Rallye Monté Carlo 1993 : « La machine à remonter le temps »



Quand l’occasion d’évoquer le Monte-Carlo se présente, Jeff se précipite sur son clavier pour écrire un nouveau récit. En 1993, il y a de la matière avec deux français lancés dans une impitoyable lutte pour la victoire.

27 janvier 1993, 00h33, François Delecour a rendez vous avec l’histoire et les routes du Mercantour pour le dénouement d’un Monté Carlo d’anthologie. Avec une belle avance sur Biasion et Auriol, le nordiste semble enfin tenir SA première victoire Monégasque. Ce qui est arrivé ensuite du côté de la Couillole, d’Entrevaux et de Tourette du Château ne peut se conter que si on l’a vécu. Voyage au cœur de la quatrième dimension.

Chambardement en ce début de saison : Auriol et Kankkunen débarquent chez Toyota, Sainz rejoint Aghini au volant d’une Lancia du Jolly Club tandis que le roi de l’attaque Schwarz devient pilote Mitsubishi aux côtés d’Eriksson. Delecour et Biasion, quant à eux, restent fidèles à Ford où l’Escort remplace la Sierra.

Même en l’absence de neige, les paysages en Haute Vésubie demeurent extraordinaires. Quelques heures durant, les concurrents vont avoir le privilège de partager ce merveilleux belvédère avec quelques autochtones étonnants : chamois, mouflons, aigles et même des loups… Le Turini ouvre les hostilités, l’espoir Italien Andréa Aghini, presque à domicile, prend la tête du rallye. Telle une bête blessée, la Celica d’Auriol rallie le premier point stop de l’année avec une roue arrachée et 1min12 envolée. Le revêtement glissant des Clues de Saint-Auban voit Delecour atomiser la concurrence alors que le Français de Toyota lâche encore 37sec sur crevaison… Le rallye est-il déjà plié ? L’étroit tracé du Corobin sourit à François tandis que son équipier l’imite à Eygalayes : l’Escort est bien née ! Il faut attendre la Motte Chalancon et ses bosses pour que le couple Auriol – Celica décroche son premier scratch. Sur la route d’Aubenas, pour rejoindre Antraigues, petit crochet par le vertigineux couloir aérien reliant le Col des 4 Vios à celui de la Fayolle avant de déguster cette descente magique et la fameuse tarte aux myrtilles. Ce haut lieu de la châtaigneraie ardéchoise, François l’adore et s’y envole, il possède désormais 1min30 d’avance sur les deux italiens Aghini et Biasion, plus de 2min sur le pilote Toyota. L’espoir Belge de Saint-Vith (nom prédestiné ?) Bruno Thiry, idole jadis d’un petit voisin de 5 ans ; un certain Thierry Neuville ; est excellent 9ème au volant de son Opel Astra tandis que le rapide Pierre-Manuel Jenot mène le Gr.N au volant de son Escort Cosworth après un superbe 9ème temps scratch dans Antraigues.

Le dimanche matin, en guise de murs de neige, des haies de spectateurs inconscients envahissent le plateau de Lachamp Raphaël… Delecour crie sa colère sur les ondes de RMC. Sainz et Biasion signent le scratch ex aequo. Route humide dans l’effrayante boucle de St Bonnet le Froid où « Freine tard » en 13’27’’ devance Auriol de 5sec. Direction la Drôme où là, au pied du Vercors, le leader du rallye domine encore ses poursuivants puis, arrivent les 30km de Rosans. Comme un avertissement. Rosans, c’est un « morceau », les changements de rythmes y sont nombreux et ça va vite, très vite…224Km/h atteint par le leader qui, au point stop, reçoit pourtant une sacrée gifle : 15sec de plus qu’Auriol ! Un point stop que franchit notre ami Thiry « au câble » avant de se mettre… sur le toit ! Le Millavois et sa nouvelle geisha remettent le couvert dans Plan de Vitrolles où, cette fois, Delecour prend 229Km/h (!) et… 15sec en 18Km par son ennemi préféré ! De quoi admirer, aussi, Grataloup, Occelli et tous les « chefs d’orchestre » de droite ! C’est pire encore pour Sainz et Aghini qui sortent de concert sur le verglas. Sale dimanche pour Lancia ! A Gap, le petit Sébastien Ogier vient de fêter ses 10 ans et les deux Ford dominent l’épreuve. Auriol pointe à 2min17.

