Classement Championnat WRC 2018



Grâce à son troisième succès en 2018, Sébastien Ogier consolide sa position de leader au championnat avec désormais 17 points d’avance sur Thierry Neuville.

Auteur d’un bon weekend en Corse, Ott Tanak grimpe sur le podium à 39 points de son ancien coéquipier.

Côté constructeurs, MSport recolle à Hyundai suite à ce nouveau succès tandis que Citroën est provisoirement détaché en queue de peloton.

Prochain rallye : Argentine (26-29 Avril)

Championnat Pilotes

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPDrapeau-AUSTOTAL
1Sébastien Ogier2652528         84
2Thierry Neuville14271115         67
3Ott Tänak183519         45
4Andreas Mikkelsen318146         41
5Kris Meeke170154         36
6Esapekka Lappi617013         36
7Jari-Matti Latvala17680         31
8Dani Sordo01812         30
9Craig Breen218          20
10Elfyn Evans0010         18
11Sébastien Loeb114         15
12Hayden Paddon10          10
13Mads Ostberg8          8
14Pontus Tidemand06          6
15Jan Kopecky4         5
16Teemu Suninen040          4
17Bryan Bouffier          4
18Gus Greensmith02          2
19Pedro Heller1          1
20Yoann Bonato   1         1

Championnat Constructeurs

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPDrapeau-AUSTOTAL
1Hyundai Shell Mobis WRT14403027         111
2M-Sport Ford WRT33102935         107
3Toyota Gazoo Racing WRT33201426         93
4Citroën Total Abu Dhabi WRT18282510         81




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  1. Poisson dit :

    Ce qui est compliqué c’est que Loeb a que 3 points d’écarts avec Evans… Evans est très décevant pour un second pilote de l’équipe reine en titre.

  2. Rallyeplaisir dit :

    Amis Belges amoureux du rallye comme bon nombre d’entre nous sur le site de Rallye-Sport, je l’ai déjà écrit et je le répète, vous êtes des gens super. Partout vous supportez votre champion et vous avez raison car il le mérite. Nous, Français, ne sommes pas capables d’en faire autant que vous avec les nôtres. Et pourtant, ils ne déméritent pas. Sur les rallyes j’ai un grand plaisir à vous rencontrer. Peut-être la différence est-elle là, nous allons sur les bords des spéciales.

  3. Compatibilité dit :

    Juste pour finir ce weekend de sport automobile victorieux pour la France …
    J’ai l’impression que sur ce forum se trouve beaucoup de cerveaux compatibles groupe de supporter de football.
    Bonne soirée
    PS: Ce soir y’a Marseille / Montpellier … Profitez et régalez-vous !

  4. roland59 dit :

    les chiffres parlent d’eux-mêmes… Ogier est sur quasi la même rampe qu’en 2017 (-4), Neuville est mieux (+13), Tänak dans les chiffres(-3) quand Latvala s’effondre (-44)… le tout avec un Suède aux conditions particulières favorables à Neuville et pénalisant Ogier/Tänak.
    partant de là, on peut espérer un championnat à 3 si Tänak parvient à revenir… mais un retard de 39 points est déjà beaucoup vu la bonne santé du couple Fiesta/Ogier…
    il est alors facile d’imaginer une lutte pour l’accessit Neuville/Tänak… et une autre Lappi/Mikkelsen si ce dernier se retrouve… et se manifeste..
    questions: que penser de Latvala, et que va t il faire..??
    concernant les constructeurs, si on considère que les rouges ne devraient pas être dans le coup, les 3 autres sont normalement en mesure de faire, car le provisoire montre qu’ils se suivent de bien plus près (18 points maxi) qu’en 2017 ou l’écart était alors de 50 points entre M-sport en 1 et toy en 3… alors, il va falloir que chaque équipe affiche une fiabilité optimale sur chaque manche pour rester le plus longtemps possible dans le match.

    • didjji dit :

      comme souvent analyse fine et pertinente , merci Roland, pour ces petit bout de finesse analytique, dans un monde de brut, au propre comme au figuré pour certain commentaire !

      • roland59 dit :

        merci didjji, c’est gentil…
        mais tu sais outre les chiffres que je ne peux pas changer, les luttes, elles, sont imaginées… même si on peut les percevoir du fait des acteurs … mais l’avenir peut être différent… je pense notamment à Latvala qui sur ses qualités indéniables peut très bien nous faire une série terre qui le remette dans le jeu… et il ne faut pas écarter les « influences » Meeke et Evans (et d’autres) car ils ne seront certainement pas « transparents » cette saison… surtout si le championnat reste serré plus longtemps que ce qu’on pourrait penser…

    • Dav_id dit :

      Oui très bonne analyse, à part pour Lappi qui pour moi, est le « futur » de la discipline… grosse progression sur asphalte et déjà vainqueur d’une manche.

      • roland59 dit :

        « à part pour »… cela signifie t il que tu le vois encore mieux cette saison ou sur la/les suivantes..??
        j’ai tendance à penser suivantes.. mais..?

    • Sylvain dit :

      Paradoxalement, avec l’équilibre qui est en train d’apparaître entre les voitures et les « seconds » pilotes, les premiers pilotes ont moins leur destin en main. Pour qui est derrière un Lappi ou un Meeke qui se sortent, c’est uniquement de la chance, vice versa pour qui est devant, uniquement de la malchance et cela peut jouer en faveur de l’un comme de l’autre… c’est ce que feront les « moins bons » qui pourrait être déterminant.

      Tu peux faire exactement le même rallye et le ratio points/gagnés perdus peut changer sans que les mérites/démérites des pilotes en lutte pour le championnat y soient pour quelque chose.

      En Suède, ça s’est passé comme ça, mais ça peut se repasser ailleurs avec cette fois-ci les Lappi, Evans, Mikkelsen, Meeke, Latvala à « offrir » ou pas des écarts entre les gros… parce que les top pilotes existent : ce n’est pas un hasard si on a de nouveau la même hiérarchie qu’en 2017. Du coup c’est qui vient jouer les troubles fêtes et quand qui pourrait être capital.

      Cela ne sera pas toujours comme en Corse où les 3 tops seront sur le podium, je crois que cette configuration typique de 2017 sera plus rare en 2018.

      • roland59 dit :

        +1
        complément très pertinent… et je pense aussi que les déroulements à venir ne manqueront pas de le confirmer.

  5. bazire dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens d’assister à un match de rugby ( MHR / la Rochelle 40/24) dans une ambiance de folie et de convivialité …. Rien à voir avec ce que je lis sur ce forum tant c’est consternant de bêtises et d’ignorances …..
    Belle et incontestable victoire de Ogier ….Comment peut-ont critiquer un immense champion comme lui, alors chercher pas toujours la petite bête pour le dévaloriser , sans ce règlement débile il serait pas loin du record de victoires de Loeb…..
    Il a maintenant bien en main sa voiture parce que lui sait le régler a son pilotage , les autres n’ont qu’a faire pareils et ne pas toujours à se chercher des excuses …..Et oui le talent n’est rien sans le travail….Ce que fait Makinen avec les toys est assez impressionnant et je les vois beau pour la suite avec ses pilotes ultra rapides et quel dommage que ce Suède est faussé le championnat mais bon c’est comme ça !……
    Pourtant les hyndai marches très bien en circuit , voir le WTCR ce WE au Maroc …..voilà j’espère ne pas avoir fait trop de fautes ( pas l’habitude d’écrire autant!) maintenant place aux 2 GP auto et moto …..

