Var 1999 : Philippe Bugalski, la « rallyrage »



En cette fin de saison, Jeff nous a concocté une chronique axée sur le rallye du Var 1999, et plus précisément sur la victoire de Philippe Bugalski.

« Le 4 mai 1988, j’en suis à mes premiers balbutiements en rallye et je suis venu en Corse en spectateur. Dans la première spéciale, je vois arriver une R21 à la limite, en dérive des 4 roues avec au volant un pilote blond. Je me dis que ce Finlandais conduit comme un malade… »… dixit Gilles Panizzi. Le pilote blond n’est pas Finlandais. Il a des origines Polonaises et vit à Busset dans l’Allier où Pierrot, son père, tient un petit garage. Ce jeune Auvergnat, c’est Philippe Bugalski, alias p’tit Bug. Sa gentillesse dans la vie n’a d’égale que sa rage face au chrono.

Chroniqueur, rallyman amateur et journaliste de grand talent, l’Auvergnat Gérard Bridier décide de créer son magazine au début des années 90. Dans son édito de rédacteur en chef du premier Rallyes Magazine, daté de février 1993, il avoue avoir contracté la « rallyrage… une maladie de rallyes et de virages, les uns n’allant pas sans les autres ». Après avoir lu ce prologue de celui qui est pour moi un maître, un mentor, j’ai enfin pu mettre un nom sur les symptômes dont je « souffrais »… pourvu qu’aucun médecin maléfique ne trouve le vaccin pour y remédier ! Le rallye n’a d’importance que par les rencontres qu’on peut y faire. Le grand Gérard avec sa plume et le petit Philippe volant en main ont marqué ma vie de façon indélébile. Bridier a tourné la page rallye et je rêve de le retrouver un jour, au détour d’un virage. Quant à Bug, je dois dire que lors de sa disparition brutale, j’ai eu le sentiment de perdre un proche.

Philippe a effectué ses débuts à la course de côte de Sancerre 1982 avec une Golf GTI GrN. Il se fait immédiatement remarquer et passe un peu plus tard à la R5 Turbo qui lui permet de décrocher une première victoire, avec sa compagne Béatrice dans le baquet de droite, lors du Livradois Forez 85. Il devient alors « Espoir de l’année Echappement ». Compter ici son parcours serait trop long, mais un exploit parmi d’autres me semble significatif. En 1987, le jeune espoir signe son premier contrat professionnel pour piloter une R5GT GrN préparée par Renault Chartres. Secondé par le regretté Jean Marc Andrié, l’Auvergnat débute sa saison au Rallye des Garrigues où il signe un incroyable 3ème temps absolu dans la 14ème spéciale d’Alzon. Il monte sur le podium scratch final en devançant Christian Gazaud et François Delecour. Une entrée fracassante… et ce n’est que le début de l’histoire !
12 saisons plus tard, le 45ème rallye du Var clôture le championnat. Les routes du massif des Maures, insidieusement truffées de plaques de verglas au petit matin, accueillent 134 partants. Mais dans le Var, visiblement, les routes glissantes effraient moins que dans les Vosges où la finale de Gérardmer venait d’être annulée. Le principe de précaution est une maladie en vogue, une sorte de mort lente et la déception fut bien plus importante que la couche de neige. Après cet épisode peu glorieux qui sentait le pétard mouillé, quelques artificiers de service étaient prêts à mettre le feu aux poudres pour tirer le dernier feu d’artifice du millénaire.

Bugalski a écrasé le championnat au volant de sa Xsara Kit Car. Le pilote officiel Citroën a déjà conquis un second sacre national mais surtout, Philippe a remporté la Catalogne et la Corse cette année devant tout le gratin mondial.

Philippe Bugalski en 1986

C’est pourtant la Mégane de Serge Jordan qui déclenche les hostilités dans Plan de la Tour alors que Cyril Henny maquille sa 306 Maxi contre un pont et y laisse 3min. L’attraction de cet ultime Var du siècle est le duel annoncé entre Sébastien Loeb, au volant d’une Saxo Kit – Car semi – officielle et la 106 Maxi de Cédric Robert. Parti comme un avion, Cédric s’envole et casse son jouet dés la première spéciale. Dommage. Sébastien est d’abord surpris par le comportement de sa belle puis… par le chrono de la Saxo Trophée de Jeff Bérenguer qui vole. L’Alsacien rectifie le tir dans Puget où il est à seulement 1sec au kil de Bug…avant que le moteur de la petite Citroën rende l’âme. Doublement dommage. Dans le Babaou fatal à Loeb, Bérenguer venge son pote et claque un extraordinaire 4ème temps tandis que Jordan s’offre un nouveau scratch pour se retrouver à seulement 5sec7 de la Xsara en fin de première journée, la Mégane de Rousselot suit à 45sec4.