Un lundi au soleil attend Carlos Sainz au départ du chef lieu des Hautes-Alpes. Avec une Lancia re-stylée mais l’orgueil blessé, le matador scratche dans les Garcinets avant de survoler les surplombs de la Durance, je veux bien sûr parler de la mythique Sisteron – Thoard. A Trigance, puis dans le Bleine, la confiance change de camp, Auriol reprend la main. Didier n’a plus rien à perdre, François lui… Du côté de Boreham, on pourrait être confiant, le pilote de Cassel est toujours leader, Miki assure les arrières alors que Didier pointe à 1min11… Mais cette fois-ci, c’est sûr, le loup est dans la bergerie !

Avant de s’enfoncer dans le froid de la forêt de Turini et d’une dernière nuit légendaire, parlons un peu de quelques animateurs de cette 1ère manche mondiale. Armin Schwarz n’a pas été gâté par la chance tandis qu’elle sourie à Thiry vainqueur en F2, bien qu’ayant retourné l’Astra à Rosans. Christophe Spiliotis impose sa Lancia en Gr.N devant la Ford de la famille Serpaggi et après l’abandon du Monégasque Pierre Manuel Jenot qui était alors leader. Pierre Manuel s’illustra – entres autres – par un 8ème chrono absolu dans le Turini à 14sec de la Mitsubishi GrA de Kenneth Eriksson… Petit clin d’œil de l’histoire, le 26 octobre 2019 sur une spéciale Catalane, nous avons rencontré le sympathique pilote de Monaco avec qui nous avons évoqué cette magnifique période. Beaux souvenirs et belle rencontre. C’est Isolde Holderied qui a décrochée la coupe des dames malgré une grande Christine Driano qui, au volant de son AX GTI, a réalisée un Top 10 dans le Bleine, posant au passage une minute à sa concurrente Allemande !

27 janvier 93, 00h33, François Delecour se retrouve face à son destin. 15min37 plus tard, il en finit avec le Turini où il devance Didier Auriol de 5sec. Restent 4 chronos, 1min16 séparent nos deux français. Les 22 Km de la Couillole sont rapides, piégeux, l’arrivée est complètement folle, j’y ai vu un Auriol en furie, faisant abnégation du verglas noté par ses ouvreurs. Delecour… non ! Il encaisse 25sec ! Ecart : 51sec. La tension monte. « L’extra – terrestre » continue son récital dans Entrevaux, frôle la catastrophe à plusieurs reprises. François, impuissant, nerveux, est assommé par 31sec… Il met un genou à terre… Encore 20sec d’avance mais le spectre de 91 refait surface. La tension devient insupportable. Les lacets du Bleine se transforment alors en tournant historique de cette 61ème édition. Auriol y pulvérise son propre record de 31sec (!) Delecour est sonné, paralysé, groggy…Revenu du diable Vauvert, le lutin de Millau et sa « Toyot’à remonter le temps » occupent désormais la tête du rallye, pour 2sec. François sait déjà que la plus belle épreuve du monde vient de lui filer entre les gants. Une fois de plus…

Malgré quelques ragots sur la conformité de la Celica lors de cet épisode, il faut bien avouer aussi que François n’a pas été au mieux. Dans la Couillole, le nordiste perd 12sec en 22 km sur la Lancia rafistolée de Sainz et même 2sec sur son équipier… Juste après, à Entrevaux, François est à nouveau derrière Biasion et à 26sec de Sainz à l’attaque qui n’encaisse que 5sec par Auriol en 30,57km… Entre un pilote en état de grâce et un autre qui craque, ça peut vite faire des valises…

Le long des effroyables ravins de Tourette du Château, Didier en remet une couche, il assomme la course. Rien à dire, le nouveau pilote Toyota est au sommet de son art. Après ses démonstrations de 92 avec Lancia et sa fabuleuse victoire aux « Mille Lacs » il est évident que ce sera encore lui le patron du championnat ! Didier et Bernard, héroïques, sortent victorieux de cette « nuit de la peur ». Cette victoire improbable, cette remontée incroyable, cette nuit inoubliable ont fait naître certaines suspicions. Je ne sais pas si les Japonais de Toyota ont versé quelques gouttes de saké dans le réservoir de la Celica mais, ce dont je suis sûr, c’est qu’au cours de la dernière nuit, Didier fut le maître du temps !




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106xsiN1
Invité
106xsiN1

Bonjour,
je profite de cette page pour lancer un appel.
En effet je cherche les cartes des parcours de concentration de l’édition 1993. Mon 1er monte carlo !!!

Merci pour votre aide

Fb49
Invité
Fb49

Y a un truc que je n’ai jamais vraiment su, fin 1992, Lancia avait surement la machine la plus évoluée avec l’évolution de la légendaire delta….Sainz qui était l’un des plus sinon le plus vite quitte Toyota pour rejoindre l’équipe Italienne, si la vitesse semble bonne au Monte-Carlo, la suite de la saison montrera une voiture limité en rapport des autres… Pourquoi?? plus de Martini non plus…? des infos??? Merci d’avance…

Restez au chaud!

