Un reportage Canal+ en immersion chez Hyundai



Alors que les reportages en immersion en WRC sont très rares aujourd’hui et que les nostalgiques se rappellent de la saga “Citroën dans l’ombre des rouges” lors de la saison 2005, Canal+ vient de produire un reportage d’une demi-heure sur l’équipe Hyundai Motorsport.

Dans ce documentaire publié cette semaine, Cyril Abiteboul, team principal de l’équipe depuis le début de saison, est le principal intervenant avec un reportage centré sur le dernier rallye du Portugal. Lors de cette épreuve, le Français a été filmé dans différentes situations et notamment au moment de définir une stratégie d’équipe visant à avantager Thierry Neuville dans la course au titre par rapport à ses coéquipiers, alors mieux placés que le Belge.

“Ça fait quand même neuf ans entre Thierry et Hyundai. Ce titre pilote, il manque. À un moment, il faut s’en donner les moyens et ça veut dire aussi, prendre des décisions qui sont cohérentes avec les objectifs qui sont annoncés.

Donc typiquement, c’est lui permettre de prendre un maximum de points, tout simplement, et donc, d’inverser les positions. Très clairement, on abîme quelque chose quand on doit faire ça. On sait pourquoi on le fait, on sait qu’il faut le faire, mais il faut également penser aux conséquences parce-qu’une saison, un championnat, c’est long, et à un moment, on aura besoin de la motivation et de l’engagement de chacun.

Notre objectif à tous est d’avoir le meilleur résultat pour la marque Hyundai ce week-end. Je sais que c’est difficile. Je sais que personne n’aime ça, mais c’est ce qu’on doit faire.”

Alors à la tête de l’équipe depuis seulement cinq mois, Cyril Abiteboul rappelle que Thierry Neuville est une pièce maîtresse pour le constructeur coréen.

“Je pense que c’est bien aussi, de temps en temps, de se remettre en question avec des ruptures de dynamique. Un jour, moi je souhaite, à Thierry j’ai envie de dire, qu’à un moment il aille conduire pour quelqu’un d’autre. Ce jour il n’est absolument pas défini et on a encore beaucoup de choses à faire ensemble, et je l’espère surtout, s’emmener mutuellement au plus haut niveau. On a besoin de cette émulation. Thierry a besoin de quelqu’un qui le pousse. S’il n’y a pas de risques, il n’y a pas de dépassement qui s’installe. Il faudra absolument que l’on soit capable de mettre ceci dans notre équipe.”

Sur le plan technique, Cyril Abiteboul a rapidement décrit les carences de la Hyundai i20N Rally1 et la raison pour laquelle le constructeur coréen a fait confiance à François-Xavier Demaison, multiple vainqueur en WRC avec Peugeot et Volkswagen notamment et nouveau directeur de la marque depuis mai.

“La voiture est trop lourde, elle n’est pas à la masse. Elle n’est pas suffisamment stable à l’arrière, donc le pilote n’a pas confiance. Il y a du sous-virage en entrée. Il y a des choses qui lui manquent très clairement. Il va falloir que Christian (Loriaux) s’appuie sur une direction technique mieux structurée, mieux organisée, pour que l’on soit enfin au niveau de Toyota.

Quand je suis arrivé, il y avait quand même un trou béant dans l’organigramme qui était le directeur technique, ce qui est quand même quelque chose de fondamental dans une équipe de course. FX, il a construit des équipes, et ça je pense que c’est important. Chez Volkswagen, il a construit un projet sportif et ça ressemble vraiment à notre propre dynamique.”

Le reportage “WRC : Nouvelles pistes” est à découvrir sur la plateforme MyCanal, uniquement pour les abonnés.




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Fab
Fab
1 année il y a

Comme il est souvent question du rapport entre Neuville et Tanak lors de leur cohabitation, j’aimerai quand même préciser un truc dans ma vision des choses. Neuville a selon moi raison lorsqu’il dit “Tanak est venu chez Hyundai et n’a pas réussi”. Certains ici et ailleurs pourront regarder l’extérieur en disant que c’est Neuville qui l’en a empêché de par sa position centrale dans le team ou de par certaines décisions du team. Vision très “facile” de mon point de vue. Moi je vois celà comme un échec de Tanak. Il arrive avec le titre en mains, beaucoup de légitimité… Lire la suite »

Aywé
1 année il y a

Je n ai pas vu le reportage mais par rapport a ce résumé je pense que Abiteboul dit ce que tout le monde pense et voit depuis très longtemps. Neuville a atteint sa limite avec hyundai il doit aller rouler ailleur cela fera du bien au wrc. En s entêtant a vouloir etre le n1 chez hyundai il met un frein que se soit au developpement de la voiture et le developpement des pilotes du wrc.