    • Ted Balai dit :

      So , viens faire du WRC pour voir comme tu vas être ridicule…

      • Ted Balai dit :

        Oups wrx

      • Dav_id dit :

        Le WRX ?? Lol discipline créée de toutes pièces qui n’a rien à voir avec le rallye, 2min30 de course où celui qui passe en tête le 1er virage a gagné… Il ferait mieux de l’arrêter après celui-ci justement, ça gagnerait encore plus de temps… C’est pas parce qu’il y a des anciennes gloires du rallye que c’est la reconversion obligatoire !!?? Enfin bon, on est dans la droite ligne de ce forum… Des comms débiles et dénués de sens…

  6. pli74 dit :

    Par curiosité, et compléter les commentaires de la politique de gestion du WRC par Citroen, allez lire dans le JDD de ce jour l’article consacré au tour de Corse et à l’impact de SL. Avec le commentaire de Mme L Jackson, on comprend vite que l’aspect unique de Citroen c’est la retombée médiatique et marketing (chiffre à l’appui). C’est tout.
    Donc l’aspect sportif, la 3eme voiture, le classement, c’est le dernier des soucis de Citroen.
    Article très intéressant

    • RP14 dit :

      Tout à fait, c’est clair et net, en Argentine une 3ème C3 pour l’homme par qui le financement du team est assuré… Pour le rallye qui se déroule en France, non on ne va pas mettre une 3ème C3 pour Breen, n’importe quoi!!! Après quand tu vois le résultat du Tour de Corse, même si c’est malheureux pour Loeb-Elena et Meeke-Nagle, et bien chez Citroën les grands patrons n’ont récolté que ce qu’ils méritaient!

  7. rh74 dit :

    Je viens de voir un élément intéressant! L’an dernier ogier après 4 rallyes c’est 88 pts et cette année 84 pts… à mais attendez on me dit à l’oreillette que 4 pts on été retirés pour des raisons discutables! Donc Ogier est sur des bases de 230/240 pts à nouveau. C’est en fait neuville qui, malgré le fait qu’il soit dominé, limite très bien la casse. À ce stade, le suspens est plus intéressant que l’an dernier donc

    • rh74 dit :

      2016 c’est 96 pts et 2015 84 pts à l’issue des 4 premiers rallyes. Avant 2017 il n’y avait que 3 pts max à aller chercher en PS cependant.

    • Joebarf16 dit :

      Dire qu’OGIER a failli, enfin c’est ce qu’il a communiqué, prendre sa retraite.
      Pour 2019/2020 pas la peine de chercher le nom du futur champion du monde !

    • Sylvain dit :

      Le problème c’est la Suède! En Suède ça a été une farce… mais qui compte au championnat, sans cet « épisode » pas si comique en fait, le classement aurait une autre « dimension ».

      • Joebarf16 dit :

        S’il gagne le titre en 2018 j’espère qu’il aura bien plus de cinq points d’avance sur le deuxième pour couper court à toute critique.

        • Sylvain dit :

          Mais en Suède Ogier ne gagne pas des points, il en perd!

          Il suffit de regarder qui sort avec quoi de la Suède et des autres rallyes… sur les 3 autres rallyes Ogier fait 3 victoires, Tanäk fait 2 secondes places, c’est EUX les perdants de la Suède.

          La farce c’est pas la Power Stage, c’est le rallye en soi.

  8. Hyundai sera champion du monde dit :

    La stratégie de Hyundai cette année, simple.
    On est en tête rapidement, le leader gère … les 2 autres autos suivent … on prend le max de points.
    On est pas en tête, au 1er retour à l’assistance, réunion, tactique imposée les 3 voitures doivent être à l’arrivée.
    Neuville ne sera pas champion du monde, Mais Hyundai le sera … et c’est ce qui importe à Nandan et son employeur.
    Neuville a eu sa chance l’an dernier, il l’a laissé passé … il n’aura plus de carte blanche tant que Hyundai n’aura pas été champion … Voilà d’où vient sa frustration ce weekend

  9. Fb49 dit :

    Ogier n a besoin de personne pour gagner le titre… Pas de ses équipiers….M-Sport a besoin d Evans pour le titre constructeur… Quelqu un ici sait si en temps de domination chez WW Ogier avait marqué autant de point en 4 rallyes? Car la il me semble plus fort que jamais!

  10. giledouard dit :

    Citroën, cherchez l’erreur ! après 2 courses pour Breen et 2 pour Loeb c’est 35 points dont 20 points par Breen.
    Citroën dernier après la Corse. C’est là sa place et hélas ne mérite pas mieux. M. Tavares, renoncez à votre bonus et faites courir 3 C3 avec Meeke, Breen et Loeb ou Bouffier ou Bonato ou Lefebvre ou ma grand-mère et pas Khalid chèque Abu Dabi !

    Matton n’est plus là et pourtant c’est pas mieux côté résultat. Donc c’est evidemment plus haut que ça pèche !

  11. Denis dit :

    Après ce Corse 2018.
    Côté « Pilotes » :
    1. Ogier : Engrange, sûr de lui, de sa machine et, c’est pas fini…
    2. Neuville : Encaisse. Auto et moral perfectible
    3. Tänak : Je l’ai souhaité, il l’a fait ! Se mêler à la tête du Championnat. A noter Ogier craint Tanak plus que Neuville.

    Côté « Constructeurs » :
    1. Hyundai Shell Mobis WRT : Bien payé avec une auto sous-vireuse, sur cette épreuve.
    2. M-Sport Ford WRT : 2 autos contre 3, c’est dur !
    3. Toyota Gazoo Racing WRT : Entre un jeune fougueux et un « ancien » bousculé, pas simple.
    4. Citroën Total Abu Dhabi WRT : Merci pour le « buzz » et les « faits divers ».

    • Joebarf16 dit :

      Tien ?
      Sur Radio Corse ils annoncent un tremblement de terre très localisé, juste sous le motorhome HYNDAI ?
      Mais que se passe-t-il donc…

  12. Alan Raboana dit :

    Si Loeb gagnerait le Tour de Corse avec Citroën alors tout va changer puisqu’il est le pilote qui pourrait tout changer avec ses expériences!

  13. roland59 dit :

    le chemin va être long et compliqué pour Tänak…
    Hyundai se positionne logiquement, toy doit absolument réagir et vite…
    peut-être ne faut il pas écarter Citroën trop vite comme j’ai pu le penser et le dire…

    • Denis dit :

      Non Roland.
      Je pense que Toyota va vite réagir après ce loupé où la Yaris manquait de « santé ».
      Sinon Oui, Hyundai dispose d’une bonne auto. Par contre les pilotes c’est parfois, surprenant…
      Chez Citroën, après ce « coup », puis un autre en Corse, il faudra voir la suite avec 2 autos seulement…
      Déçu pour Ford avec Evans surtout, et Suninen.

      • roland59 dit :

        oui Denis.. 🙂
        j’espère que pour Toy, les solutions arriveront très vite… c’est nécessaire, d’autant que( Hyundai mais aussi) la C3 montre de bonnes dispositions et que les 3 pilotes sur les 2 voitures (pour le moment) sont en mesure de jouer devant à chaque manche… alors si elle devait être aussi fiable que performante, et si en plus il en arrive une 3ième même épisodiquement, ils peuvent tirer parti des luttes entre Toy/Hyundai… car, là maintenant, je pense que M-Sport ne va cibler que le titre pilote…
        on est bien parti pour avoir une extraordinaire saison…

        • Sylvain dit :

          M-Sport a un gros handicap pour le titre pilote : LES pilotes!!!

          Monte Carlo, Evans ne résiste pas à Neuville
          Mexique, Evans ne prend aucun point à Neuville…

          Regarde ce que donnerait le classement avec ce genre de possibilités! Par contre quand Ogier va débarquer en Argentine, il y aura des Hyundai pour lui grignoter des points…

          • roland59 dit :

            vu de la fenêtre d’en face, M-Sport a un gros « avantage »: Ogier

          • Sylvain dit :

            Roland, il y a peu tu le définissais comme un pilote « normal », je ne pensais pas qu’il puisse inquiéter le « top 1 rallye-sport 2017″…

            J’insiste si on peut imaginer un Tanäk qui gagne un rallye avec un Latvala en deux, si on peut imaginer un Neuville qui voit un équipier s’intercaler entre lui et Ogier, j’ai du mal à voir un rallye où un des équipiers d’Ogier prend des points à la concurrence… et c’est pas tous les rallyes où Sordo et Mikkelsen seront les équipiers d’Ogier contre Neuville 😉

          • roland59 dit :

            oui, je disais et je le maintiens « normal », parmi les tops bien sûr, en opposition aux qualificatifs irrationnels, type extra terrestre…, qui ne permettent pas de positionner sérieusement puisque le plaçant « ailleurs, en dehors… »
            sinon oui, à tout le moins, on ne peut considérer Ogier que comme un avantage/atout en ce sens ou il est le plus régulier des tops, çà c’est un fait..
            maintenant, des pilotes vont s’intercaler… c’est sûr.. mais ce ne seront pas que des équipiers… il reste quand-même les toy et les C3… voire Evans s’il sort de son cauchemar… c’est à souhaiter, d’ailleurs… 🙂

          • coucou dit :

            les pilotes de M-Sport !un désavantage pour le titre constructeur ;mais pas pour le titre pilote ,la preuve SO est en tête avec 3 victoires

      • Sylvain dit :

        Ben quand même, s’ils ne sont pas fous et que le classement après la Corse voulait rigoler… il y a des manches comme l’Allemagne ou la Turquie où un bon pilote ou une bonne position pourraient payer en one-shot… la troisième voiture ça coûte pas si cher si on a le temps de la monter, non?

