Tout comme les pilotes M-Sport, Takamoto Katsuta a su éviter les gros problèmes ce week-end, amenant sereinement sa Toyota Yaris WRC au deuxième rang final, signant ainsi son premier podium en carrière en WRC.
Grâce à ce premier podium, le japonais a découvert les joies d’être invité en conférence de presse d’arrivée et ainsi s’exprimer sur ses performances. À cette occasion, le pilote Toyota a dévoilé qu’il n’était pas en très grande forme en début de semaine !
“Je suis très heureux. C’est un sentiment particulier après un week-end difficile et très long. Au début de la semaine, je ne me sentais pas bien, j’avais une intoxication alimentaire et j’étais assez malade. Mais maintenant, nous sommes ici. Autour de moi, toutes les personnes m’ont aidé et soutenu. C’est pourquoi je suis ici. Merci à tous de m’avoir permis d’être à cet endroit.
Le premier jour des reconnaissances, je ne pouvais presque pas me lever. Notre kiné et nos gars m’ont soigné. Les jours de rallye, je n’ai eu aucun problème et je pouvais me concentrer à 100%.”
Ce dimanche, le japonais a été contraint d’utiliser des pneus durs, au contraire de Sébastien Ogier qui a pu partir avec six pneus tendres, un choix plus adapté aux conditions. À ce sujet, le pilote Toyota estime avoir encore beaucoup de travail à faire dans sa gestion des pneumatiques.
“Bien sûr, cela aurait été bien d’avoir des pneus tendres neufs, mais lors des deux derniers jours, j’ai endommagé des pneus. Je dois apprendre de Seb sur ce point. Seb gère toujours très bien les pneus. C’est l’une des choses les plus importantes pour le rallye.”
Pendant deux spéciales, le pilote japonais a occupé la tête de ce Safari Rally Kenya avant de céder face à Sébastien Ogier, mais Takamoto est bien conscient qu’il n’avait pas encore les capacités pour se battre face au français.
“Je suis un pilote, donc on veut toujours la victoire, c’est le mieux bien sûr. Je dois me rappeler que c’est le premier podium de ma vie. Je n’ai jamais eu cette place en WRC. Je me suis dit que ce n’était pas le moment de se battre avec Seb. À l’avenir, bien sûr, je vais essayer de me battre. J’ai encore besoin d’apprendre et de beaucoup m’améliorer avant de me battre avec Seb.”
C’est la définition de progression. Moi même je ne pensais pas non plus qu’il accomplirait cet exploit mais j’ai eu tord. Bravo pour ce rallye.
Bravo à M. Katsuta
cette année : 6 6 6 4 4 2. quelle régularité,
et ça monte doucement, mais surement.