Y.Bonato rejoint l’équipe de Benoît Tréluyer



Après neuf ans de collaboration avec le CHL Sport Auto, Yoann Bonato va démarrer une nouvelle aventure en 2024, mais toujours en Citroën C3 Rally2 avec le soutien du constructeur français, et avec Benjamin Boulloud à sa droite.

Photo : Pierre Simenel

Mais pour le pilote des 2 Alpes, le gros changement sera donc celui de l’équipe, puisqu’il va rejoindre la nouvelle structure Trajectus Motorsport, lancée par Benoît Tréluyer, triple vainqueur des 24h du Mans avec Audi.

Avant de débuter sa saison au Touquet le mois prochain, le quintuple champion de France a évoqué avec nous ce changement de trajectoire majeur.

Comment s’est formée cette nouvelle collaboration ?

“Benoît possède une société de voitures de gardiennage de luxe et vient de lancer aussi une structure circuit pour faire rouler son fils. Et je suis assez proche de Benoît car il a notamment un chalet au 2 Alpes. On a un fonctionnement un peu similaire et il a vite été convaincu par ce projet. C’est une belle opération entre nous, et Citroën a rapidement été séduit par cette nouvelle aventure. Nos partenaires habituels vont suivre dans cette équipe. Parmi eux, Ludovic Perillat a été d’une grande aide notamment. Dans ce nouveau team, on va retrouver pas mal de membres de mon ancienne équipe. Les compétences seront les mêmes que les années précédentes.

On aura une voiture neuve avec toutes les évolutions possibles au cours de l’année. On sait que ce ne sera pas une saison facile sportivement, mais c’est excitant.”

Photo : Pierre Simenel

Est-ce que ce changement d’équipe était prévisible ?

“Pas du tout, j’ai appris ça en début d’année. Je suis un peu passé par toutes les émotions cet hiver. J’avoue avoir eu du mal à croire en l’annonce de CHL car nous étions tellement soudés depuis neuf ans. Je me suis retrouvé un peu en galère. Mais j’ai vite assez compris que ce ne serait plus compatible avec cette équipe. Il était impossible d’avoir deux programmes officiels dans le même team (Hyundai et donc Citroën), même si Christophe (Lecureux, dirigent de CHL) a essayé jusqu’au bout.

J’accepte leur logique d’entreprise, c’est un beau défi pour eux d’avoir le soutien d’un nouveau constructeur. De mon côté, il a fallu que je retrouve rapidement une solution. Je voulais garder de bonnes relations avec CHL et je ne souhaitais pas forcément rejoindre un gros team qui serait directement en concurrence avec mon ancienne équipe. Pendant un moment, je me suis posé la question de savoir si on allait s’arrêter. Finalement, j’ai reçu pas mal de propositions, et je voulais être dans une équipe familiale avec quelque chose à créer de nouveau.

Même si nous n’allons plus rouler dans cette équipe CHL, Christophe va encore nous apporter un petit partenariat.”

Programme 2024

  • 14-16 mars : TOUQUET PAS-DE-CALAIS
  • 18-20 avril : RHÔNE CHARBONNIÈRES
  • 02-04 mai : CANARIES (ERC)
  • 09-11 mai : ANTIBES CÔTE D’AZUR
  • 14-16 juin : VOSGES GRAND EST
  • 04-06 juillet : AVEYRON ROUERGUE OCCITANIE
  • 26-28 juillet : ROME (ERC)
  • 05-07 sept. : MONT-BLANC MORZINE
  • 27-29 sept. : COEUR DE FRANCE – CENTRE-VAL DE LOIRE
  • 10-13 oct. : POLOGNE (ERC)
  • 24-26 oct. : CÉVENNES
  • 21-24 nov. : VAR

Photo : Pierre Simenel

Photo : Pierre Simenel





S’abonner
Notification pour
guest
35 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Krys
Krys
22 jours il y a

Donc 2C n’a plus le soutient de Hyundai ???

jmb17
23 jours il y a

Yoann est au championnat de France, ce que Seb Loeb est au championnat du monde :

=> Bonato : 6 fois champion sur Citroën (série en cours)
=> Loeb : 9 fois champion sur Citroën