        En terme de retombées, un Loeb en Allemagne ça te paie la voiture (je n’en sais rien, mais ça donne l’idée).

        • Joebarf16 dit :

          Pas faux : nos voisins teutoniques sont globalement hyper fans de LOEB, donc tu as raison : rien que de mettre LOEB au départ et le retour sur investissement est déjà assuré.
          Problème : il ne faut pas qu’il y ait concordance de date avec le cirque ô cross (fabuleuse discipline en fait, une des rares où on peut emmener une fiancée ou une belle-mère pas motivée), et que ledit pilote en ait envie.

          • Sylvain dit :

            Je ne suis pas un expert de l’agenda de Loeb, mais bon, un strapontin en wrc si j’étais Citroën je travaillerais à le lui trouver : en partant de derrière sur la terre, il vaut encore de bons gros points!

  14. Jean Tantole dit :

    Classement à refaire : Ogier a perdu les 4 points de la power stage pour avoir touché les la chicane en plastique…

  15. Poisson dit :

    Tanak en Corse j’y crois moyen il y a des grosses pointures asphaltes qui seront là. Certes en 2017 il gagne l’Allemagne, mais l’asphalte Corse est très particulier et le mieux est d’avoir de l’expérience sur ce genre de route, un asphalte très français, très abîmé. Loeb peut faire quelque chose de très fort, a voir les temps qu’il faisait avec une maxi au Var, Ogier également même si la Corse n’est pas l’endroit où il brille le mieux. Neuville aime bien les asphaltes difficiles également et enfin Meeke qui l’année dernière aurait pu le gagner. En tout cas hâte d’y être, je pense que ce sera un des plus beau rallye du championnat tellement la bataille sera intense !

    • Sylvain dit :

      Assez d’accord, au moins un rallye où on ne s’inquiète pas de qui va perdre quoi le vendredi.

      Ils ne seront pas tous sur le podium, mais qui y sera aura gagné une bataille « fair play » (à moins déluge, vaches, nationalistes, etc.), difficile de faire des prévisions, mais oui ils sont nombreux à « pouvoir » (pourquoi éliminer Sordo et Latvala a priori de la lutte pour le podium : dans les gros bras quelqu’un aura forcément des pépins…).

  16. Gaz !!! dit :

    Tanak est je pense le gros client pour 2018 et les saisons prochaines, sa régularité et ses performances pures restent exceptionnelles! Ce Week end c’est la voiture qui l’a coupé dans sa progression, en Suède c’était l’ordre de départ mais même dans ces conditions il a su brillé. Et quand il imite Ogier pour avoir les cinq points dans la power stage il y parvient. Un champion en devenir!
    Un grand bravo à Seb Ogier et Seb Loeb! Et merci à tous pour le spectacle et le suspense! De vrais héros les animateurs du WRC

  17. TchoponT dit :

    Ah bah quel beau championnat… voir ces 3 pilotes coude à coude (neuville, ogier, tanak). se bagarrant à la seconde prés, quoi de plus beau ….. C’est juste une blague, je suis à 2 doigts d’arrêter suivre le Wrc !!!! (Ce message n’est pas anti Ogier, Mais plutôt anti règlement)

  18. Additionneur dit :

    Message pour rallye Sport …
    Faut refaire l’addition des points de Evans …. C’est déja pas facile si en plus vous lui sucrer 8 points ….
    Le pauvre … Peut être cela a t-il déja été signalé

  19. Denis dit :

    Après ce Mexique 2018
    Côté Pilotes :
    1. Ogier : très belle opération !
    2. Neuville : découvre le balayage, mais reste au contact
    3. Mikkelsen : pas convaincant
    4. Meeke : encore des « Meekkeries »… Cela ne vient pas de l’auto
    5. Latvala : 1er des Toyota qui ont bien souffert là

    Côté Constructeurs :
    1. Hyundai : belle opération !
    2. Citroën : joli coup de com.
    3. M-Sport Ford : heureusement, il y a Ogier !
    4. Toyota : décevant

  20. Arnaud dit :

    Tanak, qui pour moi est le 3ème prétendant au titre avec Ogier et Neuville est déjà bien largué… Il se doit de gagner la Corse

    • Joebarf16 dit :

      Pas faux, sauf qu’en Corse il va avoir du monde en face pour le contrarier :
      LOEB
      MEEKE
      BREEN (on y croit)
      OGIER
      NEUVILLE
      LATVALA
      Là ça fait beaucoup de monde à battre pour lui ?
      Qu’il joue placé entre 3 et 5 ce sera déjà très bien, la saison ne s’arrête pas après la Corse.

    • Sans blague dit :

      Si OT gagne en Corse il sera le seul à l’arrivée ….

  21. tiouz dit :

    25 d Ogier + 4 de Suninen = 29 points pour Ford MSport
    Donc un total de 72 points……..et la deuxième place

    D’innombrables mercis à RallyeSport de nous aider à vivre notre passion

  22. Sylvain dit :

    J’espère de tout cœur que les points attribués en Suède ne soient déterminant pour personne au moment de l’attribution du titre 2018.

    Je souhaite au futur vainqueur une belle grosse marge, à la mesure de sa compétitivité globale, bref que l’on puisse oublier cette triste page du rallye.

    • Kivala dit :

      Sylvain, dans ton commentaire du 30 janvier 2018 à 11:11 ci-dessous tu fais une proposition très intéressante de modifier l’ordre de départ entre les 1ères et 2èmes boucles (reste à savoir si c’est possible au niveau des contraintes d’horaire : il faut que chacun bénéficie du même temps d’assistance, il faudrait approfondir), cela signifie donc que tu trouves injuste l’ordre de départ actuel et que tu cherches comment corriger cette injustice. Et là tu reproches précisément à un team et un pilote d’avoir cherché à corriger partiellement cette injustice tout en respectant totalement le règlement…

      D’ailleurs, ce qui est surprenant, c’est qu’on reproche à M-Sport et à Ogier d’avoir réussi à corriger partiellement cette injustice. Ce n’était pas gagné d’avance, surtout avec la grosse chute de neige qui avait commencé bien avant le passage d’Ogier. Rien ne garantissait qu’il parvienne à se classer dans les 5 premiers, en plus de la neige fraîche qui tombait il pouvait toujours commettre une erreur, ça lui est déjà arrivé. C’est finalement le plus probable qui est arrivé, il a scoré, mais ça c’est évident après. Il y avait une part de risque, il l’a prise et il en est récompensé. S’il avait échoué, tout le monde se serait moqué de lui. Et le plus rigolo, c’est que s’il n’avait pas marqué ces 4 pts supplémentaires, à moins d’être un anti-Ogier compulsif on aurait trouvé injuste qu’il ne ramène qu’1 pt de ce rallye qu’il a gagné 3 fois et alors même qu’il n’a commis aucune erreur importante justifiant qu’il ne ramène qu’un seul point…

      Tout ça est assez contradictoire, allez comprendre…

      • Sylvain dit :

        Kivala, ai-je parlé d’Ogier? Non… j’ai écrit « les points attribués en Suède ».

        Je préférerais être bref. 🙂

  23. duc5962 dit :

    pourquoi m sport marque 10pt au championnat constricteur?

  24. Dimo dit :

    Cher Rally-Sport,
    La question de l’ordre de départ étant d’actualité, j’ai une commande à vous faire : pourriez-vous nous faire un sujet sur l’historique du règlement sur ce point, agrémenté de faits de course associés ? Et merci pour votre travail !

