Toyota en chasse de Loeb



Rapidement écartée de la lutte pour la victoire, Toyota a vécu une magnifique journée ce samedi et peut encore espérer décrocher une place sur le podium.

Pour cela, l’équipe japonaise dispose de deux cartouches. La première se nomme, Jari-Mattti Latvala, distant du podium de seulement 2s3 face à Sébastien Loeb. Moins à l’aise dans des conditions changeantes, le pilote finlandais se sent prêt à relever ce défi sur un asphalte plus sec.

“C’est une belle bagarre avec Sébastien Loeb pour la troisième place aujourd’hui. Au début, il était devant, puis je suis passé devant, et maintenant il est à nouveau en tête, mais l’écart est très petit. J’espérais pouvoir le garder derrière, mais lorsque les conditions étaient mixtes, je n’étais peut-être pas aussi fort. Il semblerait que les spéciales de demain soient plus sèches: j’ai fait beaucoup d’essais sur des routes sèches, je suis donc assez à l’aise avec la voiture dans ces conditions. Espérons que cela joue en notre faveur et que nous puissions être sur le podium à Monte-Carlo demain.”

Impérial aujourd’hui avec quatre scratchs en autant de spéciales, Ott Tänak sera le deuxième atout des japonais. L’estonien va néanmoins démarrer cette dernière journée avec un gros retard de 17s3 sur Sébastien Loeb, troisième ce soir. Totalement satisfait de sa Yaris, le pilote Toyota visera certainement un nouveau sans faute ce dimanche, avec évidemment, une implication encore plus forte dans la Power Stage.

“C’est une bonne journée aujourd’hui: une journée normale au bureau. Cet après-midi, nous avons fait un choix de pneumatiques un peu différent par rapport aux autres pour essayer de gagner un peu plus de temps. En fin de compte, nous en avons gagné un peu, pas grand chose même, mais chaque geste compte. Merci à mon équipe d’ouvreurs qui m’a poussé à faire quelque chose de différent, car cela a porté ses fruits. La voiture a été agréable à piloter et cela me donne confiance. Nous n’avions pas besoin de changer le setup à l’assistance du midi et tout fonctionnait comme il le fallait. Nous avons gagné presque une minute par rapport aux deux gars de devant, et je continuerai à attaquer demain.”




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joël G
Joël G
5 années il y a

rien n’est fait encore, bien évidement, mais l’année passée, sur tarmac, la toyota était supérieure à la hyundai; voir comment celle-ci a évolué dans l’intersaison. Et voir les conditions dans le Turini.
Mais je pense que pour la PS, ce sera plus que probablement des toyota, surtout que Tanak et Meeke ont déjà dit qu’ils donneraient tout dans cette PS. Peut être aussi Ogier, la C3 étant réputée très forte sur un bon tarmac. Pour Neuville et Loeb, voir comment la I20 à évolué sur le tarmac dans l’entre saison…

christophe loche
christophe loche
5 années il y a

j’ai vu tanak deux fois aujourd’hui dans la spécial de corps , un régal se pilote , et cette Toyota , une voiture pas très belle au regard, mais d’une efficacité redoutable , les deux devant ont la chance d’avoir évités la crevaison , sans quoi ils seraient humiliés par tanak.