Tops et Flops (Corse 2019)



Quel scénario encore cruel ! C’est là toute la beauté de ce sport qui permet de passer du rire aux larmes en un éclair sans jamais pouvoir prédire de quoi sera fait la suite…

Pour la troisième année consécutive, les tops et flops remettent le couvert et vont revenir, chaque mercredi d’après rallye, sur les pilotes, les équipes ou les faits qui ont marqué aussi bien positivement que négativement l’épreuve précédente. La chronique garde ses bases avec trois parties distinctes. Dans un premier temps, les tops soulignent les belles performances tandis que les flops pointent du doigts les déceptions. Le « Ni ni » revient à celui qui aurait finalement pu avoir sa place dans les deux catégories précédentes.

Ceci est évidemment un avis purement objectif et peut s’opposer à vos avis qui sont, une fois de plus, les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article !

Tops :

1Elfyn EvansSon temps stratosphérique du dimanche est une justification à lui seul !
2Thierry NeuvilleRégulier, opportuniste, voilà deux belles qualités pour viser le titre !
3Sébastien OgierIl n’avait pas les armes, mais il n’a pas baissé les bras pour autant.

Flops :

1ToyotaÊtre au dessus du lot, pour finir en dessous du lot, c’est presque de l’art à ce niveau !
2Sébastien LoebSon retour est plus corsé que prévu !
3Les français en WRC2« Donne lot de chats noirs où échange contre bouquet de trèfles à quatre feuilles, fers à cheval et pattes de lapin… »

Ni ni : Citroën Racing

On s’attendait à un récital, on a frisé la cacophonie…





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  1. Pierre12 dit :

    Tops
    Evans. Il a marqué ce TDC.
    Neuville. Un vrai pitbull.
    Ogier. Avec une auto ayant un mauvais set up c est sûrement un des seul pilote à pouvoir l exploiter au maximun.

    Flops
    Latvala. Je pensais que Ott l an dernier allait le pousser vers la sortie et finalement ce sera Kris.
    Loeb. C est pas bon. Manque de roulage, voiture différente…
    Meeke. Décidément ces roues et bouchonnage sur Evans indiscutable à la vitesse qu’ il roulait.

    Nini
    Sordo. Il en lâche trop souvent en cours ou fin d épreuve. Pas que sur ce TDC.

  2. davkitcar dit :

    Ogier en Tops vous etes sérieux ? Il es totalement passé a coté alors qu’il était annoncé vainqueur avant même le rallye. La C3 n’a jamais été aussi mauvaise sur asphalte.. et ces surement pas Lappi le responsable.
    En top j’aurais mis un camili vraiment au dessus du lot à la place d’ogier !

    Autrement j’ai le sentiment qu’on sais bien fait enrhumé avant cette épreuve Corse.
    La C3 était annoncé la meilleur, au final la plus mauvaise
    La Hyundai annoncé a 0.5s au km voir pire surtout après le SK, au final dans le coup tout le long.
    Les ford qui les attendais à ce niveau ?
    Y a que Toy qui a confirmé leur perfo, malheureusement, la malchance encor plus forte :/

    • images 42 dit :

      Entièrement d’accord , toi au moins t’es pas aveuglé comme certains

      • didjji dit :

        oui mais ne pas oublier cette citation d’une très grand valeur lumineuse :

        bien heureux les fêlés , car ils laisse passer la lumière.

        pour ma part c’est mon cas car je suis fan de SO
        la bise

    • Jean Dridéal dit :

      Toyota la malchance ? 3 pilotes qui rentrent dans les cordes comme des bœufs, faut pas s’étonner que les jantes pètent….

  3. Sylvain dit :

    Il me semble que toute la polémique a peu de sens, sauf à vouloir stigmatiser uniquement le comportement festif sur le podium (qui était partagé d’ailleurs entre les 2 équipages qui riaient de leur chance…), pour le reste, il n’y a pas photo.

    Neuville a été en bagarre, depuis le début pour une des 3 premières places.

    Ogier dès le début a vu sa course se « limiter » à devoir reprendre Sordo et Suninen, et il ne fallait pas être devin non plus pour savoir comment ça allait finir : d’une part Ogier est plus fort, d’autre part les 2 autres DEVAIENT absolument être à l’arrivée… et pour des pilotes normaux cela signifie lever le pied.

    Après, Neuville a fait une interview en sortie d’ES 14, où il est très heureux de sa… deuxième place finale, du coup OUI ça s’est bien passé pour lui, mais globalement celui pour qui ça se passe le mieux, c’est Ogier… Pour Ogier, la Corse 2019, c’est comme l’Allemagne 2018 pour Neuville : il était parti pour finir quatrième et il finit deuxième.

    Bien évidemment on sait PERTINEMMENT que nos amis les Belges, quand ils refont la saison 2018 oublient ce rallye d’Allemagne… ça c’était pas de la chance pour Neuville 😉 ils ont cette tendance là, on le sait bien… mais en Corse 2019, sérieux… Neuville est dans la course pour la victoire et il gagne, où est le problème?…

    • Joël GEORGES dit :

      les amis « belges » n’oublient pas ce rallye d’Allemagne 2019, mais à part le résultat final « chanceux? », ce sont 2 rallyes différents. Je dit « chanceux? » car parle-t’on de chance quand un pilote reste sur la route et que les autres se plantent? De même pour ce qui concerne les crevaisons puisque le débat reste ouvert au niveau de la mal »chance » ou de la faute de pilotage. Sur goudron en 2018 on ne peut comparer l’i20 et la C3; sans compter les problèmes de fuite d’huile au différentiel obligeant à changer celui pas pour un différent. Donc 2 rallye différents, même si, effectivement, au niveau comptable le résultat est le même.
      Pour le reste je suis assez d’accord avec toi et j’aime ta remarque sur le comportement des 2 autres équipages sur le podium, qui connaissent les règles du sport, avec ces joies et ses tristesses. J’aime aussi ton qualificatif de « pilotes normaux », car tant Neuville et Ogier DEVAIENT également être absolument à l’arrivée 😉

  4. jeanlouis dit :

    Moi, je n’ai que des tops….
    Top 1 : LA CORSE ET SES ROUTES MAGNIFIQUES POUR LE RALLYE
    Top 2: LA SUPERBE METEO DURANT CES 3 JOURS
    Top 3: tous les acteurs de ce rallye, des pros jusqu’aux amateurs en passant par les organisateurs, qui ont contribué à nous faire vivre cet événement.

  5. didier dit :

    2 pilotes n’étaient vraiment pas concerner par le résultat lors du Tour de Corse « Lappi et Latvala »
    L’un à cause de la voiture, et à voir sa tête, il n’a rien essayer pour l’améliorer, l’autre ne sait plus conduire sur asphalte.