  25. Gaz !!! dit :

    La ou je trouve le règlement absurde, c’est qu’avant même le départ du rallye on sort de la bagarre pour la victoire trois pointures du WRC (Ogier, Tanak et Latvalla), le rallye a perdu de son intensité, je le trouve dommage pour ces trois la ce week-end mais de la même façon pour Neuville au Mexique. Chacun son pilote préféré ou détesté mais ça on doit le garder pour soit ça ne fait pas avancer le débat. (Pour les détracteurs d’Ogier, je ne l’ai pas entendu se plaindre plus que Tanak par exemple et à ses débuts il a du lui aussi s’effacer en faveur de Loeb. Combien de victoire Sordo a t’il laissé à Loeb?

  26. roland59 dit :

    pour revenir sur le sujet… en comparaison de 2017…:
    – Latvala… – 25
    – Ogier…….. – 13
    – Tänak…… – 12
    – Evans……. – 10
    – Breen……. iso
    – Paddon…. + 3
    – Suninen… + 3
    – Meeke…… + 15
    – Mikkelsen..+ 15
    – Lappi. (+)23
    – Neuville….. + 33
    ce n’est qu’un comparatif, çà ne fait pas une tendance.

  27. Pierrick dit :

    En tous cas Toyota c’est du solide pour une deuxième saison en rallye car les trois pilotes sont très bon.

  28. Fab dit :

    Franchement, quand je lis que le règlement est respecté, ça me fait mal au rectum… Ce genre de pratiques n’est clairement pas dans l’esprit du règlement ni dans l’esprit tout court d’ailleurs…

    On utilise des failles pour essayer de grapiller quelques points pendant que les autres mecs dans une situation similaire (voire pire) comme Meeke, eux respectent l’éthique jusqu’au bout.

    Bref, quand on en arrive là et que je lis en plus une majorité de commentaires (je compte pas tous les coms idiots des proclamés anti ogier ou pro neuville ou les 2) qui disent qu’il a bien raison, je me demande parfois dans quel monde je vis.
    Seul le résultat compte, peu importe la forme. Ok, c’est bien. C’est en tout cas à l’image de la société.

    Ceci dit, Ogier a aussi des comptes à rendre à son employeur. Donc Wilson, Ogier ou les 2, mon image de vous en prend un coup.

    Mais demain ça ira mieux parce qu’il y a bien pire comme « fait divers ».
    Bref,

  29. Daoud dit :

    Sans morale aucune, ça me semble mal vu à long terme le coup de Ogier. Il ouvre la porte pour toute la saison à Hyundai et Toyota, surtout par rapport à Evans. Ces deux équipes ont des équipages meilleurs. Sera maintenant très simple d’expliquer pourquoi l’un ou l’autre ralentit et s’intercale en fin de saison. Si c’est serré comme le pense Ford, il y risque bcp plus…

    • plx dit :

      Tout a fait d’accord
      Le réglement est respecté mais là , c’est un problème d’ethique.
      Et si neuville faisait la meme avant l’ES1 du mexique ?

  30. giledouard dit :

    Et on ose appeler celà du sport ? Le rallye se (re)met au niveau de la F1 ? Dommage que les autres pilotes n’aient pas fait aussi une « OGIER ». La panique pour déterminer l’ordre des départs de Meeke, Solberg, Evans, Tanak et le 5xchampions. Peut-être au Mexique M. Ogier regrettera de rouler dans la poussière de M. Neuville.M. Ogier a raté une occasion en Suède de montrer qu’il savait prendre sur lui de devoir faire la trace. et bien non au lieu de ça, il prend même un point à son coéquipier Evans… et on est au deuxième rallye du championnat. On part sur des bases disons assez élevées éthiques, sportives et fair-play.

  31. Pat dit :

    Il faut revenir au qualification comme cela se fesait au temps de Loeb afin de choisir son ordre de passage. C’est tout à fait normal ce qu’à fait Ogier,il n’a fait qu’appliquer le règlement

    • Pierre.F.13 dit :

      Ce serait plus juste, après ça favoriserait automatiquement les plus rapides, mais si on a le même qui fait les meilleurs temps au shakedown et qu’il choisit la position la plus avantageuse sur chaque rallye, le suspens risque de s’envoler, alors que là, malgré le fait que le règlement soit peu sportif, il procure du suspens.

      Imaginons qu’on établisse l’ordre de départ par tirage au sort : il n’y aurait aucun moyen de favoriser qui que ce soit et ce serait parfaitement égalitaire (mais ça ferait rager certains).

  32. JF dit :

    https://www.lequipe.fr/Rallye/Actualites/Sebastien-ogier-finalement-10e-du-rallye-de-suede-apres-la-penalite-infligee-a-elfyn-evans/877176

    Pas vraiment TOP la consigne de M-SPORT de faire pointé en retard EVANS pour qu’il soit pénalisé lui aussi ! Du coup Ogier termine 10ème et non 11ème et marque finalement bien 1 point + 4 de la PS soit 5 points au total. Consigne d’équipe + explotation du règlement … Ca devient du n’importe quoi de marquer des points de la sorte …

    • John Deuff dit :

      Disons que ça ne t’arrange pas, mais puisque le règlement est respecté, je ne vois pas le problème…

      • Pierre.F.13 dit :

        Il y a qu’on en vient à utiliser des pratiques ridicules pour faire marquer des points à un pilote, ce qui n’est pas normal en sport mécanique !

        Faire rétrograder Evans pour favoriser Ogier, au bout d’un moment, ça suffit !
        Ogier, rien qu’avec la PS, glane 4 points, et le faire grimper d’une place comme ça ne lui en fait gagner qu’un seul. Evans méritait aussi de ramener quelque chose au bercail pour son compte !

        Et qu’on ne sorte pas « Oui mais Ogier c’est le N°1 de M-Sport, faut bien l’aider » , On en est juste au 2ème rallye de l’année, Ogier a encore beaucoup d’endroits pour faire parler son talent pour ramener bien plus de points à la régulière, donc faudrait que M-Sport n’agisse plus de la sorte !

        • RP14 dit :

          Oui faire reculer Evans je trouve ça plutôt moyen sur le principe. Après ce point peut s’avérer décisif en fin de saison comme n’avoir aucune importance au final… On en reparlera ou pas…

        • Jean Tantole dit :

          Au vu des résultats d’Evans au Mexique, il est condamné à être n°2 le reste de la saison…

          • hsa1313 dit :

            chez Hyundai, les pilotes sont tous égaux et respecté, il n’y a jamais de consigne d’équipe, encore une preuve sur ce Mexique,
            et ce contrairement à Ogier et Ford qui en plus truque en permanence,
            faut pas demander comme ils chi… dans leur culottes

      • Fab dit :

        Bah moi je le vois.

        C’est autorisé mais ce n’est pas normal.

        Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis anti Ogier. C’est loin d’être le cas. J’aurai dit la même chose de Neuville, Tanak ou Meeke.
        D’ailleurs, en parlant de Meeke, lui est parti dans l’ordre qui lui était attribué.
        CQFD

  33. Vulkem dit :

    Moi je voudrai juste citer un participant de ce site, un certain « Tom » voici ce qu’il a écrit hier… « Tom
    17 février 2018 à 21:06

    Demain, Neuville se plante! Vous allez voir… »

    Et Tom tu es ou ???
    Pas un commentaire aujourd’hui?
    Tu ravales ta valda ?

    Soyez un peu sportif que diable, on a le droit d’aimer voir d’admirer un pilote, mais de là à condamner verbalement ses adversaires et leur souhaiter de sortir de la route… un peu de retenue SVP !

  34. Sergio 74 dit :

    Je trouve minable de la part d’ogier de faire çà, c »est un C!!!!! et un mauvais perdant ,et cela prouve qu’il n’a aucun respect pour les autres et pour NEUVILLE qui lui à la Classe d’un GRAND et en plus il seras CHAMPION DU MONDE 2018!!!!!!!!!!!

