Tänak : “Nous avons survécu sans incident ni erreur”



Impressionnant d’aisance au volant d’une Yaris redoutable et redoutée, l’estonien a livré un récital comparable à celui orchestré en Finlande la saison dernière.

Grâce à sa magistrale victoire en Suède, Ott Tänak s’est même emparé de la tête du championnat du monde pour la première fois de sa carrière.

Comme il l’a dit avant l’épreuve, mais aussi pendant, il était capital pour lui de réaliser une excellente journée de vendredi pour être en mesure de jouer la gagne. Et le pilote Toyota l’a parfaitement fait, prenant même la tête en tout début d’épreuve.

“Pour être honnête, le week-end avait bien commencé. Pour moi, la meilleure boucle a été celle du vendredi matin quand nous avons eu de très bonnes conditions et c’était vraiment agréable de piloter. Nous avons donc creusé un petit écart, car nous savions que nous allions perdre du temps dans la deuxième boucle. Ce fut la partie la plus difficile du rallye. Mais nous avons survécu sans incident ni erreur. Et nous avons quand même fait une bonne boucle et nous n’avions que quelques secondes de retard sur Teemu.”

Après cette première journée si capitale, l’estonien a ensuite pu dérouler en solitaire alors que son seul adversaire encore en course, Teemu Suninen, partait à la faute.

“Depuis samedi matin, nous avons essayé de faire de notre mieux et de remporter la victoire en prenant le minimum de risques. Nous étions bien dans la voiture, cela fonctionnait à partir de là. À certains moments, c’était peut-être même un peu ennuyeux parce que nous n’avions pas à nous battre. La voiture était géniale, tout fonctionnait bien. Dans ces conditions, il était agréable de piloter.”

Rarement à son aise quand il s’agit d’attaquer dans la Power Stage alors qu’une victoire lui tend les bras, le pilote estonien n’a cette fois laissé aucune chance à ses rivaux pour le titre.

“Je ne dirais pas que je n’ai pris aucun risque. J’ai essayé de bien piloter. Nous avons presque fait une spéciale parfaite avec de bonnes trajectoires et le rythme était bon. Cela a très bien fonctionné. Je ne sais pas ce qui s’est passé au début de la Power Stage, mais je pense que nous avions une bonne position sur la route. Nous avons essayé de faire de notre mieux, alors je suis content du résultat.”

Au contraire de la très grande majorité des pilotes, le pilote Toyota n’a jamais donné l’impression d’attaquer au maximum, sa marge étant suffisante.

“Je ne pense pas que nous avons attaqué au maximum ce week-end, le plus proche de la limite était dans la Power Stage. Normalement, vous devez vous battre pour le dernier dixième de seconde, mais nous étions dans la meilleure situation. Nous avons vu hier que les conditions étaient si difficiles, je ne voudrais pas attaquer dans ces conditions – c’était peut-être le moyen d’être le plus rapide. Si vous êtes en bagarre, vous voulez être à la limite tout le temps.”

Dans trois semaines désormais, l’estonien va devoir se montrer encore plus costaud pour limiter la casse en période de balayage.




S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
walter
5 années il y a

Ouh là pas si vite quand Ott aura trouver le mode d’emploi pour allier vitesse et fiabilité il sera redoutable…
Sur ce rallye il a fait preuve d’une sacrée maitrise, c’est d’ailleurs selon Auto hebdo, l’abominable Ott des neiges !

Seb73
Seb73
5 années il y a

7 victoires en 100 départs , cela est très insuffisant pour en faire un potentiel champion du monde.
On a bien vu avec cette fin de saison 2018 calamiteuse (pire que 2017)
Désolé c est pas lui qui enterra notre mega ultra brillant seb(c est pour me foutre de la gueule de makkinen)
Encore quelques années a supporter les fromages qui pues
Tanak est un très bon pilote, mais il n arrive pas a la cheville d’ogier
C est comme ça…..