Tops et Flops (Corse 2018)



La manche française du calendrier WRC a tutoyé le chauvinisme de près cette année, en mettant en avant de nombreux équipages tricolores.

Divisée en trois parties distinctes, cette chronique établit dans un premier temps, les trois meilleurs « élèves » répertoriés dans les tops. À contrario, les déceptions ont l’honneur de prendre place dans la catégorie des flops. Et enfin, le titre du « Ni ni » du weekend revient à celui qui aurait pu figurer tout aussi bien dans les deux catégories précédemment citées.

Comme l’an passé, vos avis sont toujours les bienvenus dans les commentaires au bas de cet article.

Tops :

1Sébastien OgierIncontestablement sa course la plus aboutie depuis son arrivée chez MSport. Certains diront que la neige a bien fait de tomber en Suède pour préserver un soupçon de suspense cette année !
2Ott TanakEt dire qu’il prend encore ses marques avec la Yaris WRC !
3Les français dans les autres catégoriesPremier point en WRC pour Yoann Bonato et podium en WRC2 malgré quelques soucis de jeunesse pour la C3 R5. Course régulière et victoire en RGT pour Raphaël Astier. Démonstration tricolore en JWRC ponctuée par un magnifique doublé Franceschi, Folb. Chapeau Messieurs !

Flops :

1Citroën RacingOù comment illustrer en un instant que l’erreur est malheureusement humaine…
2Hyundai MotorsportLa bataille des réglages n’a pas tourné en leur faveur en Corse.
3Thierry NeuvillePassablement agacé tout le weekend, il n’a jamais caressé l’espoir de rééditer son excellent résultat de l’an passé.

Ni ni : Esapekka Lappi

Une course étrangement calquée sur celle produite au Monte-Carlo avec une quatrième place acquise à l’huile de coude avant d’être gâchée par une erreur en vue de la ligne d’arrivée. L’indulgence joue encore en sa faveur puisqu’il continue sa découverte des épreuves au volant d’une WRC.





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  1. RALLYE WRC dit :

    bouchon un petit rappel du rallye de France tour de corse
    en 2009 rallye annule causse budget insuffisant
    et en 2010 3 régions en liste pour reprendre le rallye de France avec la bourgogne le limousin et l’alsace
    mais de la a se réjouir d’une sortie

    • Bouchon dit :

      Le tour de Corse a eu lieu en 2009 en championnat de France et les années suivantes en irc ou erc. Il n’a jamais été annulé. L Alsace a eu le rallye de France des 2010 et non 2013. Eux ont arrêté pour cause de budget quand Loeb n’était plus là. Il faut arrêter de le bader des qu’il montre son nez je le respecte c est un très grand pilote mais je ne lui passé pas tout. Tout comme stupide le pointage en retard d Ogier tanak et neuville dans les power stage.
      Ils en ont rien à fourre des spectateurs au bord des spéciales. Tu ne sais pas si les gars ont tapé abandonné ou si c’est volontaire….

  2. Raphaël dit :

    C’est plutôt clair qu’il ramasse partout ! 3 dakar perdus, aucun titre en WTCC, une victoire sur une vingtaine de courses disputées en rallye cross, et un deuxième retour en WRC qui tombe encore à l’eau ! La TV à trop pris la tête aux gens lorsqu’il dominait le WRC, tout en profitant de cette pauvre époque, qu’aujourd’hui chacune de ces apparitions est annoncé comme un exploit, alors qu’a la fin ,il n’y à jamais rien !

    • GG dit :

      +1000. Ce mec ne pense qu’à sa pomme ! Il ne vient en aucun cas pour le plaisir, ni pour aider citroen !
      DESASTREUX

  3. Joebarf16 dit :

    Et hop c’est reparti mon KIKI !
    Bon je file prendre mes gouttes.

  4. olive dit :

    les tops bien sur,ogier-ingrassia,lappi-ferm,tanak-jarveola. lappi dans les top car a son age on va pas demander a un francais de son age de faire des scratchs en finlande ou suede. la ford,au moins celle d’ogier,les toyota,loeb-elena qui demontre que sur une saison il n’y a peut etre pas de raison qu’ils ne soient pas titrés une 10eme fois,meeke-nagle pas dans les tops mais pas dans les flops,une superbe course comme son debut de saison. les flops hyundai,mikkelsen et sordo,latvala pour moi gros flop,et loeb flop parce qu’il enleve 1 point dans la power stage a meeke qui joue le championnat. de tres bon temps de bouffier-panseri et une sortie de meeke-nagle qui aurait pu tres tres mal se finir! heureusement le lendemain un 2eme et 3eme temps pour nous montrer tout est ok!!!!!!

