change radicalement de la GT de série dont nous disposions jusqu’ici. Je pense que dans certaines spéciales, la Porsche GT+ peut vraiment surprendre…

Elle est plus légère, plus puissante (même si nous pouvons encore largement optimiser)… En fait, nous sommes tombés sur un petit kart ! Nous allons essayer de faire du mieux possible. Les conditions météos devraient avoir leur importance. »

Jean-Nicolas Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) : « Mon objectif est de jouer la meilleure place en groupe N. Le plateau est relevé avec Raymond qui a roulé très vite au Rouergue, Giraldo qui sera à la maison, Jean-Christophe Boyer, mon équipier, qui va aussi très bien… Sans oublier sans doute quelques bons pilotes en deux litres.

La tâche n’est pas simple mais nous allons nous y employer. Si nous décrochons une nouvelle bonne place de groupe, nous ne serons pas trop mal en Trophée BFGoodrich et surtout, nous marquerons de gros points pour l’équipe. Le Team 2HP Compétition – veloperfo tient beaucoup à consolider sa deuxième place en Championnat Team ! »

Voir autres déclarations plus haut.

5. Volant Peugeot 207

Principaux engagés : Marché, Bonnefis, Sias, Millet, Reuche, Ancian, Jouines, Margaillan, Pellerey…

Jean-Marc Vinatier (responsable du Volant 207) : « Le Volant franchira le cap de la mi-saison au Mont Blanc, une épreuve toujours difficile et plutôt mythique. Nous enregistrons 19 engagements, soit le plus gros plateau de l’année à ce jour !

Nous en sommes ravis, d’autant plus que le niveau est très relevé avec les pilotes habituels (Marché, Bonnefis, Sias, Millet, Ancian…, ndlr) et quatre nouveaux venus(Julien Abelli, Fabrice Bect, Paul-Antoine Santoni et Xavier Quinsac, ndlr).

Sportivement parlant, il y a eu quatre vainqueurs lors des quatre dernières épreuves ! Je pense que le vainqueur fera partie de ces quatre là à Morzine. Si c’est le cas, le Mont Blanc pourrait être un tournant important de la saison. »

Pierre Marché : « Nous arrivons à Morzine en leader et avec 16 points d’avance. Cela nous met moins de pression que nos rivaux, peut être. Nous allons essayer de gérer notre capital en nous adaptant à la situation. Nous viserons le podium et si tel n’est pas le cas à un moment donné, nous essaierons de corriger le tir… En clair, nous jouerons placés ! »

5. Supercoupe

Principaux engagés : Clutier, Fostier, Romiguière, Monnin, Berton, Massé, Hanquiez…

Michel Salusse (responsable de la Supercoupe) : « La rentrée s’annonce très bonne avec 13 participants prévus en Supercoupe. Laurent Clutier qui mène la danse, Nicolas Romiguière qui a effectué un très bon Rouergue, Romain Fostier qui ne lâchera rien, Jean-Paul Monnin et Charlotte Berton qui ont l’habitude de ne pas se quitter d’une semelle, Quentin Gilbert qui effectue son retour, Benjamin Hanquiez qui ne cesse de progresser… Tout ce beau monde devrait offrir pas mal de spectacle au public. »

6. Citroën Racing Trophy

Principaux engagés : Amourette en C2 Super 1600 ; Sirot, Michal, Mc Cormack, Gajek, Lafont, Reydellet… en C2 R2.

Jean-François Liénéré (responsable Citroën Racing Trophy) : « Nous avons une dizaine d’autos et un joli plateau. Marc Amourette évoluera en Super 1600 et peut briguer, comme d’habitude, une belle place au scratch.

En R2, les principaux animateurs seront là avec notamment Guillaume Sirot qui s’annonce comme le favori, Martin McCormack qui revient en Championnat de France et est actuellement deuxième derrière Jean-Renaud Marchal (absent au Mont Blanc, ndlr), Fabien Michal, Nicolas Gajek…Il y aura certainement encore beaucoup de belles bagarres ! »

Communiqué de presse FFSA





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