Un shakedown bien triste (Suède)



Avec un shakedown dépourvu de neige et de glace, cette matinée a été très étrange, les pilotes arrachant rapidement les clous au fil des kilomètres sur une terre glacée.

Au terme d’un quatrième passage, Kalle Rovanperä s’est emparé du meilleur temps…un temps impossible à analyser face à des adversaires à la recherche de bonnes sensations dans cette situation inédite. Sur les réseaux sociaux, le copilote du jeune finlandais ne s’est pas privé de publier une photo d’un pneu ne comportant plus qu’un seul clou ! 

Globalement, les pilotes Toyota ont été les plus assidus sur cette séance, et c’est assez logiquement que les deux autres Yaris complètement le top 3. Chez Hyundai, on a roulé à l’économie avec deux passages pour chaque voiture et les écarts sont inhabituels pour un shakedown avec notamment Neuville à près de dix secondes. Du côté de M-Sport, les deux finlandais ont commis chacun une faute, mais sans conséquence pour leur monture.

En R5, Jari Huttunen se montre à son avantage devant la première WRC-2 de Mads Ostberg. A noter la sixième place provisoire d’Adrien Fourmaux.

Classement WRC

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e4e
1RovanperäToyota Yaris WRC4:07.24:09.64:20.13:57.7
2OgierToyota Yaris WRC4:26.04:07.8 4:01.2 
3EvansToyota Yaris WRC4:08.54:09.34:01.34:02.8
4BreenHyundai i20 WRC4:07.34:03.1  
5TänakHyundai i20 WRC4:04.74:05.4  
6KatsutaToyota Yaris WRC4:13.34:11.04:04.9  
7SuninenFord Fiesta WRC4:54.34:06.94:08.9 
8NeuvilleHyundai i20 WRC4:12.94:07.5  
9LatvalaToyota Yaris WRC4:07.54:10.2  
10LappiFord Fiesta WRC4:08.64:27.8  

Classement R5 (provisoire)

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e
1HuttunenHyundai i20 R510:00.04:15.2 
2OstbergCitroën C3 R54:19.34:16.1 
3PietarinenSkoda Fabia R54:17.3  
4KristofferssonVW Polo GTi R54:18.84:21.6 
5GryazinHyundai i20 R54:22.34:19.04:19.3
6SolbergSkoda Fabia R54:22.8 4:19.4 
 FourmauxFord Fiesta R54:29.64:21.4 
 TidemandSkoda Fabia R54:21.5  
 YatesFord Fiesta R54:27.54:23.34:22.1
 VeibyHyundai i20 R54:22.84:22.7 
 MaresSkoda Fabia R54:34.54:26.7  
 SolowowSkoda Fabia R54:40.34:35.24:33.4 
 RomanSkoda Fabia R55:10.7  

Faits marquants

11h10 : Les Toyota sont décidément bien décidées à rouler ce matin ! Auteur d’un quatrième passage, Kalle Rovanperä s’empare du meilleur chrono provisoire.

10h40 : Les Toyota enchaînent les passages avec Sébastien Ogier et Elfyn Evans, seuls pilotes à rouler dans cette période calme.

10h18 : Kalle Rovanperä est le premier pilote à effectuer un troisième passage, et peut-être bien le seul.

10h00 : Les deuxièmes passages s’enchaînent avec des améliorations pour Ogier (logique après son calage), mais également Katsuta.