  6. Charles Castelli dit :

    Pour Elfyn Evans, oui pour son rallye en général; pour ce qui est de son temps stratosphérique du dimanche, je pense qu’il a fragilisé ses pneus, « facilitant » la crevaison dans le dernier chrono.

  7. jeff dit :

    En Formule 1 comme en WRC, les titres sont ganés par ceux qui limitent les dégâts lors des courses « sans ». Hamilton et Ogier ont bénéficié ce week-end des aléas de la course et des fautes de certains de leurs adversaires. Il ne faudra pas s’étonner s’ils conservent leur titres ! Quant à ceux qui décernent des flops à ogier pour sa deuxième place, je leur décerne bien volontiers mon flop d’or !

  8. Olivier Pellegrin dit :

    D’accord avec images42

  9. aywe dit :

    walter il aurait pu prendre exemple sur Hamilton et leclerc dimanche

  10. Olivier Pellegrin dit :

    Les top flops son correct

  11. images 42 dit :

    En Flop j’aurais mis Citroën. ils ont subits tous le rallye et n’ont pas été à la hauteur des espérances.

    En Ni-Ni: Ogier qui a comme d’habitude eu une chance inouïe d’être deuxième sans rien montrer de tous le rallye .

    • rallyman67 dit :

      Oui ogier a de la chance mais non il n’a pas rien montré, avec une voiture à la ramasse (et il a sa part de responsabilité) il s’est battu énormément pour limiter la casse!
      mais on commence à avoir l’habitude de tes posts d’aigri, 6 ans que ça dure ! va sur le forum de l’équipe t’auras pleins de copains pour baver

      • Jean Dridéal dit :

        En même temps, 42, la Loire, St Étienne…. Il y a de quoi être aigri de la vie 😀

        • Raphaël dit :

          Quel rapport entre Saint étienne et étre aigris?

          • Jean Dridéal dit :

            Faut être passé par st Etienne pour comprendre… (Joke rhodanien…)

          • Raphael dit :

            vas y explique ?

          • Sl1te dit :

            Merci « Jean Dridréal » pour ce commentaire très pointu de Footix…

            Sinon les routes, les rallyes vers Saint-Etienne, les pilotes, les copilotes automobiles renommés sont nombreux, non ?

            ça sent un petite frustration…

          • Raphael dit :

            Le vrai lyonnais , que de la gueule et aucuns arguments !

        • images 42 dit :

          42 c’est mon age et pour être passé par st Etienne et sa région je peux te dire que t’a rien vu et ton ignorance touristique est à la hauteur de ton intelligence, c’est ta dire très basse. Et mon avis et pas aigri et je bave sur personne, après si mon avis te gène ne me répond pas et passe ton chemin. Personne ne m’imposera sa dictature idéologique

          • Fab dit :

            « comme d’habitude », « chance inouïe » c’est le genre de mots qui mettent le feu au poudre.

            On n’est pas 6 fois champion du monde avec « une chance inouïe comme d’habitude » Même si tous les grands champions en bénéficient à un moment ou à un autre c’est évident.

            L’idée n’est pas d’imposer une quelconque dictature idéologique mais de faire en sorte que ta frustration ne déforme pas une réalité incontournable.
            Après, ça t’empêche pas de ne pas aimer Ogier, le problème n’est pas là. 🙂

            Chez moi, on appelle ça un « chattard ». Et Ogier l’est parfois, d’autres aussi.

            PS: j’aime bien la Loire moi aussi. 🙂

          • images 42 dit :

            Fab, j’ai aucune frustration envers Ogier et effectivement il est pas 6 fois champion du monde par hasard. Mais on va pas me dire qu’il à fait un super rallye quand tu regarde qu’a la fin de la première journée il est sixième à 36 s en sachant que la C3 à toujours bien marché sur asphalte. J’ai forcé sur les mots pour faire redescendre sur terre certains Pro Ogier mais il n’empêche que la réalité des temps est bien la.

        • Rallypassion dit :

          Rien qu’avec ton pseudo tu dois être le bout en train (ou autre chose, les internautes sauront) de ton village vraiment ont doit pas s’ennuyer avec toi

    • Olivier Pellegrin dit :

      Je suis d’accord

  12. Merlin 69 dit :

    Le principal problème pour Hyundai, c’est la voiture, elle est à la ramasse et le bitume est le meilleur révélateur. Neuville est toujours obligé de surconduire et un jour ou l’autre cela va faire boom. Pour Loeb, le problème c’est que la voiture n’a pas de train avant et il a toujours piloté sur le train directeur. Il semble n’avoir aucune confiance dans la voiture, en découle un manque de précision dans le pilotage, avec son pilotage typé circuit ( Merci Guy Frequelin).

  13. olive dit :

    dans les tops EVANS avec M-SPORT bien sur, qui met la qualité de l’auto et ses capacités de pouvoir se battre devant et pouvoir gagner. NEUVILLE qui a sorti la grosse attaque pour etre devant. CAMILLI,BONATO,GRYASIN et surtout ANDOLFI. dans les flops TOYOTA, MEEKE impardonnable sur sa deuxieme erreur,LATVALA qui n’a absolument rien fait mais qui a crevé quand meme.CITROEN pour leur grosse erreur en commun. en nini OGIER qui ne comprenait pas ses temps mauvais mais qui sur la longue etaient bon,meme au 2eme passage probleme meca,donc scratch pas loin! HYUNDAI qui devrait determiner un deuxieme pilote pour la fin de saison,peut etre que sordo n’aurait pas ce coup de mou.LOEB,je pense qu’il va y avoir du mieux,c’est sur,nouvelle auto

  14. walter dit :

    Honte a la frite volante qui s’est permis sur le podium une cabriole comme si il avait gagné de haute lutte ce tour de Corse !
    Nous étions plusieurs a faire la gueule en voyant cela ! Beaucoup dans le public grimaçaient, une grosse envie de lui foutre des baffes et de lui dire  » hey mec ne pavoise pas, tu la mérites pas et sois un peu humble si tu sais le faire  »
    Un peu de respect pour Evans qui lui la méritait des millions de fois.
    Encore un exemple de l’arrogance et de la suffisance de ce gars…

    • Fab dit :

      Neuville n’est pas le plus humble c’est certain. Tout comme il est certain qu’il méritait autant la victoire qu’Evans qui au final n’a pas réussi à mettre ses roues où il fallait (cf. interview de Camilli) alors qu’il possédait une avance relativement confortable.

      Et si je voulais polémiquer un peu (car les plus intelligents comprendront), j’ai envie de dire que Neuville mérite surement plus cette victoire qu’Ogier sa 2nde place. Mais c’est vraiment histoire de faire une réponse à la walter! 😀

    • taureau24 dit :

      Une très chouette victoire largement méritée, Titi était largement au dessus du lot dans la longue et y a fait basculer le rallye ce qu’Ogier qui l’avait annoncé n’a pas réussi à faire, et que dire de la pression mise sur Evans qui n’a pas su résister et a été mettre ses roues là où il ne le fallait pas.
      Titi sait bien mettre la sauce sur nos frites, dimanche elles étaient délicieuses, le tout avec une bonne bière, hhhmmm, merci Titi.