Les juges de paix de Collobrières, du Babaou, de la Môle et de la Garde Freinet vont accoucher du lauréat d’un Volant 206 WRC 1999 très disputé. Nicolas Bernardi, Fabrice Morel et Olivier Marty rêvent tous les trois du baquet promis, celui d’une 206 WRC sur une ou deux manches mondiales. Nicolas craque le premier et range la 106S16 à côté de sa grande sœur Maxi garée par Cédric Robert. Olivier attaque et s’échappe, il doit gagner et… espérer. Espérer qu’un trouble fête s’intercale entre lui et Fabrice…Et trouble fête il y a, en la personne de Patrice Rouit ! Le Gapençais donne du fil à retordre à Morel qui sort le grand jeu et décroche finalement cette seconde place…et le Graal ! Pendant ce temps là, le lauréat Rallye – Jeune 1998, authentique débutant des Hautes – Pyrénées qui ne « vient de rien » effectue sa toute première saison de compétition au milieu des furieux du Volant. Ce jeune espoir de 24 ans subit une crevaison dans l’ES3 et perd prés de 4min. Mais ensuite, la prestation d’Alexandre Bengué ne fait place à aucuns doute : il est de la trempe des meilleurs. Le natif de Lourdes réalise miracle sur miracle : ES5, il devance la Saxo Kit Car d’Henry et inflige 11sec à Morel en 32km… le Babaou, il pose 0sec6 au kil à la deuxième 106 S16… à portée de fusil de Notre Dame des Anges, Alex assassine ses petits camarades du Volant au milieu des châtaigniers de l’interminable et fabuleuse descente de Collobrières. En 32 bornes, il laisse son second à…18sec ! Des écarts « à la Loeb ». Plan de la Tour, dimanche matin, le pilote de Cauterets se réveille du bon pied, le droit, 9ème temps scratch à 1sec en 16 km de Michel Boetti vainqueur en Trophée Saxo Kit Car et 11 sec plus vite que la deuxième 106 S16… ça pique ! Bengué est désormais 6ème du volant à 2min30 de Marty avant d’oublier de freiner… à la Garde Freinet. A revoir, tout comme Noel Tron ou Fabien Véricel qui ont talentueusement marqué 1999. Trois pépites à suivre lors du prochain millénaire.

A l’aube de la seconde étape, Jordan pose sa Mégane sur le verglas matinal de Collobrières, déroulant le tapis rouge à p’tit Bug. Le rapide et sympathique Suisse Cyril Henny (révélation du Monté Carlo 1996 au volant d’une Mazda 323 GrN) réussit le scratch dans Puget et rêve encore du titre de vice-champion. Mais Cyril échouera à la 4ème place, il lui manquera un minuscule point pour ravir cette place de dauphin à Eric Rousset, forfait dans le Var.

De retour à Sainte Maxime, Philippe Bugalski et Jean Paul Chiaroni décrochent leur 9ème victoire en 10 courses lors de ce millésime. Dans le Golfe de Saint Tropez, les Mégane Maxi de Rousselot et Galpin complètent le podium. Bérenguer pouvait viser un top 5 mais sa Saxo a abdiqué au départ de l’impitoyable Collobrières.
Emmanuel Guigou prend la tête du GrN le vendredi au volant de sa 106 Rallye (!) et finit excellent 17ème scratch. Le samedi, Stéphane Passade prend brillamment le relais de Manu avec sa Clio Williams avant d’abandonner et de finalement laissé Jacques Lions imposer sa Lancer.