09h29 : Arrivée d’Adrien Fourmaux : « Nous avons des conditions différentes un peu partout et il va falloir bien gérer les pneus, ça va être compliqué. Le but est de rejoindre l’arrivée avec de gros points. »

09h26 : Vainqueur du Monte-Carlo, Mads Ostberg est le premier pilote R5 dans ce shakedown : « Nous n’avons pas testé dans ce genre de conditions. C’est un peu l’opposé de ce que nous avons vu. »

09h23 : Arrivée de Jari-Matti Latvala avec sa Yaris privée : « Il faudra tout le temps s’adapter aux conditions avec un mélange de glace et de terre, et les pneus ne sont pas faits pour ça. Le week-end s’annonce très compliqué. »

09h21 : Meilleur temps et largement pour Ott Tänak : « Je vais bien mais ce n’est pas vraiment fait pour ces pneus. »

09h19 : Takamoto Katsuta à l’arrivée : « Personne ne sait ce qu’il va se passer. Il va falloir apprendre à rouler avec les clous dans ces conditions. »

09h17 : Teemu Suninen à l’arrivée avec une perte de 44s : « Nous sommes sortis. Je ne sais pas vraiment comment j’ai pu perdre l’arrière à cet endroit. »

09h13 : Esapekka Lappi à l’arrivée : « On va essayer de gérer les pneus et d’être intelligent avec l’usure. Si nous arrivons avec des pneus sans clous sur la glace, ça va être difficile. On va avoir beaucoup de chaleurs, c’est certain. »

09h10 : Elfyn Evans à l’arrivée : « C’est tellement difficile de comprendre le grip. Parfois, il est très élevé, et parfois pas du tout. »

09h08 : A l’arrivée, Sébastien Ogier est évidemment inquiet à propos des conditions. « Dans ces conditions, les pneus ne marchent pas. Cela va être un week-end difficile, il faudra survivre. »

09h03 : Sébastien Ogier cale au départ de ce shakedown (perte de 5s environ).

09h01 : Thierry Neuville s’est élancé à la bonne heure sur ce shakedown 100% terre.

08h58 : Alors que la première voiture (celle de Thierry Neuville) va bientôt s’élancer, la température est de -5°C.




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  1. Christian Castella dit :

    vous verrez, je l’ai déja dit, la toyota est la meilleure du plateau, Ott aurait du rester chez eux

  2. Rom dit :

    la stratégie de Makinen pour donner à Ogier l’envie de rester une saison de plus = lui donner la meilleur voiture et des victoires…
    https://www.dirtfish.com/archive/makinen-trying-to-persuade-ogier-not-to-retire/

    • Sylvain dit :

      Ben espérons qu’il réussisse dans la première partie de ses intentions : lui donne rune voiture qui gagne! 😛

    • Fb49 dit :

      Makinen a besoin d Ogier dans le futur, sinon il sait très bien que ce sera « terrible » face à Hyundai….alors une bonne voiture et un bon gros chèque, il est écrit d avance que ça peut le faire…. un Ogier avec les moyens que son immense talent mérite et qui il n a plus depuis 3 saisons déjà ça peut faire très mal très rapidement …. Dailleurs je vois déjà le changement de communication chez le Gapençais avec un  » je préfère être en Suede que a la maison » qui m a surpris!

  3. Sylvain dit :

    Les prévisions météo sont impressionnantes…

    L’interview des belges encore plus!

    • Fab dit :

      C’est à dire? Pas la possibilité de voir ça où je suis…

      • Sylvain dit :

        Alors là, froid, et puis VRAI redoux, genre samedi aprème et dimanche matin doux/pluie… Donc terre très terre, voire annulation d’ES.

        Pour ce qui est des Belges, Neuville et Gilsoul sont les seuls à clairement dire tout haut ce que tout le monde pense (je suppose), qu’il s’agit d’une prise de risque inutile, que cela ne rime à rien.

        Ce dont ils ont peur c’est d’arriver sans clou sur la glace, parce que là t’as pas d’ouvreur comme au MC (ça c’est de mon cru), et du coup Gilsoul dit « les conditions sont très mauvaises. Je n’ai pas envie de courir cette course (…) cela sera vraiment dangereux »

        • Yep dit :

          tu n’as pas du lire SEB OGIER alors… car il le dit lui meme que c’est d’une idiotie et que celui qui a autorisé le départ est un idiot donc oui seb ogier a raison tout comme TN et NG… ça ne rime à rien…

  4. pli74 dit :

    Avec la spéciale de ce soir annulé, en fin de compte, le rallye ne fera que 169,74 kms……
    si toutefois il n’y a pas d’autres annulation d’ici dimanche

  5. Rober dit :

    les pilotes aussi c est leur boulot ;quand je devais monter a 100met plus j etai paye et je montai!!

