A.Adamo : “2021 est dans une situation encore plus dangereuse”



Avec la pandémie du COVID-19, les constructeurs automobiles et donc le sport automobile en général, se retrouvent dans une situation de crise, contraints d’effectuer des restrictions budgétaires. Et c’est justement sur ce point qu’Andrea Adamo, directeur de Hyundai Motorsport, a souhaité s’exprimer.

Dans un interview accordé à World in Motorsport, le directeur italien a notamment expliqué que le plus grave était à venir avec des budgets forcément réduits pour la saison prochaine. Pour assurer la bonne santé du championnat du monde et donc l’engagement des constructeurs, Andrea Adamo appelle à des mesures rapides.

“Si nous ne réagissons pas maintenant, ou si nous n’agissons pas maintenant, nous aurons un problème. Je travaille avec mes collègues et en interne pour essayer d’assurer 2021, parce que 2020 est en danger, mais je pense que 2021 est dans une situation encore plus dangereuse, parce que je ne vois pas comment je peux avoir le même budget que j’avais cette année.”

Tenant du titre, Hyundai n’a désormais qu’un seul objectif en tête, celui de récidiver, et pour cela, le budget doit être à la hauteur, sinon l’engagement du constructeur coréen est inutile.

“Lorsque nous demandons le budget de 2021, si nous n’avons pas de mesures appropriées pour réduire les coûts, le risque est que quelqu’un n’ait plus d’argent pour rouler. Quand vous demandez à la commission de vous donner de l’argent, elle vous demande “combien vous avez besoin d’argent pour gagner”, et non “combien vous faut il pour rester dans la compétition”.  S’ils ne sont pas en mesure de me donner l’argent pour gagner, ils me diront simplement, nous ne vous donnerons pas l’argent.”

Jamais aussi coûteuses qu’aujourd’hui, les WRC de 2022 promettent d’être moins chères selon la FIA, mais cette information a déjà été remis en cause par Tommi Mäkinen, directeur de Toyota Gazoo Racing, notamment.

“Nous devons agir, parce que si nous réagissons aux problèmes, il sera trop tard. Le problème très clairement, que j’ai déjà essayé d’expliquer aux gens de la FIA et au promoteur, est que cette chose n’est pas une maladie momentanée – c’est un gros problème que nous aurons dans l’avenir. Nous devons être intelligents et établir des règles qui ne nous obligeront pas à dépenser l’énorme somme d’argent pour fabriquer ces voitures. Si cela est abordable, nous serons là et sinon, mes patrons me diront quoi faire.”

Selon A.Adamo, la réglementation actuelle s’est écartée de la véritable identité du rallye.

“La direction qui a été prise avec une WRC très spécifique ne peut pas durer éternellement. Ce n’est pas dans l’ADN du rallye et ce n’est pas dans l’ADN des catégories, ce n’est pas ce qui est nécessaire. Le meilleur exemple est ce que Malcolm a fait. Il a crée un marché pour ces voitures qui se vendaient, pour que tout le monde puisse les utiliser.

Si vous voulez rendre le rallye comme la Formule 1, vous allez le tuer. Nous avons vu dans le passé qu’il y a déjà eu des tentatives et cela n’a jamais été un grand succès. Vous ne pouvez pas transformer le rassemblement en Formule 1 ; cela ne marchera jamais.”




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Nismo
Nismo
3 années il y a

R5 ou maintien des wrc 2017, évolution des R5, moins de manches, réduction de la durée des rallyes,….je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Mais Adamo parle de F1, et il faut noter que même le grand circus a pris la décision en urgence de baisser les coûts.
Et le WRC ?

Bitoniio
Bitoniio
3 années il y a

Oui, et il n y pas que WRC… …… la base ne l oublions pas !!!