Avec un shakedown dépourvu de neige et de glace, cette matinée a été très étrange, les pilotes arrachant rapidement les clous au fil des kilomètres sur une terre glacée.
Au terme d’un quatrième passage, Kalle Rovanperä s’est emparé du meilleur temps…un temps impossible à analyser face à des adversaires à la recherche de bonnes sensations dans cette situation inédite. Sur les réseaux sociaux, le copilote du jeune finlandais ne s’est pas privé de publier une photo d’un pneu ne comportant plus qu’un seul clou !
Globalement, les pilotes Toyota ont été les plus assidus sur cette séance, et c’est assez logiquement que les deux autres Yaris complètement le top 3. Chez Hyundai, on a roulé à l’économie avec deux passages pour chaque voiture et les écarts sont inhabituels pour un shakedown avec notamment Neuville à près de dix secondes. Du côté de M-Sport, les deux finlandais ont commis chacun une faute, mais sans conséquence pour leur monture.
En R5, Jari Huttunen se montre à son avantage devant la première WRC-2 de Mads Ostberg. A noter la sixième place provisoire d’Adrien Fourmaux.
Classement WRC
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e |
1 | Rovanperä | Toyota Yaris WRC | 4:07.2 | 4:09.6 | 4:20.1 | 3:57.7 |
2 | Ogier | Toyota Yaris WRC | 4:26.0 | 4:07.8 | 4:01.2 | |
3 | Evans | Toyota Yaris WRC | 4:08.5 | 4:09.3 | 4:01.3 | 4:02.8 |
4 | Breen | Hyundai i20 WRC | 4:07.3 | 4:03.1 | ||
5 | Tänak | Hyundai i20 WRC | 4:04.7 | 4:05.4 | ||
6 | Katsuta | Toyota Yaris WRC | 4:13.3 | 4:11.0 | 4:04.9 | |
7 | Suninen | Ford Fiesta WRC | 4:54.3 | 4:06.9 | 4:08.9 | |
8 | Neuville | Hyundai i20 WRC | 4:12.9 | 4:07.5 | ||
9 | Latvala | Toyota Yaris WRC | 4:07.5 | 4:10.2 | ||
10 | Lappi | Ford Fiesta WRC | 4:08.6 | 4:27.8 |
Classement R5 (provisoire)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e |
1 | Huttunen | Hyundai i20 R5 | 10:00.0 | 4:15.2 | |
2 | Ostberg | Citroën C3 R5 | 4:19.3 | 4:16.1 | |
3 | Pietarinen | Skoda Fabia R5 | 4:17.3 | ||
4 | Kristoffersson | VW Polo GTi R5 | 4:18.8 | 4:21.6 | |
5 | Gryazin | Hyundai i20 R5 | 4:22.3 | 4:19.0 | 4:19.3 |
6 | Solberg | Skoda Fabia R5 | 4:22.8 | 4:19.4 | |
Fourmaux | Ford Fiesta R5 | 4:29.6 | 4:21.4 | ||
Tidemand | Skoda Fabia R5 | 4:21.5 | |||
Yates | Ford Fiesta R5 | 4:27.5 | 4:23.3 | 4:22.1 | |
Veiby | Hyundai i20 R5 | 4:22.8 | 4:22.7 | ||
Mares | Skoda Fabia R5 | 4:34.5 | 4:26.7 | ||
Solowow | Skoda Fabia R5 | 4:40.3 | 4:35.2 | 4:33.4 | |
Roman | Skoda Fabia R5 | 5:10.7 |
Faits marquants
11h10 : Les Toyota sont décidément bien décidées à rouler ce matin ! Auteur d’un quatrième passage, Kalle Rovanperä s’empare du meilleur chrono provisoire.
10h40 : Les Toyota enchaînent les passages avec Sébastien Ogier et Elfyn Evans, seuls pilotes à rouler dans cette période calme.
10h18 : Kalle Rovanperä est le premier pilote à effectuer un troisième passage, et peut-être bien le seul.
10h00 : Les deuxièmes passages s’enchaînent avec des améliorations pour Ogier (logique après son calage), mais également Katsuta.
09h29 : Arrivée d’Adrien Fourmaux : “Nous avons des conditions différentes un peu partout et il va falloir bien gérer les pneus, ça va être compliqué. Le but est de rejoindre l’arrivée avec de gros points.”
09h26 : Vainqueur du Monte-Carlo, Mads Ostberg est le premier pilote R5 dans ce shakedown : “Nous n’avons pas testé dans ce genre de conditions. C’est un peu l’opposé de ce que nous avons vu.”
09h23 : Arrivée de Jari-Matti Latvala avec sa Yaris privée : “Il faudra tout le temps s’adapter aux conditions avec un mélange de glace et de terre, et les pneus ne sont pas faits pour ça. Le week-end s’annonce très compliqué.”
09h21 : Meilleur temps et largement pour Ott Tänak : “Je vais bien mais ce n’est pas vraiment fait pour ces pneus.”
09h19 : Takamoto Katsuta à l’arrivée : “Personne ne sait ce qu’il va se passer. Il va falloir apprendre à rouler avec les clous dans ces conditions.”
09h17 : Teemu Suninen à l’arrivée avec une perte de 44s : “Nous sommes sortis. Je ne sais pas vraiment comment j’ai pu perdre l’arrière à cet endroit.”
09h13 : Esapekka Lappi à l’arrivée : “On va essayer de gérer les pneus et d’être intelligent avec l’usure. Si nous arrivons avec des pneus sans clous sur la glace, ça va être difficile. On va avoir beaucoup de chaleurs, c’est certain.”
09h10 : Elfyn Evans à l’arrivée : “C’est tellement difficile de comprendre le grip. Parfois, il est très élevé, et parfois pas du tout.”
09h08 : A l’arrivée, Sébastien Ogier est évidemment inquiet à propos des conditions. “Dans ces conditions, les pneus ne marchent pas. Cela va être un week-end difficile, il faudra survivre.”
09h03 : Sébastien Ogier cale au départ de ce shakedown (perte de 5s environ).
09h01 : Thierry Neuville s’est élancé à la bonne heure sur ce shakedown 100% terre.
08h58 : Alors que la première voiture (celle de Thierry Neuville) va bientôt s’élancer, la température est de -5°C.
vous verrez, je l’ai déja dit, la toyota est la meilleure du plateau, Ott aurait du rester chez eux
la stratégie de Makinen pour donner à Ogier l’envie de rester une saison de plus = lui donner la meilleur voiture et des victoires…
https://www.dirtfish.com/archive/makinen-trying-to-persuade-ogier-not-to-retire/