Abandon calculé pour Latvala




Volkswagen Motorsport a fait savoir à l’issue du rallye de Suède qu’une décision avait été prise afin de valider l’abandon volontaire de Jari-Matti Latvala.

la.

Classé hors des points au général, et quatrième de la Power Stage, l’équipe allemande a décidé de retirer le pilote finlandais avant le podium final afin de pouvoir profiter de quelques failles du règlement.

En effet, grâce à cet abandon calculé, Volkswagen pourra modifier quelques éléments de la Polo R WRC du pilote finlandais (des éléments qui devaient servir pour trois rallyes, Suède, Mexique et Argentine).

En plus d’une position de départ qui devrait l’avantager au Mexique (une position qui aurait été la même sans l’abandon), le finlandais bénéficiera donc d’un apport technique supplémentaire.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Décidément…
    Merci Arno pour les explications !
    Entre une bizarrerie technique (un bouton secret ? ) découverte par Latvala ce week-end, et un abandon stratégiquement calculé, VW exploite au mieux toutes les possibilités techniques, en plus d’avoir un team au top à tous les niveaux.
    Le Championnat VW 2015 est en marche !
    Ce n’est certainement pas Citroën avec des dirigeants « à la rue » qui va les concurrencer cette année… Et cela ne sera pas dû qu’au choix des pilotes ! Cessez cette léthargie les Rouges ! Loeb est parti et vous n’avez su concevoir l’après…
    Faire de la figuration vous suffit ?
    Hyundai pourrait aussi vous réveiller !…

    • leelabradaauto dit :

      tu dis juste. je crains pour DS à l’avenir. C’est dommange, K Meeke va très vite aussi.
      vw : c’est germanique ! point n’est besoin de dire plus. Même au foot, il ne joue pas, ils gagnent. Vous jouez au volley , j’ai des allemands ds ma famille. Ce ne sont que des gagneurs. VW a une équipe à envier par tous

      • Denis dit :

        Ce n’est pas faux : c’est germanique, c’est gagnant.
        J’ai vécu 7 ans en Allemagne, l’auto n’y est pas mal perçue même s’il y a beaucoup d’écolos…
        Et ce n’est pas demain la veille qu’un constructeur allemand affichera sur ses autos le nom d’un pays du moyen orient !
        VW est là pour longtemps, contrairement aux Rouges s’ils ne changent rien…
        Je trouve fort regrettable le gâchis chez Citroën après avoir tant réussi par le passé à nous régaler.

  2. iceman dit :

    sur la Polo N°2, la modification/l’amélioration principale à apporter, c’est …
    le pilote !

  3. makkarinen dit :

    …et les mécanos étaient au boulot sur la remorque qui ramenait la caisse capot ouvert vers le parc !…un grand mystère plane sur cette découverte qu’a fait Latvala sur cette amélioration prévue depuis 3 mois , mais dont personne ne l’avait informé !…Si quelqu’un pouvait nous dire de ce qu’il en était , nous nous réveillerons surement moins couillons que la veille !… D’avance Merci .

  4. briwan dit :

    ce qu’on appelle joué avec le règlement…. c’est pas les premier a la faire…. en tout cas latvala a toutes les cartes en main pour s’imposé au Mexique!! a lui d’en faire bonne usage……….

  5. leelabradaauto dit :

    tout ça , ce sont des mots! *c’est quoi ces évolutions ?
    c’est du moteur en plus ?- une autre transmission ?
    des tests prog moteur, carburants, pression,
    jadis on pouvait voir ce qui se « tramait » avant de rentrer au parc fermé – à présent c’est tout le monde derrière les barrières
    vw est là pour gagner ok, mais ils ne sont pas seuls
    il convient de respecter l’équité ds les réglements, ou bien c’est inique , ou comme on a tjrs vu ds le sport auto dep des lustres, chacun interprête et l’association fédérative entérine…

    • sebenfer dit :

      Le problème c’est que la maFIA n’écrit pas ses règlements pour favoriser l’équité sportive mais pour créer du spectacle artificiellement. C’est un échec constant depuis l’ère Schumacher mais ils persévèrent tout de même.
      J’espère qu’Ogier aura bouclé le championnat en Août pour leur faire les pieds.

