Gryazin n’a pas tremblé (Pologne)



Talonné par Jari Hutunen depuis le départ, Nikolay Gryazin a bien résisté aujourd’hui pour remporter sa première victoire en ERC cette saison, la deuxième de sa carrière après la Lettonie en 2017.

Sur cette dernière boucle, tout n’a pourtant pas été si simple pour le jeune russe, confronté à de gros problèmes avec ses pneumatiques. Pénalisé de 10s pour un pointage en retard, Huttunen a terminé très fort, échouant à huit petites secondes de son rival.

Brillant en Turquie pour son premier WRC-2, Chris Ingram a bien gardé la forme cette semaine, signant son premier podium en ERC. Le britannique devance l’autre Fabia R5 de Fabian Kreim après un joli duel entre jeunes pilotes engagés en U28.

De la cinquième à la septième place, l’incroyable lutte entre polonais a tourné en faveur du plus jeune pilote, Mikołaj Marczyk.

ES12-ES14 : Devancé d’entrée par Huttunen, Nikolay Gryazin a parfaitement réagi ensuite, terminant cette boucle matinale avec 13s de marge sur son adversaire.

Surpris par ses meilleurs temps, le pilote russe est en position idéale avant d’aborder la dernière ligne droite. Derrière ce joli duo de tête, Chris Ingram a bien consolidé sa troisième place devant Fabian Kreim pour quinze secondes.

De la cinquième à la septième place, trois polonais se livrent toujours à une magnifique bagarre, le plus jeune Marczyk gardant l’avantage sur ses deux compatriotes.


21 au 23 Septembre 2018 – PZM Rajd Polski – Rally Poland (Pologne)

Scratchs : Lukyanuk (1) – Gryazin (8) – Huttunen (9)
Leaders : ES1- Lukyanuk / ES2-ES17 (Fin) : Gryazin

Classement Final (provisoire)

1GryazinSkoda Fabia R51:53:43.5
2HuttunenHyundai i20 R5+8.3
3IngramSkoda Fabia R5+2:25.9
4KreimSkoda Fabia R5+2:43.2
5MarczykSkoda Fabia R5+3:27.0
6HabajSkoda Fabia R5+3:33.6
7GrzybSkoda Fabia R5+3:38.4
8MaresSkoda Fabia R5+5:33.7
   

Abandons principaux : Lukyanuk (ES3- sortie), Pieniazek (ES3- sortie), Pellier (ES6 – sortie)

Etape 1

ES7-ES9 : En cette fin d’étape, Jari Huttunen, deuxième, a bien maintenu la pression sur Nikolay Gryazin en signant deux nouveaux scratchs.

A l’issue de cette journée, le jeune pilote russe dispose de 11s de marge sur le pilote officiel Hyundai et plus d’une minute et demie sur Chris Ingram, talonné par l’allemand Fabian Kreim. Pour jouer la quatrième place, trois polonais sont regroupés en seulement douze secondes, l’avantage tournant pour l’instant au plus jeune Marczyk.

ES6 : Huitième à la mi-journée, Laurent Pellier a largement endommagé sa 208 T16 contre une botte de paille, devant finalement rester au point stop.

Devant pour la tête de course, Nikolay Gryazin impose de nouveau sa loi, devançant encore Jari Huttunen pour quelques secondes. Pour la troisième place par contre, cela s’annonce plus indécis avec Fabian Kreim et Chris Ingram, regroupés en seulement une seconde.

ES4-ES5 : Après la sortie de Lukyanuk, Gryazin a été impérial pour finir cette boucle, remportant quatre scratchs d’affilée pour logiquement occuper la tête de cette épreuve.

Derrière le russe pour 11s1, le pilote finlandais Jari Huttunen s’accroche bien et reste une grosse menace pour le pilote Skoda. Déjà repoussé à plus d’une minute, Chris Ingram est en bagarre face à Fabian Kreim pour la troisième place provisoire.

Encore loin du rythme des meilleurs, Laurent Pellier occupe la huitième place provisoire.

ES2-ES3 : Alexey Lukyanuk est décidément un pilote à part ! En lice pour la victoire en Pologne, le pilote russe a arraché la roue arrière-droite de sa Ford Fiesta R5 dans ce chrono.

Avec cette sortie, Nikolay Gryazin s’échappe en tête de course, plus de neuf secondes devant Jari Huttunen et surtout plus de trente sur Chris Ingram nouveau troisième. Candidat au podium, le polonais Pieniazek a lui aussi renoncé à cause d’une sortie de route.

Neuvième au scratch, Laurent Pellier continue d’évoluer à plus de 1,6 s/km au volant d’une Peugeot 208 T16 complètement dépassée face aux dizaines de Skoda Fabia R5 présentes ce week-end.




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Buz
Buz
5 années il y a

Je n’irai pas jusqu’à dire que l ERC est plus passionnant que le WRC, Roland, mais il est aussi passionnant. Je le suit depuis le début des années 80 et il n’a pas la place qu’il mérite. De belles épreuves, de très très bons équipages, des structures très pros font de l ERC un championnat haut en couleurs, qui a permit a de nombreux pilotes d’éclater et a d’autres de s’affirmer: Biasion, Tabaton, Cerrato, Snijers, Droogmans, Thiry, Loubet, Baroni, Schwarz, Lundgaard, Jean Jo, Basso ou plus récemment Kopecky, Lappi, Kajetanowicz ou Lukyanuk, cette compétition a couronné de très grands noms… Lire la suite »

Durum65
Durum65
5 années il y a

Pellier l’homme qui n’a pas fait un seul temps depuis le debut de la saison et qui meme en etant hors du match complet a presque 2s/km arrive a se mettre dehors…..