Rallye Monte-Carlo 2016



Aujourd’hui, la saison 2016 démarre avec le premier shakedown de l’année à suivre près de Gap.

aute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Isère et les Alpes-Maritimes pour finir.

Dès mercredi après-midi, le rallye débutera avec un nouveau shakedown de 3,3 km dans la commune de Gap. Le jeudi, la spéciale d’ouverture “Entrevaux-Rouaine” est conservée avant de disputer l’une des nouveautés de cette édition : le chrono de Barles – Seyne (20,23 km).

Vendredi, un seul gros changement à noter avec la spéciale de Corps – La Salle en Beaumont à disputer en sens inverse.

Le samedi, la journée risque d’être difficile avec plus de 172 kilomètres et un double passage dans la spéciale de Lardier et Valenca – Faye (51,17 km), suivi du chrono inédit de St-Léger-les-Mélèzes.

Ultime journée dimanche avec un programme de trois spéciales sans assistance et une version inédite du Col de Turini encadrée par le chrono de Col de l’Orme – Saint-Laurent qui fera office de Power Stage.

Programme du rallye

Vendredi 18 Décembre 2015 : Clôture des engagements et Publication du Rallye Guide 2

Mercredi 20 Janvier 2016
16h-18h (P1-P2)

18h-20h (P2/P3 et Privés)

Shakedown -> Route de la Garde – Gap3,35 km 
22h00Publication de l’ordre de départs
Jeudi 21 Janvier 2016 (41,63 km)
18h15Départ du rallye (Monaco) 
ES120h18Entrevaux – Rouaine (Live TV)21,25 km
ES222h11Barles – Seyne20,38 km
23h53Assistance (Gap) 
Vendredi 22 Janvier 2016 (116,50 km)
08h45Départ Etape 2 (Gap) + Assistance 
ES310h21Corps – La Salle en Beaumont 114,65 km
ES411h04Aspres les Corps – Chauffayer 125,78 km
ES511h40Les Costes – Chaillol 117,82 km
 12h55Regroupement 
 13h10Assistance (Gap) 
ES615h01Corps – La Salle en Beaumont 214,65 km
ES715h44Aspres les Corps – Chauffayer 225,78 km
ES816h20Les Costes – Chaillol 217,82 km
 17h45Assistance (Gap) 
Samedi 23 Janvier 2016 (173,96 km)
 07h13Départ Etape 3 (Gap) + Assistance 
ES908h04Lardier et Valenca – Faye 151,55 km
ES1009h52St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 117,13 km
 10h42Regroupement 
 10h57Assistance (Gap) 
ES1112h03Lardier et Valenca – Faye 251,55 km
ES1213h51St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 217,13 km
 14h41Regroupement 
 Zone pneumatiques (Tallard) 
ES1315h48Sisteron – Thoard36,60 km
 19h48Parc Fermé Monaco 
Dimanche 24 Janvier 2016 (45,50 km)
 07h12Départ Etape 4 (Monaco) + Assistance 
ES1409h08Col de l’Orme – St Laurent 1 (Live TV)12,07 km
ES1510h57La Bollène Vésubie – Peira Cava21,36 km
 11h27Regroupement 
ES1612h08Col de l’Orme – St Laurent 2 (Power Stage) (Live TV)12,07 km
 13h26Assistance 
 13h39Parc Fermé 

Cartes avec zones publiques

Description des spéciales (par Vincent Dubert n°68)

ES1 : Entrevaux – Rouaine (21,25 km) 

Ce Rallye Monte Carlo 2016 débute sur une route étroite et sinueuse. S’en suit un plateau très rapide pour franchir le « Col de Laval » avec des bosses. Pour finir, la dernière partie de cette spéciale sera exposée nord avec de gros risques de verglas. Il sera difficile de trouver le bon rythme si les conditions sont similaires à 2015.

ES2 : Barles – Seyne (20,38 km)

Au cœur de la nuit avec un départ à plus de 22h, cette seconde spéciale démarre le long d’une rivière pour rentrer rapidement dans les « Clues de Barles » très étroites. La montée du col sera synonyme de nombreux pièges pour finir par une succession d’épingles en descente qui étaient enneigées lors des reconnaissances.

ES3-ES6 : Corps – La Salle en Beaumont (14,65 km)

Départ donné dans un village. Route d’une largeur moyenne, assez rythmée, avec quelques passages dans des villages. Pour finir sur une descente relativement rapide.

