Rallye Monte-Carlo 2016



Aujourd'hui, la saison 2016 démarre avec le premier shakedown de l'année à suivre près de Gap.

Les organisateurs ont opté pour la continuité avec un tracé de 374,89 km dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Isère et les Alpes-Maritimes pour finir.

Dès mercredi après-midi, le rallye débutera avec un nouveau shakedown de 3,3 km dans la commune de Gap. Le jeudi, la spéciale d’ouverture « Entrevaux-Rouaine » est conservée avant de disputer l’une des nouveautés de cette édition : le chrono de Barles – Seyne (20,23 km).

Vendredi, un seul gros changement à noter avec la spéciale de Corps – La Salle en Beaumont à disputer en sens inverse.

Le samedi, la journée risque d’être difficile avec plus de 172 kilomètres et un double passage dans la spéciale de Lardier et Valenca – Faye (51,17 km), suivi du chrono inédit de St-Léger-les-Mélèzes.

Ultime journée dimanche avec un programme de trois spéciales sans assistance et une version inédite du Col de Turini encadrée par le chrono de Col de l’Orme – Saint-Laurent qui fera office de Power Stage.

Programme du rallye

Vendredi 18 Décembre 2015 : Clôture des engagements et Publication du Rallye Guide 2

Mercredi 20 Janvier 2016
16h-18h (P1-P2)

18h-20h (P2/P3 et Privés)

Shakedown -> Route de la Garde – Gap3,35 km 
22h00Publication de l’ordre de départs
Jeudi 21 Janvier 2016 (41,63 km)
18h15Départ du rallye (Monaco) 
ES120h18Entrevaux – Rouaine (Live TV)21,25 km
ES222h11Barles – Seyne20,38 km
23h53Assistance (Gap) 
Vendredi 22 Janvier 2016 (116,50 km)
08h45Départ Etape 2 (Gap) + Assistance 
ES310h21Corps – La Salle en Beaumont 114,65 km
ES411h04Aspres les Corps – Chauffayer 125,78 km
ES511h40Les Costes – Chaillol 117,82 km
 12h55Regroupement 
 13h10Assistance (Gap) 
ES615h01Corps – La Salle en Beaumont 214,65 km
ES715h44Aspres les Corps – Chauffayer 225,78 km
ES816h20Les Costes – Chaillol 217,82 km
 17h45Assistance (Gap) 
Samedi 23 Janvier 2016 (173,96 km)
 07h13Départ Etape 3 (Gap) + Assistance 
ES908h04Lardier et Valenca – Faye 151,55 km
ES1009h52St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 117,13 km
 10h42Regroupement 
 10h57Assistance (Gap) 
ES1112h03Lardier et Valenca – Faye 251,55 km
ES1213h51St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 217,13 km
 14h41Regroupement 
 Zone pneumatiques (Tallard) 
ES1315h48Sisteron – Thoard36,60 km
 19h48Parc Fermé Monaco 
Dimanche 24 Janvier 2016 (45,50 km)
 07h12Départ Etape 4 (Monaco) + Assistance 
ES1409h08Col de l’Orme – St Laurent 1 (Live TV)12,07 km
ES1510h57La Bollène Vésubie – Peira Cava21,36 km
 11h27Regroupement 
ES1612h08Col de l’Orme – St Laurent 2 (Power Stage) (Live TV)12,07 km
 13h26Assistance 
 13h39Parc Fermé 

Cartes avec zones publiques

Description des spéciales (par Vincent Dubert n°68)

ES1 : Entrevaux – Rouaine (21,25 km) 

Ce Rallye Monte Carlo 2016 débute sur une route étroite et sinueuse. S’en suit un plateau très rapide pour franchir le « Col de Laval » avec des bosses. Pour finir, la dernière partie de cette spéciale sera exposée nord avec de gros risques de verglas. Il sera difficile de trouver le bon rythme si les conditions sont similaires à 2015.

ES2 : Barles – Seyne (20,38 km)

Au cœur de la nuit avec un départ à plus de 22h, cette seconde spéciale démarre le long d’une rivière pour rentrer rapidement dans les « Clues de Barles » très étroites. La montée du col sera synonyme de nombreux pièges pour finir par une succession d’épingles en descente qui étaient enneigées lors des reconnaissances.

