Michelin prêt à “souffrir” en Suède



Dans des conditions à la limite du praticable, tous les observateurs auront le regard tourné vers les pneumatiques ce weekend, lors duquel Michelin se prépare à “souffrir”.

De l’avis général, les conditions ne sont clairement pas au rendez-vous cette année en Suède. Et si la neige est certes tombée ce mercredi dans la région de Torsby lors des reconnaissances, ce trompe-l’oeil n’a pas eu l’effet escompté du côté des techniciens et des équipages. Chez Michelin, Arnaud Rémy manager des activités rallye, se montre prudent après les premiers retours sur le parcours.

“Le Rallye de Suède est une épreuve atypique, unique dans la saison. Malheureusement, la météo hivernale attendue n’a pas été au rendez-vous en ce début d’année, et cela s’annonce comme une épreuve compliquée au niveau des pneumatiques. En effet, les MICHELIN X-Ice North 3 sont conçus pour rouler sur la glace, et ils risquent de souffrir si les surfaces rencontrées comportent une majorité de terre.”

“Il faudra donc être très attentif à la tenue des 384 clous présents sur chaque pneu, et nos conseillers techniques d’écurie seront là pour conseiller les équipages à chaque nouvelle boucle, notamment sur le nombre de roues à embarquer et les pressions à adopter.”

Avec 14 représentants présents sur place, le manufacturier auvergnat sait pertinemment que ses gommes ne seront pas adaptées face aux conditions rencontrées sur les routes empruntées*.

À la différence du Monte-Carlo où les équipages du WRC avaient le choix entre quatre typologies de pneus, seul le Michelin X-Ice North 3 est disponible pour l’épreuve suédoise. Fabriqué à Clermont-Ferrand, ce pneu est d’ailleurs dépourvu de clous dans un premier temps avant d’être envoyé à Växjö en Suède où Dackproffsen s’occupe de leur mise en place.

Composés d’acier et de tungstène et longs de 20mm (6.5mm à l’extérieur de la gomme), les 384 clous de chaque pneu seront surement mis à rude épreuve ce weekend.

*Pour preuve, Jonne Halttunen, copilote de Kalle Rovanpera, était tout heureux de voir encore un clou présent sur un des pneus de la Yaris WRC après le shakedown disputé ce jeudi matin…





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JMB17
JMB17
4 années il y a

C’est bien compliqué pour les pilotes :
– S’ils sont croyants, ils peuvent toujours prier St Christophe, le patron des voyageurs !

Pour la Suède : terre ou neige, avec ou sans glace !! Clou ou pas !
Pour ne pas se tromper concernant le REVETEMENT de SOL !

– Là, ils devraient plutôt s’adresser au spécialiste : Saint maCLOU !

Antoine
Antoine
4 années il y a

Pourquoi ne pas avoir autorisé les pneus terre ?