    • raphael dit :

      C’est clair que pour Loeb c’est vraiment ridicule de prendre des points à Meeke dans la power stage en étant aussi largué au classement ! Pour quelqu’un qui vient soit disant pour le plaisir ! Il va faloir que les médias arrétent la supercherie qui caractérise ce mec depuis bien trop longtemps !

      • sebenfer dit :

        Parce que tu crois que l’objectif de Citroen à la PS, c’était de faire prendre le plus de points possible à Meeke ? Mekke, 4 épreuves et 50 points de retard… le championnat, il le joue plus depuis longtemps.
        Le seul objectif de Citroen, c’était de se faire de la pub en essayant de remporter la PS diffusée en direct. Avec Meeke ou Loeb, pourvu que ça gagne.

        • olive dit :

          Moi je parle pas de Citroën il y a les marques pour eux mais du pilote….

          • olive dit :

            Meeke au championnat est tout près de mikkelsen et tanak avec un point de plus il serait encore plus près..mais pour la 3eme place pour le moment.

  5. Bouchon dit :

    Content que Sébastien Loeb soit sorti de la route,Il a arraché le tour de Corse pour le prendre chez lui en Alsace, au moins il a récolté ce qu’il a semé.
    Pour avoir été en Corse pendant 1 semaine j’ai trouvé les corses cool avec lui moi je ne l’aurai jamais applaudi. Ce n’est pas que je n’aime pas le bonhomme mais faut pas pousser.
    2018 commencé mal pour Loeb entre le Dakar et le wrc il ramasse

    • p106 dit :

      ah bon , il ramasse ??? c est les autres qui ramassent au niveau des temps ! sauf ogier mais pour les autres , ca doit faire mal d etre derriere un retraité du rallye ! pour le fait que tu sois heureux de sa sortie , c est d un niveau !!! un mec qui aime le rallye ne peut pas se rejouir d une sortie ! je ne sais pas si t es deja sorti en rallye mais ce n est jamais souhaitable pour n importe quel pilote

      • Bouchon dit :

        Je ne voulais pas qu’il finisse le rallye mais pas qu’il se fasse mal. Quand il se sort dans l es 2 ils laissent partir le wrc 2 et 3 derrière et après ils arrêtent la spéciale pour sortir sa voiture. Tu trouves ça normal? Ça aurait été quelqu’un d’autre pas sûr que ça finisse comme ça.
        Il se met dans le fossé parce qu’il y a voiture de garer donc avec lui ce n’est jamais de sa faute!!!

  6. raphael dit :

    Il y à méme un pilote alsacien chez Citroen , qui s’appelle dorenavant SEBASTIEN L’FLOP !!! A chaque retour c’est pareil , face a Ogier ! Méme chez lui en alsace , pour le rallye de france , il avait déjà fini sur le toit ! MDR !!!

  7. Shini dit :

    Tops:
    – nos représentant en JWRC Franceschi et Folb. 3 minutes sur le 3ème… 3 Minutes! Avec une préférence pour Franceschi parce qu’il a une conduite plus « coulée » que Folb qui est un peu brutal et qui je pense aura plus de mal en catégorie supérieure si il ne change pas un peu ça.
    – S. Ogier en patron. 1 journée pour faire un bon écart et le gérer le reste du WE. Rien à redire.
    – Fiat Abarth 124 – Parce qu’une propulsion compétitive avec de bons pilotes c’est quand même un plaisir pour nous les spectateurs.