ES3-ES6 : Corps – La Salle en Beaumont (14,65 km)

Départ donné dans un village. Route d’une largeur moyenne, assez rythmée, avec quelques passages dans des villages. Pour finir sur une descente relativement rapide.

ES4-ES7 : Aspres les Corps – Chauffaye (25,78 km)

Déport dans un village sur une route largeur moyenne. Assez rythmée. Avant de récupérer une route très large et extrêmement rapide.

Nous quittons cette route pour une partie entre les arbres, très étroite et sinueuse qui sera sûrement glacée. Et la dernière partie, la route se ré-élargie et le rythme redevient rapide avec un profil très vallonné et beaucoup de virages en aveugle.

ES5-ES8 : Les Costes – Chaillol (17,82 km)

Dernière spéciale de la boucle du vendredi, la plus haute en altitude. Cette spéciale commence par une route rapide et large, puis la route change de profil pour devenir plus étroite et bosselée. Il y a de nombreux villages à traverser. Vers l’arrivée, nous serons au point culminant de la spéciale, il faudra une nouvelle fois se méfier de la météo.

ES10-ES12 : St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve (17,13 km)

Départ large et rapide jusqu’à Ancelle pour ensuite attaquer une montée qui était enneigée en recos jusqu’au col. À partir duquel démarre une descente étroite en sous-bois avec autant de neige qu’en Suède ! Ensuite, à la sortie du sous-bois, on récupère une route large et sèche remplie d’épingles jusqu’à l’arrivée.

ES9-ES11 : Lardier et Valenca – Faye (51,55 km)

L’une des spéciales les plus longues du championnat. Elle sera certainement déterminante pour le dénouement du rallye. On y trouve de nombreux changements de rythme, cela sera certainement la spéciale la plus difficile physiquement et mentalement. Le choix des pneus sera déterminant, car en plus de 50 kilomètres, nous allons rencontrer beaucoup de changement d’adhérence. Le départ en montée enchainera avec une route étroite mais rapide. S’en suit une partie encore plus étroite et sinueuse où il y aura surement de nombreux pièges. Les changements de rythme s’enchainent pour attaquer la descente vers « Savournon » avec beaucoup de plaques noires. L’arrivée est plus rapide et très exposée avec moins de risques de verglas.

ES13 : Sisteron – Thoard (36,60 km)

Spéciale mythique du Monte Carlo. La première partie de la spéciale sera en montée avec du rythme jusqu’à « Saint Geniez » ou une petite descente exposée nord risque d’être verglacée. La spéciale continue jusqu’au petit village « d’Authon » où nous attaquons la montée du col de Font-Belle. Cette partie n’est pas déneigée. La descente vers Thoard sera étroite avec de nombreux pièges. Le choix des pneus sera une nouvelle fois déterminant.

ES14-ES16 : Col de l’Orme – St Laurent (12,07 km)

Le 1er tiers de la spéciale est rapide en sous-bois et très bosselé pour directement attaquer une partie très sinueuse, la plus étroite du rallye ! Juste avant le col de Braus, on récupère une route large en forte descente et très rythmée. Pour finir par le fameux enchaînement d’épingles !

ES15 : La Bollène Vésubie – Peira Cava (21,36 km)

La majeure partie de la spéciale sera en montée jusqu’au fameux « Col de Turini ». La route y est assez étroite avec de nombreuse épingles. Une fois au sommet nous prendront à droite vers « Peïra-Cava » où nous trouverons une route plus large et beaucoup plus rapide jusqu’à l’arrivée.

Programme des reconnaissances

Lundi 18 janvier 2016

  • 08h00-18h00 : ES 14/16 – ES 15 – ES 1 – ES 2

Mardi 19 Janvier 2016

  • 08h00-18h00 : ES 13 – ES 9/11 – Shakedown – ES 10/12

Mercredi 20 Janvier 2016

  • 07h30-14h00 : ES 3/6 – ES 4/7 – ES 5/8

Palmarès récent

  • 2015 : Ogier (Polo R WRC), Latvala, Mikkelsen
  • 2014 : Ogier (Polo R WRC), Bouffier, Meeke
  • 2013 : Loeb (DS3 WRC), Ogier, Sordo
  • 2012 : Loeb (DS3 WRC), Sordo, P.Solberg
  • 2011 : Bouffier (207 S2000) IRC
  • 2010 : Hirvonen (Fiesta S2000) IRC
  • 2009 : Ogier (207 S2000) IRC
  • 2008 : Loeb (C4 WRC)
  • 2007 : Loeb (C4 WRC)
  • 2006 : Grönholm (Focus WRC)
  • 2005 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2004 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2003 : Loeb (Xsara WRC)
  • 2002 : Mäkinen (Impreza WRC)
  • 2001 : Mäkinen (Lancer Evo 6.5)
  • 2000 : Mäkinen (Lancer Evo 6)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. biet dit :