    • seb73 dit :

      Ca aurait été excellent notre Walter monté sur le podium et gifflé Neuville(l’image de l’année)
      Je déconne (c’est de l’humour)

    • Ben 07 dit :

      Purée, on dirait la voix de l’aigreur.
      En arriver à vouloir frapper un vainqueur parce qu’on aurait voulu voir l’autre l’emporter , c’est aux antipodes des valeurs sportives et en particulier du rallye dont on sait et on accepte qu’il n’écrit pas son histoire avant le dernier mètre.
      Pourquoi le pilote qui a été au taquet depuis le premier mètre, qui n’a pas commis la moindre erreur, qui est , et de loin !, le plus rapide des trois ou quatre qui ont évité d’endommager leur pneus, qui n’a signé qu’un scratch en moins que son adversaire, pourquoi celui-là devrait tirer la tronche sur le podium ? Il a commencé par reconnaître sportivement que son adversaire avait été plus rapide et qu’il partageait sa déception. C’est une victoire heureuse mais qui n’a rien de litigieux. Fallait il qu’il demande les drapeaux en berne, la suppression des hymnes et la semaine de deuil national ? Bdl, on parle du podium d’une compétition âprement disputée avec un retournement dans le final., pas d’un décès ou même d’un accident grave.
      Mauvais procès de mauvais esprit .
      Au fond quand Neuville a perdu pas mal de ses chances de titre mondial sur une pierre catalane à 1 kilomètre de l’arrivée , tu as reproché à Evans troisième pour 0.5 seconde de mieux que lui d’être heureux sur le podium ? Et au Mexique, je me trompe, ou tu faisais plutôt partie de ceux qui estime que sa crevaison sur une pierre dans la première ES n’était pas « de la malchance » (droit que je ne conteste pas ) ? Si crever à cause d’une pierre baladeuse sur la première spéciale est plutôt un fait de course et de pilotage, alors crever sur une pierre baladeuse dans la toute dernière spéciale quand on a la meilleure voiture du jour (du rallye ? ) et qu’on a 12 seconde d’avance au départ, ne l’est certainement pas moins.
      Bref, au lieu d’invoquer l’arrogance et la suffisance – c’est que là tu en connais un morceau- écris simplement : je déteste Neuville et ça m’a fait c…r de le voir l’emporter. Parce que c’est juste ça , en fait, non ?

      • Kwentino dit :

        C’est pile ce que j’allais écrire. En plus poli. 🙂
        Je crois que je vais me faire des frites ce soir, tiens.

      • p106 dit :

        c est l amour envers ogier qui le rend aveugle ! ah , l amour rend fou ! n est ce pas walter

      • JoG dit :

        Alors la Ben 07, je ne peux que vous dire bravo pour votre réponse…Et quelle superbe réplique à Walter qui est je pense le plus grand des anti-Neuville sur ce forum..

    • roland59 dit :

      Neuville a sans doute un peu de difficulté à se montrer humble, quoique…
      en revanche tu en as beaucoup plus à te montrer juste… car Neuville a lutté non seulement avec la voiture mais aussi avec les autres compétiteurs… et a dit d’Evans qu’il avait fait un rallye fantastique…
      d’autres étaient mieux équipés, et auraient bien voulu voler comme la frite… là, il n’y a ni arrogance, ni suffisance… juste son talent. alors je peux comprendre que vous étiez plusieurs à faire la gueule…
      ps: préparez vous quand-même car çà risque de durer encore quelques années 🙂

    • TchoponT dit :

      à l’instant, Je suis en train de déguster une Leffe à ta santé, Walter !!! 🙂

    • fabien dit :

      T’es terrible, tout de même Walter. Tu débarques, tu incendies le site avec un avis toujours très négatif sur Neuville et complètement de mauvaise foi, limite tu lui reproche presque de respirer. Tu fait un post puis tu te casses après avoir mis le feu, et ça marche quasi à chaque fois, tu as plein de gens qui réponde. J’ai le sentiment que tu ne crois même pas se que tu écris, et que tu en rajoute pour le buzz. C’est pas possible de penser cela d’un gars qui est resté au contact des plus rapide sans faire d’erreurs et sans faire de magouilles.

  15. Cloclo31 dit :

    Toujours au top , le Top-Flop de R.S :On est donc contraints d’en faire la version « B » ou la version du pauvre… :

    -Top 1 : Les routes , le cadre et l’ambiance de la Corse : Vive le rallye sur goudron !
    -Top 2 : MS-Sport : Décidément, ils ont tout d’une grande équipe
    -Top 3 : Sunninen : il peut aller vite en restant sur la route

    -Flop1 : Don Loeb et Sancho Elena vont en rallye (avec ce qui ressemble pourtant à un beau moulin) ou l’histoire du verre de trop ou du pétard mouillé,au choix…
    -Flop 2 : Bis repetita : les commentaires des vainqueurs de spéciales ou même de rallye qui trouvent leur voiture « perfectible voire par moment inconduisible……. »
    -Flop 3 : l’humour involontaire des pilotes Toyota : Meeke  » je ne comprends pas, je n’avais pas de pierre dans mes notes… » Latvala Samedi « j’ai perdu mon pilotage ,mais j’ai la nuit qui vient pour remettre tout ça en place… »

    Ni-Ni : le discours « basique » de motivation de ses troupes par ADAMO (« c’est Neuville qui a gagné , pas Hyundai ») qui accrédite encore l’idée d’une voiture « techniquement dépassée »: c’est pas gentil pour ses prédécesseurs et ne nous donne pas d’explications sur les baisses de régime spectaculaires de Sordo en fin de compétition.

  16. Beej dit :

    Top 1 : Neuville qui continu de progresser dans la maîtrise de sa course
    Top 2 : Evans, qui prend de plus en plus sa place de leader chez M-Sport
    Top 3 : Le Rallye de Corse, c’est pro.
    Flop 1 : Le Team Toyota. Quel gachi…
    Flop 2 : Les anciens : Loeb, Latvala et dans une moindre mesure Sordo. Ils nous ont fait rêver, mais là, ça sent la fin…
    FLop 3 : Citroën… Le grand écart entre les promesses et la réalité.
    Ni-Ni : Ogier qui tire encore le maximum de la situation, mais qui n’a pas su trouver de solution en course.

  17. juju dit :

    Les performances de Loeb depuis son arrivée chez hyundai, s’annonce dors et déjà comme le plus gros FLOP de toute la saison !

    • p106 dit :

      la saison n est pas finie , tu devrais attendre un peu ou reflechir un peu mais ca , apparemment , tu n es pas armé pour !

