Thierry Neuville avec M-Sport et le Qatar en 2013




Alors qu’Yves Matton annonçait cette semaine qu’il y avait 90% de chances de voir Neuville disputer le Monte-Carlo avec Citroën, le journal belge DH annonce que l’espoir belge du rallye a signé chez M-Sport pour l’an prochain.

mg_9797
>
Soutenu par Nasser Al-Attiyah séduit par Neuville, l’ancien pilote Citroën disposera d’un programme complet de treize manches.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. leelabradaauto dit :

    Je soutiens Le jeune Thierry Neuville que j’ai vu rouler en Belgique depuis le début. Avant lui, j’ai tjrs soutenu les pilotes qui ont du panache et pas forcément de résultats à la hauteur des palmarès éloquents de ceux qui ne sont pas à citer ici. Citroën fait une boulette de laisser ce jeune homme dans l’incertitude qui lui offre opportunité de signer avec l’adversaire. Il a fallu les derniers moments du rallye de France pour QU’ici, on reconnaisse enfin, un tout petit peu, le talent de Thierry, Je me réjouis aussi de le revoir aux boucles comme l’an passé av la visa

  2. pat69 dit :

    A tous les détracteurs de François allez voir son palmarès sur Wikipédia,beaucoup vont se rétracter en voyant ses résultats.
    Et bonne chance à Thierry et Nicolas pour la saison 2013.

  3. titive dit :

    Bjr,
    Je trouve le choix de Neuville tout à fait logique dû au fait que Citroên arrêtera après la saison prochaine et d’autant plus qu’il n’y avait pas certitude qu’il puisse obtenir les 9 épreuves.D’un autre côté,avoir comme allié Al-Attiyah,ce n’est pas négligeable lorsqu’on sait d’où il provient.D’autre part,citrôen a la monnaie de sa pièce en ayant quelques années auparavant mit à mal volontairement la carrière d’un certain Duval.Du côté sportif,je suis d’accord avec la plupart des commentaires et notament sur la difficulté à ne pas faire d’erreur sur une épreuve.Disons que cela est son point faible mais lorsqu’il reste sur la route,il est à chaque fois derrière Loeb.

    • briwan dit :

      c’est clair ,allez du « coté » d’al-attiyah n’est une mauvaise chose « financierement -parlant » pour lui!!! par contre dire que citron a plombé la carriere a duval,ti va un peu fort!! tout le monde se rapelle les frasques est peripeties de francois en tant que pilote officielles!! quand citroen lui demandé d’assuré un resultat pour marqué des points,il se fouté dehors!!! je pense que francois c’est « plombé » tout seul! regarde meme ford ne la pas garder!!!(pourtant chez ford y’en a eu des casseurs de caisse: mc-rae,gronholm,lavala etc..) francois est un pilote que j’apprecie,mais il faut reconaitre qu’il est plus « pied dans la tole » que conduire « avec sa tete »!! est ca sa la plombé!!!

      • titive dit :

        Re,
        Que François se soit plombé tout seul comme tu le dis,je n’en qsuis pas du tout certain,qu’il ait eu la loebite comme vous appelez cela,je ne le crois pas non plus maintenant qu’il n’eut pas l’intelligence à ce moment de se dire qu’il devait absolument enregistrer des résultats pour avoir du lest de la part de citrôen,je suis d’accord mais bon,c’est son caractère,on ne le changera pas,lorsqu’il monte dans un bacquet,c’est pour gagner!!! Puis,fait très important,hormis son talent car il était et est tjrs doué,il ne disposait pas d’une valise comme beaucoup et donc à partir de ce moment là,vous n’êtes qu’une éventualité et plus une priorité.Mais je reconnais qu’il a fait des erreurs. J’ai suivi la carrière d’un Dieu du rallye ,à savoir Mc Rae,combien d’autos a-t-il pulvérisé et combien de fois n’a-t-il pas retrouvé de volant????? 0

        • briwan dit :

          j’ai « suivi » moi aussi la carriere de « mc-crash » un grand pilote au talent fou est un coeur enorme!!! mais la difference entre colin est duval c’est que colin gagné des courses,est etait capable de joué la gagne sur tout type de terrain!! ca aide pour « trouvé » un volant!! meme si colin en « a fait des belles »!!!

    • Kivala dit :

      Bah, comme beaucoup d’autres Duval a juste eu la malchance d’être contemporain de Loeb et d’être atteint par la « loebite » aigüe, cette maladie qui poussait certains pilotes à vouloir devancer Loeb à tout prix à voiture égale. Seuls 2 pilotes n’ont pas été atteints par la « loebite » et ont su accepter d’être 2ème pilote : Sordo puis Hirvonen. Tous deux sont pilotes officiels Citroën en 2013… (je ne tiens pas compte de Mc Rae et Sainz qui étaient en fin de carrière).

