À son arrivée au Kenya, Thierry Neuville a été l’un des pilotes les plus enthousiastes au moment d’évoquer ce Safari Rally, exprimant son extrême impatience de découvrir les spéciales de cette épreuve.
En terme de notes, ce rallye demande quelques nouveautés à son système de notes afin de s’adapter au profil moins conventionnel des chemins kenyans.
“Par rapport à d’autres rallyes, il y a beaucoup de reste à gauche ou à droite pour éviter les gros trous sur la route. Nous avons également une nouvelle note qui m’indique que je dois être hors trajectoire dans un virage. Mais seulement quelques-uns. A part ça, il y a parfois un gros stop dans les notes où il faut vraiment casser sa vitesse, surtout pour éviter d’abîmer la voiture. En général, dans tous les autres endroits, on essaie d’avoir des notes vraiment précises pour nous permettre d’attaquer au maximum.”
Avant le départ, le pilote Hyundai est persuadé que ce rallye sera marqué par de nombreux rebondissements.
“Je ne sais pas si ce sera le plus gros défi mais certainement la plus grande aventure que nous ayons vécue en WRC jusqu’à présent. Tout d’abord, le rallye est nouveau pour tout le monde et personne n’a la moindre idée de ce que cela va être ce week-end. Nous verrons beaucoup de choses se produire, j’en suis sûr. J’espère qu’il n’y aura pas trop de voitures en panne et que nous aurons une belle bagarre là-bas.”
Questionné sur les casses de suspension survenues sur la Hyundai d’Ott Tänak au Portugal puis en Sardaigne, le pilote belge estime que sa voiture ne possède pas de faiblesses particulières par rapport aux autres.
“Je ne sais pas si vous pouvez vraiment appeler cela des problèmes de suspension pour être honnête. Il y a toujours une raison pour quelque chose. Nous avons vu en Sardaigne que la suspension d’Ott s’est cassée, mais il y avait aussi un énorme rocher sur la route. Je ne sais pas si l’une des voitures présentes ici survivrait à ça. C’est quelque chose que nous devons garder à l’esprit. Ce n’est pas seulement pour nous, mais pour tous les pilotes. Nous avons vu une Sardaigne assez rude cette année. De nombreuses voitures ont abandonné et nous l’avons vu aussi en Turquie et sur d’autres événements difficiles que ce n’est pas toujours le plus rapide qui gagne.”
Impatient d’être à demain pour voir les prouesses de notre belgigérant préféré !
Pas vrai Satanas73 ?
Des nouveautés au système de notes? Ca peut être bien vu que le système déjà en place semble avoir posé quelques soucis dernièrement…
Quoiqu’il en soit, beaucoup d’éléments ne m’incitent pas à miser sur Neuville ce week-end.
Mais je serai content dimanche si je me suis vautré là dessus! 🙂
Une chose est sure, Satanas et Diabolo seront aux aguets, comme ci-dessous et comme toujours en fait. 😉
Bon rallye les gars, et travaillez un peu votre humour parce là, ça pêche, ça pêche (du haut du pont…) 😀