      • juju dit :

        Si tu y crois encore, c’est plutut toi qui n’est pas armé pour reflechir ! Comme tout ceux qui on crié au genie durant certaines saisons en bois ! Surtout les années c4 et ds3 ! La realité des choses c’est aujourd’hui…..

        • olive dit :

          je pense que loeb nous montre rien en effet!!!! mais il doit s’en tapper un poil aussi……….l’essentiel c’est ce que voit hyundai.apres en ce qui me concerne,j’attends plus une saison complete

        • p106 dit :

          je crois en rien et n ai jamais cru que loeb allait tout peter avec la hyundai ! la difference avec toi , c est que je ne suis pas aveuglé en tant que fan de ….( ogier pour toi ) ! la seule relation que j ai pu avoir avec loeb , c est dans une voiture a me battre au dixieme contre lui il y a bien longtemps ! a plus de 45 ans , il est impossible pour loeb mais aussi pour gronholm , solberg ou autre ancien de revenir et d etre devant en wrc . il suffit d etre un peu lucide

    • Joebarf16 dit :

      En l’état ce n’est pas « dors et déjà comme le plus gros FLOP de toute la saison ».
      II est certain que LOEB doit nous montrer mieux pour ses prochaines apparitions sinon nous serons bien nombreux à pleurer les temps anciens, mais c’est la vie aussi, la routourne va tourner.

      • bazire dit :

        Salut le Job , ouais c’est pénible de le voir galérer sur ce rallye e mais je peux pas être dur avec lui , cette voiture c’est clair ne lui convient pas du tout , a lui de la mettre a sa sauce sinon ça va être pénible pour la suite …..il a pas perdu comme ça son pilotage fabuleux et j’y crois pour les prochains rallyes et toi aussi , ok ?……..

    • jmgcvn dit :

      Tu n’aimes pas Loeb, mais tu dois pourtant raffoler et abuser des produits d’un de ses sponsors..

  18. Ben 07 dit :

    Très chouette top/flop de RS à nouveau.
    Perso je module en rejoignant presque celui de Sylvain.
    T1 Evans et T2 Neuville . Celui-ci pour sa pugnacité de tous les instants et sa capacité à empiler des perf’ sans commettre de dégât ( ce n’est plus nouveau mais ce rallye l’a parfaitement illustré) . Et le premier pour avoir géré comme un chef. Enfin presque. Et le presque , c’est ce tout petit manque de réserve sur une ultime ES quasi « imperdable ».
    Top 3 : M-Sport l’art de concevoir et construire des voitures très très bien balancées et qui mettent en confiance à ce point que les pilotes peuvent en extraire toute la performance disponible. Ce qui au final est bien plus …performant ! que des voiture « intrinsèquement plus rapides » que les utilisateurs n’arrivent pas à exploiter pleinement faute de confiance. Sans doute une conséquence d’un savoir-faire immense acquis à force de créer des compé-clients qui ne se vendront que si elles sont efficaces pour une multitude de pilotes dans une multitude de conditions de course. Genre de défi qui fixe la barre très haut. Chapeau les artistes.

    Côté Flop , un autre post vous l’aura annoncé , c’est clair qu’un Sordo démissionnaire ( bien avant ES9 ) est en tête de liste.
    Moins conciliant avec Citroën et SO. Le contraste , oeuphémisme , entre les propos d’avant course et le résultat final , le repli boudeur (ce n’est pas un jeu de mot) du pilote leader sur certaines spéciales , et l’incapacité de tous à s’orienter vers de bonnes pistes de réglages au fil de la course pour un team en principe  » roi de macadam », ça nous fait un gentil flop.
    SL en troisième Flop, béh oui et à regret mais c’est incontournable. Car ici il n’y a pas eu de tour de magie sur les pneus, tout le monde pouvait jouer la gagne et le terrain lui-même était sensé être favorable à une ou au moins de belles perf’. Un 3 ème , un 4ème et un 5ème chrono pour meilleures performances sur les 14 ES c’est …indigent. (…Faudra p’têt’ penser à se sortir les doigt de quelques part ? )
    Et le NINI du jour va à S Ogier , déjà évoqué plus haut mais qui , hormis l’écart de la toute première ES, a tout de même su gérer une monture rétive sans lui infliger ni plaie , ni crevaison pour être en mesure de récolter un max de points. A ce niveau, – position moyenne sur les 14 ES : 5,6 ème . Position finale : 2ème – on ne sait plus si cela tient plus du hold up que de l’art absolu. Mais le résultat est là .

    PS position moyenne sur les 14 spéciales des autres pilotes cités:
    EE : 3.5 ème ( en comptant 10ème sur l’ES 14) et 3.0 ème avec un joker
    TN: 3.2 ème et 2.9 avec un joker ( hé oui, devant E Evans )
    SL : 7.1 ème ( et un joker n’y change quasi rien …)

    • Boris dit :

      Je partage ce point de vue et ce classement.
      J’ai été extrêmement déçu par Citroën. Pour moi sur 2017 et 2018 ce team était la référence sur asphalte (des victoires et des meilleurs temps de partout). Et ce quelque soit le pilote.

      Comme disait Gronholm à propos de Burns (qui se plaignait souvent de sa 206 WRC) : La voiture est bonne (Gronholm gagnait), il n’a qu’a s’assoir et la régler à sa guise pour faire aussi bien. Au vue des prestations des différents pilotes ayant conduit la C3WRC, leurs performances sur asphalte ont toujours été correctes.

      Arrivée en Corse avec une des meilleures voiture asphalte, plus de journée de tests par pilotes sur cette surfaces, la conviction d’être au dessus des autres (cf déclaration d’SO sur « les réglages des Belges ») et produire une prestation aussi médiocre (un 3ème temps comme meilleur performance)… c’est très très décevant. Le plus incroyable c’est qu’après une catastrophique 1ère journée, ils n’ont a aucun moment essayer de remonter leur niveau.

      Certes comptablement, le résultat de la course d’attente d’SO est très très bon, mais ne pouvait il pas mieux faire ?
      On peut les excuser un peu, ils se sont passés des services de KM (qui en tant que metteur au point n’est pas si mal, voir la progression de la Toyota sur asphalte) et de SL(qui a eu bien du mal avec sa Hyundai pas top sur asphalte).
      SO, même s’il est très rapide de partout, n’est pas un pilote « pur asphalte » (il a souvent été battu sur cette surface) ses points forts sont surtout sa polyvalence et ses performances sur la terre et EL est rapide mais parait frustré de sa situation au sein du team.

      Bref un naufrage total, mais sauvé par une course 100% attente et sans prise de risque aucune qui a très bien réussie, un peu à la Burns.