Le dernier Var du 20ème siècle consacre un immense bonhomme. Il y a 20 ans, en ce dimanche 28 novembre 1999 sur le port de Sainte Maxime, le monde attend le passage à l’an 2000 et ce grand bug qui ne viendra jamais. Le p’tit Bug de l’an 99, lui, n’a pas fait illusion et a tout emporté. Lors de sa disparition, le 10 août 2012, le monde du rallye a perdu un de ses plus valeureux guerriers. Souvent, très souvent, je repense au Rouergue 1995 et à cette victoire d’anthologie avec Coco Chiaroni qui a eu le courage de s’asseoir dans ce baquet de droite orphelin de Thierry Renaud. A ce trop – plein d’émotions à l’arrivée, Bug en pleurs qui explose et martèle frénétiquement le volant de sa Clio Maxi. Aujourd’hui, reste le souvenir de ce petit blondinet bienveillant, souriant, humble, honnête, passionné…et de sa rage une fois casqué. Tu nous manques Bug…





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  1. Balou73RS dit :

    Bel hommage, merci de nous rappeler à quel point le rallye était grand à cette époque !

  2. Marcustheking dit :

    « Au dessus de cette merveille 2l atmo avec un marteau… »

  3. Marcustheking dit :

    Très bon pilote mais sans doute moins bon en tant que mécano!!! Le voir au-dessus de cette merveille 2l atmosphère ça fait mal au cœur…!!!:)

  4. Jeff Boulet dit :

    Mea – culpa : comme le précise Micdegre, le XXème siècle et le premier millénaire s’achèvent le 31 décembre 2000 et non en 1999 comme écrit dans mon récit. J’assume la bourde et j’essayerai de faire mieux la prochaine fois! Merci à tous, vos réactions sont encourageantes.

  5. Papi 80480 dit :

    Beaucoup de bons souvenirs au rallye du Touquet avec une Clio scotchée

  6. Spectator dit :

    Les pilotes comme Bugalski qui faisaient l’unanimité étaient rares, plus encore aujourd’hui me semble t’il!!

  7. girard stephane dit :

    Que de bons souvenirs j’ai avec Bug et Coco chez Citroën Sport
    Leur premier roulage sur la Xsara Kit Car en essais… Le rallye d’Antibes 98 gagné pour 0.4s devant Simon Jean Joseph et sa Sub en pleine tempête avec un choix de pneus hyper chaud, Le Catalogne 99 et la dernière spéciale avec le micron de Coco qui nous commente et donne les notes en live, la présentation de la Xsara WRC aux journalistes à Saint Michel des Portes le lendemain d’une grosse fiesta à Ajaccio pour le doublé du tour de Corse 99… avec la tête dans le c-l pour toute l’équipe etc…
    Un super pro adorable qui avait un abord simple et un comportement hyper relax qui a fait tant de bien aux chevrons où il a fait l’unanimité, beaucoup apporté et manque encore plus…
    Sa seule mauvaise blague est d’être parti beaucoup beaucoup trop tôt ! Pas cool Bug celle-là !

  8. fd photos de rallye dit :

    super ce récit… Et pour avoir vécu ces années folles des kits car, quelle ambiance et quelle attaque de tous ces virtuoses du volant, avec les Xsara, 306, mégane, clio, 106, saxo… merci pour ce récit qui en effet donne des frissons encore 20 ans après. Et en bon Normand, je me souviens de Serge Jordan qui donna du fil à retordre à pas mal de pilotes avec sa Mégane. Quel pilote aussi ce Serge!!!
    MERCI

  9. EV69 dit :

    Merci pour ce recit qui me rappel que des bon souvenirs

  10. Spectator dit :

    Encore un récit qui donne des frissons : la passion!! Merci pour Bug et vivement la suite

  11. Joebarf16 dit :

    Souvenirs souvenirs…
    « Bug » fut mon instructeur lors d’un stage de pilotage terre à MAGNY-COURS, tout juste de retour de sa victoire en groupe A au rallye Mont Blanc sur une MERCEDES190 de chez SNOBECK.
    L’école terre ‘ »GET » était située à l’intérieur du grand circuit, c’était juste avant sa transformation vers le tracé actuel.
    Participait également à ce stage un certain Xavier ISCHARD, un pilote en devenir.
    On sa battait pour monter avec lui dans la 505 Turbo diesel (si) de service, à cinq dedans il nous faisait les tours de reconnaissance des différents exercices par les portières. C’est là que j’ai compris que je ne serais jamais champion du monde, sauf peut-être de mon quartier, et encore…
    Et surtout que dire de son extrême gantillesse, à table ou sur le bord de la piste, toujours le mot pour rassurer ou encourager, blaguer.
    Le genre de type dont on aurait tous voulu faire notre pote, ces gens là sont rares.

