Rallye de la Crau Provence Méditerranée 2013




Le rallye de la Crau Provence Méditerranée 2013 se dispute les 25 et 26 Mai 2013 autour de dans le. Ce rallye est organisé par l’ASAC du Var. Ce rallye sera doublé par des rallyes VHC et VHRS.

VHC et VHRS.

Le 1er Rallye National La Crau Provence Méditerranée représente un parcours de 335,55 km. Il comporte 8 épreuves spéciales d’une longueur totale de 79,72 km.

Programme Horaires Rallye de la Crau Provence Méditerranée

Vendredi 24 Mai 2013

  • 18h00-21h30 : Vérifications administratives et techniques

Samedi 25 Mai 2013

Les voitures historiques passeront avant les modernes.

  • 06h30-10h00 : Vérifications administratives et techniques
  • 13h00 : Départ du rallye
  • 14h05 : ES1 – Pignans-Gonfaron (16,06 km)
  • 14h50 : ES2 – Puget Ville – Cuers (10,7 km)
  • 17h25 : ES3 – Pignans-Gonfaron (16,06 km)
  • 18h10 : ES4 – Puget Ville – Cuers (10,7 km)
  • 18h50 : Arrivée Etape 1

Dimanche 26 Mai 2013

  • 06h30 : Départ Etape 2
  • 07h40 : ES5 – Camp Long – Pierrefeu (4,7 km)
  • 08h10 : ES6 – Col du Babaou (8,4 km)
  • 10h10 : ES7 – Camp Long – Pierrefeu (4,7 km)
  • 10h40 : ES8 – Col du Babaou (8,4 km)
  • 11h40 : Arrivée du rallye

Profil des spéciales par Christophe Note (106 n°75)

ES 1-3: Pignans (16 km)
Une très belle entrée en matière pour débuter ce 1er rallye de la Crau puisque l’on commence dans le massif des Maures avec cette spéciale de Pignans vers Gonfaron.
Tracé dans le Massif des Maures, théatre de multpiles spéciales utilisées chaque année lors du rallye du Var, cette ES s’y est parcourue dans cette configuration pour la dernière fois en 2010.
La 1ère partie jusqu’au col a même eté utilisée lors du Var 2012.
Après 2km relativement rapide, la route commence à monter progressivement vers le col. Globalement cette montée et très rapide, entrecoupée d’epingles. Attention à certaines « mauvaises » cordes à ne pas prendre sous peine de sanction immédiate…
Le passage du col est célébre pour sa bosse, puis on attaque une portion rapide d’environ1.5km (fatale à Snobeck en 2011 et Loix en 2012) jusqu’au carrefour où l’on tourne à gauche pour redescendre sur Gonfaron.
Cette descente est trés piégeuse, rapide mais entrecoupée d’épingles.
L’arrivée est sympa pour les spectateurs.

ES 2-4: Puget Ville (10.7 km)
Retour d’une ancienne spéciale du Rallye du Var, parcourue la dernière fois lors de l’édition 2003.
Les premiers km en montée reprennent le tracé d’une course de côte.
Assez rapide, il faudra avoir de bonnes notes pour optimiser les trajectoires et aller vite.
Passé le célèbre carrefour de Rocbaron (épingle gauche), on attaque une portion rapide ( environ 7km) sur une route en bon état jusqu’à l’arrivée. Attention, cette portion comporte de nombreux pièges avec des virages qui referment.

ES 5-7: Le Pas du cerf (5,1 km)
Plus petite spéciale du rallye, cette spéciale devrait être favorable aux grosses autos qui pourront faire parler leur puissance.Très rapide et large, l’asphalte y est parfait.
Facile d’accès par l’arrivée, je recommande ce coin aux spectateurs qui pourront voir je pense des passages spectaculaires pour gros coeur.

ES 6-8: Le Babaou (8,4 km)
Une autre ES connue du rallye du Var. Disputée dans le sens « Nord-Sud » le départ est donné au col.
La 1ère partie est rapide, la colline d’un côté et le rail de l’autre. Attention à 2-3 pièges connus avec des Gauches qui se referement.
Puis on attaque la descente, très rapide dans un premier temps puis rythmée par des virages plus sérrés vers l’arrivée.





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  1. Harry Cauvher dit :

    Au dernieres nouvelles, participation de Michéle MOUTON et Ari VANTANEN, ca va chauffer !!!!