    Mauvaise info : les zones pietonnes etaient inaccessible apres 8h30 voire avant meme.
    Et il fallait marcher 7 a 8km pour se rendre au depart ou a l’arrivée pour ne rien voir…..

  2. bruno dit :

    pour voir le monte carlo en live canal 31 de la tnt ou 366 box sfr sur la chaine DICI TV ou sur le net DICI TV.fr

  3. Thomas38 dit :

    Bonsoir à tous,
    Savez-vous à quelle heure est le départ de la 1ère voiture pour l’ES 9 ?
    7h01 est indiqué sur la carte téléchargeable mais 8h04 est indiqué sur la page d’accueil du rallye de Rallye-Sport.
    Je pense que le départ est à 8h04 au vu des différents sites parcourus, pouvez-vous me confirmer ?
    Merci,
    Bon rallye !!!

  4. Dam´s dit :

    Petite question: les routes des Es sont enneigés?
    Merci d’avance

    • Thomas38 dit :

      Salut !
      Au vu du Shakedown, je ne pense pas pour la plupart des ES !
      Mais plus en altitude et à l’ombre c’est fort probable (surement un peu de glace au moins)
      Bon rallye !!!

  5. tantebeki dit :

    Coucou

    Y a t il une séance de dédicaces de prévues jeudi dans la journée ?
    Savez vous où on peut trouver les pilotes le jeudi entre 13h et 15h?

    Merci

  6. Guillaume dit :

    Et c’est déjà bien que l’équipe 21 les diffusent. L’année dernière il y avait quelques liens pour suivre presque toutes les spéciales sur le net. Je me demandais si c’était pareille cette année. Merci pour julien et que rallye sport continue longtemps. Vous faites un super boulot

  7. Guillaume dit :

    Salut à tous. Quelqu’un aurait des infos sur des liens pour les es svp? Merci d’avance et bon monte carl' » à tous.

    • RS - Julien dit :

      C’est à dire ? Hormis les 3 spéciales indiquées dans le programme de cet article (et programme TV), il n’y aura pas de live. Donc tout à voir du côté de l’Equipe 21 en France.

  8. Mathieu dit :

    Bonjour, URGENT ! Je voudrais savoir si il y a une assistance après le shakedown ? RS julien ?

    • diabolo dit :

      Le parc d’assistance de Gap est ouvert au public pendant tout le déroulé du shakedown. Les autos faisant des allers et venues toute la journée par catégories. Donc on peut s’y rendre, avant, pendant et après le shakedown, sauf erreur de ma part.

  9. Didier Cat dit :

    Merci RS.Julien.

  10. Didier Cat dit :

    Bonjour á tous. Le départ de la spéciale 13 du samedi, Sisteron-Thoard est á quelle distance de Sisteron centre ville? les 5 ou 6 premiers kilomètres de cette spéciale présentent un intérêt pour le spectacle? Merci.

    • RS - Julien dit :

      Bonjour,

      Le départ est situé à 2 km du centre ville de Sisteron.

      Sur les 800 premiers mètres, vous avez 3 zones publiques. Pour le reste, à voir avec les commissaires…

      Niveau intérêt, le mieux est de regarder la vidéo embarquée de cette spéciale -> https://www.youtube.com/watch?v=qKlp7qYOGwg

    • diabolo dit :

      perso pour y avoir été présent l’an dernier, le depart est facilement accessible. Le 1 km est pas mal avec une montée et de beaux virages mais une fois sur le plateau c’est pleine balle avec de longues lignes droites donc peu d’intérêt à mon sens.

