Suninen change de copilote



Accompagné par le finlandais Mikko Markkula depuis quatre ans, Teeemu Suninen va changer de copilote pour la saison prochaine.

Avant même d’attaquer le Monte-Carlo en janvier prochain, le finlandais va disputer le Monza Rally Show (7 au 9 décembre), l’occasion de débuter sa nouvelle collaboration avec Marko Salminen. Agé de 40 ans, ce copilote finlandais évoluait aux côtés du japonais Takamoto Katsuta depuis deux saisons. Avant cela, Marko a longtemps secondé Juha Salo, multiple champion de Finlande.

« Nous avons pris cette décision ensemble, moi et Mikko. Je veux faire quelques changements et j’espère avoir plus de vitesse à l’avenir. Je veux remercier Mikko. Il m’a guidé depuis mes débuts en tant que jeune pilote jusqu’au top niveau du rallye. » a commenté le pilote finlandais.

Avant de rejoindre Suninen, Mikko Markkula avait connu une séparation brutale avec Andreas Mikkelsen, en plein coeur de la saison 2014. A l’époque, le norvégien avait justifié ce changement par un manque de complicité entre les deux hommes. 

A plusieurs reprises cette année, le duo Suninen/Markkula avait affiché des divergences d’opinions, notamment à l’arrivée de certaines spéciales où l’atmosphère était bien souvent « froide ».

Après avoir appris aux côtés de Markkula, Teemu Suninen espère désormais hausser son niveau de performance avec Marko Salminen.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean francois dit :

    Il change de copilote ,et alors ?
    J aime ce pilote et il roule Msport tant mieux .

  2. Marcustheking dit :

    Le probleme ne vient peut etre pas de sunninen mais de son copilote.Marko Markkula a connu aussi une separation brutale courant 2014 avec mikelsen,ce dernier avait alors invoqué une entente insuffisante a l’epoque.

  3. Fab dit :

    Chardonnet disait lors de la 1ere moitié de saison que Suninen se mettait probablement une pression inutile par rapport à son statut de jeune pilote en cours d’apprentissage. Et que ça pouvait avoir une influence sur ses chronos.
    J’ai trouvé qu’il avait su se détendre un peu lors de la 2ème moitié de saison mais ce n’est pas encore ça.

    Quelque soit les divergences qu’il y avait entre eux, à partir du moment où la cohésion n’est pas totale avec son copilote, il faut en changer.

    Espérons que ça l’aide à aller plus vite mais surtout à se détendre encore plus.

    • Sylvain dit :

      Oui, je comprends la démarche : chercher à améliorer les choses.

      Après cela sera comme toujours difficile de comprendre si ça marche (sauf s’il change de dimension en 2 ou 3 rallyes). Comment savoir si il progresse parce qu’il a changé de copi ou si il progresse parce qu’il a plus d’expérience et qu’il commence à devenir un vrai pilote de premier plan?

      • Fab dit :

        Pour devenir un pilote de 1er plan, ça ne se fera pas sans une osmose totale avec son copilote, ce qui ne semblait pas être le cas avec Markkula. De là, ses progrès à lui passent forcément par la confiance en son copilote donc tout ça est lié selon moi.

  4. jeff dit :

    Suninen a probablement une belle carrière devant lui, mais il ne respire pas la bonne humeur ! Pas forcément facile pour établir une bonne relation durable avec un coéquipier. Espérons qu’avec les succès, il se détendra !

  5. Rallyeplaisir dit :

    Cette nouvelle est assez surprenante. Vu de l’extérieur, je n’ai jamais observé de la froideur entre-eux. Quoi qu’il en soit, souhaitons-leur de réussir chacun de son côté.

    • PA PERRIN dit :

      Par définition, un finlandais c’est froid

    • p106 dit :

      quand tu vois la gueule de suninen dans la voiture , ca doit pas etre simple pour le copilote !

      • roumic67 dit :

        Parler de « gueule » pour un humain, ce n’est vraiment pas très sympas.

        • RallyeTeamRA dit :

          quand on dit « il a une bonne gueule lui » cela ne veut pas dire être insultant… bref donc oui quand on voit la gueule qu’il tire tu m’étonnes que ce doit être froid… après à partir de mi saison il avait un peu plus le sourire, il a su se décoincer un peu je pense … 😀