      • iceman dit :

        Champion au mois d’août ?
        Certainement pas, c’est le Rally d’Allemagne … (cfr 2013 et 2014 !) .
        Il faudra attendre au + tôt septembre et l’Australie.

    • Kaizer Sauzée dit :

      T’en as pas marre de faire le caliméro ???
      Si tu veux des méthodes d’antan va voir des histos. Là tu pourras mettre ton nez où tu veux.
      Mais STP arrête de dénigrer à longueur de commentaires !

    • Denis dit :

      Le règlement est « une fille » avec laquelle chacun s’accommode à sa façon !

  6. Kivala dit :

    Excellente décision de VW, qui décidément joue à fond la concurrence interne : ils ont très bien compris que le public s’intéresserait durablement au championnat à la seule condition que la lutte pour le titre reste incertaine (ou moins inéluctable) une bonne partie de la saison. Or c’est mal parti, Sébastien Ogier venant de démontrer (si c’était nécessaire) qu’il peut et sait casser comme du petit bois tous les bâtons qu’on lui met dans les roues.

    Cette « feinte » est donc la bienvenue, et va d’ailleurs dans le sens de Sébastien Ogier : il a toujours plaidé pour qu’on ne protège pas le leader d’un team (que ce leadership soit statutaire, ce qui était le cas chez Citroën, ou qu’il découle du classement au CDM, ce qui est le cas chez VW puisque, contractuellement, j’ai cru comprendre que Latvala était sur un pied d’égalité avec Seb)…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Exact !
      La preuve : la bagarre jusqu’au bout entre Mikkelsen et Ogier.
      Il y a quelques années cela aurait été figé avant le départ.

    • iceman dit :

      Cet abandon « calculé » prouve TROIS choses chez V.W. :
      Le pilote No 1 (double champion du Monde) domine totalement son sujet, et que lorsqu’il commet des erreurs, la supériorité de son matériel conjugué à son talent lui permettent de revenir aux avant-postes.
      Le pilote No 3 est très rapide, encore un peu jeune, quelques erreurs, mais il va éclore, c’est sur.
      Le pilote No 2 : que dire … ? Rapide mais brouillon, ne résiste pas à la pression; s’il ne change pas, son désir de devenir un jour champion du Monde restera à jamais un rêve inaccessible ..!

  7. natlin dit :

    tres bonne decision, en partant 4ieme au mexique, latvala aura une reelle chance de victoire, un premier joker grille en suede!

    • RALLYE WRC dit :

      de toute façon qu’il abandonne ou pas il et toujours 4em au général natlin
      le crime profite a vw pour contourner le règlement a la c!!!!
      c’est vrai qu’il ont besoin de ça pour la gagne

    • Denis dit :

      Latvala devrait balayer et Ogier ainsi que Mikkelsen en profiter ?
      En plus, avec des modifs apportées sur la Polo pour faire face à ces nouvelles surfaces, la « balayeuse » sera plus fiable que celle de la commune !

      • Sylvain dit :

        Tu es sûr d’avoir bien compris la polémique sur les ordres de passage?…

        C’est LES premiers au classement qui balayent pour les autres, c’est pour ça qu’Ogier râle!

        • Denis dit :

          Oups ! Je me suis emballé là. En effet ce sera Ogier qui, 1er sera de corvée.
          A chaque interview il fait allusion à cela tandis que les autres pilotes s’en accommodent.
          Il faudra bien faire avec, en se disant que parfois c’est pénalisant et à d’autres bénéfique non ?

  8. mich dit :

    tout ça prouve bien que le balayage joue un rôle trés important, même si certain ne veulent pas l’admettre, voila aprés il ne faut pas être étonné, celui qui part devant sur certain rallye n’aura pratiquement aucune chance alors, pour rester dans le coup il est obligé de prendre énomément de risques et ce sera pas toujours payant

    • mich dit :

      les usines s’adaptent aussi au règlement en vigueur

      • Denis dit :

        Pendant ce temps chez Citroën, ils pensent sérieusement aux rallyes « historiques »…
        Quel gâchis après l’ère Loeb / Fréquelin !
        VW est en place pour longtemps.
        Et Hyundai fourbit ses « armes » pour demain…

  9. sebenfer dit :

    Quand il s’agit de pondre un règlement anti-sportif, on peut compter sur la maFIA.