      Par contre on n’enlèvera jamais à Duval son fabuleux Rallye d’Allemagne 2007 où, au volant d’une Xsara du team Kronos, et face aux C4 officielles de Loeb et Sordo ainsi qu’aux autres « usine » (les Ford de Hirvonen et Gronholm et les Subaru de Solberg et Atkinson):
      – il avait été le meilleur performer du rallye (7 victoires en ES contre 5 à Loeb et 3 à Hirvonen et Atkinson, 1 à Gronholm);
      – il avait devancé Loeb dans 10 spéciales sur 19 (sur une Xsara privée contre Loeb sur C4 officielle je le rappelle…);
      – il avait mené le rallye à l’issue de la 1ère journée (Manfred Stohl, également sur une Xsara Kronos, était, lui, 10ème avant d’abandonner le lendemain);
      – il avait fini 2ème à seulement 20 sec de Loeb.
      C’est peut-être ce réel exploit qui, ensuite, l’a rendu un peu trop ambitieux…

    • Kivala dit :

      Et donc si en 2013 Neuville est effectivement sur Ford, il sera automatiquement vacciné contre la « loebite », n’étant plus sur la même voiture que Loeb et, surtout, Loeb n’étant présent que sur 4 épreuves. On verra si Neuville sait tirer profit de cet avantage (en 2008, sur Ford déjà mais sous les couleurs Stobart, Duval avait réalisé une saison partielle mais raisonnable et honorable, 7ème du championnat avec seulement 7 participations en 15 rallyes – les 6 premiers étaient les 6 « usine » qui avaient disputé la totalité des épreuves, et en plus les Ford ne faisaient vraiment pas le poids face aux Citroën cette année là, enfin par 2 fois Duval avait cédé la 3ème place à Hirvonen suite aux consignes d’équipe en fin de championnat).

      • briwan dit :

        t’est propos sont exact!! mais meme si neuville ne risque pas d’attrapé la « loebite » comme tu dits,il aura le probleme d’etre constament comparé a des gars comme novikov,hanninen ou encore otsberg!!! ce qui n’est pas mieux!!! pour e revenir a duval,c’est vrai qu’il a laissé passé plusieurs fois hirvonen,mais il aura fallu q’il arrive chez ford pour pouvoir « respecté »une consigne!!

  4. mathieu dit :

    bonne chance a neuville, qu’il soit plus régulier.maintenant bienvenue a kubica chez citroen?

    • Kivala dit :

      C’est vrai, ça, y’a également Kubica ! Une voiture partagée entre Kubica sur asphalte et Bonnefis sur terre, avant d’accorder une saison mixte à l’un des deux…?

  5. natlin dit :

    citroen ferait bien de faire rouler un francais meme sur quelques epreuves, neuville il fera rien de mieux l’an prochain, trop vite en wrc, meme sur l’asphalte l’an prochain il va prendre cher,

  6. grelaud dit :

    qui en junior chez citroen ?????
    chardonnet
    brenn
    consani
    arzéno
    gilbert
    et j’en oublie !!
    ou alors personne !!! restrictions budjétaires obligent !!!!

    • Kivala dit :

      Vu que l’appellation « Junior » a été abandonnée (les 2 teams étant baptisés « Citroën Abu Dhabi WRT » et « Abu Dhabi Citroën WRT »), il n’est pas forcé du tout que ce soit un Junior qui soit appelé pour épauler Al Qassimi dans le team 2. Pas impossible non plus, mais encore moins probable maintenant que Neuville est annoncé chez M-Sport. La relève francophone va devoir patienter encore un peu, semble-t-il, pour une place officielle chez Citroën. Dans l’espoir que je me trompe…

      Heureux pour Neuville dans tous les cas, si son programme de 9 rallyes est confirmé !

    • rallyeseb dit :

      1 arzeno
      2 gilbert
      3 chardonnet

    • Kivala dit :

      Sinon il y a également Germain Bonnefis, qui a fait ses classes sur Peugeot comme Neuville à l’époque, qui est déjà pilote officiel dans le groupe PSA (comme l’avait été Neuville en son temps) et a ramené à PSA un titre national « général » (je veux dire pas de groupe ou de catégorie)…

  7. grelaud dit :

    je crois qu’on était tous daccord sur l’avenir de neuville ça sentait le pétard mouillé
    chez citroen !!!
    ya pas de fumée sans feu
    ce qui prouve qu’il y’a peu de sentiment dans le sport en général et que les décideurs veulent des résultats apres trois ou quatre épreuves.
    tant mieux pour neuville qu’il ait retrouvé un volant de suite, il peut s’esperer chanceux par les temps qui courrent
    souhaitons lui bonne chance mais surtout qu’il se mette du plomb dans la tete !!!

    • briwan dit :

      de la chance il lui en faudra!! du plomb beaucoup… le probleme c’est qu’il va etre comparé a des gars comme hanninen ou novikov!! sans parlé d’otsberg!!!! je pense que thierry va avoir bien du mal cette année!!! j’espere pour lui que je me trompe…

      • Kivala dit :

        Ben, à choisir entre être comparé à Loeb (9 fois champion du monde), Hirvonen (6 podiums en championnat du monde dont 4 fois vice-champion derrière Loeb) et Sordo (l’un des « tarmac masters ») d’une part, et être comparé à Hanninen, Novikov et même Ostberg d’autre part, moi je préférerais la seconde solution… Par contre, c’est vrai, s’il n’est pas déshonorant de se faire taper par les 3 premiers, ça le sera beaucoup moins face aux 3 autres !

        • Kivala dit :

          …euh, lire « beaucoup plus » (déshonorant) à la place de « beaucoup moins »…

        • briwan dit :

          honnetement je pense que thierry peut joué avec novikov,pour hanninen faut voir! mais c’est possible!! par contre je pense tres honnetement est sincerement que otsberg sera sur une autre planete!!! mais les trois premiers cité vont nous livré tres certainement de belles bagarre a voiture est structures egales!!! mais celui qui sera toujours derriere risque de le payé cher en fin de saison…