Rallye du Var 2010 : ES3 – Abandon de Snobeck !




ES3 : Collobrières (33,15 km)

Cette spéciale est réellement le juge de paix du rallye avec 33 km à parcourir lors de chaque étape du rallye. Dans ce premier passage de Collobrières, Tirabassi perd très gros pour la victoire puisqu’il concède 29s à Robert alors que Dany Snobeck a disparu du classement à cause d’une sortie de route.

En une seule spéciale, les chances de Robert d’être titré augmentent d’un seul coup avec donc cet abandon de Snobeck et l’écart réalisé face à Tirabassi ! Pourtant si le résultat restait dans l’état c’est Bouffier qui serait champion. Pour permettre à Robert d’être champion, Bouffier doit perdre au moins une place.

En S2000, Bouffier fait le job et compte désormais 20s d’avance sur Vigion.

èmes mécaniques depuis le départ, Dommerdich a abandonné sur la liaison le menant à cette spéciale.

En GT+, Nantet se retrouve désormais seul après la sortie de route de Dumas.

En trophée Clio R3, Campana atomise la concurrence dans ce chrono et prend la tête pour 19s face à Mauffrey et quasiment 1 minute sur Abbring qui est désormais loin. Le néerlandais devrait tout tenter demain pour revenir sur le jeune français, sinon le trophée sera perdu.

En volant 207, Bonnefis mène le volant devant Reuche et Jouines.

Classement ES3
1Robert307 WRCA8W20min
2TirabassiImpreza WRCA8W+29s5
3Bouffier207 S2000A7S+40s9
4Roche307 WRCA8W+43s2
5Sarrazin207 S2000A7S+46s1
6Vigion207 S2000A7S+53s6
7KubicaClio S16000A6K+1min3s
8Gal207 S2000A7S+1min13s
9NantetPorsche 996 CupGT+16+1min21s
10GuigouClio R3R3+1min22s
11MaurinFiesta S2000A7S+1min25s
12DubPunto S2000A7S+1min35s





Classement après ES3
1Robert307 WRCA8W36min30s
2TirabassiImpreza WRCA8W+38s
3Bouffier207 S2000A7S+1min2s
4Roche307 WRCA7S+1min11s
5Vigion207 S2000A7S+1min24s
6KubicaClio S16000A6K+1min36s
7Sarrazin207 S2000A7S+1min51s
8Gal207 S2000A7S+2min3s
9MaurinFiesta S2000A7S+2min6s
10NantetPorsche 996 CupGT+16+2min8s
11GuigouClio R3R3+2min16s
12OgierDS3 R3R3+2min31s

Commentaires en fin de spéciale

1. Sébastien Ogier – Julien Ingrassia (Citroën DS3 R3) : « J’ai des soucis de freins. Ils ne sont pas assez endurants dans les descentes. »

2. Bryan Bouffier – Xavier Panseri (Peugeot 207 Super 2000) : « Je n’ai pas un super feeling. Je n’ai pas de bonnes sensations. Je n’arrive pas à me libérer. »

3. Cédric Robert – Matthieu Duval (Peugeot 307WRC / Team GPC Motorsport – Motul) : « Je n’arrive pas à aller très vite. Je n’ai pas le sentiment d’être très performant. »

5. Dany Snobeck – Gilles Mondesir (Citroën C4 WRC) : sortie de route.

6. Brice Tirabassi – Eric Clément (Subaru Impreza WRC) : « Ce n’est pas terrible. »

7. Robert Kubica – Jakub Gerber (Renault Clio Super 1600) : « Nous avons du sous-virage. »

8. Stéphane Sarrazin – Jacques-Julien Renucci (Peugeot 207 Super 2000) : « Les routes glissent beaucoup. J’ai pris des A11. La voiture glisse avec ces pneus tendres. »

10. Jean-Sébastien Vigion – Eric Yvernault (Peugeot 207 Super 2000 / Team GPC Motorsport) : « J’ai perdu les freins au milieu de la spéciale. »

11. Julien Maurin – Olivier Ural (Ford Fiesta Super 2000 / Team EMAP Yacco) : « Les pneumatiques sont peut-être un peu trop tendres. »

12. Ludovic Gal – Olvier Belot (Peugeot 207 Super 2000) : « Je n’ai fait qu’une seule fois cette spéciale en course en 2006. »

16. Jean-Mathieu Leandri – Pierre-Marien Leonardi (Peugeot 207 Super 2000) : « Nous avons fait un tête-à-queue dans l’épingle de Collobrières. Le lecteur de cartes ne marchait pas. Mon copilote avait des difficultés pour lire les notes. »

17. Romain Dumas – Guilhem Zazurca (Porsche 997 GT) : sortie de route à mi-spéciale dans un virage à gauche. La Porsche a heurté un mur de pierres.

18. Gilles Nantet – René Belleville (Porsche 996 Cup) : « L’afficheur du rapport de boîte engagé ne fonctionne toujours pas. »

19. Emmanuel Guigou – David Marty (Renault Clio R3 / Team Chazel – Dalta) : « J’ai été un peu gêné par la sortie de Dumas. Il a fallu slalomer autour des pierres. »

20. Mathieu Arzeno – Renaud Jamoul (Citroën DS3 R3) : « Nous avons un souci de freins et le moteur fait un drôle de bruit. »

46. Pierre Campana – Sabrina de Castelli (Renault Clio R3) : « J’étais un peu déconcentré en passant sur l’huile laissée par la sortie de route de Dumas. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Zano66 dit :

    Robert tu met la pression : il faut que t’assure un max … c’est super bien .