T.Neuville : “Un rallye encore très compliqué”



Au terme d’une bagarre de plus de trois jours, Thierry Neuville, associé à Martijn Wydaeghe, a remporté son deuxième Monte-Carlo, mais également la vingtième victoire de sa carrière.

De retour sur la place de Casino à Monaco, le Belge a pu exprimer sa joie d’avoir réalisé cette performance, évoquant même un exploit.

“Cela fait du bien d’être de retour sur cette marche effectivement après quelques années sans réussir à le faire. Pouvoir gagner une deuxième fois ce mythique rallye du Monte-Carlo, c’est exceptionnel. Je pense que cette année, on l’a fait avec la manière. Avec le soutien de notre équipe, on a réussi à faire l’exploit, donc nous sommes très satisfaits d’être là où nous sommes aujourd’hui. D’avoir remporté ce rallye, mais aussi d’avoir pris le plein de points (30 points) pour cette ouverture du championnat. Ce sont des points qui seront certainement très importants pour la suite.

Juste un grand merci à notre équipe. Cela a été une course encore une fois très difficile malgré une course qui s’annonçait plutôt sèche. On a retrouvé quand même des conditions typiques pour le Monte-Carlo, hormis la neige malheureusement qui n’était pas cette année présente. Mais il y avait beaucoup de givre, de verglas, et une gestion de pneus très compliquée. C’est pour ça que ce rallye a encore été très compliqué et il ne faut pas oublier la bagarre avec Sebastien et Elfyn. Tous les deux n’ont rien lâché et vers la fin de course, c’était plus une bagarre entre Seb et moi, mais elle était sévère et difficile. Je pense que nous nous sommes donnés à fond tous les quatre pour aller chercher la victoire.

Ce matin, on était les premiers surpris de voir notre chrono en reprenant quatre secondes sur nos plus proches concurrents. C’était un bel exploit, mais on ne s’y attendait pas pour autant. Connaissant Sébastien, et surtout dans cette spéciale qui est sa spéciale du rallye, on savait qu’il allait être très rapide. C’est grâce au soutien et à l’effort de l’équipe que l’on a pu gagner. Cette voiture a été exceptionnelle en termes de performance.”

Au-delà de cette victoire, le pilote Hyundai en a profité pour souligner l’engouement inchangé de l’épreuve la plus mythique du calendrier WRC.

Indépendamment du résultat pour nous ce week-end, je pense que cela a été un plaisir de voir autant de monde au bord des spéciales tout au long du week-end. Dès mercredi après-midi, le parc d’assistance était rempli et ça été le cas tout le week-end. Il y avait des milliers de personnes dans la fan zone. Au nom des trois équipages et de tous les concurrents, on a été très heureux de voir que le rallye attire encore autant de personnes. C’était très spectaculaire, même pour nous. C’était un réel plaisir de voir tout ce monde.

Il y a pas mal d’années, nous étions derrière les barrières en regardant les anciens pilotes qui avaient fait une belle carrière. Pour mon cas, cela a toujours été un rêve, depuis mes 4 ans, de devenir pilote de rallye, et il n’y avait que ça qui comptait pour moi de réussir à faire carrière dans ce beau sport. Je suis très très fier. J’espère aussi être un exemple pour les jeunes. Il faut y croire.”

Avec ce nombre de vingt victoires en WRC, le Belge rejoint le Français Didier Auriol au palmarès du championnat. Son prochain objectif sera d’égaler Juha Kankkunen, auteur de 23 succès, et s’il y parvient cette saison, le pilote Hyundai serait alors évidemment bien placé dans la course au titre !




S’abonner
Notification pour
guest
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Prudent
Prudent
1 mois il y a

Il y avait du monde, mais beaucoup de monde n’ont pas pu accéder au spéciale surtout ceux a mobilité réduite..es 10 et 13 fermeture de la route sur cette spéciale à 06h53, d’après le site de L’Acm, on arrive le vendredi pour aller s’installer à notre gite, là on voit des panneaux jaune indiquant une fermeture à 18h le vendredi, alors que la spéciale est le samedi matin !, Bref on tente on se lève tôt pour se faire enfermer dans la spéciale avec la voiture, et bloqué par les gendarmes à 8km du départ !!! Il faut 1km6 en… Lire la suite »

Seb73
Seb73
1 mois il y a

Cool je vais m’offrir le casque de neuville
Vous avez vu
Il est à vendre
Ça me fera un souvenir de 5×2