Chris
Invité
Chris

Je pense qu’à l’époque, les evolutions arrivant si vite chez Toyota ou Mitsubishi, et sans financement de la maison mère, la Delta s’est retrouvée vite larguée. Ca me rappele un peu la fin de règne de la 206, qui écrase la saison 2002, mais n’a plus autant les crocs l’année suivante. Après, la fin de saison 1992 s’est terminée en eau de boudin pour les Italiens. Auriol avait remporté les 6 premiers rallyes (A l’époque, les pilotes n’etaient pas inscrits sur toute les épreuves, et seuls comptait leurs 8 meilleurs résultats) et semblait clairement en route pour aller choper le… Lire la suite »

FB49
Invité
FB49

Ok, merci de ta réponse, mais comment ont ils réussis à attirer Sainz le champion sans arguments sérieux? Je le comprendrais jamais surtout que Carlos a toujours fait des choix sérieux….

Seb73
Invité
Seb73

J’aime pas auriol ,je préfère Neuville

jmgmtp
Invité
jmgmtp

Pertinence du commentaire ?

didier
Invité
didier

souvenir – souvenir, du grand Auriol cette nuit là
On a parlé de la « tricherie » de Toyota en 1995. Je me souviens de ce Catalogne ou d’abord la consigne d’équipe pour que Sainz gagne, et à la remise des prix, quand Mcrae monte sur la 1ère marche et redescend à la 2ème.
Mais surtout j’ai pû approcher Delecour qui racomptait à quelqu’un de la « tricherie » d’Auriol, mais pas celle de Toyota.
La rancune était toujours présente

Subaru 06
Invité
Subaru 06

A l’époque, il a toujours été évident que les équipages n’était pas au courant de la non conformité de leur monture. Tout comme pour la non conformité de l’aileron de la Yaris l’an passé, ou encore les problèmes du même ordre rencontrés en endurance il y a peu. Il semblerait donc que Toyota, toutes disciplines confondues, aime jouer avec le règlement technique, sans en avertir ces équipages…

Jeff
Invité
Jeff

Je tiens vraiment à préciser que mon récit n’est absolument pas anti-Delecour ni pro – Auriol. Je n’aime pas opposer les champions et je trouve d’ailleurs cette petite querelle de clochers débile. Ce n’est « que du sport » ! D’ailleurs, mon prochain texte sur cette rivalité entre les 2 Français lors du Tour de Corse va démontrer ma neutralité en ce domaine… Pour en revenir à cette dernière nuit du MC 93, je n’étais pas dans l’habitacle de la Ford comme Daniel (le veinard !) mais seulement au bord de la route et justement, du bord de la route,… Lire la suite »

yoyo07
Invité

Salut les gas, j’y étais a l’époque j’avais 16 ans, le samedi soir a aubenas au parc grosse ambiance et le dimanche matin ont étais dans le burzet grosse ambiance et passage a fond des cadors! quel époque! le bruit des toy avec le bang bang des turbo! du bien a notre époque si difficile, mais ont s’en sortira

makikinen
Invité
makikinen

oui oui on s’en sortira avec des voitures téléguidées électriques ca va etre génial .

jmb17
Invité
jmb17

Autohebdo passe un coup de fil à un ami : Thierry Neuville (je trouve qu’il tousse un peu ! A-t-il serré la paluche au prince Albert !)

Subaru 06
Invité
Subaru 06

Nuit d’anthologie et spectacle grandiose, mais n’oublions pas que 2 ans plus tard Toy était disqualifié ainsi que ses équipages du championnat 1995 en catalogne pour bride de turbo non conforme et cela durait depuis un bon moment…

Albe
Invité
Albe

« Cela durait depuis un bon moment », tu dois avoir tes sources…..
En 1995, il ne faut pas oublier que la réglementation technique avait considérablement limité la puissance des moteurs avec une bride de 34 mm contre 38 mm de 1992 à 1994…..ce qui n’excuse rien bien sûr !

natlin
Invité
natlin

et les voitures avait perdu 80 ch d’un coup, 320 avec rien en haut,

Albe
Invité
Albe

Exactement natlin !
Je me souviens notamment de l’escort de Bernardini totalement anémiée à la sortie de l’épingle du Rey aux Cévennes 1995 alors que son moteur débordait de puissance et de couple l’année précédente…..ce qui ne l’a pas empêché d’être champion cette année là !

jmb17
Invité
jmb17

Escort’ anémiée impuissante,
tant en 95 pour Bernardini,
qu’en 63 pour Kennedy !
Si Patrick le champion, avait vaincu
John président moins chanceux, en mourut !

jmb17
Invité
jmb17

A l’automobile club de Monaco, très souvent Albe erre.