    • Kivala dit :

      …sauf que Thierry Neuville vient de déclarer dans une interview à http://www.rtbf.be qu’il ferait la même chose si ça s’avérait nécessaire :

      Question du journaliste : « Sébastien Ogier, un des concurrents de Neuville pour le titre de champion, a profité d’une faille dans le règlement pour s’octroyer ‘plus de points que prévu’  »

      Réponse de Thierry Neuville : « Le règlement existe pour être exploité au maximum. Ca prouve que tous les points vont être importants au décompte final. On était trois à jouer le titre l’an passé. On est 5 ou 6 pilotes cette saison, chacun point comptera. On fera la même chose si c’est nécessaire », a conclu notre compatriote sur le sujet.

      Si tu veux vérifier, va sur le site de la rtbf et cherche l’article qui titre : « Neuville : « On est 5 ou 6 à jouer le titre cette saison, chacun point comptera » (publié à 17h25)

    • John Deuff dit :

      Mauvais perdant Ogier ? Il vient de gagner les 5 derniers championnats (et la première épreuve de 2018)….

      • Sylvain dit :

        Comme tu viens de le rappeler Ogier a été très mauvais perdant : la preuve il n’a pas perdu un titre pendant 5 championnats 😉 le vilain. 😀

    • cdhrun dit :

      je suppose que tu t’es relu…
      ton commentaire est à l’image de ce que tu écris…
      traiter un pilote de C.. sans essayer de comprendre ou d’analyser la situation relève de la médiocrité…
      si tu n’aimes pas Ogier cela te regarde…
      mais je ne suis pas certain qu’il faille l’injurier parce qu’il choisit une stratégie plutôt que la tienne….
      regarde alors le foot au lieu des rallyes…

    • cdhrun dit :

      a sergio74 et tous les anti-Ogier…
      j’imagine quand vous regardez les différents sports entre nations…coupe de du monde de foot, de rugby, jeux olympiques etc…
      que vous criez a tu tête et supportez les autres nations que la France…
      je suis français, et content que Ogier nous représente au plus haut niveau et que le drapeau français flotte sur les cimes du rallye depuis quelques années…
      je ne critique pas et n’injurie pas les autres pilotes et leur nation, mais sportivement préférerait qu’il soit derrière…
      alors si l’âme patriotique ne vous effleure pas…changez de nationalité…

  35. jeanlouis dit :

    C’est la meilleure chose qui pouvait arriver à Ogier. …moi, à sa place, j’aurais même pas joué les points de la PS (il a dû le faire juste pour prouver qu’il a la vitesse ) histoire de me retrouver 3 ou 4 au championnat et laisser les autres balayer durant quelques rallyes. ….

  36. did81 dit :

    Hello, il n’y a pas 2 points de trop pour Toyota et Citroen au classement constructeur???
    Toy 4 et 7: Ca nous fait 12+6
    Citroen: 2 et 6 .. Ca nous fait 18+8
    ???

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Hello, il faut faire attention au règlement encore une fois 😉

      Au jeu des voitures « transparentes », Toyota fait 4 et 6, Citroën 2 et 5

  37. Dimzou dit :

    Ça fait 5 points pour OGIER ???
    4 à la power et un pour la 10eme place

  38. anonymous dit :

    j’ai Hâte d’être au Mexique moi !!! pouLOULOULOLOU 😀 !!! ca va être sport tiens lol !!! et merci par avance à RALLYE SPORT qui fourni un travail exemplaire et pas que sur le WRC mais sur le plan Européen et National alors rien que pour ça vous êtes mes Champions du monde 😉 Bravo!!!
    Pour le reste je vais faire un effort pour ne pas critiquer tel ou tel pilote sur les prochains rallyes et me contenter que sur le plan sportif, perfs, pts, et stratégie !!! car comme quelques personnes le soulignent, les Troll les Footix du rallye etc etc restent dans leur monde, je n’ai fait que des rallyes nationaux et régionaux alors pour le coté WRC et le packtol à remporter à la fin…. c’est leur métier donc on a rien à dire de ce coté 😉 !!! et comme le dit un certain pilote du Championnat de France qui roule fort 😉 : Tout le monde descend Ogier mais tout le monde aurais fait pareil pour gagner un championnat du monde ! On est pas dans nos rallyes régionaux de la courgette ! Quand tu joue un championnat qui peux te rapporter quelque million d’euro tu le fais ! N’oublier pas que c’est son travail ! Perso j’aurais fait pareil ! » NR

  39. Joël Doyen dit :

    Merci à RS . Très content du résultat de TNNG et je comprends la frustration de Seb qui a vraiment connu un weekend de merde . Rendez-vous au Mexique pour je l’espère une belle bagarre entre les deux meilleurs pilotes du moment

  40. fab dit :

    Et si au Mexique on mettait breen a la place de meeke

  41. fab dit :

    Et si au Mexique on mettait Biden a la place de meeke !!!

  42. Joebarf16 dit :

    Ah ben si on m’avait dit que CITROEN ne serait pas dernier à l’issue de ce rallye…

  43. Gaz !!! dit :

    Sentiment amère à l’issu de ce Rallye, les pilotes ayant fautés au Monté Carlo se voit rattraper par un règlement qui sanctionne les plus méritants (Ogier, Tanak, Latvalla) dommage pour la bagarre et le panache, on ne brille pas à gagner devant des concurrents ralentis par leur position sur la route.

    • Ni pour ni contre SO et TN, pour le beau rallye! dit :

      Amère?!
      Je suis sur que vous étiez de ceux qui ont critiqué le règlement durant tout le week-end, vous ne critiquez pas le fait qu’on puisse pointer exprès en retard afin de marquer plus de points?

    • touafon dit :

      c’est sympa pour ceux qui finissent dans le top 5, on les a peut-être mis là pour boucher les trous

  44. Denis dit :

    Après ce Suède 2018, pour le Championnat Pilotes :
    1. Neuville : Bravo ! Quel panache !
    2. Ogier : Le règlement est ainsi. Pour tous. Il en sera autrement au Mexique.
    3. Latvala : Courageux. Chapeau ! Pourtant les « d’jeuns » sont turbulents…
    4. Lappi : Doté du « sisu » naturellement. A l’attaque toujours, cette fois payante.
    5. Tänak : L’agacement ne justifie pas tous les écarts

    Côté Constructeurs :
    1. Hyundai Shell Mobis WRT : Joli redressement !
    2. Toyota Gazoo Racing WRT : La constance paiera
    3. Citroën Total Abu Dhabi WRT : Remaniement à venir ? Qui est Leader chez les pilotes ?
    4. M-Sport Ford WRT : Loupé. Je crains que le Mexique soit là où l’évolution de la concurrence sera significative.

    • Pierre.F.13 dit :

      On peut quand même espérer du mieux pour M-Sport au Mexique : Ogier a dit que de nouvelles évolutions (au niveau du moteur en particulier) vont être introduites sur les Fiesta.

  45. Kivala dit :

    Et voilà ! La preuve pour Citroën qu’il faut engager 3 voitures : Ostberg leur rapporte les points de la 5ème place Constructeurs, Paddon étant « transparent ».

    Au Mexique, leur pilote le mieux placé au Championnat, à 3 pts du podium pilotes et à 1 pt des 5ème et 6ème places, se retrouvera sans volant…! Effarant. A quelle distance de Latvala, Lappi, Tänak et Mikkelsen se retrouvera-t-il à l’issue du Rallye du Mexique…? On pourrait espérer qu’ils engagent une 3ème voiture pour Breen en Corse, il est encore temps je pense, mais ils préféreront sans doute le plaisir masochiste de se tirer une 2ème balle dans le pied…

    Qu’on ne se méprenne pas, je trouve que c’est une excellente chose de faire courir Loeb en quelques occasions, cela apportera certainement son lot d’enseignements, mais il fallait l’engager sur une 3ème voiture. Ils ne croyaient plus en leurs pilotes avant même l’entame de la saison, eh bien maintenant ils auront tout le loisir de se mordre les doigts. Je prends date : on fera le point en fin d’année sur ce que ça leur aura coûté de se priver de Breen sur 3 manches…

  46. Arnaud dit :

    Euh vous n’avez pas mis à jour le championnat constructeur la ?