      • Rirou 13 dit :

        Entièrement d’accord avec toi sur SO qui est un immense pilote mais plus polyvalent que spécialiste asphalte type circuit et je persiste a croire qu’ils ont reglé l’auto pour le point fort de SO sur ce rallye, à savoir le sinueux ,sale et bosselé de la castaniccia.
        Je suis sûr qu’ils pensaient être dans le coup sur le rapide, vu les tps de 2018 de la c3 sur asphalte et peut être leur coller deux valises le samedi dans la longue.
        Ou alors plus simplement ils se sont vautrés!!!!
        Est ce qu’ils ne sont pas un peu juste en aéro pour le rapide? Auquel cas un joker serait le bienvenu.

  19. taureau24 dit :

    Quelle perf de Titi, quel jusqu’au boutisme, quel talent,
    malgré une huyndai dépassée, il est allé la chercher à l’arrache au caractère aux couilles cette superbe victoire, fantastique, grandiose

    Autre Top, Evans qui continue de démontrer maintenant qu’on lui fout la paix que la Ford est bien au dessus des dires de ceux qui prétendaient qu’elle handicapait Ogier.

    Hors catégorie, Meeke toujours aussi fantasque.

    Flop, les équipiers huyndai encore une fois aux fraises.

    Flop les citroens, les citrons étaient amers …

    • rallyman67 dit :

      c’est marrant quand même de tordre l’histoire, je vois pas en quoi Ogier empéchait Evans de faire des bonnes performance l’année dernière. Certes il est probable que « débarrassé » d’ogier il est plus de liberté mais l’écart entre ogier et evans l’année dernière était immense. du coup, à mon avis les perf d’evans s’explique en partie par l’expérience accumulé, le fait d’être plus tranquille sans ogier mais aussi par la progression des ford et le fait que citroen et hyundai peinent a trouver la bonne formule

      • van de walle dit :

        il ne faut pas oublié que dès le rallye de suède Evans doit s’effacé pour permettre à Ogier de gratter 1 point (peut motivant pour se donner à fond), ensuite devant Ogier à plusieurs reprise et doit ralentir pour le laissé passer, il y a même eu le cas ou Evans et Suninen on du s’effacer, sans cela Ogier n’aurait peut être pas été champion en 2018!

  20. Sylvain dit :

    Il faudrait peut-être une autre mention, genre l’animateur (GO), le boute-en-train, l’oncle bourré… enfin vous voyez l’idée…

    Pour ce GO, the winner IS… Meeke, quel farceur!

    1er au shakedown
    1er à crever
    1er à perturber la course entre les leaders en bouchonnant Evans
    1er à prendre des points à son leader lors de la Power Stage
    1ère fois depuis très longtemps qu’il refait 4 rallyes d’affilés en top 10 (en fait si j’ai bien vu c’est la seconde fois dans sa carrière)

    C’est LE mec qui anime le week-end de la façon la plus cocasse quand même non? Ok, on s’y attendait tous un peu, mais là il a vraiment fait fort…

    • olive dit :

      oui dans les flops c’est sur.alors apres si tu peus pas le voir ou que t’aime pas les anglais ça te regarde,mais tu es pas obligé de le faire passer pour une crevure!!!!!!

    • bazire dit :

      Bonne analyse du Meeke Sylvio , il est très fort pour faire parler de lui en bien ou en mal et a mon avis le meilleur reste a venir !….

      • Sylvain dit :

        C’était pas une analyse, et encore moins une critique, juste un peu d’humour…

        Mais tout le monde ne sait pas sourire, pas grave 😉

        • olive dit :

          de l’humour silvain?? ah pour la nouvelle mention???? parce que pour le reste je vois pas ou il y a de l’humour!!!! sinon j’aime l’humour,mais pas en cassant quelqu’un

          • olive dit :

            parce que suis d’accord avec toi,meeke dans les flops!!!!! pourquoi? parce que c’est certainement la premiere fois de « sa carriere » qu’il a une auto rapide et apparement facile a conduire.

          • Sylvain dit :

            Olive, je ne casse personne*, je fais juste un rappel du week-end de Meeke…

            Si il y a quelque chose de grinçant, c’est pour les oreilles de qui soutient qu’il soit plus fort que ce qu’il n’est.

            * et si tu vas chercher en live, je fais partie de ceux qui ont apprécié ses excuses au Mexique, ou encore de ceux qui on dit DIRECT que quand il bouchonne Evans il ne fait rien de mal (je crois en sa bonne foi). Je n’ai rien contre Meeke en tant que personne, je pense juste que c’est un pilote qui a obtenu beaucoup AUSSI du fait de ne jamais avoir été « en course » pour autre chose qu’une étape intermédiaire (un rallye, une power stage, toujours avec un bon ordre de départ… c’est clairement pas un leader).

          • olive dit :

            meeke n’a jamais été associé a un leader!!!!!donc il ne peu en etre un.faut pas demander a un mec d’etre ogier ou loeb,alors qu’on lui a jamais donné la chance d’etre un sordo!!!!!!!!! meeke n’a jamais eu la chance d’un latvala par exemple,et je ne les compare pas,impossible. par contre je fais confiance a makkinen pour dire a meeke,tu es le plus rapide du WRC,maintenant,vu que personne ne te l’a dis,construit tes victoires

        • bazire dit :

          Sylvain si tu fais du poisson d’avril , de l’art ou du cochon dans tes propos on va avoir des doutes a échanger avec toi si tu continue …..

  21. jp dit :

    Trés bonne analyse avec les mots justes .

  22. rh74 dit :

    Ce Top/Flop est un grannd cru. C’est devenu une habitude ces derniers temps.
    Continuez avec les phrases percutantes comme ça! C’est du tout bon

  23. Aywe dit :

    Flop rovenpera il devait juste derouler il perd tout skoda aura du boulot pour le faire etre competitif et etre champion un jour

  24. R21 2L TURBO dit :

    Rien à redire sur ces tops et flops . Ah ! si peut être quelque chose sur Loeb malgré l’admiration que j’ai pour sa carrière
    qu’il a mené je pense qu’il devrait prendre sa retraite car là il à clairement montré qu’il était hors jeu, c’est dur de dire çà
    mais il faut savoir s’arrêter quand il le faut car çà tourne à la farce comme le retour de Schumacher en F1 il y a quelques
    années.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Exact.
      C’est ce que j’ai toujours dit.
      Il est entrain de ternir une magnifique carrière.
      Le silence des aficionados et même de RS sur le sujet est assourdissant.

  25. Seb73 dit :

    11 commentaires de sylvain sur 40
    Au top des commentaires

  26. Jean Dridéal dit :

    Pas mieux.