GRATALOUP
Invité
GRATALOUP

Exactement… rien à ajouter ! Avec 1 minute 22 d avance à 4 spéciales de l arrivée sans erreur de pneus rien ..il nous reprend !!… c est notre Plus belle Victoire … dans nos cœurs

SPECTATOR
Invité
SPECTATOR

Daniel, c’est sur qu’on peut se poser des questions et il n’y a peut être pas de fumée sans feu mais il y a quelques trucs d’un peu étonnants quand même, en 2 spéciales François perd 38 » sur sainz en 52 bornes. Je ne parle pas des 2 dernieres ou tout le monde assurait à part Auriol mais alors qu’on voyait la Celica voler, l’Escort semblait un peu scotchée. De plus, est ce qu’avec une grosse tricherie sur la puissance de la Toyota, l’avantage aurait été si bénéfique que ça sur un terrain pourrie et verglacée alors que la Celica… Lire la suite »

Albe
Invité
Albe

Tu es bien informé et ton analyse semble implacable SPECTATOR.
Daniel Grataloup, au coeur de la bataille, en sait certainement plus….

Subaru06
Invité
Subaru06

Pour avoir été au bord des ES sur l’ensemble de l’épreuve, l’équipage de la Ford était d’ une régularité remarquable de bout en bout ne baissant jamais la garde, ce qui n’était pas le cas de la Toy qui jusqu’à la dernière nuit était en retrait, et voilà qu’avec l’arrivée de l’obscurité elle se transforme en un prédateur nocturne redoutable, pulvérisant chrono sur chrono, comme si elle avait bouffé du lion. Comment ne pas se poser des questions d’éthique, sachant que le choix des pneus pour faire la différence ainsi que la dextérité de Didier au volant n’expliquait pas tout…… Lire la suite »

philou038
Invité
philou038

que de grands souvenirs d’une époque où le rallye était encore du rallye et pas une ronde

STRATOS38170
Invité
STRATOS38170

Merci à RS
J y étais et peux témoigner que DIDIER était déchainé.
On oublie un peu trop vite qu ‘il a été LE premier champion du monde des rallyes français et que sans les entourloupes de LANCIA il aurait pu être 2 fois champion.
Encore bravo à DIDIER et son pilotage généreux

Albe
Invité
Albe

Pour ceux qui accusent Toyota de tricherie, il est très juste de rappeler le faible écart entre Auriol et Sainz durant cette dernière nuit. Malgré une Lancia privée, tordue, et aussi handicapée par la nouvelle réglementation technique limitant l’indice d’octane et réhaussant le poids mini à 1200kg (en 1992, Lancia avait beaucoup travaillé sur le poids avec introduction de titane et sur un carburant à haut indice d’octane), la vélocité du matador fut exceptionnelle!
Merci RS pour ce bel article.

Tonio
Invité
Tonio

Très belle article de Jeff encore une fois, merci de nous occuper !!
Je n y étais pas, et j’avais 13 ans à l’époque. Je reste persuadé que, même si Delec était en dedans sur la fin et que Auriol attaquait comme un roi, la Celica devait avoir de la potion magique …

PS : rallye sport est il possible de rendre hommage à des pilotes encore de notre monde, comme mon idole Ragnotti par exemple, je pense qu’il a fait aimer le rallye à beaucoup d’entre nous. C’est dommage de saluer les personnes une fois qu’elles sont parties.
Bon courage à tous

Boris
Invité
Boris

Tous les pilotes de cet article sont de ce cas là…
Mais on peut comprendre que tu veux un article sur Jeannot.

Pascal
Invité

Que ça fait du bien de lire ça, ça permet d’oublier un peu cette mauvaise période que l ont vis. MERCI RS

jmb17
Invité
jmb17

Période que l’on vis sans fin !

Albe
Invité
Albe

Épidémie de jeux de mots sur ce forum, il est temps de resserrer les boulons….

jmb17
Invité
jmb17

Elles vissent ? Presse les !

Albe
Invité
Albe

Elles vissent…..série en cours!

jmb17
Invité
jmb17

Elles vissent et rient !

Gtv6
Invité
Gtv6

Une nuit magique. Un magnifique souvenir !

natlin
Invité
natlin

delecour etait un bon pilote de wrc, auriol lui etait un cador, 20 victoires dont la finlande, un monsieur