Tops et Flops (Monte-Carlo 2024)



Une nouvelle fois, et malgré des conditions très douces, le rallye Monte-Carlo a proposé un défi très exigeant à l’ensemble des équipages.

Pour la septième saison consécutive, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.

Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.

Tops :

1Thierry NeuvilleLa 20e de sa carrière et peut-être la plus belle  ! Le Belge a pris son pied au volant de sa Hyundai, évoquant même un rallye parfait.
2Sébastien OgierUn 13e podium en 15 participations, rien que ça. Au cours d’une semaine émotionnellement difficile, le Gapençais a tout de même joué la victoire jusqu’au bout. La 10e attendra.
3Yohan RosselFavori au départ, le Français a longtemps occupé la troisième place des Rally2 avant de s’offrir un nouveau succès au Monte-Carlo grâce à une fin d’épreuve mémorable.

Flops :

1Ott TänakPiégé comme beaucoup dans le virage le plus délicat du week-end, le champion du monde 2019 n’a pas existé face aux autres favoris.
2Andreas MikkelsenUn retour dans la catégorie reine très compliqué et une progression quasiment nulle au fil du week-end. En Croatie, il faudra un sacré déclic pour avoir un quelconque rôle dans la course.
3Toyota GR Yaris Rally2Pour ses débuts en compétition, la nouvelle Yaris n’a pas été au niveau. Référence dans la catégorie Rally1, Toyota doit maintenant affronter une concurrence plus forte en Rally2.

Ni ni : Elfyn Evans

Comme souvent au Monte-Carlo, le Gallois a été tranchant en début de rallye. Et petit à petit, le pilote Toyota est rentré dans le rang, freiné en plus par un problème d’hybride sur sa Yaris.




S’abonner
Notification pour
guest
92 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb73
Seb73
27 jours il y a

Top à tous les pilotes (même à thierry, mais quelle démonstration….)
Flop évidemment au titi qui n’a pas réussi à conserver sa deuxième place
Une année qui commence mal pour viser une 6ème couronne

Seb Osier
Seb Osier
27 jours il y a

Tops : – Neuville, valeureux vainqueur, – Ogier, il rend la victoire encore plus belle, – les pneus qui refusent de jouer le rôle de bouc-émissaire. Flops : – Mikkelnak, tout ça pour ça, – le printemps en janvier, – les supporters belges, une honte ! Pas de chambrage ni de fanfaronnade, personne pour pavoiser ; quelle tristesse ! En cas de récidive de titi, il faut absolument qu’ils se trouvent un chef de file comme il y a dans l’autre camp. Un spécialiste de la maltraitance de mouches, capable de tout décortiquer, de chercher midi à quatorze heures et d’expliquer dans le moindre… Lire la suite »