Kubica danse sous la pluie




Sous la pluie du shakedown corse, Robert Kubica s’est montré intouchable ce matin en signant le meilleur temps lors de chaque passage.

rsquo;asphalte humide avec ses pneus Pirelli, Robert Kubica a signé le meilleur temps lors des trois premiers passages de ce shakedown.

A huit dixièmes du pilote polonais, Kris Meeke place sa DS3 WRC en deuxième position devant les Volkswagen de Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier.

Chez Hyundai, Kevin Abbring se montre après un rallye d’Allemagne très décevant. Au volant d’anciennes Fiesta WRC, Stéphane Sarrazin et Bryan Bouffier sont devancés par Martin Prokop.

En WRC-2, le meilleur temps revient à Pontus Tidemand devant Craig Breen et Armin Kremer.

Ce midi, les pilotes répondront à la traditionnelle conférence de presse avant de rejoindre Ajaccio pour la cérémonie de départ à partir de 19h00.

Classement du shakedown

   1er passage2e3e4e5e
1KubicaFiesta WRC2’24’32’20’52’19’02’22’82’20’8
2MeekeDS3 WRC2’27’02’21’52’19’82’24’7
3LatvalaPolo R WRC2’25’72’23’12’22’22’22’62’20’3
4OgierPolo R WRC2’28’72’21’52’20’62’20’82’21’2
5Sordoi20 WRC2’25’52’22’52’21’1
6OstbergDS3 WRC2’26’92’24’12’21’42’23’8
7Abbringi20 WRC2’25’92’23’02’22’52’21’42’27’3
8Neuvillei20 WRC2’25’42’21’92’22’02’22’0
9MikkelsenPolo R WRC2’29’92’24’62’22’82’23’32’21’9
10EvansFiesta WRC2’26’82’24’02’22’82’22’52’23’7
11Paddoni20 WRC2’29’32’22’72’23’12’22’6
12LefebvreDS3 WRC2’28’42’23’72’34’12’24’4
13TänakFiesta WRC2’32’72’26’32’24’82’24’8
14ProkopFiesta WRC2’32’22’26’92’24’9
15SarrazinFiesta WRC2’31’02’32’32’25’52’25’8
16BouffierFiesta WRC2’29’12’27’22’25’9
17TidemandFabia R52’43’12’34’82’29’1
18Breen208 T162’31’22’29’7
19KremerFabia R52’40’02’33’72’30’6
20CamilliFiesta R52’34’32’30’82’31’4
21MaurinFiesta RRC2’34’22’31’5
22BertelliFiesta WRC2’44’52’34’82’33’62’31’7
23GiordanoDS3 RRC2’34’72’33’0
24SuninenFiesta R52’42’02’35’3
25LappiFabia R52’38’52’36’22’39’3
26DumasPorsche 9972’42’62’36’4
27VeibyDS3 R3 Max2’43’32’43’02’37’92’38’3
28Solans208 T162’43’62’38’72’38’0
29ProtasovFiesta RRC2’39’64’04’4
30LoubetDS3 R3 Max2’45’62’42’22’40’3
31CrugnolaClio R3T2’44’22’41’22’40’4
32GilbertDS3 R3 Max2’43’12’40’5
33RosselDS3 R3 Max2’44’52’40’6
34BerfaDS3 R3 Max2’45’42’42’22’46’5

Paddon: « Ca va être un rallye très compliqué. Les conditions étaient très glissantes au shakedown et j’ai juste essayé de trouver un bon feeling avec ce grip très faible. Avec la météo prévue, demain il faudra avant tout garder la voiture sur la route. Peut-être que nous devrions mettre aussi une pagaie dans la voiture. »
Tänak : « C’était un shakedown glissant et boueux. Les conditions étaient difficiles pour nos pneus. »

Shakedown-France-2015

Rossel-TDC-2015





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ritchie dit :

    250e sur Rogier gagnant

  2. automania dit :

    Robert est l’un des plus rapide (et il m’est déjà arrivé de me demander si il n’était pas le plus rapide globalement du plateau), mais hélas cela ne sert pas à grand chose si l’auto termine la grande majorité de ses courses dans un panneau ou un fossé… le jour ou le Polonais aura réglé ce (gros) soucis il sera l’un des hommes à suivre et à battre. Ce jour est il pour ce tour de Corse…(pardon Rallye de France) ?… nous allons bientôt le savoir.

  3. brachi dit :

    En Alsace, beau temps et sec, pas un nuage à l’horizon. Les pilotes auraient apprécié de rouler dans de bonnes conditions et en sécurité. Dommage que les routes de l’est ne sont pas des routes de rallye, dixit un ancien pilote Corse.
    Celui-ci a pourtant usé des pneus et des freins sur celles-ci et je lai vu pleurer à côté de son Alfa lorsqu »il a cassé sa boîte.

  4. sebenfer dit :

    Si la météo est telle qu’annoncée, il faudrait déjà être à l’arrivée. Ca va pas servir à grand chose de s’enflammer.

  5. Gazafon_74 dit :

    Bonne analyse kaiser sauzee et je te rejoins il faudra rejoindre l’arrivee
    Cela est moins sur

  6. Kaizer Sauzée dit :

    C’est bien.
    Il a fait le boulot et a assuré la visibilité médiatique de ses partenaires avant le rallye.
    Belle précaution.
    La cerise sur le gâteau sera de revoir l’auto sur le podium final…

  7. Kivala dit :

    Kubica exceptionnel en effet. Si ça pouvait lui sourire enfin…

    Sinon, Abbring bonne surprise après son rallye d’Allemagne transparent (mais le vrai rallye commence demain). Ostberg mieux que ce que j’attendais. Sordo digne de son statut de « tarmac master ». Et les privés précautionneux (ils ont raison). Vivement demain…

  8. VIALLE dit :

    KUBICA en pirelli , il va falloir surveiller ça si la pluie annoncée dure plus longtemps que prévu !!!
    S’il reste sur la route c’est un beau challenger ! A voir comment son bras arrive à tenir la longueur des spéciales…

    • natlin dit :

      kubica qui met 4 sec a evans, c’est dingue!

      • VIALLE dit :

        C’est que le shakedown, c’est pas représentatif du rallye, OGIER n’a pas eu de séance d’essais, il pleut et personne ne veut prendre le risque de se mettre au tas sur un rallye qui sera difficile si la pluie persiste…
        Kubica avec ses pirelli peut tirer son épingle du jeu…
        Souvent dans les précédents tour de corse lorsque la pluie s’invitait les équipe en pirelli retrouvait le haut des classements sans pour autant avoir des pilotes typés asphalte… Je pense à l’époque subaru avec Solberg, ou Burns, ou McRae…
        Réponse demain matin ….
        Le classement pronostic pourrait réserver des surprises !

        • sburky dit :

          Ce n’est que le shakedown en effet.
          Kubica a plusieurs fois montré qu’il a la vitesse c’est sur … par contre, sur la distance …

          D’autre part, il n’est prévu la pluie que Vendredi. Je ne suis pas sur que le classement pronostic soit si surprenant que ça …

        • Kivala dit :

          Oui, et cette fois Ogier devrait tirer avantage de partir 1er : avec la pluie, les cordes vont être rapidement très sales. A l’inverse, Sordo qui partira 9 ou 10, Kubica qui partira 11 ou dans ces eaux-là, et les privés (Sarrazin, Bouffier) qui partiront encore plus loin seront sérieusement handicapés : les cordes vont être vraiment « dégueu »…

          • bezu kitcar dit :

            tout à fait!! malheur a celui qui va crevé dans ces longues ES , je pensais à ca parce qu’a mon avis les cordes en corses doivent etre assez caillouteuse…

          • VIALLE dit :

            Pour les cordes je ne serais pas aussi sur de vous.
            Les cordes sur les routes corses ne sont pas nombreuses et le fait qu’il n’y ai qu un seul passage par jour cela ne devrait pas autant salir la route que sur les autres rallyes … De plus les fortes pluies annoncées pourraient nettoyer les routes entre les journées …
            Pour ce qui est des crevaisons, le temps perdu risque d’être énorme ils seront presque obligé de changer la roue en speciale vu la longueur de celles ci !
            Je ne pense pas qu’ils prennent le risque de finir sur la jante sauf s’ils crèvent proche de l’arrivée …

        • Kaizer Sauzée dit :

          Il est clair que les attaquants n’ont aucun droit à l’erreur sur ce terrain atypique où la moindre erreur va se payer comptant.
          Ma crainte c’est que cette épreuve se résume à une course à l’élimination et que les pilotes ne privilégient la course d’attente afin d’assurer « sans risque » des points.