  27. Kaizer Sauzée dit :

    « 2) Sébastien Loeb : Son retour est plus corsé que prévu ! »
    Z’êtes gentils…
    C’est plutôt un naufrage, non ?
    Sur ce rallye où tout le monde le voyait mettre la pâtée aux p’tits jeunes il a carrément touché le fond : erreur dès l’ES 1 puis impossibilité de jouer devant à la régulière. Même Suninen est devant, c’est dire !
    Il conduisait pourtant la même voiture que Neuville. Même s’il est avéré qu’elle n’était pas au top et que Neuville a du s’arracher tout le WE pour obtenir un bon résultat. Je n’ai pas vu Loeb se battre pour essayer de changer les choses.

  28. Pad74 dit :

    + Camilli en top, du shakedown jusqu’à la crevaison puis l’incendie, il avait le couteau entre les dents!

  29. Juste dit :

    Top1: Neuville
    Une fois de plus il s’est battu comme un fou, c’est un guerrier du Rallye et sa victoire un peu chanceuse n’enlève rien au efforts qu’il a déployé.
    Je crains que ce soit compliqué d’ouvrir sur terre.
    Top2: Ogier
    Lui aussi s’est battu comme il a pu et a bénéficié du meme coucours de circonstance que TN.
    Au final Ogier a réussi à combler le retard accumulé après son Joker « Suédois » et mentalement je pense qu’il peut aborder la terre sereinement sans avoir à ouvri et en avance sur Tanak.
    Top3: Camilli et Evans
    Tous d’eux ont démontré une pointe de vitesse époustouflante dominant les tops pilotes des 2 carégories et c’est quand meme çà la base du spectacle en Rallye.
    Est-un cout d’éclat pour Evans, Est-ce que Camilli aura l’occasion de se remontrer rapidement ? J’espère que oui dans les 2 cas.
    Flop
    Meeke: Le roi du ShakeDown et de la Power Stage, c’est de moins en moins drole
    Loeb: En partant tout aussi mal, pouvait-il faire mieux, c’est un grand bonhomme mais là le compte n’y est pas.
    Latvalla: Incroyablement lent, sera_t_il en wrc l’année prochaine quad on voit le talent de certains wrc2 ?
    Ni-ni 1: Français en wrc2
    Les résultats ne reflètent pas leurs pointes de vitesse, et ce n’est malheureusement pas la première fois.
    Ni-ni 2: Tanak
    Etait tout pret de faire le Break, malheureusement…
    Il est peut etre en position idéale avant le retour sur Terre.

    • Sylvain dit :

      Il faut choisir… si on met des égalités c’est trop simple 😉

      Pas d’accord avec Ogier top… il a pas pris la voiture en stock chez le concessionnaire, hein, il a dit « comment il la voulait »… si après elle ne lui plait pas c’est SA faute forcément.

      • Juste dit :

        Pour rebondir sur notre divergence, TN et SO ont eu le meme pb: des voitures qui étaient dominées par les Ford et Toyota donc sur ce point les 2 avaient les moyens de dire comment ils les voulaient…
        Il y a une autre égalité pour moi, j’apprécie autant TN que SO et j’essaye de les juger objectivement.

        • Sylvain dit :

          NB il y a une différence nette entre les deux autos, c’est que la Hyundai convenait à Neuville (donc il l’avait réglée au mieux), et la Citroën ne convenait pas à Ogier, donc il avait floppé quelque part…

          NB 2 si on part du niveau des 2 autos, ou mieux encore des couples pilotes-autos, ne serait-ce qu’au dernier MC, qui « devait » progresser de façon nette car il connaissait mieux la voiture? Franchement moi je m’attendais à mieux de la part de Ogier… après, une fois le rallye engagé, il était évident dès le vendredi qu’il allait jouer le podium SI un des trois mecs qui allaient vite avait un souci… 1 souci = 3ème, 2 soucis = 2ème… ça c’est Ogier!

  30. Sylvain dit :

    Top 1 : Neuville, en un week-end il fait une victoire et prend la tête des deux championnats et met des valises à ses équipiers 😉 je ne peux que lui mettre le top 1, ne serait-ce que pour ne pas ouvrir des portes à toutes les justifications post-course pour dénigrer les vainqueurs : en sport gagner c’est pas une honte!

    Top 2 : Evans, oui, il a fait un gros rallye, je ne pensais pas voir un autre que Lappi sortir vainqueur d’un duel contre un top cette année, oui il ne l’a pas fait… mais presque, et surtout il a fait tout le week-end au top, vraiment, mais pour lui vaut l’explication sur Neuville, il est troisième, pas premier, si on parle avec des si alors Tanäk aussi a crevé… et n’a pas pu rouler dans la longue car avec un pneu en moins.

    Top 3 : Andolfi… dans une course par élimination, il n’a pas été éliminé et il n’avait pas forcément la meilleure voiture, 1er des Skoda ça veut aussi dire battre la maison mère, bravo à cet italien pas si jeune, mais encore prometteur.

    • rallyman67 dit :

      Je suis en partie d’accord pour ta justification pour Neuville, mais c’est Evans qui m’a le plus bluffé ce weekend, oui Neuville fait incontestablement partie des tops mais je le mettrais en 2 sur ce rallye. Sinon ça reviendrait de mettre en top 1 le vainqueur du rallye à chaque fois. Ce top permet justement de mettre en lumière des pilotes qui ont fait une super course sans être complètement récompensé

      • Sylvain dit :

        Oui, tu as en partie raison, le top-flop ne peut pas toujours respecter le podium, sinon ça n’a pas de sens.

        Mais là, il y a eu un super rallye, vraiment, une grosse bagarre… Neuville a mérité tout autant que Evans, même si on l’attendait plus que Evans, et quelque part je suis convaincu que Evans avait une meilleure voiture…

    • Sylvain dit :

      Flop 1 : Toy
      Flop 2 : Loeb
      Flop 3 : Kalle

      Ni-Ni : Ogier

      • Sylvain dit :

        Pugnace tel un Ogier dans la longue, je tente encore 😀 😀 😀

        Flop 1 : je ne sais à qui le donner Makinen ou Toyota, c’est à qui la faute, une Yaris qui crève ou des pilotes qui ne sont pas les « bons »… je le souligne à chaque rallye, le line-up de Toyota semble construit autour de l’irrégularité : on espère que les bons jours compensent les mauvais… si on pense que les Tanäk et les Neuville apporteront le même nombre de points, c’est les Sordo… où est le Sordo/Ostberg de chez Toy? qui l’a recruté?

      • Sylvain dit :

        Flop 2 : Sébastien Loeb… le mec est revenu pour aider Neuville (devait-on comprendre contrer Sébastien Ogier? parce que ce sont les deux faces d’une même médaille, non?), alors on l’excuse au MC c’était pas facile, en Suède c’était pas idéal, mais en Corse… faire jeu égal avec Sordo était-ce impossible? non parce qu’il n’y a pas QUE l’erreur dès le départ, il y a la sortie dans la longue, il y a l’absence de temps significatifs par rapports à ces équipiers… QUI serait convaincu que Mikkelsen aurait fait pire?