  12. Fab dit :

    Souvenirs souvenirs…

    Une autre époque, celle des moteurs atmospheriques en championnat de France au bruit irremplaçable.

    Quant à Bug, tout est magnifiquement dit.
    Pour sa victoire face au wrc, le poids plume de sa monture l’a aidé mais encore fallait il savoir l’exploiter!

  13. Xarena dit :

    Rousselot, Berenguer, Bengué, les débuts de Loeb, Guigou, Robert, Bug’ évidemment… J’ai découvert le rallye dans ces années-là, quand j’allais voir Jean-Joseph à la Montagne Noire, Panizzi sur la base d’essais d’Estaing et Polo sur la Mégane… Que de souvenirs de gosses et d’albums photos!
    Merci pour ce bon moment, c’est encore mieux qu’un DVD…

  14. Toutalaguitare dit :

    Juste magnifique. Sa c était la belle époque avec des bagarres à tout les étages et des grands noms du rallye français. Une belle dose de nostalgie. Merci pour ces magnifiques souvenir

  15. Micdegre dit :

    Petit HS, le siècle et le millénaire se sont finis une année plus tard, mais ça c’est pas grave.
    Petit souvenir du Livradois-Forez 1985 où, du haut de mes presque 12 ans, je suis parti à l’aventure avec mon unique moyen de transport, mon vélo, pour voir rouler tous ces fous du volant mais aussi tous ces équilibristes au volant de l’eurs superbes montures !
    Énorme souvenir aussi, quelques années plus tard, Philippe se rendait disponible pour toutes les éditions du rallye de Busset,tout le monde pouvait l’aborder sans le moindre souci et il acceptait de discuter un peu, de prendre une photo avec un grand sourire et une grande disponibilité.
    Toujours le même p’tit Bug qui m’a fait rêver au volant de la Clio GrA puis la Maxi, la Mégane, la Xsara, etc… Le seul dont j’ai fait partie du fan club.
    C’est en discutant de toi Bug que j’ai rencontré à la fin des années 90 un très grand passionné qui deviendra plus tard un de mes meilleurs potes.
    Tu nous manques p’tit Bug.
    Merci de nous avoir fait partager cet article qui me donne beaucoup d’émotions et me rappelle beaucoup de très bons souvenirs.

    • Buz dit :

      Tu as des amis toi??? Lol.
      Mon premier vrai souvenir de Bug remonte au Mont Blanc 86 avec la Mercedes ou il fera le Groupe A. Peut-être un des plus rapide de sa génération sur l asphalte. Sympa, abordable, il n a pas été épargné par la disparition de Thierry Renaud au Grasse Alpin 95, mais a su rebondir avec un des plus grand copilote a ses côtés : JP Chiaroni. Dommage que Lancia ne lui ai pas réellement donné sa chance en 1992, il méritait une carrière mondiale. Bug restera dans le coeur de tous les passionnés de la discipline.

  16. rh74 dit :

    Les kit-car ça me met des étoiles dans les yeux. Mon premier souvenir de rallye à 4 ans c’était serge jordan sur la mégane maxi en essai privé. J’avais trouvé ça fabuleux. Dès lors j’ai choppé le virus…

  17. chrispatagonie3 dit :

    Que de souvenirs…Superbe hommage.

  18. Franck dit :

    Merci… C’est un régal à lire !
    Que de souvenirs réveillés ..

  19. bazire dit :

    Grand merci Jeff de nous faire revivre ces bons morceaux de rallye français , j’avais l’impression de lire Echappement de mes belles années d’autant …
    De reparler des exploits de JF Bérenguer une de mes idoles de ma région ma foutu les poils !….Et bien sûr du pt’it Bug qui a marqué sa génération de son talent et sa gentillesse …..
    A te relire tantôt …

    • laulau37 dit :

      d accord avec l ensemble des commentaires….petit bug , jf Berenguer , bob(cedric robert) , serge jordan,
      kit car ,le mag échappement et ses photographes. ,…. des années de rallye extraordinaires
      quels frissonsssss
      encore un beau reportage qui nous replonge 20 ans en arrière….

  20. christian dumas dit :

    je ne rentrerai pas dans les détails des pourquoi,mais…MERCI de nous rappeler ce GRAND MONSIEUR !

  21. natlin dit :

    le seul a avoir battu les wrc avec une kit car, historique!