À quatre mois du lancement du prochain rallye de Sardaigne, les organisateurs ont dévoilé le parcours de l’édition 2024 qui se disputera du 31 Mai au 2 Juin.
Après un retour sur Olbia la saison dernière, le rallye de Sardaigne sera de nouveau concentré sur Alghero au Nord-Ouest de l’île. Mais pour 2024, le changement le plus important sera la modification du timing avec un rallye étalé sur trois jours au lieu de quatre traditionnellement sur une manche WRC.
Le shakedown sera ainsi placé le vendredi matin et le parcours total est forcément impacté avec 266,48 km au lieu de 320 l’a passé par exemple. Du côté des spéciales, le tracé n’offre rien de nouveau avec des spéciales connues de tous.
La journée de samedi sera copieuse puisqu’elle représentera 56% du parcours et sans aucune assistance ! Le dimanche sera un véritable sprint avec seulement 39,30 km, mais avec de gros points au bout.
Programme du rallye
Jeudi 16 Mai 2024 : Publication de la liste des engagés
Mercredi 29 et Jeudi 30 Mai 2024 : Reconnaissances
Vendredi 31 Mai 2024 (77,82 km) | |||
08h01 | Shakedown Olmedo | 2,14 km | |
Assistance | |||
ES1 | 14h33 | Osilo – Tergu 1 | 25,65 km |
ES2 | 15h33 | Sedini – Castelsardo 1 | 13,26 km |
ES3 | 17h33 | Osilo – Tergu 2 | 25,65 km |
ES4 | 18h33 | Sedini – Castelsardo 2 | 13,26 km |
Assistance | |||
Samedi 1er Juin 2024 (149,63 km) | |||
Assistance | |||
ES5 | 07h26 | Tempio Pausania 1 | 12,03 km |
ES6 | 08h47 | Tula 1 | 22,81 km |
ES7 | 10h26 | Tempio Pausania 2 | 12,03 km |
ES8 | 11h47 | Tula 2 | 22,81 km |
Changement de pneus | |||
ES9 | 14h05 | Monte Lerno – Monti Di Ala’ 1 | 25,17 km |
ES10 | 15h05 | Coiluna – Loelle 1 | 14,67 km |
ES11 | 17h05 | Monte Lerno – Monti Di Ala’ 2 | 25,17 km |
ES12 | 18h05 | Coiluna – Loelle 2 | 14,67 km |
Assistance | |||
Dimanche 2 Juin 2024 (39,30 km) | |||
ES13 | 07h55 | Cala Flumini 1 | 12,55 km |
ES14 | 09h05 | Sassari – Argentiera 1 | 7,10 km |
ES15 | 10h55 | Cala Flumini 2 | 12,55 km |
ES16 | 12h15 | Sassari – Argentiera 2 (PS) | 7,10 km |
Palmarès récent
- 2023 : Neuville (Hyundai i20N Rally1), Lappi, Rovanperä
- 2022 : Tänak (Hyundai i20 Coupé WRC), Breen, Sordo
- 2021 : Ogier (Toyota Yaris WRC), Evans, Neuville
- 2020 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Neuville, Ogier
- 2019 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Suninen, Mikkelsen
- 2018 : Neuville (Hyundai I20 Coupe WRC), Ogier, Lappi
- 2017 : Tanak (Ford Fiesta WRC), Latvala, Neuville
- 2016 : Neuville (I20 WRC), Latvala, Ogier
- 2015 : Ogier (Polo R WRC), Paddon, Neuville
- 2014 : Ogier (Polo R WRC), Ostberg, Latvala
- 2013 : Ogier (Polo R WRC), Neuville, Latvala
- 2012 : Hirvonen (DS3 WRC), Novikov, Tänak
- 2011 : Loeb (DS3 WRC), Hirvonen, P.Solberg
- 2009 : Latvala (Focus WRC), Hirvonen, P.Solberg
- 2008 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Grönholm (Focus WRC)
- 2006 : Loeb (Xsara WRC)
- 2005 : Loeb (Xsara WRC
oui, plus compact mais rendu trop court d’autant qu’il ne peut qu’être encore raccourci pour x raisons… et plus de la moitié du parcours sur un seule journée sans assistance, c’est (2x) trop. quant au dimanche à moins de 40 bornes, c’est trop court aussi…
en résumé: comme c’est toujours du WRC et non encore du cinéma… quoique, copie à revoir.
Neuville n’avait pas tord. On va venir à des rallyes à 2 vitesses…. Monte-Carlo, safari, San Remo, Acropole, Corse sur 5 jours, comme avant 2000, et les dernières conneries de la FIA sur 2 (Croatie, Estonie, Japon, Europe centrale, et j’en passe) avec un bon coefficient entre les vrais rallyes et les sprints. Et retour à des vraies voitures, sans hybride. Ca coûte un max, les rally2 n’en ont pas, et ça ne gâche rien, à voir le spectacle qu’on a eu avec ce monte-Carlo.