  11. jc dit :

    Bonjour jeudi dans la spéciale barle seyne dans la desante du col côté seyne ils y aura un peu de neige mais de la glace aussi et il y a de belles épingle en plus on fait à manger à l’arrivée tripe ou saucisses pour moi s’est sa la bonne solution

  12. Tra dit :

    Peut on avoir des news sur l état des routes pour savoir si il va y avoir de la glisse et de la grosse difficulté. Avec les chutes de neige de ces derniers jours. N hezitez pas à mettre des photos.

  13. Fredoxyy dit :

    Bonjour tout le monde quelqun du coin pourrais me dir comment et le secteur de l’auberie sur es5 et es8

  14. Boris STi dit :

    Bonjour,
    quelqu’un sait si l’equipe 21 va retransmettre le WRC cette année ?

  15. Didier Cat dit :

    Bonjour á tous . Besoin d’ aide. J’ai décidé de bloquer ma journée du vendredi 22 janvier 2016 pour assister au Rallye Monte Carlo. J’ arriverai sur place avec mon camping car Jeudi 21 dans l’après midi. Sportif, je n’ai pas peur de marcher.Ma question est, que me conseillez vous sur le choix des ES/SS 3et6 ou 4 et 7, 2 passages pour chaque, en sachant que je dois trouver un stationnement tranquille et autorisé pour mon camping car. Pour les amis passionnés qui connaissent le terrain, que me conseillez vous? Avant le départ, après l’arrivée? Peut être un petit village facile d’ accès? Merci de votre éclairage et souhaite á tous les passionnés des bons moments sur cette belle épreuve. Contact Face Book et mail possible.

  16. Math dit :

    Bonjour, je souhaiterais assister aux spéciales du dimanche 24.
    C’est mon premier rally et je ne sais pas s’il est possible d’accéder aux zones pour public en arrivant après la fermeture des routes… (la marche ne m’embete pas ^^).
    J’habite a une grosse heure des tracés et si j’ai bien tout compris, ils seront fermés vers 6h du matin.
    Bref par avance merci

  17. Maitrias dit :

    Bonjour, quelqu’un saurait a partir d ou la route pour aller au col de brausest fermé.

  18. Hugo dit :

    Bonjour
    A parti d’ou la route est fermée pour la spécial 14-16 part l accès au col de Brauss

    • puyol67 dit :

      L’an dernier l’organisation avait fermé la route à Toüet de l’Escarène à 6h, à partir du village faut compter 1H de marche pour atteindre les premières épingles du col (5 km environ entre le centre de Toüet et le bas du col)

  19. Dodo dit :

    Bonjour,
    Pour info, la spéciale 10/12 traverse la station de ski d’Ancelle !!
    Un accès au col de moissières en ski est possible! De plus, pour les non skieurs, la station va ouvrir un télésiège pour accéder plus facilement au col de moissière, où une buvette est prévu.
    Bon rallye.

  20. Mathieu dit :

    Bonjour, URGENT ! Je voudrais savoir si il y a une assistance avant le shakedown ?

  21. fougeras dit :

    Bonjour je voudrais aller à Sisteron assister à la spéciale le samedi avec ma fille. pensez-vous possible d’y assister et de stationner proche du départ en camping car ou je voudrais séjourner en arrivant vers 13H ?

  22. marieni dit :

    Le

    Rallye passe dans la bollene ou et le depart

  23. mendy dit :

    Merci pour tes recherches

  24. Dorian dit :

    Habitant du coin, il y a un spot sympathique sur l’ES 4 le matin et l’ES 7 l’après midi (c’est la même spéciale)
    Ce spot ce situe sur la D16 proche de St firmin entre Lallée et Les Sechiers. Un endroit boisé et toujours himide et glissant l’hiver, bien placé nous les apercevons en haut d’une petite bute et enchaînement deux pif paf. Spot vraiment sympathique, il y avait pas mal de monde l’an dernier avec une bonne ambiance qui était de plus filmé par WRC.

