Y.Bonato : “C’est franchement énorme” (Touquet)



Après une intersaison mouvementée et longtemps indécise, Yoann Bonato a entamé son aventure avec le Trajectus Motorsport par une deuxième place prometteuse au Touquet.

Entouré de connaissances de longue date, le pilote des 2 Alpes n’a pas tardé à se montrer performant sous ses nouvelles couleurs. Solide deuxième, le quintuple champion de France Asphalte n’a néanmoins jamais pu inquiéter Léo Rossel.

Dans cette première chronique de l’année, on en profitera pour “découvrir” la nouvelle structure de Yoann.

Même si tu n’as pas pu rivaliser avec Léo Rossel ce week-end, tu dois être très satisfait de cette deuxième place acquise avec ta nouvelle équipe.

“C’est franchement énorme !! En si peu de temps, avoir réussi à tout mettre dans l’ordre pour obtenir ce résultat dès la première course, c’est juste incroyable ! Je ne pense pas que les gens se rendent compte à quel point l’investissement humain autour de nous à été monstrueux. Benoit Treluyer, Ludo Perillat, Tyty, Matthieu Bassou, Emy, Coralie, les mécanos, les ouvreurs, l’équipe Citroen racing, tous les partenaires et bien évidement Benj Boul ont fait tous ensemble un travail de dingue. Finalement, il n’y a que moi qui n’ai pas fait grand chose dans cette aventure !! Mais le résultat est là, et nous pouvons tous être très fiers de ce que nous avons accompli avec Trajectus Mortorsport. Vivement la suite !!”

As-tu été surpris par le rythme de Léo, principalement en début de course avec des écarts assez inhabituels dans ce championnat ?

“Nous le savions rapide depuis le milieu de saison dernière, ce n’est donc pas une surprise. Il est parti très vite et n’a pas laissé grand-chose à ses adversaires, en tout cas, s’il a laissé échapper quelques scratchs, il n’a pas laissé d’espoir… Sa touchette aurait pu lui être fatale, mais l’audace à été récompensée ! C’est une superbe course pour eux et je les félicite. Ils méritent de gagner depuis le Coeur de France 2023. C’est enfin chose faite ! Les écarts sont normaux vu la difficulté de l’épreuve cette année. Si le rallye avait été plus sec, il n’y aurait pas eu tant de différence, mais ils auraient gagné quand même !”

Qu’est-ce que cela représente de changer complètement d’équipe ? Est-ce que cela a affecté ta performance et celle de ta voiture ?

“Ca représente beaucoup de choses, notamment un changement dans nos habitudes. Il faut dire que nous étions avec CHL depuis 9 ans. Et en 9 ans, une belle routine efficace s’installe. Ici, il a fallu se réhabituer au nouveau fonctionnement, aux nouvelles infrastructures… Les hommes, quant à eux, n’ont pas changé donc les rapports humains sont restés ceux que nous connaissions. Nous avons les meilleurs à nos yeux, et c’est le plus important dans notre championnat. La performance de la voiture s’est nettement améliorée par rapport à 2023, la preuve en est avec 4 C3 aux 4 premières places. L’an dernier, nous avions souffert, mais cette année, la voiture a montré qu’elle savait faire dans ces conditions de dingues !”

Peux-tu nous parler des membres de ton équipe, leur expérience et leur passé avec toi et Benjamin ?

“Notre équipe est juste incroyable par la variété des caractères qui la composent. Tout le monde est très différent et ceci apporte une grande richesse dans les rapports humains.

Benoit Treluyer : patron de Trajectus motorsport, ex pilote d’endurance triple vainqueur des 24h du Mans. Première année de collaboration avec nous, mais ami de longue date
Matthieu Bassou : notre ingé pour la première fois en 2004 à l’époque des C2 S1600, puis en 2013, 2014, 2023 et cette année
Nico Bègue : notre chef de voiture depuis 2019
Emy Ailloud Perraud : coordinatrice Trajectus motorsport, fille du célèbre co-pilote Christophe (légende du Trièves). Première année de collaboration.
Julien, Albert, Aurélien : mécaniciens de notre programme depuis longue date
Laurent Jeandot : chef d’atelier Trajectus motorsport, première année de collaboration
Enzo Missaggia : Mécanicien circuit Trajectus Motorsport
Laurent Alfonso : Trucky et assistant mécanicien circuit
Alex Court Payen et Christophe Ailloud Perraud : Nos ouvreurs depuis 2004
Guy Bottlaender : notre ingénieur météo depuis 2015
Karine Edouard : mon entraîneur mental depuis 2020

Ludo Perillat et Tyty Liraki : amis, partenaires et chefs de la structure catering
Notre famille et nos hommes météo présents depuis longtemps aux bords des routes
Cédric Chalvin : amis d’enfance et soutien multitaches et référent de Benoit en cas d’absence.”

Ce Touquet était particulièrement gras ! Est-ce que c’était l’édition la plus compliquée que tu as pu disputer sur ce plan là ?

Je ne pense pas que c’était la plus compliquée que j’ai vécu, mais elle fait partie des éditions relativement complexes malgré tout. Le Touquet n’est jamais simple et lorsque la date était en Octobre, la tâche était souvent très difficile aussi !!




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lowax
Lowax
1 mois il y a

Bravo à eux ! La saison va être intéressante avec ce duel Bonato/Rossel arbitré par les Hyundai et les Ford !

Dav03
Dav03
1 mois il y a

Bravo Yohan et Benji je pense que cela sera autre chose au charbo et pourquoi pas une victoire, ces sur Léo Rossel augmente sont expérience.