        • fabien dit :

          Exact, Loeb avait plus ou moins fait le taf lors du MC et de la Suède dans des situations compliquées. Mais là, en Corse, il se devait de faire mieux. Enfin si il rate sa prochaine pige, là, ce sera vraiment la catastrophe. Pour l’instant c’est son premier réel échec avec Hyundai.

      • Sylvain dit :

        NI-NI, ben Ogier… il sauve les meubles grâce à sa pugnacité dans les deux passages de la longue, ce mec là ne baisse pas les bras, jamais… je lui évite le flop, pour cette deuxième place pas si imméritée au fond, mais sa déclaration sur les réglages, j’en comprends la logique, un peu de sel mis sur les possibles frictions internes chez Hyundai… mais pour les commentaires c’est un beau boomerang 😀 donc pour en revenir à sa déclaration sur les réglages, mais c’est QUI qui a réglé la C3 qui tournait pas?

      • Sylvain dit :

        Flop 3 : Kalle, j’essaie encore aujourd’hui de lui refiler son bonnet d’âne au prodige, et puis j’arrête… il le mérite, et pas uniquement pour son TdC.

        Pas dans le rythme et en plus il se sort, aucune excuse, c’est pas parce que c’est son premier TdC qu’il doit sous-performer, c’est THE prodige 😉 un rang à tenir…

        Il y en a beaucoup qui auraient mérité des petites annotations critiques, mais bon Toy/Makinen, Loeb et Kalle, fallait choisir…

  31. Fab dit :

    Perso., si on part du principe qu’il a sa part de responsabilité dans les mauvais setups de la C3, et malgré sa P2 qui prouve qu’il ne lâche jamais rien, j’ai du mal à mettre Ogier en top. JE l’aurai bien replacer par M-Sport qu’on pensait moribond en 2019 après le départ d’Ogier et qui continue de fournir une Fiesta au top!

    Pour le reste, je suis ok.

  32. rallyman67 dit :

    j’aurais ajouté citroen en flop : les performances des voitures étaient vraiment faibles.
    même si citroen marque le plus de points au championnat constructeur,la voiture était la moins performante des 4 constructeurs.

    • Sylvain dit :

      Pas moyen que mon top flop passe…

      Citroën mérite-t-il un bonnet d’âne? OUI c’est pas bien, NON ils ont deux pilotes qui ont sauvé les meubles…

      Le ni-ni se défend… et une fois qu’on a mis ceux qui y sont « de droit » Toy et Loeb, faut faire des choix pour le troisième flop 😀

      • rallyman67 dit :

        je comprends le choix du ni-ni, c’est plus un avis personnel.
        D’ailleurs si on distingue les pilotes du constructeurs pour le top/flop et que l’on considère que les pilotes ont sauvés les meubles, ça va dans le sens que la voiture n’a pas été à la hauteur.
        après si on juge Citroen comme l’association pilote-voiture à la place de la voiture seule alors le ni-ni est très bien pour ma part

  33. minupinu17 dit :

    J’aurais mis Ogier dans les flops . Pas pour faire un commentaire anti-Ogier gratuit (réellement) mais parce que sa course a clairement été totalement transparente et sa seconde place tient du miracle

    et dans les top à se place : l’organisation du tour. Qu’est ce que ce rallye est beau !! et de voir de nos jour un rallye mondial changer à 90% son tracé chaque années et oser encore des spéciale de 50Km, qu’une chose à dire MERCI de préserver l’âme de ce sport qu’on aime tant !

    • rallyman67 dit :

      mettre ogier dans les flops ça me parait gros ! même s’il a sa part de sa responsabilité dans les réglages de la voiture, il a clairement limité la casse grâce à son pilotage ! sa course n’est pas transparente du tout, il s’accroche avec une voiture complétement à la ramasse, il n’y a qu’a voir ses temps dans les longues spéciales !
      il est à la limite du ni-ni et tops pour ma part

  34. denis33 dit :

    En WRC2 je mettrai un gros TOP à Eric Camilli. Il a survolé l’épreuve 10 Scratch sur 11 ( hors la crevaison ) devant tout le gratin du WRC2 et sans cette fin terrible il reprenait Andolfi bien evidemment. Pour un retour apres une absence de 5 mois c’est énorme . Il y avait vraiment lui et les autres . Une telle domination est plutôt rare . Et d’ailleurs pour avoir traîné longtemps au parc d’assistance ce week end et connaissant pas mal de monde , je peux vous dire que sa performance n’est pas passé inaperçu au niveau des managers d’équipe. Quand on sait en plus que sur la terre il etait devant Rovempera en Espagne… Le rebond est proche pour lui.

  35. romain dit :

    Oui à peu près d’accord pour ce top et flop. Mais manque Camilli en top, ce gars est trop rapide ou talentueux (et peut être malchanceux aussi après plusieurs désillusions) pour ne pas l’être.

  36. bazire dit :

    Très bon Top/Flop RS rien a jeter …..j’aurais rajouté un top de la malchance aux deux vainqueurs morals ou moraux je sais pas ….Vraiment les pilotes les plus méritants de ce rallye et une belle course de Sordo qui a fait de super temps mais LUI est obligé de lever a la fin , TITRE CONSTRUCTEUR OBLIGE pour ceux qui ont pas encore compris qu’il était engagé pour ça ……….

    • bazire dit :

      Les 2 vainqueurs moraux Evans et Camilli bien sûr , j’ai oublié de les citer ….

    • Joël GEORGES dit :

      Salut Bazire, que veux tu dire « par LUI est obligé de lever à la fin, TITRE CONSTRUCTERUR OBLIGE »? Ce n’est pas une excuse et il faut aller chercher ailleurs son relâchement.
      Ok, Evans et Ogier ne jouent pas le titre constructeur, mais dans un même team, tous les pilotes jouent le titre constructeur, surtout si c’est l’objectif déclaré par le dit constructeur depuis longtemps, sinon c’est ridicule. Neuville, qui joue peut-être le titre pilote, mais qui doit aussi obligatoirement jouer aussi le titre constructeur, n’a pas relâcher, pourquoi Sordo aurait-il cette excuse? ( Loeb lui a été trop relâché dès le départ. ) Ok, Dany a fait un beau rallye, mais il aurait pu être bien plus beau!

      • bazire dit :

        Jojo , Sordo l’intermittent de hyundai est bien engagé pour marqué des points , tu vas pas me dire le contraire , alors il est obligé de finir dans les points , non ?….. et ça demande de rouler en dedans de ce qu’on peux faire en attaquant , non ?…..il est là son relachement et faut pas oublier qu’il sert de cobaye niveau réglage pour son chef de file .. je vois bien que ça t’emmerdes qu’il soit pas devant Ogier au final mais on ne peut pas tout avoir , alors un peu d’indulgence envers l’espagnol .qui lui score bien plus que les autres équipiers …
        S’il sort , va pas être content Adamo pour le constructeur donc Sordo est obligé de finir , sinon c’est la lourde !…..tu ferais quoi a sa place ?……..

