La perf’ du week-end : Cédric Durand



Pour cette perf’ du week-end, huit rallyes étaient en lice avec quatre rallyes nationaux et autant de régionaux. Notre choix s’est finalement porté sur le rallye de la Ronde de la Durance où Cédric Durand a décroché la victoire dans le groupe N mais a également terminé à la quatrième place au scratch avec sa Renault Clio Ragnotti !

Après des débuts au volant en 2006, Cédric évolue depuis près de deux ans en Clio N3 et a également participé au rallye du Monte-Carlo avec une Renault Clio R3 en janvier denier.

Dans cet interview, Cédric Durand revient sur son fabuleux week-end mais aussi sur sa carrière et la suite de sa saison 2019.

Peux-tu nous parler de tes débuts en rallye et ta passion du sport mécanique ?

“J’ai débuté les rallyes en 2002 avec Laurent Brahic et Damien Daumas comme copilote. 2005, je décide de monter ma première voiture une 205 rallye puis sur une AX GTI j’ai enchaîné les qualifications et finale de Coupe de France des rallyes.
2006 vice-champion de France catégorie N1,
Nantes
2007, vainqueur de la coupe de France catégorie N1. Mende
2008-2009 pilote Suzuki Swift rallye Cup championnat de France.
2016 reprise des rallyes qualification finale de la Coupe de France où l’équipage était en tête jusqu’à la dernière spéciale mais un cardan nous a contraint à abandonner
2017 vainqueur de la Coupe de France catégorie N3, Marseille
2018 plusieurs victoires de groupe et classe pour objectif premier, participation à la première manche du championnat du monde Monte-Carlo 2019
2019 rallye Monte-Carlo vainqueur catégorie R3

Ma passion pour le rallye a débuté tout petit à l’âge de 7 ans je roulais en moto-cross, 9 ans mes parents
possédaient une vieille Renault 5 qui est fendue en deux, je la démarrais m’amuser à rouler dans les chemins
de terre derrière chez moi.

Cette passion ne m’a jamais quitté bien au contraire, elle s’intensifie au fil du temps et des défis que je
rencontre.”

Pourquoi faire ce sport ?

“Ce sport m’apporte l’adrénaline dont j’ai besoin. La puissance et l’investissement que je mets dans chaque rallye me transporte, j’ai une telle passion dans le sport auto que je me réalise et me retrouve complètement dans cette discipline.”

Pour ton troisième rallye de l’année, tu étais engagé au départ de la Ronde de la Durance. Quel était ton objectif ?

“Mon objectif premier est de terminer l’année des rallyes afin de participer à la finale, car l’année dernière
une cardan m’avait privé de la première place de groupe et de classe.

Et également de prendre un maximum de plaisir car même avec une petite voiture on peut réussir.”

Au final, tu termines à la quatrième place finale et tu gagnes le groupe N devant le vainqueur de la Finale. Quel est ton sentiment ?

“Je termine ce rallye de la ronde de la Durance sur un nuage. J’ai pris un plaisir énorme à me battre au dixième de seconde près c’est dans la bagarre que je prends le plus de plaisir personnel je finis 4e au scratch, c’est inespéré par rapport à la voiture que je possède.”

Pourquoi as-tu fait ce choix d’auto ?

“La voiture avec laquelle je fais mes rallyes a une histoire particulière pour moi. En effet fin 2009, j’ai arrêté les rallyes et je ne pouvais plus me rendre sur des rallyes, c’était trop difficile émotionnellement. En 2016, je suis contacté par mon ami Philippe GUIGUES qui possédait une voiture de rallye. Il me proposa qu’on reprenne les rallyes ensemble… 3 mois de préparation, on gagne notre premier rallye depuis on enchaîne elle et moi les rallyes, Philippe n’ayant pas pu continuer pour des raisons personnelles.”

Quel est ton programme pour la suite de la saison ? As-tu l’objectif de te qualifier pour la finale des rallyes ?

“Je souhaiterais être présent au rallye « Laragnais » et si possible sur d’autres rallyes et me qualifier à la finale des rallyes si le financement me le permet car nous manquons cruellement de moyens.”

Un petit mot aussi sur ta participation au Monte-Carlo en janvier dernier. Quel bilan as-tu tiré de cette aventure ?

“Ma participation au Rallye Monte-Carlo était pour moi un rêve d’enfant. Une magnifique aventure humaine, l’investissement de toute une équipe de personnes qui ont cru en nous des sponsors qui nous ont soutenu nous avons terminé ce rallye sur une première victoire. Faire parti des personnes privilégiées qui montent sur le podium devant la Principauté de Monaco un moment intense et gravé à jamais. Heureux et fier de notre parcours.”

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Je dirais championnat de France en Skoda R5 ou j’hésiterais avec une formule de promotion.”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christophe
Christophe
4 années il y a

J’espérais vraiment que Cédric allait être sélectionné pour la perf du week-end, il le mérite tellement ! Un moment 3ème scratch il ne pouvait pas résister à la régulière à la remontée des grosses autos! Ce petit coup de projecteur récompense ce pilote pour son sens de l’attaque et ses super résultats acquis depuis l’époque de l’ax gti. Et quelle revanche aussi sur ce rallye qui ne l’à pas épargné avec une grosse sortie dans sainte anne en 2006. En tout cas bravo et merci Cédric, continue à nous impressionner !