Y.Bonato : “Très déçus mais à la fois très fiers”



Engagé pour la troisième fois de la saison en championnat d’Europe des Rallyes, Yoann Bonato a longtemps joué la deuxième place au Rally di Roma Capitale avant de subir une crevaison dans l’avant-dernier chrono, chutant alors à la septième place du classement final.

Déjà brillant l’an passé sur ce terrain (3e), le Français aura été le seul étranger à rivaliser avec les meilleurs pilotes locaux, particulièrement affutés et nombreux à l’occasion de cette épreuve.

À une crevaison près, ton rallye était idéal car tu étais en train de jouer la deuxième place. Tu dois être très déçu de ce résultat final.

“Nous sommes évidemment très déçus mais à la fois très fiers d’avoir tenu la dragée haute aux Italiens sur leur terre. Ce rallye est un vrai mythe et concurrencer ces pilotes là bas demande beaucoup d’engagement… La C3 CHL équipée des Michelin était encore une fois redoutable. La preuve avec Andréa Crugnola, Citroën lui aussi, qui réalise le sans faute parfait avec une grosse pointe de vitesse. La crevaison fait partie de la course, nous avons touché une pierre rasante qui à coupé le pneu. Dans cette mésaventure, nous sommes 8 dans les 15 premiers à changer la roue avant-droite au kilomètre 16…”

D’ailleurs, quel était ton objectif initial sur cette épreuve ?

“Nous avions pour objectif d’être performant sur cette épreuve en sachant pertinemment que la concurrence locale serait redoutable. La bagarre pour la seconde place jusqu’à l’avant dernier chrono montre à quel point nous étions dans le match cette année. Nous pouvons être fiers de notre course, l’équipe à fait un super boulot, la voiture est une balle, tout va bien même si nous aurions aimé monter sur la boite.”

As-tu été impressionné par la vitesse d’Andrea Crugnola sur cette épreuve ? Sa performance et la tienne prouvent encore une fois que la C3 Rally2 est redoutable sur cette surface.

“Il a vraiment été rapide cette année encore, mais cette fois-ci il concrétise ! L’écart au kilomètre s’est vraiment réduit, J’espère que l’an prochain nous pourrons faire jeu égal, à nous de travailler encore pour combler ce petit écart de performance. En tout cas, la C3 est vraiment la référence dans tous les rallyes auxquels elle participe, tant en France qu’à l’étranger. La reine du tarmac comme disent nos concurrents.”

Ce dimanche, les organisateurs ont innové avec l’instauration d’une “chicane virtuelle”. Peux-tu nous expliquer son fonctionnement et qu’en as-tu passé ?

“Et quelle invention !! Je pense que la FIA fait son maximum pour limiter les dangers pour les équipages et tant mieux pour nous, mais là je pense qu’ils font fausse route… Pour la simple raison que le système n’est pas assez réactif par rapport à la réalité du terrain. Nous devions, dans une zone définie et bien matérialisée, de 220 mètres en ligne droite, passer une fois en dessous de 50 km/h. Lors du premier passage, le système n’a pas déclenché, j’ai donc remis gaz lorsque mon dash a affiché 35 km/h. Lors du second passage, la FIA a demandé à ce que le système passe au vert (c’est-à-dire qu’il valide que la vitesse est suffisamment réduite) avant de remettre gaz. J’ai donc ralenti la voiture en dessous de 50 au dash, mais le système ne détectait plus la vitesse qui était bloquée autour des 100 km/h, j’ai donc continué à ralentir jusqu’à 20 km/h et là le système est passé au vert, mais j’étais déjà bien trop bas à environ 30 km/h en dessous de la limite. Pour exemple, entre 2 pilotes de même niveau, les écarts se font généralement sur les vitesses de passage en virage (entre 2 et 3 km/h d’écart), mais là, les variations peuvent aller jusqu’à 40km/h alors que nous sommes en ligne droite. Tout ceci simplement à cause d’un système au fonctionnement un peu aléatoire. Lorsqu’il y a danger pour les équipages, l’installation d’une vraie chicane me parait être le plus équitable sur le plan sportif…”

Quand tu as découvert ce rallye en 2021, les pneus Michelin semblaient en retrait par rapport aux Pirelli. Cette année et l’an passé déjà, tu as prouvé que les pneus français avaient sacrément progressé. Quel est ton avis là-dessus ?

“Le nouveau cran hard de Michelin, le H31, est une bombe, et concurrencer Pirelli la bas est un vrai signe de performance ! Les conditions de grip du Roma sont très spécifiques avec énormément de changements d’adhérence, il faut un pneu vraiment polyvalent pour aller vite dans ces conditions.”





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Krys
Krys
8 mois il y a

A quand une saison complète en ERC ???

miquels
miquels
8 mois il y a

J’adore cet équipage ! les réponses de Joann sont précises et sans prétention ! bravo ! dommage pour le Rouergue ! Quand à la C3, elle aurait mérité un meilleur développement chez Citroen!