    Flops :
    – Citroën : Au bout d’un moment le pas de bol qui est régulier, c’est plus du pas de bol. Et puis quelle image pour vendre de la C3 R5, problème de frein tout le WE, au même niveau qu’une Fabia (au mieux). Je ne suis pas sûr que ça soit ce WE où ils ont remplis le carnet de commande…
    Du côté WRC 2 sorties, c’est con car la voiture était pas si mal mais bon… Pour l’histoire sur la présence de Loeb, moi je suis partisan de plus faire des reproche à Citroên qu’à Loeb, parce que qui refuserais de faire 3 rallyes en WRC avec les nouvelles caisses sans contrepartie? Personne! Par contre Citroën cette idée de com’… Le pire c’est que ça marche pas si mal en dehors des puristes rallyes (que nous sommes).
    – WRC Live + – A la fois voir toutes les ES c’est cool, autant entendre « l’intimité » du duo en continue me gêne un peu. C’est un peu comme en F1 avec les sons radios. Entendre par ex. Neuville se plaindre de ses réglages durant les 2-3 1ere ES, c’est discutable, j’ai un peu peur des récupérations potentielles et d’un contrôle des paroles comme en F1 où un Raikonnen est pas super bien vu car pas dans le moule.

    Sinon un moment marrant c’était une interview de Tanak en fin de 2eme journée où on lui pose la question sur les performances de Loeb et qu’il réponds en gros que d’avoir un retraité dans les même temps que lui ça le fait chier. J’ai bien souris.

  8. Michelh30 dit :

    Dans les FLOPS on peut malheureusement ajouter Stéphane LEFEBVRE, pour sont apparition trop rapidement écourtée.

  9. Dr no dit :

    @Fb49, Commentaire très intéressant, tout est dit ….

  10. Toptop dit :

    HS mais à quand le classement pronostics rallye tour de corse svp ? Merci RS

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Bientôt, nous avons eu un petit problème technique après une mauvaise saisie des résultats finaux…donc tous les calculs sont faux.

  11. Fab dit :

    Sur le fait de devoir appartenir à un camp, j’approuve totalement. Y a un paquet de commentaires ridicules à cause de ça…

    Concernant Loeb, certains chronos remettent l’église au milieu du village, là aussi je suis d’accord.
    Il n’empêche que la copie serait parfaite si le résultat à la fin du rallye avait été à la hauteur de ses chronos justement. Et là, on ne peut que constater que ce n’est pas le cas. Au Mexique, une crevaison dont l’origine pourrait être un excès d’optimisme dans l’attaque, en ajoutant à ça un changement de roue en spéciale qui n’était pas nécessaire. En Corse, une erreur que l’on pourrait qualifier de débutant alors qu’il est tout sauf débutant.
    Bref, ça démontre tout simplement que les WRC nouvelles générations nécessitent une maîtrise de tous les instants (celle que nous montre Ogier depuis début 2017) et que s’il est possible de faire de gros temps, le manque de compétition ne pardonne rien.
    Oui, Loeb a encore la pointe de vitesse pour rivaliser actuellement en championnat du monde.
    Non, ce n’est pas suffisant d’être un surdoué, comme dans tout sport d’ailleurs. Il ya une nécessité de travailler sur TOUS les « à cotés »

    Pouvoir réellement juger Loeb à 44 ans, ce serait de le voir réaliser une saison complète face à tous les autres, et constater où il se trouve à la fin.
    Car perso., ces 2 rallyes me laissent un goût d’inachevé, qui plus est en n’ayant pas en arrière pensée l’obtention d’un titre à la fin et toute la réflexion et la gestion qui va avec sur une saison de rallye. Ceci dit, l’avantage de justement n’avoir pas à gérer une saison pour pouvoir claquer de gros temps a probablement été son principal ennemi et a peut être bien entraîné ces excès d’optimisme. CQFD.

    Ce constat n’enlève en rien l’immense respect que j’ai pour Loeb. Je fais juste un constat que je pense honnête.

  12. Fb49 dit :

    Flop: Loeb… Incontestablement…. Le mec est 9 fois champion… Et il vient pour « s amuser » en prenant la place d un jeune prometteur …. MDR! Non Loeb il venait pour gagner au Mexique en sachant que sa position allait l aider et en corse en pensant que la c3 était en dessus du lot! Il faut arrêter de ce voiler la face! Depuis des années ses retours sont un flop… Combien de sorties sur ses derniers wrc? En corse, au mc, en Allemagne…. Et j en oublie…. Il ne peut pas suivre Ogier aujourd’hui sur un rallye complet c est net… Alors il faut arrêter ou alors venir avec une troisième c3 pour faire mumuse…. Il a fait moins bien que si breen avait était la.
    De la pub et de la com bidon de la part de Citroën qui ne convaincra qu un public acquis a sa cause avec des œillères… C est pas ça qui leur fera gagner un championnat! J ai rien contre Loeb ni Citroën, je constate c est tout !