ES4-ES7 : Aspres les Corps – Chauffaye (25,78 km)

Déport dans un village sur une route largeur moyenne. Assez rythmée. Avant de récupérer une route très large et extrêmement rapide.

Nous quittons cette route pour une partie entre les arbres, très étroite et sinueuse qui sera sûrement glacée. Et la dernière partie, la route se ré-élargie et le rythme redevient rapide avec un profil très vallonné et beaucoup de virages en aveugle.

ES5-ES8 : Les Costes – Chaillol (17,82 km)

Dernière spéciale de la boucle du vendredi, la plus haute en altitude. Cette spéciale commence par une route rapide et large, puis la route change de profil pour devenir plus étroite et bosselée. Il y a de nombreux villages à traverser. Vers l’arrivée, nous serons au point culminant de la spéciale, il faudra une nouvelle fois se méfier de la météo.

ES10-ES12 : St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve (17,13 km)

Départ large et rapide jusqu’à Ancelle pour ensuite attaquer une montée qui était enneigée en recos jusqu’au col. À partir duquel démarre une descente étroite en sous-bois avec autant de neige qu’en Suède ! Ensuite, à la sortie du sous-bois, on récupère une route large et sèche remplie d’épingles jusqu’à l’arrivée.

ES9-ES11 : Lardier et Valenca – Faye (51,55 km)

L’une des spéciales les plus longues du championnat. Elle sera certainement déterminante pour le dénouement du rallye. On y trouve de nombreux changements de rythme, cela sera certainement la spéciale la plus difficile physiquement et mentalement. Le choix des pneus sera déterminant, car en plus de 50 kilomètres, nous allons rencontrer beaucoup de changement d’adhérence. Le départ en montée enchainera avec une route étroite mais rapide. S’en suit une partie encore plus étroite et sinueuse où il y aura surement de nombreux pièges. Les changements de rythme s’enchainent pour attaquer la descente vers « Savournon » avec beaucoup de plaques noires. L’arrivée est plus rapide et très exposée avec moins de risques de verglas.

ES13 : Sisteron – Thoard (36,60 km)

Spéciale mythique du Monte Carlo. La première partie de la spéciale sera en montée avec du rythme jusqu’à « Saint Geniez » ou une petite descente exposée nord risque d’être verglacée. La spéciale continue jusqu’au petit village « d’Authon » où nous attaquons la montée du col de Font-Belle. Cette partie n’est pas déneigée. La descente vers Thoard sera étroite avec de nombreux pièges. Le choix des pneus sera une nouvelle fois déterminant.

ES14-ES16 : Col de l’Orme – St Laurent (12,07 km)

Le 1er tiers de la spéciale est rapide en sous-bois et très bosselé pour directement attaquer une partie très sinueuse, la plus étroite du rallye ! Juste avant le col de Braus, on récupère une route large en forte descente et très rythmée. Pour finir par le fameux enchaînement d’épingles !

ES15 : La Bollène Vésubie – Peira Cava (21,36 km)

La majeure partie de la spéciale sera en montée jusqu’au fameux « Col de Turini ». La route y est assez étroite avec de nombreuse épingles. Une fois au sommet nous prendront à droite vers « Peïra-Cava » où nous trouverons une route plus large et beaucoup plus rapide jusqu’à l’arrivée.

Programme des reconnaissances

Lundi 18 janvier 2016

  • 08h00-18h00 : ES 14/16 – ES 15 – ES 1 – ES 2

Mardi 19 Janvier 2016

  • 08h00-18h00 : ES 13 – ES 9/11 – Shakedown – ES 10/12

Mercredi 20 Janvier 2016

  • 07h30-14h00 : ES 3/6 – ES 4/7 – ES 5/8

Palmarès récent

  • 2015 : Ogier (Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Polo R WRC), Bouffier, Meeke
  • 2013 : Loeb (DS3 WRC), Ogier, Sordo
  • 2012 : Loeb (DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
  • 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
  • 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
  • 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
  • 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)




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biet
biet
5 années il y a

Mauvaise info : les zones pietonnes etaient inaccessible apres 8h30 voire avant meme.
Et il fallait marcher 7 a 8km pour se rendre au depart ou a l’arrivée pour ne rien voir…..

bruno
bruno
5 années il y a

pour voir le monte carlo en live canal 31 de la tnt ou 366 box sfr sur la chaine DICI TV ou sur le net DICI TV.fr