Calendrier WRC 2018




Ce jeudi à Paris, le conseil du sport automobile de la FIA était réuni pour établir le calendrier provisoire du championnat du monde des rallyes 2018.

Comme indiqué fin août, la Pologne perd sa place suite aux problèmes de sécurité, au profit de la Turquie qui réintègre le WRC après huit d’absence.

Le calendrier comptera donc 13 manches sans réel changement par rapport aux années passées. La saison 2018 s’ouvrira sur les spéciales du rallye Monte-Carlo en janvier prochain. La Suède reste la seule épreuve hivernale disputée totalement sur neige tandis que le Tour de Corse conserve sa date printanière au mois d’avril.

De retour au calendrier, la Turquie sera la dixième manche du championnat et se disputera au mois de septembre pour la première fois de son histoire.

Le mois d’octobre constituera le seul véritable changement puisque les rallyes d’Espagne et de Grande Bretagne inversent leurs dates. Pour la troisième année consécutive, la saison prendra fin aux antipodes du côté de l’Australie.

Pressentie pour intégrer le calendrier 2018, la Croatie a fait savoir que sa présence serait validée à partir de la saison 2019.

Calendrier 2018

PaysDate
Monte-Carlo (asphalte)25-28 Janvier 
Suède (neige)15-18 Février 
Mexique (terre)8-11 Mars 
Tour de Corse (asphalte)5-8 Avril 
Argentine (terre)26-29 Avril 
Portugal (terre)17-20 Mai 
Italie (terre)7-10 Juin 
Finlande (terre)26-29 Juillet 
Allemagne (asphalte)16-19 Août 
Turquie (terre)13-16 Septembre
Grande-Bretagne (terre)4-7 Octobre 
Espagne (mixte)25-28 Octobre 
Australie (terre)15-18 Novembre 

Calendrier officiellement validé le 6 décembre à Paris par la FIA





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  1. Kivala dit :

    Ouais, si je comprends bien, pour ne pas courir le risque d’avoir des spectateurs qui vont au cimetière en passant par la case hôpital, on prend le risque d’avoir des spectateurs, pilotes, mécanos, officiels ou simples citoyens qui vont au cimetière en passant par la case attentat ou par la case prison. J’imagine le déploiement de forces de l’ordre qu’il va y avoir tout autour du rallye. Bravo, vive le sport ! Et merci pour l’image du WRC. Du grand n’importe quoi…

  2. Kimi17 dit :

    Toujours pas plus de rallye asphalte c’est dommage…

  3. Le vieux qui sait dit :

    La Turquie avant d’aller au Qatar etc…. $$$

  4. fg dit :

    c est un exemple unique dans le sport automobile!!! ça c’est beaucoup plus grave , que quelques spectateurs indisciplinés! il faut arrêter cette pratique au plus vite ,pour votre image de marque

  5. fg dit :

    madame monton avant de condamner un pays!!! faite le ménage en interne,ces valses de pilotes qu on punit ,qu on rétrograde en r2, vous trouvez ça normal,c est honteux pour le wrc ! le non respect des gens des pilotes!

    • fg dit :

      c est un exemple unique dans le sport automobile!!! ça c’est beaucoup plus grave , que quelques spectateurs indisciplinés! il faut arrêter cette pratique au plus vite ,pour votre image de marque

  6. albert25 dit :

    La FIA voudrait donc encourager cette grande démocratie ? et de plus en plus rivaliser avec le World rallycross ? Alors messieurs, mesdames de la FIA, expliquez nous votre décisions incompréhensible.

  7. TchoponT dit :

    Qui est le sponsor pétrolier principale du WRC ?? c’est Total…. qui a racheter du pétrole à bas prix à la Turquie fraîchement volé en Syrie pendant toutes les années de guerre ?? C’est Total ….. Malheureusement, il n’y a jamais de hasard … à méditer et vive le sport…

    • Pierre.F.13 dit :

      Total est un des principaux sponsors du World RX, mais pas du WRC.

      • TchoponT dit :

        Ah parce que tu as cru que l’armée rouge n’avais pas son mot à dire à la FIA…. Quant il y a des millions d’€ en jeu, tout est possible …

        • Pierre.F.13 dit :

          Peut-être officieusement, mais officiellement, Total n’est pas un sponsor du WRC.