  13. Céd34 dit :

    Jeff b Tout à fait d’accord avec toi !!!!
    Apprécions d’avoir 2 champions exceptionnel comme eux beaucoup de pays en rêve !!!
    Nous on les a mais la plupart n’apprécient même pas.

  14. roland59 dit :

    tops:
    – Ogier… inutile de justifier.
    – Toy, redressement attendu et arrivé.. (pourvu que çà dure)
    – Kopecky.. un peu comme Ogier..

    flops:
    – Loeb.. on peut venir pour s’amuser.. mais il faut aussi ( au moins un peu) faire le job…
    – Citroën pour les soucis des R5…
    – Latvala plutôt que d’autres… vu ce qu’il est … décevant

    ni/ni: après hésitation, Meeke car Lappi a trop bien fait avant sa petite erreur qui, certes lui coûte, mais n’entame pas suffisamment sa prestation… quand Meeke n’est pas trop mal sans être vraiment bien et sort sur une petite erreur qui (pour une fois) n’est pas la sienne… pardon paul..

    • Sylvain dit :

      On a tout de très très similaire sauf Toyota… Pourquoi Toyota alors que Hyundai fait plus de points? Pourquoi pas Tanäk alors qu’il fait une seconde place sans faire d’erreurs?

      • roland59 dit :

        Toyota (plutôt que Tänak/Lappi) du fait que la voiture (perf et fiabilité) s’est montrée compétitive… alors que la Hyundai n’était pas suffisamment dans le coup… Neuville l’a justement dit, sans les soucis des uns des autres, aucune d’elles n’était dans le top 5..
        alors qu’en 2017 elle était mieux et jouait devant avec les autres…sans doute n’aurait elle pas gagné sans le pb de Meeke, mais elle jouait au moins le podium.

  15. Flop dit :

    Dans les flops, surpris que Sébastien Loeb ne soit pas clairement cité.
    Car sortir dans l’ES2 alors que l’on est 2 au scratch et que l’on joue le podium, ça fait flop flop flop tout de même

  16. Bernux dit :

    Jeff B +1.

  17. Moreau Ch dit :

    Le tops et flops,c’est parfait!
    Juste un rappelle à tous, à ce jour 4 épreuves seulement disputées,il en reste 9! rien n’est fait, loin, et de très loin.Donc pas d’injures ni de mépris au vu des pilotes qui se défendes avec la hargne de ce que leurs voitures leur permettent,avec des différences de talents,comme tous sportifs, plus forts ici pour l’un, moins fort là pour l’autre, en tout les cas, des seigneurs de la route pour qui nous devons un respect pour le plaisir qu’il nous apporte.

  18. bazire dit :

    Encore un très bon top/flop de la par de RS et d’avoir mis à l’honneur la belle course des français nous rassures qu’on est bien sur un site français !……….
    J’aurais bien donner un spécial à Loeb qui à prouvé qu’il était un grand pilote, peut-être le meilleur tout génération confondu…..Ce n’est que mon avis ….
    Il a lui même reconnu sa boulette , je doute pas que s’il voulait faire une saison complète il donnerais des gros soucis aux habitués ….
    Dans mes flops j’aurais bien mis Mikkelsen vraiment décevant et Evans mais lui c’est peut-être le changement de copi qui la empêcher d’être à son meilleur ……

    • calex12 dit :

      Entièrement d’accord avec Mikkelsen dans les flops et pas que sur ce rallye mais depuis le début de la saison il doit absolument redresser la barre

