Michelin prêt à « souffrir » en Suède



Dans des conditions à la limite du praticable, tous les observateurs auront le regard tourné vers les pneumatiques ce weekend, lors duquel Michelin se prépare à « souffrir ».

De l’avis général, les conditions ne sont clairement pas au rendez-vous cette année en Suède. Et si la neige est certes tombée ce mercredi dans la région de Torsby lors des reconnaissances, ce trompe-l’oeil n’a pas eu l’effet escompté du côté des techniciens et des équipages. Chez Michelin, Arnaud Rémy manager des activités rallye, se montre prudent après les premiers retours sur le parcours.

« Le Rallye de Suède est une épreuve atypique, unique dans la saison. Malheureusement, la météo hivernale attendue n’a pas été au rendez-vous en ce début d’année, et cela s’annonce comme une épreuve compliquée au niveau des pneumatiques. En effet, les MICHELIN X-Ice North 3 sont conçus pour rouler sur la glace, et ils risquent de souffrir si les surfaces rencontrées comportent une majorité de terre. »

« Il faudra donc être très attentif à la tenue des 384 clous présents sur chaque pneu, et nos conseillers techniques d’écurie seront là pour conseiller les équipages à chaque nouvelle boucle, notamment sur le nombre de roues à embarquer et les pressions à adopter. »

Avec 14 représentants présents sur place, le manufacturier auvergnat sait pertinemment que ses gommes ne seront pas adaptées face aux conditions rencontrées sur les routes empruntées*.

À la différence du Monte-Carlo où les équipages du WRC avaient le choix entre quatre typologies de pneus, seul le Michelin X-Ice North 3 est disponible pour l’épreuve suédoise. Fabriqué à Clermont-Ferrand, ce pneu est d’ailleurs dépourvu de clous dans un premier temps avant d’être envoyé à Växjö en Suède où Dackproffsen s’occupe de leur mise en place.

Composés d’acier et de tungstène et longs de 20mm (6.5mm à l’extérieur de la gomme), les 384 clous de chaque pneu seront surement mis à rude épreuve ce weekend.

*Pour preuve, Jonne Halttunen, copilote de Kalle Rovanpera, était tout heureux de voir encore un clou présent sur un des pneus de la Yaris WRC après le shakedown disputé ce jeudi matin…





9
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
JMB17
Invité
JMB17

C’est bien compliqué pour les pilotes :
– S’ils sont croyants, ils peuvent toujours prier St Christophe, le patron des voyageurs !

Pour la Suède : terre ou neige, avec ou sans glace !! Clou ou pas !
Pour ne pas se tromper concernant le REVETEMENT de SOL !

– Là, ils devraient plutôt s’adresser au spécialiste : Saint maCLOU !

Antoine
Invité
Antoine

Pourquoi ne pas avoir autorisé les pneus terre ?

Jean Dridéal
Invité
Jean Dridéal

Parce que le règlement FIA stipule que le rallye de Suède est un rallye « Neige » et que de ce fait seul le composé « Neige » (c’est à dire le pneu étroit avec des clous) est autorisé.

ça et il paraitrait que Michelin n’aurait pas de pneus terre prêt pour un tel cas de figure…

Déception
Invité
Déception

Y a un sacré coup de balai à donner chez les gros bonnets (et bonnettes) qui sont en train de tuer le rallye.

JCD37
Invité
JCD37

n’oubliez pas que c’est géré par des « Very Important Person » que je traduis par des »Very Incompetentes Person » ce qui me semble plus adapté à tout ce bazar

oozenoo
Invité
oozenoo

Sympa les 1536 clous de 20mm en acier par voiture qui vont se balader partout sur la spéciale pour chaque passage. Vraiment top.

jeanlouis
Invité
jeanlouis

ce sont surtout les pilotes qui souffrent…. à des vitesses folles chaussés de pneus inadaptés !

Renaud LEON
Invité
Renaud LEON

Bonjour, je me pose une question, après l’interdiction des pyramido, il me semble que le règlement stipulait un nombre maxi de clous par pneus, qu’ils soient montés de l’extérieur (contrairement au pyramido), 3 « longueurs » extérieurs, et un nombre de clous minimum à la fin des spéciales. Est-ce que c’était propre au monté carlo, ou pour la Suède aussi? Et surtout Est-ce que c’est toujours d’actualité?? D’autre part, les grands sage des la FIA on donné une espèce de dérogation pour l’attribution des points totaux malgré une épreuve tronquée, concernant les pneus, où seul les clous sont autorisés en suède, vu… Lire la suite »

Jean Dridéal
Invité
Jean Dridéal

L’intérêt de la FIA ce n’est pas le sportif. Je me demande même si ça la été un jour…