Sous la pression de Christophe Vaison, Jeff Bérenguer sort de la route et abandonne ce Tour de Corse à quelques kilomètres de l’arrivée. Le pilote bourguignon s’impose finalement devant Alain Oreille et Guy Fiori.
Mardi/Mercredi : Vaison pénalisé, Bérenguer devant
Au volant de sa Lancia 037, Christophe Vaison se montre d’emblée comme le pilote le plus rapide de cette édition.
Après avoir écopé d’une pénalité de soixante-dix secondes pour un retard à un CH, le pilote Lancia a aligné le scratch pour revenirà trente secondes du couple Bérenguer, leader depuis mercredi matin. Du côté de Padrona, cette édition a été rapide : abandon mécanique dans la première spéciale.
Jeudi : la remontée continue
Ce jeudi, Christophe Vaison a signé trois scratchs en quatre spéciales, reprenant onze secondes à Jean-François Bérenguer, toujours leader. Derrière eux, Alain Oreille a fait le trou pour la troisième place devant Guy Fiori.
Côté abandons, cette journée a été marquée par les retraits de Zuccarelli (raisons familiales), Deveza et Jantal.
Vendredi : Vaison à douze secondes
Malgré, un scratch de Christophe Vaison dans la première spéciale, c’est Jean-François Bérenguer qui signe la bonne opération de la matinée. A la faveur d’un meilleur temps dans les 22km de la seconde spéciale du jour, le pilote de l’Escort porte son avance à plus de 35 secondes face au pilote bourguignon.
Dans l’après-midi, le duo Vaison/Duffour remporte une spéciale et revient à seulement 12s des Bérenguer avant la dernière journée.
Samedi : Bérenguer sort, Vaison triomphe
Quatre spéciales sont encore au programme de cette édition. Avec un scratch dans les deux premiers chronos, Christophe Vaison revient à seulement trois secondes du couple Bérenguer, mais il reste encore 32 km de chronos !
Pour le top 5, le duo Mourgues/Giraudet est revenu à seulement une demi-seconde de Bernard Barrille.
Sous la pression de Christophe Vaison, Jeff Bérenguer sort de la route et abandonne ce Tour de Corse à quelques kilomètres de l’arrivée. Le pilote bourguignon s’impose finalement devant Alain Oreille et Guy Fiori.
7 au 11 Octobre 2014 – XIVe Tour de Corse Historique
Scratchs : Vaison (10), Berenguer (4), Zuccarelli (1), Oreille (2), Deveza (1)
Leaders : ES1-Vaison, ES2-Oreille, ES3-ES16 : Berenguer, ES17-ES18 (Fin) : Vaison
Classement Final | |||
1 | Vaison / Duffour | Lancia 037 | |
2 | Oreille / Oreille | Opel Ascona | +1’47’8 |
3 | Fiori / Ferrero | Ford Escort | +7’13’2 |
4 | Barrile / Chiappe | Talbot Sunbeam | +10’44’8 |
5 | Kelders / Kerkhove | Porsche 911 | +12’31’7 |
6 | Cordoliani / Esposito | Porsche 911 | +13’09’7 |
7 | Antonini / Tyran | Porsche 911 | +14’42’8 |
8 | Mourgues / Giraudet | Porsche 911 | +16’50’2 |
9 | Servais / Rick-Place | Porsche 911 | +18’04’5 |
10 | Torre / Cullieret | Porsche 911 | +18’42’9 |
Etape 1
Etape 4
première fois que je viens assister au tour de Corse historique ; je n’ai qu’un commentaire à faire : fabuleux de chez fabuleux ; le plaisir de retrouver toutes ces autos qui ont bercé mes escapades des tours de corse de 1985 jusqu’à la disparition de ce rallye au détriment du rallye d’alsace (la “faute” à un certain Sébastien que j’appréciait beaucoup malgré tout) ; mais rien ne valait tous ces tours de Corse avec Loubet (bravo pour l’organisation de ce rallye historique) , Ragnotti ,Manzagol , Delecour et j’en passe et les meilleurs : Kankounnen , Rohrl , Bettega… Lire la suite »
vidéo best of de l’es 13 disponible
https://www.youtube.com/watch?v=g39KSkxaV2E&feature=youtu.be