  19. Jeff Boulet dit :

    Le retour de Loeb a un peu remis « l’église au milieu du village » non? Depuis 2002, il y a eu Loeb et Ogier… Et puis les autres… Les autres qui sont pour la plupart loin du compte non? Loeb a écrasé Berenguer, Bugalski, Radstrom, Mc Rae, Sainz, Duval, Solberg… Il a gagné des courses en circuit, fait des pôles positions devant un type du niveau de Lopez, remporté des épreuves en Rallycross… Peu de pilotes se risquent à passer d’une discipline à l’autre car ils connaissent déjà le résultat. Loeb a les C… de le faire. Pour le moment, c’est le seul à suivre Ogier, ça parait clair non?Le retour de Loeb et ses chronos, c’est hallucinant… mais prévisible. On voit que certains ont pris un petit coup au moral ( Meeke, Neuville…) et comme le dit Danos, ce n’est pas tout de faire la star avec ses belles lunettes et sa belle coiffure, un grand champion c’est avant tout celui qui garde les pieds sur terre, qui se fait plaisir et qui ne fait pas la gueule! Le rallye deviendrait il aussi détestable que la F1 ou le foot? On pourrait le croire surtout que depuis quelques temps, certains hooligans du rallye passent leur temps à critiquer Loeb ou Ogier! Il FAUT appartenir à un camp! C’est affligeant! Comment peut on être assez stupide et ignorant pour sous – estimer le talent unique des 2 Sébastien? On ne mesure pas la chance d’avoir en France 2 champions de ce calibre. Moi j’adore et j’admire les deux, c’est bien le minimum non?

    • franck dit :

      ahhhh enfin un discours censé! je croyais être le seul a aimer le rallye, le vrai, sans choisir de camp, merci jeff!

    • bazire dit :

      Très bon raisonnement , j’approuve……

    • Ticletus dit :

      +100000

    • giorgio04 dit :

      Excellent et juste..

    • arno25 dit :

      peut etre le seul commentaire interressant sur rs depuis 1 ans

    • RALLYE WRC dit :

      un seb c’est bien deux seb c’est mieux
      un rallye tour de corse 4 jours au top sans ordi
      de vrai passionner au bord des es
      ami corse a l’année prochaine

    • minupinu17 dit :

      Merci pour ce commentaire

    • Fab dit :

      Sur le fait de devoir appartenir à un camp, j’approuve totalement. Y a un paquet de commentaires ridicules à cause de ça…

      Concernant Loeb, certains chronos remettent l’église au milieu du village, là aussi je suis d’accord.
      Il n’empêche que la copie serait parfaite si le résultat à la fin du rallye avait été à la hauteur de ses chronos justement. Et là, on ne peut que constater que ce n’est pas le cas. Au Mexique, une crevaison dont l’origine pourrait être un excès d’optimisme dans l’attaque, en ajoutant à ça un changement de roue en spéciale qui n’était pas nécessaire. En Corse, une erreur que l’on pourrait qualifier de débutant alors qu’il est tout sauf débutant.
      Bref, ça démontre tout simplement que les WRC nouvelles générations nécessitent une maîtrise de tous les instants (celle que nous montre Ogier depuis début 2017) et que s’il est possible de faire de gros temps, le manque de compétition ne pardonne rien.
      Oui, Loeb a encore la pointe de vitesse pour rivaliser actuellement en championnat du monde.
      Non, ce n’est pas suffisant d’être un surdoué, comme dans tout sport d’ailleurs. Il ya une nécessité de travailler sur TOUS les « à cotés »

      Pouvoir réellement juger Loeb à 44 ans, ce serait de le voir réaliser une saison complète face à tous les autres, et constater où il se trouve à la fin.
      Car perso., ces 2 rallyes me laissent un goût d’inachevé, qui plus est en n’ayant pas en arrière pensée l’obtention d’un titre à la fin et toute la réflexion et la gestion qui va avec sur une saison de rallye. Ceci dit, l’avantage de justement n’avoir pas à gérer une saison pour pouvoir claquer de gros temps a probablement été son principal ennemi et a peut être bien entraîné ces excès d’optimisme. CQFD.

      Ce constat n’enlève en rien l’immense respect que j’ai pour Loeb. Je fais juste un constat que je pense honnête.

  20. raphael dit :

    Loeb fait parti incontestablement des plus gros flop ! On nous la vendu comme le retour du surdoué , alors que pour son retour au Mexique comme en Corse , il à fait moin bien que Meeke la saison passée . Meeke qui est souvent critiqué avait gagné au Mexique , chose que Loeb n’à pas fait , eti avait occupé la téte du tour de corse avant son probléme mecanique , alors que Loeb est sortie de la route sans jamais avoir été en téte ! C’est Breen qui doit rire !!!

    • jeff dit :

      Relis bien les interviews de Loeb et de ses dirigeants lorsqu’ils ont annoncé son mini-programme. Loeb notamment est toujours resté très prudent sur ses objectifs !
      Après, si le fait qu’il ait retrouvé un gros rythme dès le début du Mexique et qu’en performances pures il était plus que dans le coup en Corse, ne te font pas penser qu’il reste « surdoué », je ne sais pas ce qu’il te faut ! Quand tu penses que Neuville, Latvala ou Meeke malgré leurs années complètes en WRC ont du mal à aligner 2 ou 3 rallyes sans partir à la faute, faut un peu être objectif avec un mec qui refait du WRC après 5 ans d’absence (hors Monte-Carlo 2015) !