  6. Go! dit :

    Un peu fatigant tous ces commentaires de gens et de certains pilotes qui se plaignent… L’essence même du rallye c’est de s’adapter aux conditions même si elles ne sont pas toujours idéales. Elles sont les mêmes pour tous. Si on préfère une belle route lisse et rester au garage dès qu’il n’y a pas de soleil on fait de la F1.

    • Marco dit :

      Sauf que quand tu es obligé de rouler en pneus pas adaptés aux types de routes et que c’est dangereux c’est plutôt inquiétant et les pilotes sont en droit de se plaindre !

  7. Rober dit :

    les organisateurs en wrc se renplissent les poches.il est inaxetable de suprimer des speciales ,ce n est plus un rally!alors qu ils le suprime et le remplace dans un autre pays!

  8. Reno dit :

    Todd devrai pourtant savoir ayant été copilote ?.?

  9. Alyon dit :

    Y’en a un qui a eu du nez (et de l’expérience) en déclinant … Les images de ce matin donnent raison à Loeb, trop dangereux, les pilotes se battent avec leur volants à la recherche de grip.

  10. Schmurts62 dit :

    Ouais bin on va pas refaire l histoire….juste croisons les doigts pour qu il n arrive rien de grave…..faut voir l interview de Gilsoul, ça calme…..les gars sont quand même pas des plus impressionnables quand on parle de vitesse, et là ils nous dit clairement ca fait chier de prendre des risques pareil mais on ne nous demande pas notre avis !
    Juste un mot pour résumer la gestion par la FIA….affligeant
    Quelle image pour les constructeurs et sponsors….on joue avec la sécurité de nos équipages mais on s en tape.. the show must go on….

  11. yvon dit :

    question d’un non initié : pourquoi le pneu clou est obligatoire…sans neige ?

    • pli74 dit :

      bonjour
      simplement parce que la FIA a classé le Suède en rallye « neige ». Car théoriquement , en Suède il y a toujours de la neige en quantité!!!!!!! puisque les pilotes, habituellement, s’appuient sur les murs de neige dans les virales.
      Donc Michelin pour le rallye de Suède ne fourni qu’un seul type de pneu (le Neige), sans les clous qui sont équipes sur place.
      Et le temps de prendre la décision de maintenir le rallye, Michelin n’a pas le temps logistique pour envoyer d’autres pneus pour équiper tout le plateau.
      Un peu d’optimisme quand même, d’ici une dizaine d’année la FIA aura été mis au courant que le climat se dégrade et que la météo n’est plus ce qu’elle était au 19 siècle

      • oozenoo dit :

        De toute façon Neuville dit dans une interview que si la spéciale mélange terre et glace, c’est encore plus dangereux d’être en pneus terre, donc le problème reste.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Exact.
          Vaut-il mieux avoir des pneus clous sur terre ou des pneus terre sur la glace ? C’est la quadrature du cercle : il n’y a pas vraiment de solution, à part annuler l’épreuve, ce qui n’est jamais bon. On jugera après la course.
          Par contre, sportivement, tout çà rebat un peu les cartes :
          – les 1ers sur la route seront clairement avantagés, en plus y’aura pas de 2ème passage
          – rallye court donc faudra être au top dès le 1er km mais sans trop en faire,
          – gestion des pneus entre attaque (en restant sur la route) et gestion hyper importante.

