Alors que la Power Stage portugaise était sur le point de démarrer, les commissaires sportifs de la FIA ont lourdement sanctionné le norvégien Ole Christian Veiby ce dimanche.
Présent au shakedown jeudi matin, le pilote Hyundai n’a ensuite pas eu le choix de se retirer de la course après avoir été contrôlé positif au COVID-19. Or, ce dernier n’avait pas déclaré avoir été en contact avec une personne positive avant la course, et n’a ensuite pas respecté sa quarantaine au Portugal après son test positif !
“Le Championnat du Monde des Rallyes et la FIA prennent très au sérieux les règlements de l’Annexe S FIA ISC et les procédures pour réduire l’exposition à la pandémie. M. VEIBY n’a pas déclaré qu’il avait été en contact étroit avec un cas positif dans les jours précédents le Portugal et il n’avait en outre pas eu l’autorisation de quitter le Portugal pour retourner en Espagne alors qu’il était censé l’être en quarantaine pendant 10 jours au Portugal.” mentionne notamment le document officiel de la FIA.
La FIA n’a clairement pas apprécié cette situation et cette double infraction du pilote norvégien : “Il s’agit d’une infraction grave à la réglementation applicable. La FIA et le Championnat du Monde des Rallyes sont les invités de la nation portugaise pour le déroulement de cet événement et les actions de M. VEIBY ont fait étalage de cet accueil et de cette réglementation nationale.”
Pour cette infraction au règlement, le norvégien est suspendu de toutes compétitions en WRC pour les six prochains mois, soit jusqu’au 22 Novembre 2021.
De son côté, son copilote Jonas Andersson a pris une suspension de trois mois. S’il n’a pas été contrôlé positif au Portugal, le suédois devait par contre observer une quarantaine au Portugal pour avoir été en contact étroit avec Ole Christian Veiby, mais comme son pilote, Jonas Anderson a quitté le Portugal dès jeudi.
Lors du verdict des commissaires, Andrea Adamo, représentant du team Hyundai Motorsport, était présent, en compagnie également de Kristo Kragg, responsable du team RedGrey qui gère les Hyundai officielles en WRC2.
N’importe quoi. Débilité profonde. Je n’ai jamais vu entendu des conneries pareil. Où va s’arrêter cette mascarade.
Drôle d’équipe hyundai….