A.Fourmaux vous répond après la Suède



Suite au premier podium d’Adrien Fourmaux en carrière en WRC, nous vous avons proposé de poser quelques questions à Adrien.

Après avoir répondu à notre traditionnelle chronique, le Français a bien joué le jeu pour répondre à certains d’entre vous.

Question de Nono500 : Bonjour Adrien et Alexandre, quel est votre sentiment d’être un des rares équipages français à monter sur la “boîte” au rallye de Suède ?

“J’ai deux sentiments à propos de ça. Déjà, c’est un grand honneur pour moi de faire partie de ses cinq français à avoir réalisé cette performance. C’est hyper rassurant d’y arriver pour nous sur un terrain qui est plutôt favorable aux nordiques. C’est un super sentiment et j’espère que cela a fait plaisir aux français qui nous suivent. Maintenant, il va falloir essayer de gagner !

Et aussi, cela fait je pense, 15 ou 16 ans, qu’aucun Français n’a devancé un des deux Sébastien au classement du championnat. C’est aussi quelque chose que je vais retenir.”

Questions de Pierre12/Enzo : Quelles sont les principales évolutions à venir sur la Puma? J’ai vu un nouvel aileron arrière en essais ?…

“L’aileron devrait arriver prochainement. Pas au Kenya, mais peut-être en Croatie. C’est un bon changement pour moi qui se ressent au volant. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais cela améliore la balance de la voiture. Une autre évolution est prévue, peut-être avant l’aileron ou non, mais je n’ai pas le droit d’en parler pour l’instant.”

Question de DENIS : Quel est ton sentiment sur la fiabilité de l’auto pour cette saison ?

“L’équipe travaille d’arrache-pied pour résoudre les problèmes de la voiture. C’était le cas l’an passé, et c’est toujours le cas. Il fallait absolument combler cette lacune de l’an passé. Je n’ai eu aucun souci depuis le début d’année, et Grégoire non plus quasiment. Donc je suis content. Comme disent les anglais :”Stick to the plan” (On se tient au plan).”

Question de Flo74 : Quels sont les points sur lesquels tu dois appuyer pour transformer ce résultat afin qu’il devienne récurrent et pourquoi pas passer un step avec des victoires possibles ?

“On a maintenant montré que l’on pouvait avoir la vitesse pour rivaliser avec les meilleurs. Désormais, il faut être en capacité de faire sur chaque spéciale de chaque rallye et dans toutes les conditions possibles. Mais il ne faut pas brûler les étapes. On doit encore redécouvrir la voiture pour être plus à l’aise dans la voiture dans toutes les circonstances.”

Questions de thaothai et Stéphane : Est-ce que tu penses qu’il y a un déficit de vitesse/préparation entre la Ford et les deux autres voitures usine ?

“Aucune idée, car j’ai seulement conduit la Puma. C’est vraiment difficile de comparer. Ils ont une vitesse max supérieure à la nôtre, mais je ne sais pas si cela vient de la boîte, du moteur, ou un peu des deux. C’est dur à dire.

En tout cas, on a montré que nous étions au niveau. En se battant face à la Toyota d’Evans, cela prouve que la Ford est très performante. On a d’ailleurs fait un scratch, et pour un Français en Suède, c’est sympa.”

Question de Jv30 : Aurais-tu penser faire de tels résultats en début de saison ? Est ce que le fait d’être redescendu en WRC2 l année dernière t’as redonné confiance ?

“La construction de 2023 m’a clairement permis d’en être là aujourd’hui. Cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Prendre de l’expérience, c’est très important dans ce sport. Et chaque rallye est différent, c’est la particularité de cette discipline. Certains peuvent performer sur un terrain, et passer à côté sur le rallye suivant. Comme ce que Katsuta a pu faire par exemple cette année. Peut-être que je serai dans le dur au Kenya le mois prochain. Il faut toujours se remettre en question.”

Question de Romain : Penses-tu avoir passé un cap psychologique en ce début de saison ? Comment t’es-tu senti en te bagarrant avec un triple vice-champion du monde le samedi ?

“On se dit que l’on se rapproche du meilleur niveau de notre sport et de notre travail. C’est très satisfaisant d’atteindre ce niveau. C’était marrant d’avoir cette bagarre avec Elfyn. On se parle habituellement pas mal, et sur cette journée du samedi, c’était beaucoup moins le cas. À la fin, on s’est félicités tous les deux. C’est vraiment un bon gars.”

Question de Gaëtan : Comment abordes-tu les prochaines épreuves de la saison jusqu’à la fin de cette dernière ? Sur quels rallyes penses-tu pouvoir réitérer une telle performance (en fonction aussi de la voiture) ? 

“Aucune idée franchement, il faudra voir rallye par rallye, et si on a aucun problème rallye. Dès le prochain rallye, j’espère faire aussi bien, ou mieux ! Peut-être que je ne vais pas y arriver de l’année. Je ne me fixe aucun objectif et je n’ai pas de rallyes qui me favorisent plus que d’autres je pense. Personne n’imaginant que je joue le podium en Suède. Ni personne pour le podium en Finlande en WRC2 l’an passé. Tout est possible.”

Question de Giovanni : Toutes époques confondues, quelle aurait été la voiture que vous auriez rêvé de piloter ?

“La Ford Fiesta WRC 2017, c’était cette voiture avec laquelle je voulais rouler ! Sinon, j’aimerais bien essayer une groupe B.”




S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nono500
Nono500
2 mois il y a

Avec un peu de retard, merci RS et Adrien

Puffin 63
Puffin 63
2 mois il y a

bonjour à toutes et tous
je ne vais pas être très original en félicitant R. S. et Adrien . Ah ! mais quel déception de ne pas voir apparaitre l’excellente question de Jmb 17 … 🙂 enfin un peu d’humour dans ce monde de brute …