Rallye d’Allemagne 2017




Le rallye d’Allemagne 2017, disputé du 17 au 20 Août prochain, aura la particularité de changer de base, migrant dans la région de la Sarre.

Ainsi, comme de 2003 à 2006, le parc d’assistance sera situé sur la rive du Bostalsee, un lac de barrage au nord de la Sarre.

Après un départ inédit dans la ville de Sarrebruck et une super-spéciale en ville le jeudi soir, le rallye reprendra une étape plus classique le lendemain avec des spéciales dans les vignobles de la Moselle (Mitelmosel + Graschaft). Cette journée sera aussi marquée par l’ajout de trois super-spéciales dans la Sarre.

Le samedi sera également classique avec les spéciales du camp militaire de Baumholder dont le fameux chrono de Panzerplatte. Le dimanche enfin, la spéciale de St Wendeler Land, dernièrement empruntée en 2010, fera office de PowerStage alors que le chrono de « Losheim am See » sera inédit.

Programme du rallye

Jeudi 17 Août 2017
 08h00Shakedown Eiweiler4,09 km
  Départ de Sarrebruck 
ES119h10Super Special Stage Saarbrücken2,05 km
Vendredi 18 Août 2017 (110,56 km)
  Assistance (Bostalsee) 
ES209h23Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 19,27 km
ES310h46Mittelmosel 122 km
ES411h31Grafschaft 118,35 km
ES513h09Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 29,27 km
  Assistance (Bostalsee) 
ES616h17Mittelmosel 222 km
ES717h02Grafschaft 218,35 km
ES818h40Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 39,27 km
  Assistance (Bostalsee) 
Samedi 19 Août 2017 (146,67 km)
  Assistance (Bostalsee) 
ES909h11Super Special Stage Arena Panzerplatte 12,87 km
ES1009h31Panzerplatte 141,97 km
ES1111h10Freisen 114,78 km
ES1212h08Römerstraße 112,28 km
  Assistance (Bostalsee) 
ES1315h16Super Special Stage Arena Panzerplatte 22,87 km
ES1415h29Super Special Stage Arena Panzerplatte 32,87 km
ES1515h49Panzerplatte 241,97 km
  Changement de pneus 
ES1617h28Freisen 214,78 km
ES1718h26Römerstraße 212,28 km
  Assistance (Bostalsee) 
Dimanche 20 Août 2017 (51,94 km)
  Assistance (Bostalsee) 
ES1807h25Losheim am See 113,02 km
ES1908h46St. Wendeler Land 112,95 km
  Assistance (Bostalsee) 
ES2010h28Losheim am See 213,02 km
ES2112h18St. Wendeler Land 2 Power Stage12,95 km

Palmarès récent

De retour sur l’asphalte, Sébastien Ogier s’est imposé une troisième fois en Allemagne après avoir dominé les Hyundai de Sordo et Neuville, mais également son coéquipier Andreas Mikkelsen, finalement quatrième.

  • 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Sordo, Neuville
  • 2015 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Neuville (Hyundai i20 WRC), Sordo, Mikkelsen
  • 2013 : Sordo (DS3 WRC)
  • 2012 : Loeb (DS3 WRC)
  • 2011 : Ogier (DS3 WRC)
  • 2010 : Loeb (C4 WRC)
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Elio dit :

    Bonjour je souhaiterais aller voir La spécial de dimanche mais je ne sais pas si je dois acheter des tickets d’entrée ou pas

  2. Jean Claude vanddame dit :

    Oui ce sera un combat .

  3. Blublops dit :

    Merci. A toi aussi et au fan. Je serai présent pour supporter notre Thierry national mais surtout pour voir un beau spectacle. Que le meilleure gagne à la régulière sans la sortie de l’autre et le combat sera encore plus beau.

  4. blublops dit :

    Est-ce que l’on peut acheter le ticket pour Panzerplaats (25€ / personne) sur place à l’entrée de la spéciale?

    • RALLYE WRC dit :

      oui c’est ce que je vais faire samedi comme les autres annees
      l’annee derniere le billet donner droit au parc d’assistante le jour meme a voir
      bon ralye a toi et a tous les passionner de rallye et que le meilleur gagne

      • Elio dit :

        Bonjour je voudrais juste aller voir La spécial mais pas le parc d’assistance est-ce que je dois prendre un billet quand même

  5. Phil dit :

    Bonjour, la Super Speciale de Saarbrucken est elle payante ?