        • Joël GEORGES dit :

          Bazire, ne penses-tu pas que tous les pilotes sont engagés pour marquer des points? « il sert de cobaye niveau réglage pour son chef de file ». Ah, bon; j’ai du louper quelque chose!
          De l’indulgence pour Sordo, j’en ai; c’est un des points forts de hyundai pour un titre constructeur. Indulgent mais déçu. Il n’a absolument rien tenté, alors qu’il reste une référence sur goudron et que l’adversaire n’avait pas l’arme absolue. C’est ce manque de fierté que je lui reproche; il a 1 victoire à son actif, alors qu’il a beaucoup de talent, et son palmarès ne changera, pas avec une telle mentalité (j’ai bien cru voir la 1° victoire ne Neuville sur ce rallye d’Allemagne). Je pense qu’Adamo aurait été plus content encore si il avait, au moins, tenté quelque chose. Quant à la porte pour lui, je n’y pense pas; il reste un des seul pilotes solide chez hyundai, même si on constate qu’il ne faut pas lui en demander plus. Il est même possible que sa place d’intermittent, comme tu dis, lui convienne très bien.

          • bazire dit :

            Salut jojo , je respecte ton avis et le mien aussi !….
            C’est une évidence évidente que Adamo aurait aimé que Sordo finisse juste derrière son numéro un mais il aurait été furieux si ce même Sordo allait au trou !…quelle est la meilleur version ?..
            Fallait peut-être le Mikkelsen pour faire mieux , je crois pas …

  37. fabien dit :

    Ce tops et flops résume tout à fait ce Tour de Corse.
    Ça nous rappelle une fois de plus la dure loi de ce sport.

  38. Kivala dit :

    …et un 4ème Top décerné à Arnaud pour ses « flops » pleins d’humour !

  39. Herve dit :

    Vous oubliez Camilli en top pour sa domination sans partage surtout après cette fin apocalyptique et pas méritée.

  40. roland59 dit :

    beaucoup de possibilités… il faut me décider
    tops:
    – Evans… il n’a pas gagné.. mais il a fait « mieux ».. il a marqué l’épreuve. super TDC
    – Neuville… il ne pouvait pas.. mais volonté, énergie, et, oui, « opportunisme » l’ont récompensé. bravo.
    – Andolfi/Tannert… très belles courses et décisions dans la der… bravo.
    – je m’autorise un 4… bon point à Gryazin, pour ce 1er TDC, un vrai défi, il a fait du beau boulot.

    flops:
    – Rovanperä… encore… après le souci de Pieniazek, n’ayant plus « d’adversaire et d’autre danger » que lui-même, il lui
    suffisait de gérer, prendre les pts de la victoire et la tête du provisoire… et boum…
    – Loeb… retour plus compliqué que prévu… corsé, oui…
    – Toy… voiture au top, résultats en flop.

    ni/ni:
    – Sordo: être compétitif sur 9 ES, en situation de jouer le podium, pour le top… puis lâcher la corde… même Evans
    reste devant malgré sa crevaison dans le der… pour le flop.

    • Denis dit :

      Bien vu roland !
      Notamment à propos de Sordo. Un gentil garçon, fiable, sans histoire, compétitif mais, « une mouche qui traverse l’habitacle » ou « un furieux aux fesses » et, il perd tous ses moyens. Malgré son immense expérience.
      Dommage.
      Evans m’a bien plût sur ce rallye.

    • Sylvain dit :

      @roland attention à Gryazin, si tu regardes sur ewrc, l’an dernier il roule plus que Andolfi et donc plus sur goudron vu que Andolfi fait principalement le championnat du monde wrc-2

      C’est quand même le problème du rallye, c’est très difficile d’évaluer qui est qui, l’expérience, etc.

      On parle de Rovanperä qui roule beaucoup, mais Gryazin a fait 25 rallyes en 2018, 25!!! s’il a fait des journées d’essai à chaque fois (et les 3 pour la Corse 2019 montrent certains moyens…), on peut penser qu’il commence à connaitre UN PEU sa Skoda, vice versa Andolfi a fait le programme mondial wrc-2 + 1 rallye sprint en Italie, 8 départs en 2018.

      Gryazin va vite, mais il s’est donné les moyens, ce qui n’est pas un défaut bien évidemment : un constructeur c’est pas l’école maternelle, il ne te donne pas la voiture pour apprendre à piloter, mais pour la faire gagner, donc qui a pu apprendre par ses propres moyens a forcément une valeur ajoutée, même si une marge inconnue.

      • roland59 dit :

        oui, il a mis/eu les moyens… c’est très important.
        mais j’ai voulu le récompenser par un bon point plutôt qu’un vrai top, j’ai d’ailleurs mis Tannert (à sa place) à côté d’Andolfi…
        considérant qu’ arrivant de l’ERC, ou il fut très bon, faire un 1er Corse de la sorte, aussi bien qu’Andolfi qui roule bien, et connaît déjà forcément mieux les difficultés du profil, j’ai pensé qu’il était juste de reconnaître sa prestation… je ne sais pas ce qu’en pense son Boss… à mon avis, il doit être satisfait… comme le jeune russe l’est de lui-même.. à raison.
        et comme il y avait beaucoup de possibilités, j’ai fait ce choix..

      • Pierre12 dit :

        Bien vu pour le nombre de rallye de Gryazin……
        C est très important de le signaler…..

  41. jack 18 dit :

    Même si je suis un fan de Loeb, je pense que c’est la saison de trop. Il serait aussi bien à se faire plaisir avec les autos de son écurie… Dans les flops je mettrai la catégorie…. WRC 2 Pro…. qui n’a que 2 voitures au départ ainsi que Rovenpera…

    • Sylvain dit :

      OUI mince j’ai oublié ça aussi… quel flop cette catégorie, alors que le wrc-2 se porte comme un charme lui!

  42. bette francois dit :

    la chance et la malchance est égale pour tous mais je trouve que beaucoup on u des crevaison pour ce rallye le manufaturier devrais revoir certaine chose sur la conception des montures …je pense

    • jack 18 dit :

      En Corse, c’est soit les parapet, soit la montagne et les rochers, et quand on voit les cordes que les pilotes prennent, il y a énormément de risques de crevaison.. Et à ce jeu, Tanack et Meeke sont les plus forts.

  43. Denis dit :

    RAR – Rien à redire !
    Ce « Tops & Flops Corse 2019 » vu par Arnaud, est assez représentatif de ce qui s’est passé.
    100% en accord. Même si je n’aurai pas pensé y mentionner le WRC2.