          • Gwen dit :

            « Vaut-il mieux avoir des pneus clous sur terre ou des pneus terre sur la glace ? » la question ne se pose pas puisqu’on leur impose les clous lesquels disparaissent sur la terre et là peut arriver de la glace mais y’a plus de clous. Et s’ils partaient avec des terres, ils seraient de toute façon sans clou dans les portions glacées 🙂
            Au final c’est comme un Monte Carlo, ça alternera portions avec et sans glace sauf que l’on est sur de la terre et avec un choix de pneus imposé et non adapté :-0

  12. jeanlouis dit :

    QUELLE HONTE ! comment voulez-vous attirer de nouveaux constructeurs, spectateurs et sponsors dans un championnat gérer par des INCAPABLES !!!

  13. Baboune45 dit :

    Quand on voit la photo de Rovanpera où il reste seulement 1 clou sur 384… La messe est dite

  14. Thib dit :

    Suite au shakedown, je suis prêt à parier que d’autres spéciales vont être annulées.
    La photo de Halttunen en dit assez long sur la potentielle longévité des clous sur les pneus, et sur la dégradation brutale du grip que les pilotes vont subir au bout de quelques km…

  15. panotamix dit :

    Si le balayage est aussi coûteux en temps demain, Neuville et Ogier vont se battre pour la 7ème ou 8ème place !

    • Sylvain dit :

      Attention, sur ce shakedown encore plus que sur les autres, je crois que c’est un peu hasardeux de tirer des conclusions…

      Personne ne sait vraiment ce que seront les conditions de course 🙂

  16. Rober dit :

    Rovanpera, plus vite q Ogier ,enorme!

    • Dakar dit :

      Bert Bert ,vous devez revoir vôtre copie ?????

    • Le plomb dit :

      ok!! 3:57.7 dans la 4ème passage.

    • JMB17 dit :

      Un jour une femme décide d’acheter un perroquet à ses filles.
      Elle se rend donc au magasin d’animaux le plus près.
      Arrivée là, elle voit une aubaine pas croyable: 200 euros pour un magnifique perroquet parlant.
      Étonnée, elle va voir le vendeur.
      – Monsieur, pourquoi un perroquet d’une aussi grande valeur est si peu cher ?
      – Et bien ma petite madame c’est qu’il vient d’un bordel et son langage n’est pas correct du tout.
      – Mais mon bon monsieur, ce n’est pas grave, cela se corrige, je vous le prends.

      Arrivée chez elle, la cage est installée dans le salon. Le perroquet dit alors :
      – Nouvelle maison, nouveau Bordel.
      La femme se dit que ce n’est pas grave et qu’il va se corriger.
      Les deux petites filles arrivent donc au salon et le perroquet de dire :
      – Deux nouvelles p’tites putes, deux nouvelles p’tites putes.
      La mère, toute confuse explique à ses filles que le perroquet vient d’un bordel et que son langage va se corriger au jour le jour.
      Sur ce le mari, Robert, arrive et le perroquet de lancer à tue-tête:
      – Nouveau bordel, nouvelles p’tites putes, mais toujours ce bon vieux Robert.

  17. Baboune45 dit :

    Pas mal ce rallye de Finlande !! Triste rallye, quelle inconscience de la FIA

  18. dadidadou dit :

    Il faisait pas aussi froid l’an dernier au rallye de Finlande 🙂

  19. Sylvain dit :

    RS racontez-nous le second passage dès que possible… merci de nous rappeler si ils sont tous repassés avec les pneus du premier run ou pas…

  20. Iggy dit :

    Ouuhh purée la sortie à Suninen!!! ils ont eu la chance de rien toucher, ils sont passés entre les arbres à haute vitesse! On voit bien l’auto décrocher d’un coup sur un appui

  21. Sylvain dit :

    Ça commence!

    Suninen ne sait pas comment il a perdu l’arrière dans cet endroit là 🙁

    Tänak lui était « généreux », il serait intéressant d’avoir l’avis des ingés sur les pneus de chacun après ce run de 7 km !

  22. Sylvain dit :

    Ogier : erreur du pilote ou système de départ mal calibré?

    Pour les autres, ils parlent d’inconnu, de conditions très variables…

  23. Gus54 dit :

    Oh la vache y’a même pas un grain de neige ! :O