    Pour ce qui est du championnat pilote, 20 points de retard pour les pilotes Toyota et Mikkelsen je trouve ça correct, rattrapable

  47. Stunk dit :

    Je pensais que rs aurait evoluer pour 2018 concernant les post anti Ogier les commentraire filtrer quand ils veulent mais ce n’est pas le cas c est encore pire dommage je me désabonne de se site je suivrais le rallye ailleur

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pas de soucis Stunk, vous regardez à deux fois les derniers commentaires validés. Si tous les commentaires sont exceptionnellement modérés, c’est bien pour garder le calme dans cette communauté et éviter de ruiner notre travail entrepris depuis près de 10 ans !

  48. cdhrun dit :

    à Sylvain,
    salut
    juste pour savoir tu es de quelle nationalité ?

    • Kivala dit :

      Libre à vous de supprimer mon commentaire contestant cette question à Sylvain, personnellement j’aurais plutôt modéré la question, qui jette de l’huile sur le feu et cherche à constituer des « camps », les Français contre les Belges par exemple, comme s’il y avait pas déjà assez d’antagonismes avec les pro-Loeb contre les pro-Ogier. Si ce forum souhaite voir des « nationalistes » s’écharper au lieu de parler de rallye, ce sera sans moi. Aujourd’hui on demande d’afficher sa nationalité, et demain on demandera quoi : la religion ? le choix sexuel ? si on est végan ou carnivore ? Où est le rallye, où est le sport dans ce genre de questions…?

      • Sylvain dit :

        Ok, je réponds : oui je l’admets je mange des steacks 🙂 avec des frittes 😉

        Mais en tant que personne appréciant les nuances et les détails, rien ne dit que notre cdhrun veuille jeter de l’huile sur le feu : son truc peut être la graisse de bœuf « the secret of the French fries » 😛

  49. pierrot dit :

    Bonjour RS, se serait sympa d’avoir le détail des points pilotes du résultat du rallye avec le résultat de la power stage, ex: 15+2 au lieu de 17 …

    en tout cas vos articles et infos toujours au top, excellent site et appli !!

  50. Sylvain dit :

    Un classement étonnant après ce MC, pour moi le « winner is » Neuville, sauf si on considère Meeke un prétendant pour le titre 😉

    Parce que les 2 là, avec un rallye globalement raté, font un maximum de points et cela dans l’optique du championnat c’est tout bon pour eux et tout mauvais pour les autres!… je pense que tous les pilotes signeraient pour faire entre 14 et 17 points sur un rallye qui ne leur a jamais trop souri.

    Demandez à Ogier s’il veut 17 points en Finlande ou s’il préfère partir de zéro et tenter sa chance, certes il pourrait faire 1er ou 2nd, mais bon 17 points comme Meeke c’est énorme, surtout dans une situation concurrentielle comme pourrait l’être 2018.

    Donc pour moi Neuville fait la meilleure opération comptable : de bons (gros) points malgré sa sortie de route, une bonne position en Suède; ça va être très serré à la sortie de la Suède, voire on pourrait avoir du calcul (décider pour 1 point en plus ou en moins de gagner une position* sur la piste au Mexique).

    * à l’heure de l’informatique et du rallye par boucle, faudra qu’on m’explique pourquoi on ne peut pas avoir un ordre de passage par boucle, des changements éventuels à chaque passage par le parc fermé!
    C’est quand même pas pareil faire 50/60 km dans un ordre ou en faire 100/120… sans compter l’éventuelle « double peine » : tu ouvres le vendredi, tu morfles le vendredi et de nouveau le samedi parce que tu as perdu du temps le vendredi…

    • Louis Bonnet dit :

      C’est ce qu’a su faire ogier l’année dernière sur les rallyes où il savait qu’il ne pouvait pas jouer la gagne contre les Neuville et Tanak. la marque d’un champion ce n’est pas de gagner tous les rallyes mais de savoir marquer des gros points quand on ne peut pas gagner. Pour l’instant les 5 prétendants au titre mondial en fin de saison se neutralisent (en 12 points : Ogier 26 Neuville (5) 14 points. Personne n’est encore distancé pour l’instant. 🙂
      La saison s’annonce encore passionnante !

  51. gregos dit :

    petite question
    pourquoi bouffier n’a jamais intéressé de constructeurs, il est pourtant très bon ?

    • RP14 dit :

      C’est simple il est plutôt bon mais surtout sur asphalte, il a fait quelques rallyes avec Hyundai il y a 3-4 ans, en ayant participé à des essais de mise au point pour eux également. Après c’est un très bon pilote mais « typé » asphalte comme il en existe beaucoup en Europe, les constructeurs recherchent en priorité des jeunes ayant un bon potentiel sur asphalte comme sur terre, car c’est sur cette surface que l’on retrouve sur la grande majorité des rallyes WRC. BB a un très beau palmarès tout de même pour un pilote qui doit composer avec les budgets alloués par ses sponsors. 5 victoires et 14 podiums en ERC (championnat d’Europe). 2ème du Monte-Carlo en WRC en 2014 et victoire au Monte-Carlo lorsque le rallye était au calendrier de l’IRC en 2011 (championnat international créé avec la collaboration d’Eurosport qui faisait quelques directs sur les différentes manches, mais cette série n’a jamais fait d’ombre au WRC).

    • Sylvain dit :

      Il faudrait aussi s’entendre sur le sens de « très » bon.

      Bouffier vient de faire son rallye « préféré » au niveau du mondial, et il finit quand même pas sur le podium hein…

      J’avais annoncé implicitement que selon moi il pouvait finir dernier des gars encore en course, je me suis trompé, il y a eu Breen derrière, pas vraiment aidé non plus par les circonstances de course le père Breen, mais bon on va pas chipoter il a battu Breen : il fait 8ème sur 11.

      Les constructeurs ne s’arrachent pas les gars qui finissent dans le dernier tiers, on peut même penser que le problème pour eux c’est pas de trouver des pilotes ayant ce profil, mais plutôt des pilotes ayant le profil du premier tiers, c’est là où c’est compliqué.

      Sinon le dernier tiers… les meilleurs du wrc-2 doivent tous valoir ça, non? Un Kopecky quelconque, il doit bien valoir un dernier tiers, ou pas?

      Le fait est que le championnat du monde des rallyes étant ce qu’il est, un pilote « terre » vaut plus qu’un pilote « moins terre » : la meilleure « occasion garantie » pour moi c’est Ostberg; il peut faire des points partout, il sort rarement.

  52. Cloclo31 dit :

    Il est intéressant de faire un focus sur la journée de Vendredi qui est la seule à s’être déroulée avec des conditions de route à peu près homogènes (pluie et moyenne altitude) et avec un handicap « moyen » pour les pilotes non ouvreurs ( cordes sales et boue sur la route)
    Sur les 6 ES, si on regarde les temps des 6 premiers,les écarts sont remarquablement faibles avec quand même 4 spéciales de plus de 25 km : 4 à 13 secondes, avec une exception pour l’ES 7 (plus de 30 s) due à un temps canon des 2 premiers (Evans et Neuville).
    Les « premiers » pilotes se retrouvent : Ogier 4 fois dans les 6,Neuville 5 fois ,Tanak 6 fois et Meeke 3 fois
    Si on réduit l’échantillon aux 3 premiers : Ogier 2 fois dans les 3, Neuville 5 fois , Tanak 6 fois et Meeke, 0
    Si on regarde les performances des « 2ième » pilotes, celle d’Evans est assez remarquable (3 fois dans les 3 premiers) mais avec une irrégularité de performance et Sordo (3 fois dans les 3 aussi) confirme son statut de pilote
    « goudron »
    Cette petite analyse ,rapide, partielle et forcément contestable, tendrait à confirmer :
    -La très belle performance de Tanak sur le rallye : vitesse et constance,
    -La pointe de vitesse de Neuville et d’Evans, avec pour ce dernier une régularité à améliorer,
    -La discrétion de Meeke pourtant sur un terrain à priori favorable à la C3 (Breen a perdu ses freins trés rapidement)
    -L’absence d’une domination évidente d’une marque.

  53. gregos dit :

    il manque un top pilote constant chez citroen;
    dommage ça valoriserait la c3 wrc.

  54. fangio72 dit :

    Bonsoir, il manque les 3 points de Mikkelsen de la PS !!!

