Wilson : « Aucune décision pour 2016 »



Comme trop souvent cette année, les pilotes M-Sport ont signé des chronos intéressants au Pays de Galles, mais sans parvenir à concrétiser cela par un bon résultat.

Pour cette épreuve à domicile, Malcom Wilson était particulièrement déçu à l’arrivée. « Nous espérions nous battre pour le podium ce week-end mais malheureusement, ça n’a pas été le cas. Notre rallye à domicile a été un peu comme notre saison. Nous avons vu quelques bons chronos de la part d’Elfyn et Ott mais malheureusement nous avons manqué de régularité pour maintenir ce rythme sur un week-end complet.

Sans sa crevaison du premier jour, Elfyn aurait obtenu une solide quatrième place et nous avons vu une nouvelle amélioration de sa part sur terre. Ott avait la quatrième place dans ses mains mais il a été malchanceux ce dimanche, en sortant légèrement large et en frappant un rocher qui a mis fin à son rallye. »

Comme Citroën, l’hiver pourrait être très mouvementé chez M-Sport : « Je n’ai pris aucune décision pour nos pilotes l’année prochaine. Je peux dire que je vais prendre mon temps pour analyser toutes les performances. Celles d’Elfyn, Ott et quelques autres afin que nous poussions être dans la meilleure position possible pour l’année prochaine. »

Meilleur pilote de l’équipe cette année, Elfyn Evans estimait avoir loupé la quatrième place finale à cause d’une crevaison.

« Globalement, je pense que nous avons fait une assez bonne performance ce week-end. Sans la crevaison, ça aurait pu être une quatrième place confortable mais nous savons que le rallye est un jeu composé de si et de mais.

Les conditions ont rendu ce rallye particulièrement difficile mais c’est ce qui rend cet événement si spécial et je suis assez satisfait de notre performance. Nous avons travaillé dur pour améliorer notre performance sur la terre avant ce rallye et nous étions les meilleurs après le peloton de tête.

Je tiens aussi à grandement remercier tous les spectateurs et les marshals qui ont bravé les éléments ce week-end. Le soutien que nous avons reçu était incroyable donc, je les remercie énormément. »

Auteur d’un début de saison intéressant avec une quatrième place au Mexique et une troisième en Argentine, le gallois a ensuite peiné à trouver le bon feeling avec la nouvelle Fiesta WRC sur terre. Pour lui aussi, l’avenir est aujourd’hui incertain.

« Tout le monde m’a demandé si j’avais fait assez pour être là l’année prochaine et j’aimerais penser que oui. Au début de la saison, nous allions vraiment bien et nous étions à un point de la quatrième place du championnat. Malheureusement, quand nous avons eu la nouvelle voiture, j’ai eu du mal à me familiariser tout à fait avec celle. Il a fallu jusqu’à maintenant pour que je me sente en confiance sur la terre mais nous avons fait un grand pas en avant et je veux continuer cette progression l’année prochaine.

Je pense que notre potentiel est là. Nous avons beaucoup appris au cours des 12 derniers mois et il serait dommage de ne pas mettre tout cela à profit la saison prochaine. »

Seulement dixième du championnat, Ott Tänak représente peut-être la plus grande déception de l’année. Capable de coup d’éclat comme en Pologne, le pilote estonien reste un pilote trop inconstant pour jouer les premiers rôles en WRC. Son rallye du Pays de Galles est à l’image de sa saison : des chronos intéressants mais une sortie le dernier jour alors qu’il était bien installé en quatrième position.

« C’est difficile d’expliquer ce qu’il s’est passé. Ce n’était pas vraiment une sortie. La roue gauche était légèrement hors de la trajectoire et il y avait un rocher qui a cassé un support sur le triangle. C’est aussi simple que cela. Il y avait guère de dégâts mais assez pour mettre fin à notre rallye.

Il y a beaucoup de points positives à tirer de cette saison. Depuis la Sardaigne, nous avons toujours eu le rythme pour se battre pour le podium sur terre. Les choses ne se sont pas toujours passées comme prévu mais pour notre première année dans une équipe officielle, nous voulions prouver que nous avions la vitesse pour nous battre au sommet.

Ceci est un sport où l’expérience est vraiment importante. Si vous voulez garder cette vitesse tout au long d’un week-end, vous avez besoin de l’expérience et c’est ce que nous avons développé cette année.« 





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  1. Spectator dit :

    Evans montre un peu ses limites sur la terre mais il est redoutable sur asphalte, très incisif et super adroit, il donnait d’ailleurs du fil à retordre à KUBICA en WRC2…Et puis, c’est un gars sportif, respectueux des règles, il a fait un super Tour de Corse en roulant aux notes et bien aux notes!…Objectivement, la paire de pilote est complémentaire car Tanak est un avion sur terre mais ils souffrent du fait du manque de compétitivité de la Fiesta, c’est super dur, même face aux Citroen, la plupart de leurs sorties en sont la conséquence directe! Je pense que ces 2 gars là ont droit à une seconde chance!

  2. Go ! dit :

    Les deux pilotes cette année n’ont pas rivalisé avec ceux qui ont fait briller la fiesta les années passées, Hirvo et Neuville. Pour moi Tanak mériterait un volant mais peut être dans une meilleure voiture. Il me fait penser à Meeke, un battant, frustré de ne pas avoir le matériel pour se battre devant (« Fuck les VW!! » à l’arrivée du rallye de Pologne). Il manque à Tanak un peu d’expérience et une voiture fiable et performante…
    Mais s’agissant d’Evans il n’y a eu aucune progression depuis le début, et en pluss de ne pas être rapide il fait beaucoup de fautes. J’espère qu’il laissera sa place à un autre l’an prochain, pourquoi pas un scandinave comme Brynildsen ou Ketomaa ? Tidemand et Lappi sont déja chez Skoda je crois …

  3. Krys dit :

    Et pourquoi pas Kopecky? pour voir ce qu’il vaut en WRC ça ne peut pas être pire que cette année non ? Depuis le temps qu’il roule en S2000/R5.

  4. terry84 dit :

    Meeke et Kubica !

  5. Stef74 dit :

    Et oui je sais c’est la grande question, pourquoi pas Meeke ? Soyons audacieux. non ?

  6. iceman dit :

    D’accord, mais qui … ?

  7. Stef74 dit :

    Je suis entièrement d’accord avec Nattin.
    Pour 2016, M-Sport doit prendre davantage de responsabilités pour envisager une bagarre au sommet.
    C’est très bien de satisfaire les clients on en est tous ravis (On ne pourra jamais reprocher cela à Malcom Wilson) mais il faudrait aussi penser aux 2 voitures officielles en les confiant à des valeurs sûres.
    Je sais qu’en disant cela, je n’ai rien résolu. Je constate simplement que M-Sport n’est plus compétitif depuis de trop longs mois et c’est dommage.

  8. natlin dit :

    2 annees completes pour les 2 et pas de progression, trop de fautes, tanak doit avoir le record de sorties pour un officiel, allez dehors les 2 et aux suivants