  21. Souris dit :

    Top j aurait quand même mis lappi. Et fop y peut avoir mikkesen est surtout latvalla quand même non??

  22. CORSERALLYE dit :

    EH VOUS OUBLIEZ LAPPI DANS LES TOPS ! REGARDEZ SES TEMPS POUR UN PILOTE PAS ASPHALTE,DU MOIS POUR LE MOMENT.

  23. duc5962 dit :

    j aurai mis un flop a mikkelsen au lieu de neuville

    • Sylvain dit :

      Effectivement, un flop au premier de sa marque… faut pas voter les interviews, mais les chronos!

      Ok en interview ça rigole moins qu’en 2017, mais il est sur le podium… c’est mieux qu’au MC et pour la Suède on sait pas (Ogier et Tanäk ont été privés de rallye 😛 ) et pour le Mexique on sait bien qu’ouvrir sur la terre c’est infernal. Donc en Corse il a fait le job.

  24. Sylvain dit :

    Je suis moins d’accord que sur le Mexique et je vais illustrer pourquoi.

    Tops :
    1- Ogier, donnez-lui une voiture capable de gagner, et il gagnera (Cf MC, Mexique, Corse)
    2- Tanäk, donnez-lui une voiture capable de gagner, et on verra où il en est vraiment pour l’instant 2 fois deuxième sur 3 rallye (on peut pas compter la Suède et on sait bien pourquoi)
    3- Kopecky, donnez-lui une voiture capable de gagner, et il gagnera (Cf MC, Corse), ok c’est de la deuxième division, mais dans cette catégorie là, c’est le meilleur.

    Flop
    1- Citroën Racing, c’est une faillite quand on a une bonne voiture, on doit faire des points, derniers en wrc-1, problèmes en wrc-2 (mécaniques plus d’homologation)
    2- LES pilotes Citroën, si on veut mettre un ni-ni à Lappi sur l’enthousiasme de voir un jeune bien faire, que dire de Meeke ET Loeb, si t’as une bonne voiture tu DOIS faire des points!!!
    3- Latvala, c’est un potentiel gâché, un grand pilote, un joli palmarès, mais il ne sera jamais champion du monde… en Corse comme ailleurs, c’est rarement le mec qui ne fait pas d’erreurs

    Ni-Ni Lappi cela n’est pas la première fois qu’il « pourrait mieux faire », en tout cas la dernière où il mérite un nini, après ce sera un flop.

    Critiques à RS, mais comment mettre un flop à Hyundai, comptez les points, ils en font plus que Toyota, bien plus que Citroën… ils ont 3 voitures sans rallye 2… et Neuville, si on part du principe que sa Hyundai était (légèrement) en-deçà, pourquoi lui mettre un flop à lui?!? Le mec ramène un podium, si on commence à mettre des flops à ceux qui font des podiums, on fait quoi avec les Meeke de service? des amendes? du sursis?!?

    • pekadi dit :

      D’accord avec Sylvain concernant Neuville qui a souvent été à la limite pour obtenir ce qu’il a obtenu.
      Mais pas d’accord (et donc d’accord avec RS) concernant Hyundai. En 2017, ils étaient à 2 voitures sur le podium, et en 2018 Sordo et Mikkelsen sont « à la rue », jamais dans le coup, et Neuville ne doit finalement son podium qu’à la crevaison de Lappi et les sorties de Meeke et Loeb. Seulement 3 temps dans les 3 premiers, aucun scratch (ça fait longtemps…). Hyundai termine 3e et 4e du rallye, mais cette apparence cache un gros problème. Toyota et Citroën étaient potentiellement plus forts qu’eux.

      • Sylvain dit :

        Le raisonnement de 2018 s’applique à 2017!