    • arnaud dit :

      salut Dorian, vu que tu es du coin, connait tu un lieux avec une jolie épingle ou l’on peut se poser le jeudi pour pouvoir voir la spéciale du vendredi, (la 3/6, ou la 4/7)

      on se pose en fourgon avec mes gosses et ma femme

      j’ai bien cherché sur Heart mais il y a toujours des differences par rapport a la réalitée, donc l’oeil du gars du coin compte beaucoup

      merci d’avance et bonne fete

      • RGL dit :

        Salut Arnaud. Il y a une épingle trés sympa a sainte luce dans la spéciale 3/6 Corps-La Sallen en Beaumont c’est une épingle droite en descente suivie d’un long gauche, il y a souvent de la neige la bas. C’est la ou j’ai filmé l’an dernier regarde par toi meme si ça te plait https://www.youtube.com/watch?v=qcI2dppNLt0

  25. olivier dit :

    Salut a tous j ai fait mon programme pour le samedi mais j hesite le vendredi entre ES 3/4ou5 quelqu un a t il des bons plans sur ces ES je les connais malheureusement pas assez et ou peut on s enfermer dans un endroit innoubliable merci d avance

  26. claessens Rene dit :

    Je cherche les endroits sprctaculair sur les ES de monte.parce-que je peut voir pour le premiere fois le rally de monte.
    Je habite en Pays-Bas
    Merci

    • puyol67 dit :

      It depends on what you prefer to see (the picture of the article was taken at the end of the power stage, in a place called « col de Braus » it was very nice, because on each corner you could see two or three times the car, and all cars were using handbrake ! ). If you can’t come before the rally to see some spots on the roads, the simple way is to wait the special maps, and to use the pedestrian function on Google Maps (that’s what I used last year, and I wasn’t disappointed!)
      Have a great Monte-Carlo experience, enjoy !

    • valdata olivier dit :

      ES 13 Sisteron/thoard un mythe!!!

  27. Nicolas dit :

    Je suis reunnionnais je voudrais regarde le rally monte-carlo 2016 comment faire svp?

  28. Fab dit :

    Je suis à la recherche des cartes des spéciales Du monte carlo 2016 ?

    • puyol67 dit :

      ES1,3,4,5,6,7,8,9,11 et 13 sont les mêmes que l’an dernier à quelques mètres près donc les cartes de l’an dernier sont disponibles. Pour le reste il faut faire un peu de Google Maps pour avoir un parcours approximatif avec les kilomètres, mais pour le dimanche c’est assez simple, la powerstage part du col de l’Orme pour arriver à St-Laurent en passant par le col de Braus (50% identique à l’an dernier, seul la montée jusqu’au col du Braus diffère) et pour le Turini c’est pareil, il n’y a pas 36 parcours de possible ^^

  29. Fabrice dit :

    Vivement 2016 mais bon
    2 spéciales de nuit
    Une seule fois le Turini
    C est vraiment plus ce que c était
    Dommage

  30. Fouilland dit :

    Je cherche les cartes du rallye monte carlo 2016

  31. makkarinen dit :

    Bonjour Vialle . Nous y revoila ! je prépare mon parcours dés aujourd’hui . Les petits changements ne me déplaises pas . Nous nous réjouissons à l’avance de trouver d’autres emplacements et nous vous souhaitons déjà à tous un bon rallye.

    • VIALLE dit :

      Bonjour MAKKARINEN ! Toujours pas envie de dormir dans la voiture ? 😉
      Pour ma part c’est vite vu : ça sera la première sur entrevaux ! ( certainement la plus belle du rallye) et celle ou le risque de neige/glace sera le plus important.
      Ensuite pour le vendredi je suis sceptique, pour les avoir parcouru dans leur intégralité l’an dernier je les trouve très peu intéressantes…
      Le vendredi c’est lardier – Faye belle spéciale ou la neige peut tomber comme en 2014… mais la neige de la nuit avait laissé place à une route détrempée…
      Le dimanche j’innoverai en allant sur le col de brauss en enduro par les chemins et en regardant la descente sur le versant d’en face…

  32. Vialle dit :

    Un monte presque identique à 2015 … C est dommage … Le parcours de 2014 était bien plus sympa …
    Peut être un mix de ces deux années aurait été un bon compromis …
    Et le retour de la fameuse boucle « loda – luceram » et la « bollene – moulinet » ne sera pas pour cette annee …
    En espérant la neige …

    • pierre dit :

      bonjour, quelqu’un at-il les cartes de 2016, et est-il possible de m’invoyer ce, sur blondepetrus@hotmail.com
      merci bien
      pierre

    • mich dit :

      pour toi pas, pour moi et beaucoup d’autres , les spéciales du champsaur sont super ,neige, glace et la spéciale de st léger les mélezes extraordinaire ,ils vont arriver avec des pneus entamés et la descente du col de moissière va être périeuse