          • TchoponT dit :

            Bon je vois que tu as mal compris ce que j’ai voulu dire … donc je rectifie mais dire et surtout ma 1ère question …. Qui est le sponsor pétrolier principale du « plateau » WRC ??

          • Pierre.F.13 dit :

            Si tu parles du plateau, alors il faut attribuer ça à BP/Castrol, qui a une présence en WRC plus poussée que Total.

          • TchoponT dit :

            ??!? ouais ok d’accords .. 😀 Mais aussi non tu as un autre argument au fait que la Turquie débarque subitement en WRC ?? Ca te dérange ce que j’ai dit ??!? Tu as des intérêts à défendre dans cette histoire ?? Ou alors, tu es de ceux qui préfère ce mettre des œillères, pour voir la vie plus belle 🙂 …….

          • Pierre.F.13 dit :

            Je me fous que Total ait fait des magouilles pour obtenir du pétrole pas cher, mais je ne pense simplement pas que le retour de la Turquie soit forcément lié à eux.
            Et j’ai simplement voulu te corriger dans ton raisonnement à propos de certaines choses….

          • TchoponT dit :

            Heu corriger , non !!! Deja Bp n’a aucun lien avec le WRC, ni de près, ni de loin … Effectivement Castrol est chez Ford, mais pas toutes les Ford, seulement Tanak et les Wrc 2 Officiel … forcement vient Total chez Citroën, sponsor principale depuis des lustres, même dans Wikipédia à la recherche « Total » dans l’onglet « partenariat » il est marqué en 1er « champonnat du monde des Rallye sur Psa Peugeot Citroen… je crois qu’on peut pas être plus clair… ceci dit on en a oublié un tout les 2 … « Shell » chez Hyundai… 😀 mais bon, c’est comme dire BF Goodrich et Michelin …

  8. a dit :

    La Turquie « grande démocratie s’il en est » ne mérite pas un rallye WRC !!
    De plus marre des rallyes sur terre « casse voiture », il faut de l’asphalte ou de la terre roulante !
    Combien pour la FIA pour l’obtention de ce rallye en ce pays des « droits de l’homme » ?

  9. Romrom dit :

    Faire un rallye dans un pays instable… quelle riche idée ! La FIA pense t’elle à la sécurité des pilotes et copilotes pendant les recccos ?
    La Turquie n’est pas une democratie !
    Les Teams et spectateurs seront également exposé aux risques !

  10. QuentEnbach dit :

    Un petit San Remo à la place de la Sardaigne serait pas mal je trouve pour remplacer un rallye terre par un asphalte…
    Et pour la Turquie je suis moins fan. La Nouvelle Zelande aurait fait un meilleur rallye pour moi…

  11. p106 dit :

    la prochaine etape , c est la coree du nord !!! je vous rappelle que dans ce pays , la turquie , les opposants au pouvoir sont mis en tole !!!! vive le sport et la liberté de penser

  12. jeanlouis dit :

    Encore de la terre ! Des recos en 4×4. .. des ornières profondes comme dans un GP de motocross. .. des pierres… mexique, Argentine, Sardaigne, portugal, Finlande, GB, Australie c’était pas assez ?!?!?!….

  13. Valentin dit :

    Idem … j’aurai préféré une manche asphalte

  14. Balou73RS dit :

    Vraiment navrent de voir « encore » un rallye terre dans ce championnat déjà bien garnit de gravette !
    La Chine aurait été vraiment sympathique pour les yeux des spectateurs

  15. Jean francois dit :

    Je regrette également la Pologne comme les polonais d ailleurs.
    La Turquie me plaît bien.

  16. Boris STi dit :

    Et la Chine ? Car sa ferait un rallye asphalte en plus,et surtout cela a motivé le retour de Citroën.
    Après c’est vrai que le rallye de Pologne était spectaculaire,mais bon la sécurité n’etait vraiment pas top.
    Mais j’aurai préféré une manche asphalte en plus, plutôt que la Turquie.

  17. TchoponT dit :

    Et ca au nom de la « sécurité »…. énorme…

  18. Romrally dit :

    Je suis déçu qu il n’y est plus le rally de pologne ces un des rally les plus spectaculaires du wrc