S.Ogier : “Je ne saute pas en l’air”



Auteur d’un week-end parfait lui permettant de conquérir un nouveau titre mondial, Sébastien Ogier a fait part de sa satisfaction en conférence de presse.

Le week-end du français peut être divisé en deux phases : la première, celle de l’attaque pour jouer la victoire à tout prix, puis la deuxième, avec une gestion de sa position de leader suite à la sortie d’Elfyn Evans.

Ce dimanche après-midi, le nouveau septuple champion du monde est revenu largement sur son week-end et les différentes situations qu’il a su traverser.

“Évidemment, je me sens bien. Comme vous l’avez mentionné, nous ne sommes pas venus ici avec notre destin entre les mains. La saison a certainement été spéciale, beaucoup plus courte que prévu mais, comme je l’ai dit, en franchissant la ligne d’arrivée aujourd’hui, bien sûr, je suis content, mais je ne saute pas en l’air. Ce n’est pas le moment pour ça, je pense que le monde entier est dans une situation difficile, beaucoup de gens souffrent en ce moment donc je dois être décent, vous savez. Bien sûr, j’apprécie que nous ayons plutôt bien fait notre travail, mais j’espère que bientôt, nous pourrons fêter cela davantage.

Avec Julien, nous avons été très satisfaits de la performance que nous avons eue. Bien sûr, l’un des mauvais moments a été le Rallye de Turquie pour nous, où nous avons perdu la tête du championnat. Après cela, ne sachant pas combien d’événements restaient, cela n’allait jamais être un défi facile de revenir. Nous venons de dire que nous sommes arrivés ici avec ce retard de quatorze points, sachant que la seule chance que nous avions était de mettre le maximum de pression sur Elfyn et d’essayer de gagner le rallye et de le forcer à marquer de gros points s’il voulait rester en tête. À la fin, cela s’est avéré bien fonctionner pour nous, alors, bien sûr, lorsque cela s’est produit, je n’ai pas non plus sauté en l’air parce que c’était mon coéquipier qui était dehors et à ce moment-là, nous avons aussi perdu un peu le titre des constructeurs, donc  je ne pouvais pas vraiment me satisfaire de ça. Mais personnellement, bien sûr, cela signifiait que si je terminais le travail ce week-end, je pourrais être là aujourd’hui pour parler avec vous du septième titre. Je suis donc bien sûr très content de cela et très content pour toute l’équipe.”

Concernant cette épreuve du rallye Monza, le français a été très positif, jugeant ce rallye comme un candidat potentiel pour les futurs calendriers.

“Cela n’a pas du tout été simple. Je pense qu’à un moment donné, nous avons également pensé, est-ce que cela suffira, est-ce que ce sera suffisamment difficile pour vraiment faire un rallye mondial? Je pense que nous devons vraiment féliciter l’organisateur, les personnes qui ont fait de l’événement un rallye et qui nous ont donné la chance de rouler ce week-end parce qu’à la fin, c’est un week-end très difficile, c’est certain. Et je pense aussi que ce mélange avec ce spectacle ici, plus ces très belles spéciales en montagne font un bon défi pour nous,  et pour moi, cela en vaut la peine en tant qu’épreuve de championnat du monde. Alors pourquoi ne pas peut-être revenir dans le futur, honnêtement, avoir peut-être encore plus de temps pour le préparer pour le rendre encore meilleur pour une deuxième édition. Ok, peut-être que la section de terre était en train de devenir assez horrible à la fin du week-end, mais je pense que le mot principal est bravo aux organisateurs. Nous avons eu la chance de terminer notre championnat en toute sécurité, je crois. Je veux dire, notre bulle (COVID) était définitivement respectée ici et bien sûr, comme je le mentionnais, pourquoi ne pas revenir dans le futur avec beaucoup de fans ici. Cela pourrait aussi être un joli concept.”

A la fin de son intervention, le gapençais a tenu à saluer le manufacturier pneumatiques Michelin qui passe la main à Pirelli pour les prochaines années.

“Je voulais juste dire un petit mot à nos amis de France de Michelin, qui nous quittent aujourd’hui après de nombreuses années de coopération. J’ai réalisé sur le podium qu’il y avait en quelque sorte une sorte d’erreur: nous n’avions pas notre casquette et je ne sais pas … je le sentais. J’aime ma casquette de podium parce que cela signifie que nous avons fait du bon travail, vous savez. Ce n’est pas que je veuille l’avoir, mais simplement que je pense qu’il est mérité pour le travail qu’ils ont accompli au fil des ans avec nous de leur dire un grand merci. Grand merci à vous tous et à très bientôt peut-être!”

Questionné sur l’état de la Power Stage, le français a admis qu’elle présentait des conditions parfois critiques mais compréhensibles par rapport à la météo exécrable de la semaine.

Globalement, je pense qu’ils ont fait de leur mieux ici. Personne ne s’attendait à avoir un tel temps pour tout le week-end. Nous avons été sous l’eau ici pendant toute la semaine, c’est fou, donc je pense bien sûr que la partie terre a un peu plus souffert et je pense que sur certaines parties de la Power Stage, même avec la voiture en configuration terre, cela aurait été difficile. Nous avons donc prié pour que la voiture passe cette spéciale. Alors, bien sûr, si nous devons revenir, il y a peut-être des éléments que vous pouvez améliorer. Vous savez, vous pouvez toujours faire mieux, donc pour une première fois ici, cela a été une bonne chose, nous sommes tous d’accord pour le dire. Mais si nous revenons, vous pourrez probablement apporter des améliorations. Je suis convaincu qu’il y a un potentiel pour revenir et pour rendre ce rallye encore meilleur.”




S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
3 années il y a

Comme dit ailleurs, dans le champion tout est bon…

Dans son interview à DirtFish, il sort une petite phrase dont il a le secret, une dédicace dont il est le maître : “oui on perd le championnat constructeur, mais bon on est premier et second, moi je considère qu’on a gagné le constructeur…” (si vous décodez bien : comment est-il possible qu’en ayant les pilotes 1 et 2 au pilote on ne soit pas aussi champion constructeur?!? hein comment est-ce possible sans le doping à l’ordre de passage que fait Adamo 😉 ).

Dernière modification le 3 années il y a par Sylvain
aywé
aywé
3 années il y a

il y a plus qu’a signé hyundai pour viser le prochain titre 😀