  55. roland59 dit :

    après 1 rallye, surtout le MC, on ne peut pas tirer de grandes lignes pour la suite…
    cependant, il apparaît assez clairement au vu des prestations des uns et des autres qu’ogier et M-Sport auront en face d’eux toy avec Tänak/Latvala et Hyundai avec Neuville /Mikkelsen…
    difficile de « lire » ce que veut faire Citroën… mais l’engagement d’Ostberg en Suède me fait penser que l’objectif est peut-être un peu différent et plus ambitieux que ce l’on pourrait croire..
    donc, selon moi, pour les titres il y aurait déjà 5 pilotes et 3 constructeurs… immanquablement, certains pilotes useront de patience pour tirer avantage de situations de difficultés d’autres qui auraient manqué de « prudence »..
    Latvala et Meeke ont un peu jouer sur cette corde ce WE et le résultat est très satisfaisant.
    bien qu’ayant été plus incisif, Tänak n’a pas échappé à cette méthode…
    alors je me dis que celui parmi les 5 sus nommés qui aura une vision à long terme et la statégie associée à chaque manche en fonction des déroulements sera sûrement sur le podium final et peut-être même plus.
    bien sûr il est aisé d’y voir Ogier, Tänak, Neuville, Latvala, Mikkelsen… évidemment..
    et si Meeke changeait radicalement d’approche… ??

    • Pierre.F.13 dit :

      Demander à Meeke de se séparer de son côté Max Attack, ce serait comme demander à un joueur de hockey de gagner les concours mondiaux de patinage artistique : c’est pas gagné d’avance.

      Il risque encore de faire (trop ?) parler la poudre avec une attaque constamment à la limite sur plusieurs rallyes cette année, et puis ce ne serait pas tant un mal que ça pour le spectacle (mais pour d’autres, ce serait très effrayant).

      • roland59 dit :

        c’est vrai qu’il nous a habitués à des courses façon Mac Rae… mais là, il y a un changement de boss, Ostberg en Suède et Loeb bientôt…et çà, ce sont aussi 3 éléments qui peuvent modifier son approche… et je serais étonné qu’il ne change rien…

        • Kivala dit :

          …d’autant plus étonné que le changement vient précisément de s’opérer sous nos yeux tout au long de ce week-end ! Et le gag c’est qu’on le lui reproche !!!

          • roland59 dit :

            je le disais dans la douzaine de lignes ci dessus…  » Latvala et Meeke… »
            et s’il continue avec le même état d’esprit, il se pourrait bien qu’il fasse (beaucoup) mieux qu’attendu…

  56. Denis dit :

    Sur ce 1er rallye de la saison, qui démontre avant tout les qualités des pilotes, on peut déjà voir qui sera en lutte pour le titre et ce, par leur attitude « réservée » ce dimanche.
    Tänak adopte la méthode Ogier dès maintenant.

    Côté Constructeurs, cette épreuve met en évidence les forces et faiblesses des uns, des autres.
    L’escadrille Toyota comme on pouvait s’y attendre
    La maison Ford-M-Sport comme souhaité
    La firme Citroën « en reconstruction » à suivre…
    La marque coréenne qui déçoit déjà !

  57. va plus vite dit :

    ogier faurait mieux de jouer au loto avec la chance qu il a et arreter de ce plaindre quand ca va pas pas bon on le reste depuis 35 ans de rallye jamais une personne remporter si peu de sepeciale bonjour la chance

  58. jeff dit :

    Ce n’est qu’après le Mexique que l’on pourra faire un premier point sérieux, mais on peut noter que l’équipe souvent donnée favorite du CDM Constructeurs commence mal la saison !
    Coté pilote, parmi les 6 candidats sérieux, seul Mikkelsen a trébuché, les 5 autres ont tous ramassé des gros points, y compris Meeke, enterré bien trop vite par beaucoup !

  59. Briwan dit :

    Lappi disposera pour la Suède d’une bonne position de départ….. après un bon Monte Carlo, il peut sans aucun doute s’imposer et signé une seconde victoire en WRC……..

  60. Pari tenu dit :

    Pas de souci les gars, c’est un pari donc il y a des incertitudes, mais …
    FORD va souffrir cette saison et le talent de SO ne suffira pas à compenser l’écart. Tous les autres ont progressé et la Ford est resté identique et ils ont perdu un super pilote qui s’intercalait entre Ogier et les autres. Evans ne s’intercalera pas !
    SO sera bien esseulé cette saison, au point qu’il ne marqueras que peu de point par course quand 2 Toy et 2 Hyundai seront régulièrement devant kui ( hormi au MC bien sur, la course à la maison ).

    • jeanlouis dit :

      Oui et non. … si j’ai bien compris ,Hyundai et Toyota ont des évolutions qui ont été homologués en toute fin de saison dernière. … et Ford atend, en revanche, une évolution moteur pour le Mexique. ..! Donc pour résumé. … si Hyundai et Toyota sont  »deja » en configuration 2018, ford est toujours en 2017..!!! Enfin ceux qui en savent plus me corrigeront. ..

    • isab dit :

      Ce n’est que le premier rallye et c’est le MC….le championnat est pas joué loin de là ! Evans na pas fait un grand rallye mais il a quand même fait de bons chronos et puis c’est le MC une épreuve très spéciale …Je le vois bien faire sur d’autres rallyes et Sunninen va peut-être marquer de gros points

    • sylvio1er dit :

      qui vivra verra
      avec 2 top chez Hyunday
      et 2 top chez Toyota et des 4 ils veulent etre champion du Monde
      et SO recoltera et en + la Ford il a bien en main

  61. Pour Mr Buz dit :

    Effectivement tout le monde avec les mêmes pneus sur toutes les épreuves spéciales et dans les mêmes conditions de températures ( on va faire les spéciales dans un gymnase … ) ça serait beaucoup mieux.
    Les autres sont allé au bout de la spéciale, même la FIAT …. 4° temps pour le peu ( même en partant loin je te l’accorde ) mais ça a du grimacer sous certaines tente, surtout du coté de Nandan quand son chauffeur est sorti !
    Encore BRAVO à SORDO pour sa cancrerie.

    • Buz dit :

      Pour Mr je sais pas qui, puisque maintenant il n’y a plus de pseudo, phénomène de mode certainement. Je suis pas la pour prendre la défense de Sordo, ce que je ne supporte pas, c’est de critiquer un pilote qui a été champion du monde junior en 2005, qui a remporté quand même une manche du WRC, qui a de nombreux podiums et de le traiter de chauffeur. Tu es qui pour te permettre cela? Combien tu as de titres, de victoires ou de kilomètres le cul dans une auto de pointe, pour oser critiquer de la sorte? Tu aurais du être présent quand il nous expliquait les raisons de sa sortie, tu lui aurais certainement expliqué comment il aurait du faire. Et puis ils étaient nombreux les cancres alors dans cette spéciale, puisque sur les deux passages nous notons les abandons sur sortie de: Sordo, Giordano, Franceschi, Veiby, Dolce, Renchet et Vuistinier, les tètes a queues de Evans, Meeke, Camilli, De Mevius, Dessi pour ne citer qu’eux, les grosses grosses chaleurs, devant nous, de Breen et Bouffier, les déclarations de Neuville  » c’était horrible » ou de Ogier  » une des pires spéciales de ma vie ». Certes que des peintres, qui attendent que tu leur expliques comment faire sur 10 cm de neige avec des pneus larges légèrement cloutés. Je dis simplement que pour des raisons de sécurité, le soit disant leitmotiv de la fédé, il faudrait autoriser des pneus moins larges et mieux cloutés, cela apporterait en plus autant de spectacle et de plaisirs pour les équipages. Quant a la perf de Nucita, comme tu le dit il partait en 38eme position, et la route était légèrement nettoyée, mais en plus si tu jetais un petit coup d’œil a sa carrière, tu t’apercevra que dans son pays il est loin d’être ridicule. Gassner aussi avait fait un scratch en 2001 avec sa groupe N devant toutes les WRC, en partant en 30eme positions et trouvant une route propre, Nucita n’est pas le premier a réaliser une telle perf au Monté Carl, c’est aussi le charme de ce rallye si particulier.

      • p106 dit :

        tout ca est clair et tres bien dit ! merci buz ! des fois , j aimerais bien en voir certains dans un baquet ! ca serait peut etre marrant !