  6. Remy dit :

    Bonjour il y à t il des personnes du pas de Calais ou du nord vont au wrc en Allemagne

  7. Simoes Tomas dit :

    On doit avoir un Pass pour rentrer dans le Service Park? Parce qu’au rallye de France Alsace 2014 pendant le Shakedown, on pouvait rentrer sans le Pass.

  8. Stoll58 dit :

    Bonjour, est ce que les spécial et le parc assistance sont payant au rallye d’Allemagne? Est combien cela coûte ?? Merci

    • RALLYE WRC dit :

      oui les es sont 20€ pour la journée + parc- ass
      es 9-10-13-14-15/ 25€ + parc -ass tu peut voir 8 passages en faisant 100m max
      va voir sur le site du adac-rallye-deutschland.de pour détail es
      bon rallye a tous

  9. DELAUNEY dit :

    C’est cool nous avons réservé au camping de Bostalsee juste en face le service parc

  10. DELAUNEY dit :

    Salut, est ce que quelqu’un a le plan des ES, je souhaite de préparer les Spéciales par avance. ?

  11. Rallye_fanss dit :

    Les epreuves sont-ils payante ?

    • DELAUNEY dit :

      Oui c’es payant soit à chaque ES ou via un pass acheté au service park à Bosstalsee
      – 65 € le passe week-end
      – 35 € le pass journée
      – 10 € la spéciale
      – 1 € le parking

      • Bertrand dit :

        70€ le pass si tu le commande à l’avance sinon c’est 80€ sur place.
        et 35€ le pass journée

        les spéciales sont à 20€ ou 25€ pour Panzerplatte

        Les parkings c’est variable

  12. Bin dit :

    Bonjour à tous, l’accès aux spéciales est payant en Allemagne?
    Ou c’est seulement certains endroits.

  13. p106 dit :

    7 super speciales ??? y en a marre ! c etait deja un rallye de merde mais alors la , c est la cata

    • Pierre.F.13 dit :

      Du tout, ce rallye est cool !

      • DELAUNEY dit :

        Ce sont des super spéciales pour leurs longueurs mais il y a une seule super spéciale en ville, les autres ce sont des bout de spéciale comme la fameuse Panzerplatte à parcourir 3 fois dans la journée

      • Gtv6 dit :

        C’est clair que ce rallye n’à jamais été terrible !
        Hormis la corse et le monté Carlo, il est préférable de se déplacer sur les rallyes terre où en Suède .

        • Denis dit :

          Pour avoir posé les roues tant dans la partie viticole qu’à Baumholder, je dois reconnaître que le choix du tracé est discutable. Il y a en Allemagne de bien plus belles routes pour y proposer un rallye digne d’un Championnat du Monde.

  14. lolo68 dit :

    Je me souviens notamment de la dernière nuit du rallye Monte-Carlo 1979 où Bernard Spindler sur RMC nous (auditeurs) faisait vibrer par ses interviews de la joute finale entre Waldergard et la folle remontée de Darniche. Merci à vous Monsieur Bernard et à « Buz » pour l’info.

  15. PHILOU35 dit :

    la nuit du monte carl c’etait grandiose avec Bernard Spindler…quel talent se journaliste.passionne..innoubliable et cette voix .au revoir Mr Bernard..

  16. Micdegre dit :

    +1:'(
    Une grande, très grande voix nous a quittés. Que de souvenirs, le transistor collé à l’oreille !

  17. Buz dit :

    Bonsoir RS. Un message qui n’a rien a voir avec le rallye d’Allemagne. Je viens d’apprendre le décès d’une légende de la grande époque de RMC, Bernard Spindler. Pour les plus anciens c’est une partie de notre enfance qui vient de partir avec lui. Les reportages sur RMC pendant toute la durée du Monté Carl ( avec Gérard Borie, Dominique Poulain et Christophe Pacaud) et les reportages pour différents magazines vidéos notamment rallyvidéo des frères Chopard. Il savait nous raconter les belles histoires du WRC, comme plus personnes ne sait le faire malheureusement, faire vivre l’épreuve, et en connaissait un rayon sur le rallye en ayant côtoyé les plus grands de la discipline. Au revoir Monsieur Bernard et encore merci de nous avoir communiqué cette passion avec cette voix inoubliable.