        – casse de Meeke + sortie de Tanäk
        – problèmes mécaniques de Ogier
        – problèmes en série de Toyota

        En 2017 Sordo finit à 56 sec de Neuville
        En 2018 Sordo finit à 55 sec de Neuville

        Comme disais je ne sais plus qui, vous êtes têtus à vouloir plier les faits 😉 😀

        • pekadi dit :

          « comme disaiT … »
          2017 ?
          – casse de Meeke : rien ne dit qu’il aurait résisté sans cette casse. il se faisait remonter inexorablement depuis le début de la journée.
          – sortie de Tanak : TN n’a en rien « profité » de ça. il était déjà devant Tanak.
          – problèmes mécaniques d’Ogier : TN était déjà devant Ogier, et l’erreur de set-up de ce dernier, c’est tout de même Ogier qui l’a choisi ce set-up …
          – problèmes de Toyota : ils n’ont à aucun moment été vraiment dans le coup sur ce rallye.

          • Sylvain dit :

            Je pourrais contredire (presque) tout ce que tu dis, car tu es (presque) toujours partial… en outre tu veux toujours avoir le dernier mot, cela en est drôle 😀

            Je me limiterais à la dernière de tes affirmations, pour le fun.

            Lors de l’avant dernière ES, Ogier a des problèmes, il passe derrière Sordo. La dernière ES, la Power Stage, attribue donc non seulement des points spécifiques, mais entre Ogier et Sordo il y a la deuxième place en jeu.

            On peut donc en conclure, qu’à ce moment là, Ogier et Sordo roulent au maximum de leurs possibilité respectives (cela serait bête de laisser tous ces points pour un dixième…), Ogier finit devant Sordo sur cette Power Stage, il lui reprend plus que les 2,5 sec de retard au général… mais est encore derrière Latvala qui gagne l’ES.

            Donc la Toyota en 2017, après ses nombreux problèmes, permettait à Latvala de devancer Ogier en Power Stage… Sordo finissant devant Neuville dans cette Power Stage.

            Cela tendrait à prouver que la Toyota a souffert de problèmes alors que le potentiel était bel et bien là (1 scratch dans la Power Stage alors que les autres se jouent l’ordre du podium ou encore la deuxième position dans la longue de la veille, devant Neuville, alors qu’il y a 2 secondes entre Ogier et Neuville à ce moment là de la course donc bagarre…), la Toyota était nettement dans le coup, contrairement à ton affirmation péremptoire  » ils n’ont à aucun moment été vraiment dans le coup sur ce rallye ».

            Mais bon, si vous voulez croire que quand Neuville gagne c’est grâce à son génie et que quand il perd c’est la faute à sa voiture, continuez les gars…

  25. riri73 dit :

    En accord avec vos tops et flops en gardant néanmoins à l’esprit ce qui se disait l’an dernier dans les tops et flops. Souvent Ogier s’était montré mitigé, inclassable à la limite du top et du flop, mais il finissait néanmoins le WE avec un très beau résultat et son contrat rempli. En 2018 le constat est le même pour Neuville, qui repart avec sa valise remplie de points. Et au final, on sait tous bien qu’il n’y a que ça qui compte pour le championnat. Sinon, il faut profiter de la 3ème victoire d’Ogier en 4 rallyes, et des super chronos de Loeb toujours dans le coup.

    • jeff dit :

      Oui, un flop sur un pilote qui termine sur le podium en ayant surclassé ses coéquipiers, c’est limite….

    • Sylvain dit :

      On est d’accord sur Neuville.

      • riri73 dit :

        C’est vrai que Loeb a fait une bourde, mais j’ai toujours eu du mal à émettre un avis négatif sur lui (et sur le 2ème Seb).

        • Sylvain dit :

          NB juste comme ça pour t’embêter

          Mexique, il ne doit pas s’arrêter pour changer la roue (=une bourde)
          Corse, il se sort (=une bourde)

          1 + 1 = flop, cqfd

          • riri73 dit :

            damned, heureusement qu’il n’y avait pas de top et flops au MC2015 et à l’Alsace 2013, où le malheur d’un Seb avait fait le bonheur de l’autre.

          • Sylvain dit :

            c’était juste pour t’embêter hein 😀

  26. jeff dit :

    Mes tops:
    – Sébastien Ogier : il y a de très bons pilotes en WRC, mais Sébastien Ogier est au niveau au-dessus !
    – Tanak et Lappi : si l’on cherche quel sera le premier CDM à succéder aux Sébs, il y a de fortes chances que cela soit l’un des deux là. Bon je n’écarte pas encore complètement Neuville !
    -Kopecky : course parfaite en WRC2 et une huitième place au général. Du bon boulot !