  10. leelabradaauto dit :

    « Volkswagen pourra modifier quelques éléments de la Polo R WRC du pilote finlandais »
    traduction ? je n’ai pas tout traduit . merci

    • Rallye-Sport.fr - Arno dit :

      Des pièces qui devaient faire trois rallyes (Suède, Mexique et Argentine) sur la Polo de Latvala, seront neuves pour le rallye du Mexique.

      • leelabradaauto dit :

        Merci Arno !
        on pourra remplacer un groupe propulseur par un autre plus évolué peut-être,
        boite ?, culasse ?
        Parce que les pièces des autos sont peut-être estampillées par un cachet lors du passeport technique en début de saison ?
        En outre, je me demande comment un pilote ou son team abandonne lorsque le véhicule a terminé le rallye, est au parc, a rendu le carnet. Ou bien il ne pointe pas en fin de course peut-être

        • Rallye-Sport.fr - Arno dit :

          Il y a une liste de pièces plombées par les commissaires techniques de la FIA. Une liste de pièces que Volkswagen n’aurait pas pu changer avant le Portugal. Evidemment cette liste n’est pas communiquée, et Volkswagen va logiquement « oublier » de déballer publiquement les éléments nouveaux modifiés sur la voiture de Latvala. Tu as beau être le meilleur constructeur, tu ne souhaites surement pas dévoilé à tes adversaires, ce qui fait ta force !

          • leelabradaauto dit :

            Merci Arno,
            tu m’éclairescsur la nouvelle réglementation qui je vois comme en f1 n’autorise pas des révisions anticipées d’organes vitaux comme bloc moteur par ex. Ok
            Donc , oui j’ai traduit C’est mieux pour Latvala pour le Mexique. Les autos souffrent même en suède parce que les coups de chaud avec la neige dev les entrailles …Même Ogier en a eu c’est inévitable. Et ça on ne le vois que lorsqu’on regarde bloc ouvert des micro serrages parfois. MERCI DE TA LUMIERE Cordlt

    • iceman dit :

      traduction : sur la Polo N°2, la modification/l’amélioration principale à apporter,
      c’est …
      le pilote !

      • KarineVix dit :

        Hmmm pas tout à fait d’accord avec vous !!
        JML à beaucoup de potentiel, seulement il a un gros handicap, il se laisse facilement dépasser par ses émotions et ça fout tout en l’air ! Mais de là à tout lui mettre sur le dos…

        • iceman dit :

          C’est vrai que c’est un très bon pilote MAIS il nous fait TROP souvent des bourdes, et au volant de la meilleure WRC , ce n’est pas normal. Avec la Polo, il ne doit pourtant pas « sur piloter ». Où en serait-il avec la Hyundai ?
          Il est vraiment décevant.
          En Suède (qu’il a gagné 3 x) ,il devait se battre pour la victoire avec ses 2 équipiers.
          Résultat : un score blanc car paf, dans la neige ( – très mauvais ça comme jeu de mots – ).
          Cela lui arrive trop souvent, et au championnat, après 2 épreuves , il a déjà 34 pts de retard sur Ogier qui file vers un 3e sacre …
          Beaucoup critiquaient Hirvonen (pour sa place de « Poulidor »), si JML continue c’est vers ça qu’il va tout droit.
          Il est + que temps de redresser la barre (même par rapport à Mikkelsen).

          • KarineVix dit :

            Malgré le fait que je le supporte beaucoup, je dois reconnaître que votre point de vue est très bien résumé. Il faut lui laisser le temps (mais pas trop quand même…) mais c’est vrai que parfois j’aurais bien envie d’être sur place pour le secouer un peu !!
            A voir ce qu’il va nous faire par la suite… !