  62. riri73 dit :

    (Attention à ne pas raconter trop d’âneries sur cette page qui va régulièrement les réafficher toute la saison) . Si on prend par exemple Tanak/Latvala sur ce MC, l’Estonien a vraiment dominé Jari Matti (c’est impressionnant pour sa 1ere course chez Toy). Pourtant, au final ça fait 18 points pour l’un et 17 pour l’autre, soit une différence nulle à l’échelle d’une saison !!
    L’an dernier on a eu droit à des situations de ce type (avec d’autres noms que sur l’exemple) en permanence et ça pourrait bien recommencer exactement de la même façon.
    .
    Selon moi, la seule conclusion pour le championnat que l’on peut donc tirer à l’issue du MC, c’est que parmi les candidats au titre, Mikkelsen se fait violemment décrocher, alors que les 5 autres peuvent encore tous avoir le sourire.

    • isab dit :

      Faut pas oublier que pour JML le MC est le rallye qu’il déteste le plus avec ses changements d’adhérence a chaque spéciale , certes il fait a nouveau podium mais il a du prendre sur lui pour lever le pied et finir le rallye ….pour ça il a pris de la maturité , en Suède et sur terre ce serra une autre limonade !…

  63. labradaauto dit :

    Beau rallye ! des pilotes en verve : Tänak avec 1 auto parfaitement née, Meeke qui confirme qu’il a la trajectoire que le chrono affectionne, même si parfois il prend des gros risques. Grand Bravo à lui et d’avance! on compte sur lui pour la suite. Neuville Impérial grand pilote reconnu enfin à présent. Ogier qui gagne ! ç’est pas la 1ère fois qu’il fait des heureux, et lui et son légitime coéquipier pour commencer un beau championnat…incertain. Son équipe est radieuse. Dommage pour Sordo, vraiment stupide cette neige vicieuse . Bcp de sortie, mais Sordo fût éliminé assez injustement. plein de belles performances individuelles sur du terrain Piégeux…comme un Mté Carlo normal en somme.

  64. Yohan Zero dit :

    Il n’y aurait pas une erreur dans les points attribués à Citroën et Hyundai?

    • RP14 dit :

      La question qui revient 12 fois par an!
      Il n’y a que 2 voitures par constructeurs qui peuvent marquer des points, les autres deviennent transparentes dans le classement des points attribués pour le championnat constructeurs.
      Là ça donne, pour le championnat constructeurs:
      M-Sport 33: 25+8 avec Ogier 1er et Evans 6ème.
      Toyota 33: 18+15 avec Tänak 2ème et Latvala 3ème.
      Citroën 18: 12 + 6 avec Meeke 4ème et Breen 9ème qui marque 6 points car devant lui les autos de Lappi et Bouffier sont transparentes car Toyota et M-Sport ont déjà 2 autos mieux classées.
      Hyundai 14: 10+ 4 avec Neuville 5ème et Mikkelsen 14ème et dernière auto à marquer des points pour le championnat constructeur qui marque donc l’équivalent des points du 8ème (4 constructeurs donc 8 autos seulement qui marquent les points constructeurs à chaque rallye, les autos intercalées n’étant pas inscrites au championnat constructeurs).

  65. p106 dit :

    bonne operation pour meeke avec les 5 pts de la power stage ! a 1 point de tanak 2 eme !

  66. JAJA dit :

    En attendant du mieux avec Sordo et Mikkelsen, les Hyundai seront bien dans le tiercé.

    • Le meilleur ....? dit :

      Du mieux avec SORDO …. je rigole.
      Quelques points le jour où les dieux seront avec lui …. Aucun retour sur investissement.
      A la première difficulté pour un pilote de ce niveau, il se met dehors.
      Malheureusement, il est resté au niveau qui était le sien … en championnat d’Espagne.

      • p106 dit :

        je trouve ca assez bas pour sordo ! se permettre de critiquer un pilote comme lui !!! ou alors tu fais mieux que lui devant un volant , je ne sais pas !!! ou alors , c est de la pure connerie

        • Mon ami Sordo ... dit :

          Absolument pas … Pour 1 fois qu’il pouvait être devant ses co équipiers et justifier la confiance de son employeur, il sort et gâche tout … Je lui en veux pas personnellement, je suis comme toi pas pilote mais 1 simple conducteur, mais c’est un fait point.
          Si Hyundai ne le reconduit pas sur toute la saison, il faut analyser un peu pourquoi mon grand et si il n’est pas du tout reconduis l’année prochaine il disparaitras.

        • Buz dit :

          Et oui p106, c’est dommage d’avoir ces véritables talents sans volants, c’est vraiment du gâchis. Nous étions dans la 9, a l’endroit ou Sordo est sorti, c’était de la survie pour tous les équipages. Breen, Bouffier, Camilli, sans parler des amateurs, c’était un véritable enfer. Nous avons discuté avec Carlos Del Barrio, et lui, comme beaucoup, pointe du doigt les pneumatiques, pas du tout adaptés a ces conditions. Dans la même spéciale, Nicolas Ranchet nous a expliqué exactement la même chose. Pros ou amateurs même combat. Il faudrait une dérogation pour le Monté Carl, pour retrouver de vraies gommes neige, moins larges et avec plus de clous. Quand je pense que la fédé nous bassine avec la sécurité a longueur d’année, et laisse s’élancer des autos, très poussées technologiquement avec des pneus en bois, par soucis d’économies parait il!! Résultat des équipages qui roulent sur des œufs avec une épée de Damoclès sur la tête et des spectateurs frustrés du spectacles, voyants ces pilotes se contenter d’essayer de ramener la voiture a bon port, sans sortir des rails, et même comme ca pas évident d’y arriver. Madame Mouton, auriez vous accepté de vous élancer dans Burzet en 1978 avec la Stratos, avec des pneus racing légèrement cloutés? Certes le Monté Carlo a toujours été une question de pneus, mais quand la spéciale est recouverte de 5 cm de neige fraiche sur la totalité, et que le choix parait évident pour tout le monde, pourquoi ne pas aller dans le sens de la sécurité et du spectacle.

          • jeanlouis dit :

            +100000000

          • TchoponT dit :

            Complétement …..

          • makkarinen dit :

            A croire que tous ces ex champions , Mouton , Todt et Cie ne se rendent pas compte de l’évolution des voitures actuelles , les leurs sont maintenant rangées au niveau des voitures à pédales !! mais surement que d’autres intérêts doivent entrer en jeux !!! toujours est-il qu’au niveau sécurité , ils sont NULS . Ce n’est pas en parquant les spectateurs à 3 mètres de haut et à 25 mètres du bord de la route qu’ils se croient crédibles , ce n’est hélas que de l’abus de pouvoir !!!

          • makkarinen dit :

            Sandro Munari avait 650 clous pyramidaux , qui dépassaient du pneu de 3 cms …. Soit !!! mais il doit y avoir moyen de trouver un compromis non ???

          • Buz dit :

            Entièrement d’accord avec toi Makkarinen. A croire que nous ne trouverons jamais le juste milieu, c’est toujours d’un extrême a l’autre, et cela a tous les niveaux.

        • p106 dit :

          exact buz , on en avait deja parlé les 2 pour cette derogation ! voir passer ces wrc de 400 cv a 10 km/h dans les cols , super , mais moi je prefere candeloro , c est son boulot !

  67. jeanlouis dit :

    Çà démarre fort côté pts constructeur pour Toyota. ..

    • Calculator dit :

      Et de manière pas terrible coté Hyundai, seul team a ne marquer les points que d’un seul pilote !

      • jeanlouis dit :

        Oui en effet,…

        • Joël G dit :

          Si on excepte les problèmes de freins de Breen, et si je ne me trompe, les coréennes sont les seules à avoir un problème de fiabilité. Sans compter les problèmes de gestion des pneus, indigne d’une équipe qui vise le titre!

          • Joël G dit :

            J’espère de ne pas en voir une mauvaise augure pour 2018

          • jeanlouis dit :

            Si j’ai bien compris. ..les  »problèmes de freins » de Breen sont dû à une pierre qui aurait endommagée le système. … si c’est bien çà. .. çà confirme votre analyse sur le fait que seule Hyundai a eu un (petit ) problème de fiabilité sur ce rallye. ..

      • Joebarf16 dit :

        Même CITROEN est devant : Hyundai…solé