Sebastien Loeb, 5e titre de champion du monde




Avec une troisième place au rallye du Japon, Sebastien Loeb s’adjuge le titre de champion du monde des rallyes pour la 5e fois consécutif. Le...

s été aussi facile car en début de rallye Loeb était derrière 3 Ford avec François Duval qui était entre Hirvonen et Latvala, et Loeb devait être sur le podium pour être titré. Malheuresement pour le suspense et pour le rallye en général, François Duval sortait de la route et abandonnait. Dans le choc contre un bloc de béton, le copilote du belge Patrick Pivato se blessait gravement avec une double fracture du bassin et une fracture du tibia-péronet.

Sur un terrain glissant et un terrain très dégradé, beaucoup de pilotes partaient à la faute dont Petter Solberg qui était la menace principale pour Sebastien Loeb. Il abandonnait mais repartait en Super Rallye ce matin pour finir à la 8éme place. Mais Sebastien Loeb et Daniel Elena se faisaient part en pointant en retard à uin contrôle horaire et prenait une pénalité de 40s, mais qui au final n’aura pas de conséquence sur le classement, puisque ces poursuivants étaient trop loin. Dani Sordo n’a pu faire mieux que 10éme à cause d’un problème de turbo dés le premier jour. Sur ce rallye où les positions ont été vite figés, on peut noter les classements des Suzuki qui comment à être fiables mais pas encore très performantes (5e et 6e).

Les Ford ont connu un rallye « tranquille » avec un Mikko Hirvonen qui a mené le rallye de bout en bout, avec Latvala juste derrière. Même si Ford marque un maximum de points sur ce rallye, il faudra pour Ford marquer 12 points de plus que Citroën c’est à dire un classement identique au rallye du Japon…

Classement du rallye

1Hirvonen(Ford Focus)
2Latvala(Ford Focus)+31s1
3Loeb(Citroën C4)+2min30s
4Atkinson(Subaru Impreza)+3min42s
5Andersson(Suzuki SX4)+5mi12s
6Gardemeister(Suzuki SX4)+6min9s
7Wilson(Ford Focus)+7min5s
8P.Solberg(Subaru Impreza)+13min19s

Classement du championnat du monde pilotes

  1. Loeb   112pts (champion)
  2. Hirvonen   102pts
  3. Sordo   59pts
  4. Latvala   50pts
  5. Atkinson   50pts

Classement du championnat du monde constructeurs

  1. Citroën   175pts
  2. Ford    164pts
  3. Subaru  93pts




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *