Tout va bien pour Ogier ?




Ce week-end, le champion du monde a semblé affaibli moralement.

Tension au sein de son équipe avec le duel face à Latvala, énervement à cause de la prochaine réglementation (on parle de plus de balayage pour le leader du championnat) ou un mélange des deux, réponse d’ici quelques jours ou semaines…

8230;

En deux jours, la Polo n°1 a visité les bas-côtés à deux reprises, tapant notamment un rail de sécurité à très haute vitesse samedi matin : « On était en sixième dans une longue ligne droite. Il y avait un léger virage à droite sur une bosse. Le saut a été plus long que ce que l’on pensait, l’arrière a décroché à l’atterrissage et j’ai perdu le contrôle de la voiture. »

Samedi soir, le jeune marié a paru très touché et hésitant, gardant quelques secrets pour lui : « Je n’en faisais pas forcément plus là qu’avant, il y a des raisons à ça. La seule que je vais évoquer c’est que j’ai freiné trop tard. »

Pour rappel, Sébastien Ogier dispose d’un contrat de 3 ans avec Volkswagen jusqu’à la fin de la saison. Difficile voire impossible d’imaginer le français quitter Volkswagen ou voir l’équipe allemande le laisser partir, mais le champion du monde en titre n’affiche pas une forme olympique actuellement.

Impérial au Portugal en avril dernier, le pilote tricolore a été dominé en Argentine et en Finlande par Jari-Matti Latvala. En Sardaigne, le finlandais était devant avant de taper une pierre. Reste la Pologne où Andreas Mikkelsen était tout proche du « patron ».

Dans trois semaines, rendez-vous au bout du monde avec l’Australie où Ogier avait écrasé la concurrence en 2013, signant 19 scratchs en 22 spéciales. Problème cette année, il faudra balayer lors de la première étape (96 km) et en Australie, c’est normalement très pénalisant : « J’irais en Australie pour me battre et dans ma meilleure forme. »

Sortie du vendredi soir
Sortie du samedi matin




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lilou dit :

    Le jour où Ogier ne gagnera plus en rallye, il arrêtera. Je pense que seul la victoire l’intéresse contrairement à Latvala qui est passionné par le rallye, les voitures de rallye et malgré toutes les erreurs qu’il a déjà fait il se bat vraiment pour gagner. On ne verra jamais Ogier essayer à tout prix de dégager la voiture des vignes tout seul pour repartir avec toute une bande d’abrutis qui le regarde en filmant et en prenant des photos…tous des fans de rallyes soit disant…

  2. didier dit :

    On dirait que le torchon brule entre Capito et Ogier. La signature de son nouveau contrat
    n’étant pas officialisé, cela doit certainement le contrarier. Sainz quitte VW et Ogier?
    j’espère me tromper

    • gaëtan dit :

      Exactement. Il faut espérer que Séb Ogier restera chez WW. Et il est vrai que les propositions et les plans d’attaque de Capito semblent loin d’être toujours à propos. En témoigne par exemple sa proposition faite à la FIA de dernière ES…
      Le fait que Gronholm (proche de Latvala) ait intégré WW n’est pas non plus forcément un bon signe pour Ogier. En même temps, WW reste de loin le meilleur choix et Séb Ogier, qui apprend l’allemand, vient d’épouser une journaliste allemande très en vue dans le monde TV sportif…

      • Go ! dit :

        Il a été dit dans un article récent sur Rallye-Sport que Capito ne comptait pas changer ses pilotes, changer serait en effet completement insensé (bien que la voiture y soit pour beaucoup et que peut être Meeke ou Ostberg seraient aussi 2eme du championnat si Latvala était resté chez Ford ? ) Je pense qu’Ogier et VW c’est pour longtemps, tout comme Loeb et Citroen, et Neuville et Hyundai à mon avis 😉 Moi j’aurais bien voulu qu’Ogier fasse un seul rallye en Citroen ou en Ford, pour pouvoir me faire une idée précise des perf’ des autres voitures et d’Ogier, mais bien sur ce ne sera pas possible !

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Un passage à vide qui sera bientôt réglé. Ce sont des sportifs de haut niveau, ils savent comment gérer ces situations.
    Le plus dommage c’est que çà aurait pu relancer le championnat, si JML n’avait pas repris ses bonnes anciennes habitudes.
    Donc le blues devrait avoir changé de camp pour le prochain rallye.

  4. Sam dit :

    Pas besoin d’en faire tout un plat, tout sera remis dans l’ordre en Australie, la FIA n’essaye pas de tué Ogier, elle essaye de rendre ce championnat plus serré. L’an passé sans balayage et dans une bonne position, il a gagné casy toutes les spéciales de l’Australie. Désolé mais voilà des rallye comme ça c’est un peu chiant même si il le mérite car c’est le meilleur ( meilleur que loeb pour moi )il aurait même été champion chez m-sport ! Vous inquiétez pas il va reprendre le droit chemin et tout rafler…

    • Logkinen dit :

      Il va reprendre le droit chemin d’accord mais il ne faut pas pousser qu’il serai même champion avec une Ford, et pour savoir si il est ou non plus fort que Loeb il faut attendre et tout cas c’est un mauvais caractère et très prétentieux.

      • fredsub dit :

        tout a fait d accord meiilleurs,?? il falloir attendre!!

        • Go ! dit :

          Ogier est parfois un peu prétencieux je suis d’accord, mais je trouvais aussi Loeb particulièrement distant avec le public parfois… Je crois qu’Ogier est plus rapide que Loeb, mais je ne pense pas qu’il tiendra autant sur la durée… nous verrons !

  5. briwan dit :

    il est vrai qu’ogier parait moins serein depuis quelque rallye, mais bon c’est toujours lui qui occupe la tète du championnat….. est on connait tous la poisse légendaire de latvala!! (le seul aujourd’hui qui a l’auto et le talent pour allez cherché ogier…) mais on se rends compte aussi depuis quelque rallye qu’ogier semble pas mal fonctionné au moral,et « n’accepte » peut être pas trop le fait que son coéquipier se permettent d’être devant lui (argentine,sardaigne,finlande) sans parlé de mikkelsen qui lui en a fait bavé en pologne….. mais bon ogier a encore une belle avance au championnat,est il peut « voir venir » mais le balayage en australie ou en Espagne(1ere etape sur la terre je crois) risque d’être pénalisant pour lui!!!!c’est sur la fin de saison que l’on verra si ogier est intelligent!!! ou pas…………….

    • Go ! dit :

      Ogier est très très fort, je pense qu’il gagnera assez « facilement » malgré ce petit passage à vide… et hormis l’Allemagne, il sait être intelligent et rester 2eme derriere JML quand il ne le sent pas, il gère très bien son championnat je trouve… Après il ne faut pas dramatiser non plus à mon avis, les autres pilotes alignent les sorties, les pilotes Citroen sont probablement pluss sortis cette année qu’Ogier durant toute sa carrière… Ogier a été extrèmement fort ces 12 derniers mois, maintenant il a un petit passage à vide je pense que c’est tout à fait normal, question de fatigue et d’usure… On ne peut pas rester au top de la perfection sans arrêt, c’est un humain pas un robot… je suis persuadé qu’il saura revenir aux avant-postes très rapidement 🙂
      Quant à Latvala, je ne trouve pas qu’il ait eu de la poisse cette année. A chaque fois les erreurs viennent de lui, ce n’est pas de la malchance, ni des problemes mécaniques ni quoi que ce soit, juste des erreurs de pilotage… Je ne le vois pas capable d’être champion du monde malheureusement… Il est très rapide, parfois pluss qu’Ogier, mais trop inconstant, et il est moins fort mentalement qu’Ogier, enfin c’est mon avis !

      • gaëtan dit :

        Tout à fait d’accord encore une fois, go ! La grosse différence est que l’année passée, il n’y avait pas de balayage, cette année, il y en a pour le leader. Dans le même temps, JML a beaucoup progressé avec la Polo qu’il ne connaissait pas l’année passée et avec son coach mental.
        Quant à la Pologne où le balayage était encore pénalisant (même si un peu moins), Mikkelsen y avait été dans le passé extrêmement performant. En 2009, il a aligné des 3ème et 4ème temps scratch et même un 2ème temps (me semble-t-il) avec une Skoda d’un autre âge alors qu’il n’avait pas du tout la même expérience du rallye…

      • briwan dit :

        latvala est fougueux c’est vrai!!! mais poissard aussi… la sonde de temperature en argentine,la perte d’un etrier en finlande etc etc… ce n’est donc pas a chaque fois de sa faute!! pour ogier,oui il sera champion!! (logique!!) mais de la a l’etre avec une ford….. faut pas poussé!!!!! la polo est top est ogier aussi!! ca explique tout!!!!

        • Go ! dit :

          C’est vrai que Latvala a progressé, mais il continue à faire des erreurs stupides… L’an dernier c’était exactement le même scénario en Allemagne, et je suis persuadé que si ça avait été l’inverse, si Latvala était sorti en premier, Ogier aurait su gerer ses 56 secondes d’avance sans se crasher, et c’est ce qui fait toute la différence entre les deux… Si on veut être champion du monde, on ne peut pas se permettre ce genre d’erreurs à mon avis 🙂
          Pour Briwan, vous avez raison pour l’Argentine ce n’était pas de sa faute, en revanche la perte de l’étrier en Finlande a été causé par un passage « comme un boeuf » dans un trou, je ne sais pas si vous avez vu la vidéo, mais je pense qu’avec une Citroen ou une Ford, son rallye aurait pu s’arrêter là 😉
          J’ai beaucoup de mal à estimer le niveau de la Fiesta par rapport aux autres… Ce qui est sur, c’est qu’elle est bien moins fiable dans les conditions difficiles, on le voit chaque année avec les premiers rallyes de la saison… En terme de performances, il est difficile de juger si elle est moins rapide ou si c’est à cause des pilotes… La seule fois de l’année ou une Fiesta a joué les premiers roles c’était au Monté Carlo avec Bouffier et Kubica, mais les conditions de route étaient terribles donc c’est difficile à dire.

        • DJ KiiM dit :

          Le problème de Latvala c’est qu’il ne sais pas gérer, je m’explique : combien de fois a-t-on vu latvala dans le podium, où il avait une avance confortable sur le pilote de derrière lui et que dans les toutes dernières spéciales il sort ! tout simplement à cause de son attaque ! plutôt que de gérer sa place en maintenant un bon rythme mais en restant sur la route, il continu d’attaquer comme un malade et il sort logique !!!!
          donc je pense que là en Allemagne, il avait une chance incroyable de réellement relancer le championnat mais il l’a pas saisit…. (d’ailleurs sur une des vidéo de sa sortie, on le voit pleurer sur le capot de sa voiture et sur le bas coté)
          Quand à Ogier, je le redit, c’est pas sa performance que je remet en cause ( il sera champion du monde c’est sur ) mais sa concentration, je sais pas si y’a des vrai fan d’ogier ici, mais ceux qui le connaissent bien savent très bien l’expression de son visage quand il conduit concentré, bin là force est de constater que depuis quelques rallyes, il n’a pas la même expression, il est tout simplement pas concentrer !!!!! sa deuxième sortie à l’ADAC le reflette amplement ! il à freiner trop tard ! beaucoup trop tard ! lui même le dit !
          Après de la à dire que c’est à cause des réglementations, oui peut-être mais ce n’est qu’une hypothèse, je pense que sa peut être dû à la grosse perf de LAtvala aussi ! peut-être qu’il résiste mal à la pression ! (Il ne la pas connu l’année dernière)
          Mais de toute façon
          IL SERA CHAMPION DU MONDE !!!!!!!! :DDDDD

  6. Go ! dit :

    C’est triste d’en arriver là… Ogier prend a chaque fois d’énormes risques pour gagner, il n’y a qu’a comparer ses passages à ceux d’Ostberg, d’Hirvonen ou d’autres… Ce n’est pas à Ogier d’être ralentit, c’est aux autres de se bouger, ils ne sont simplement pas au niveau, voitures comme pilotes… !

    • gaëtan dit :

      Tout à fait d’accord Go !
      Le problème a véritablement commencé (même si ce projet était en germe) lorsque WW a annoncé qu’il participerait au championnat jusqu’au moins 2019. Là, ça a commencé à faire très peur à une série de personnes…Voilà la réaction et la réponse avec ce « projet ».

    • DrissRallye12 dit :

      Tout a fait d’accord avec toi , il est rapide et ils font tout pour qu’il le soi moins …

      • Go ! dit :

        Oui et il ne nous reste qu’à espérer que ce projet ne voit jamais le jour… car c’est profondément injuste et anti-sportif… avec cette règle, ce serait comme dans Mario Kart, impossible de rester premier! Et du coup il y aurait des stratégies pour ne surtout pas arriver en tête sur certains rallyes comme la Suède, le Mexique, la Sardaigne, etc etc…
        Pour moi le règlement de l’an dernier était bien meilleur avec les spéciales qualificatives… Je ne regarde pas le WRC pour voir des règles truquées artificiellement selon le contexte, mais pour voir le meilleur gagner, et pour l’instant c’est Ogier sans conteste! Latvala a encore prouvé qu’il n’était pas capable de resister à la pression…

        • DJ KiiM dit :

          tout à fait d’accord, perso je trouve que leur réglementation à la con c’est juste pour empêcher vw à « trop » gagner, alors que c’est tout simplement les autres qui sont pas capable de suivre le rythme… c’est dégeulasse. Avec ces conneries les rallyes risques d’être bien moins intéressant à suivre, même le WTCC sera mieux intéressant mdr
          mais par contre avis personnel : je trouve qu’Ogier veut beaucoup trop en faire depuis les 2 derniers rallyes, et il n’a plus sa concentration haituelle, sa me fait un peut peur, alors même si je suis un fan absolu de JML, c’est un peu dommage qu’un FRANCAIS (avant tout) soit dans une aussi mauvaise posture en fin de saison sachant que le 2nd au championnat rôde dans les parrages !
          je suis un peu inquiet…

          • rallyeseb dit :

            et oui avant le règlement changer tout le temps pour faire chuter loeb et aujourd’hui c’est ogier qui gène

          • Go ! dit :

            Oui exactement, et si vous voulez mon avis ils ne parviendront pas à empêcher VW de gagner, même en arrangeant les règles. Le WRC est, comme la plupart des sports, une guerre d’argent, et tout le monde sait que VW (premier constructeur mondial ) allié à Red Bull ont un budget illimité… Cela veut dire qu’ils ont forcément la voiture la plus efficace, la plus fiable, et les meilleurs pilotes, et même si Ogier devait balayer pluss l’an prochain, ce sera quand même un doublé voire un triplé VW… Mis à part peut être Hyundai, Citroen et M-Sport (même plu une structure officielle) ne pourront pas rivaliser en terme de performance, de fiabilité et de pilotes face aux VW, c’est comme ça il faut l’accepter, les espoirs se tournent vers Hyundai mais perso je n’y crois pas tellement pour l’instant (Neuville fait trop d’erreurs)… Tout ça pour dire que la domination VW ne fait surement que commencer et le fait de truquer les règles n’y changera rien, si ce n’est de rendre les choses injustes pour Ogier.
            Je suis aussi un fan de JML, mais à vrai dire j’apprécie tous les pilotes en WRC, et comme je le dis souvent, que le meilleur gagne…!

  7. Denis dit :

    Bonsoir,
    J’ai l’impression que ce qui est arrivé à Ogier ce week-end est un tout.
    Parfois il va au-delà de ses limites, il « surpilote ».
    Ensuite, il est « l’homme à battre », pas forcément serein chez VW actuellement, n’est peut-être pas forcément bien entouré et en plus cette histoire de réglementation future le tracasse.
    La pression là, il l’a vraiment et il n’a semble t-il pas su la gérer…
    Est-ce une mauvaise passe comme tout un chacun peut connaître ?
    A voir comment il va rebondir et effacer ce passage à vide.
    Un champion, c’est aussi un humain.

  8. FABRIZIO dit :

    Ils vont finir par nous tuer définitivement le rallye avec leurs bétises…………….

  9. gaëtan dit :

    Inutile donc pour certains de comparer le balayage qu’a du affronter Loeb à son époque (une journée de balayage mais pas en 2012 et en 2013 où cette règle a été supprimée) à ce projet aujourd’hui nauséabond de la FIA.

    • Bruno dit :

      En effet le balayage qu’a dû affronter Loeb de 2008 à 2011 c’était encore pire puisque c’était sur 3 jours. Sans ça Hirvonen n’aurait jamais joué le titre jusqu’au bout en 2008 et 2009. Et fort possible qu’Ogier n’aurait jamais gagné le Portugal et l’Acropole en 2011.

      • briwan dit :

        tout a fait d’accord avec toi bruno!!! loeb en tout cas n’était pas pertubé lui……

      • gaëtan dit :

        C’est faux, Bruno.
        Il y avait une journée de balayage et après à partir de la deuxième journée c’était en fonction de la position au classement général que se faisait l’ordre de départ. Le projet ici est très différent puisque quelque soit le classement après la première journée, c’est au leader du championnat qu’il reviendra « l’honneur » de balayer la route pendant 3 jours.
        Encore une fois, renseignez-vous avant d’affirmer des choses complètement fausses.
        Comme souvent malheureusement, les inconditionnels de Loeb perdent toute notion de réalité. Si Loeb avait eu un équipier aussi rapide que JML et sans consignes, il n’aurait certainement pas autant gagné. Quand Ogier est arrivé avec WW, l’ogre Loeb (alors qu’il avait une option chez Citroën pour toute la saison 2013) s’est retiré et cela tout le monde le sait.

        • gaëtan dit :

          Quant au Portugal et à l’Acropole 2011, c’est de la pure spéculation. Ogier n’avait pas besoin de cette règle pour aller extrêmement vite.
          Si l’on voulait voir une bagarre sans cette règle de balayage qui n’existait plus en 2012, il aurait fallu que Loeb ne demande pas à ce qu’Ogier soit viré de chez Citroën…

          • touno71 dit :

            Désolé Gaétan mais en ce qui concerne Loeb il balayait bien sur trois jours car malheureusement il était souvent victime de la tricherie des autres concurrents (dont ogier) qui n’hésitaient pas à ralentir sur la dernière spéciale pour le laisser balayer le lendemain. Je sais que tu es un super fan de ogier que j’apprécie d’ailleurs mais reste objectif quand même.

          • gaëtan dit :

            Merci pour ton poste touno71.
            Loeb babalayait pendant 3 jours non pas à cause de la réglementation comme tu l’as souligné, mais en raison de la stratégie de ses adversaires.
            La grande différence avec le projet actuel de la FIA est qu’Ogier balaiera 3 jours sans être en tête du rallye comme l’était Loeb (ses adversaires laissaient Loeb en tête du rallye pour ne pas ouvrir la route).
            Cela veut dire qu’il pourra être à 30 secondes ou à une minute, peu importe, il continuera à ouvrir la route. Tu vois la différence, maintenant, entre la situation plus favorable dans laquelle se trouvait Loeb et le projet actuel ?

        • briwan dit :

          sainz est mc-rae pas aussi rapide que jml????? ne raconte pas n’importe quoi!!!! loeb a eu des équipiers hyper rapide!!!! mais le passé c’est le passé!!! place au futur… la nouvelle reglementation sur le balayage n’est pas si mal,car le leader du championnat changera souvent!!donc celui qui balayera aussi!! le probleme c’est que ogier ne pourra plus « ecrasé » la concurrence comme il le fait,donc finit les gros points d’avance!!! est c’est ca qu’il l’effraye!!!!!

        • briwan dit :

          loeb c’est retiré apres 9 titres!! normal!!! et il reste le seul pilotes a avoir battu ogier a la régulière avec la ds-3 (auto qui était quand meme en dessous en terme de performance de la polo!!!) mais comme je le dits le passé appartient au passé!!! mais c’est facile de craché sur loeb comme ca….

  10. gaëtan dit :

    Excellent article, Rallyesport. Merci.
    A la FIA est évoquée en ce moment l’idée d’un balayage de 3 jours pour le leader du championnat dès 2015, ce qui agace forcément Séb Ogier. Ce qui est intéressant est que cette proposition est soutenue notamment par un clan de personnes bien identifiable et qui n’a surtout pas intérêt à ce qu’Ogier soit 10 fois champion du monde pour ne pas donner plus de détails.
    La réponse de Capito a dès lors été de proposer (cette proposition paraît complètement saugrenue et destructrice si elle n’est pas remise dans son contexte) la dernière ES comme décisive pour l’attribution du scratch. Il y a donc une forte tentative de déstabilisation d’Ogier à la FIA et indirectement du WRC. Chez WW, l’ambiance s’en ressent fortement.

    • NadroJ dit :

      Est-ce qu’on pourrait m’expliquer cette règle d’une dernière ES décisive ?
      J’ai vu un article parlant de ça mais seulement en anglais, donc pas très bien compris 🙂
      Merci.

      • Pas vraiment de règles pour l’instant, ça reste une « idée ».

        Avant le départ de la dernière, chaque pilote (selon position) peut améliorer/garder/perdre une place en gros.

        Duel entre les 2 premiers, entre 3e et 4e, entre 5e et 6e. Celui qui se montre le plus rapide dans cette dernière spéciale gagne ou conserve sa position.

        • NadroJ dit :

          D’accord. En effet, cette proposition serait ridicule si elle venait a être adoptée.
          Merci pour la réponse 😉

          • Nico dit :

            Je suis d’accord avec NadroJ, cette proposition est vraiment nule !!! Autant faire le rallye sur une spéciale dans ce cas.

  11. DrissRallye12 dit :

    c’est pas bon pour la fin de sa saison …

    • sylvio dit :

      C’est a dire aussi que ww prefere JML a OGIER il n’y a qu’a voir les louanges de Capito a ce suget ,et puis quoi combien de Coach il a besoin pour etre au top, il a par rapport a OGIER un complexe d’inferiorite et sa gene Mr Capito. Quand a l’annee 2011 OGIER n’as pas vole les victoires . Il y en a 5 pour Mr LOEB et 5 pour Mr OGIER

      • gaëtan dit :

        Oui Sylvio, effectivement. Ogier ne se sent pas bien non plus car Capito semble marquer une préférence pour Latvala.