Considérée comme évidente depuis plusieurs semaines, la reconduction d’Ott Tänak chez Toyota se fait finalement de plus en plus attendre.
A l’image du calendrier 2020, cette signature semble à la fois imminente, mais aussi interminable. Courtisé par M-Sport mais aussi Hyundai, l’estonien fait confiance à son entourage pour finaliser son prochain contrat, l’actuel pilote Toyota préférant se concentrer sur sa saison et la conquête d’un premier titre mondial.
“Je veux terminer cette saison de manière parfaite, mais je crois que nous savons à quel point ce sera difficile. Des gens travaillent en coulisses pour mon futur et il est évidemment important de s’en occuper, mais je n’ai vraiment pas grand-chose à faire dans ce domaine. Je ne me laisserai pas distraire. Les gens savent ce que je veux pour l’année prochaine, mais je souhaite juste me concentrer sur le Pays de Galles.” a commenté le pilote Toyota au site officiel du championnat.
Peu évocateur de ce sujet, et sachant souvent, comme dernièrement en conférence de presse tourner autour du pot (après sa victoire en Allemagne mais aussi avant la Turquie), l’estonien a simplement évoqué son souhait de rouler avec la voiture la plus compétitive possible. Si son actuelle Toyota est imbattable en terme de pointe de vitesse, la Yaris pèche encore par un manque de fiabilité, comme en témoigne le dernier rallye de Turquie, de quoi peut-être, compliquer un choix paraissant pourtant évident.
Son entourage est peut-être aussi gourmand, avec la bonne idée de finaliser le contrat de l’estonien jusqu’à l’obtention du titre, et ainsi revoir certains chiffres à la hausse.
Comparer les pilotes, est-ce possible, oui ou non? Selon moi, OUI, mais avec raison garder… Il s’agit de sport mécanique, les voitures ont un rôle, les circonstances de course aussi, etc. Selon moi, il y a une différence entre 1 champion du monde et 1 non champion du monde, elle est évidente. Quel pilote non champion du monde, est comparable à un champion du monde? personnellement je n’en vois qu’un… Markku Alen… et comme par hasard, à SON époque, personne ou presque n’avait gagné autant de courses que lui (de mémoire seul Rohrl avait plus gagné, même si un Vatanen… Lire la suite »
Je ne sais pas si utiliser le potentiel titre pilote ou constructeur comme levier pour négocier son salaire est la meilleure des manières de préparer sa fin de saison.
Tanak reste favori mais il ne faudrait pas se disperser.