    Mes flops:
    -Mikkelsen : pas dans le coup. Ca commence à devenir problématique car son arrivée a entraîné les demi-saisons de Sordo et Paddon, ce qui ne paraît pas très justifié pour l’instant !
    -Latvala: totalement éclipsé par ses coéquipiers, sur un terrain qu’il connaît pourtant bien.
    – Citroën : de la compétitivité mais pas de réussite ! On espère que ça va venir. Seule la perf de Bonato est satisfaisante, même si je pense que Citroën visait un grand coup (donc la victoire) en WRC2 !

    Mon ni-ni : Loeb piégé bêtement au départ de la 2ème spéciale mais étincelant le samedi. Il paie son manque de roulage en WRC, mais a prouvé qu’il était encore au top niveau et aurait pu bousculer Ogier un peu plus que ses rivaux habituels. Logiquement, on devrait s’acheminer vers un programme un peu plus complet en 2019, mais avec le WRX ça va être compliqué à moins que Peugeot n’accepte un programme partiel pour Loeb.

    • Sylvain dit :

      On est en phase, sauf sur Loeb… si il y a quelqu’un qui doit le savoir, c’est bien lui : aller vite et sortir c’est à la portée du premier champion venu, sortir avec une voiture qui a du mal, c’est excusable, si la voiture va bien, non.

      • jeff dit :

        je l’ai mis en « ni-ni » pas en top ! Par contre, son assurance, sa constance et ses temps de samedi (et de la Power stage dimanche) sont ‘tops ». Surtout que d’habitude les pilotes en Rallye 2 sont assez discrets dans leurs performances. et que je pense que pour Loeb il était hors de question de se faire piéger une nouvelle fois !

  27. Brabar dit :

    J’ai pu lire sur le site du Monde une interview de la direction sportive de Citroën, dans laquelle est affirmé sans vergogne que l’effet recherché est purement commercial, au détriment de toute considération sportive … On récolte ce que l’on sème, et j’ai envie de dire : « Bien fait ! ».
    Je reste esbrouffé par les performances de Tanäk et Lappi, et par le niveau compétitif de Loeb … un semi-retraité !

    • jeff dit :

      Autant citer la phrase: « Il ne faut pas oublier que le sport automobile est pour nous un outil marketing, expliquait Linda Jackson, directrice de Citroën, au magazine Auto Moto en janvier, et que nous en attendons un retour sur investissement. »
      Je ne crois pas que les dirigeants de Toyota, Hyundai et Ford tiennent des propos très différents ! Après sur le terrain, on a des vrais passionnés, y compris chez Citroën !

      • jeff dit :

        Je complète:
        Le marketing et la communication sont la raison d’être de notre engagement dans la compétition, confirmait au Monde Pierre Budar, patron de Citroën Racing le 5 avril. La finalité est que l’on parle de nous. Quand vous avez un pilote de la notoriété de Loeb, cela donne une surexposition. »

  28. Denis dit :

    Mes Tops :
    1. Ogier : Une véritable démonstration. Avec une auto qui va recevoir de prochaines évolutions…
    2. Tänak : Le seul adversaire du français. Sur cette course. Pour la saison ?
    3. Lappi : Le trublion, talentueux. Il apprend vite et, est humble.
    Mes Flops :
    1. Hyundai : La bête serait-elle devenue « pataude » avec le renforcement des pattes avant ?
    2. Neuville : Un « coup sur la tête » ce week-end.
    3. Latvala : Dommage, les bons réglages venaient juste d’être trouvés…
    Ni/ni :
    Citroën Marketing.
    Très bons choix ! Tout miser sur les « cascadeurs » au détriment des pilotes plus réfléchis.
    En WRC : Loeb out, Meeke out et pendant ce temps là, Breen sur la touche.
    Il aurait peut-être pu ramener l’auto au moins ?
    En WRC2 : Lefebvre = 1 cartouche une. Reste plus que 2… Pendant ce temps là, Bonato démontre le potentiel de l’auto, et le sien !
    Matton parti, Fregosi remplacé, Besse déjà reparti… Une constance toutefois : La médiocrité.

  29. dr no dit :

    bonjour, bonne analyse de votre part , à l’exception d’andreas Mikkelsen qui aurait peut-être mérité son flop également.