Classements Championnat WRC 2020



Trois ans après une première victoire assez spéciale au Pays de Galles, Elfyn Evans s’est imposé en Suède à l’issue d’un rallye historiquement court grâce à une performance de haut vol. 

Net dominateur face à des poursuivants déjà distancés le premier jour, le pilote gallois n’a marqué aucun point en Power Stage mais s’empare tout de même de la tête du championnat du monde. Loin du podium ce week-end, Thierry Neuville compte le même nombre de points que le gallois mais sa sixième place en Suède lui permet d’être deuxième au championnat…et donc de ne pas ouvrir au Mexique !

Côté constructeurs, Toyota prend logiquement l’avantage grâce à un rallye de Suède excellent. Pour M-Sport, le résultat est identique au Monte-Carlo avec 20 petits points.

Championnat Pilotes

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRTOTAL
1Elfyn Evans1725           42
2Thierry Neuville3012           42
3Sébastien Ogier2215           37
4Kalle Rovanperä1020           30
5Esapekka Lappi1311           24
6Ott Tänak020           20
7Teemu Suninen74           11
8Sébastien Loeb8           8
9Takamoto Katsuta62           8
10Craig Breen6           6
11Eric Camilli2           2
12Mads Ostberg10           1
13Jari Huttunen1           1

Championnat Constructeurs

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRTOTAL
1Toyota Gazoo Racing WRT3340           73
2Hyundai Shell Mobis WRT3528           63
3M-Sport Ford WRT2020           40




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Seb73 dit :

    Encore 2 ce matin
    C’est une belle journée qui commence

  2. Seb73 dit :

    Je me lève ce matin et que vois-je
    Neuville 2eme
    et non je n’ai pas rêvé

  3. El latigo dit :

    Salut Denis ,pas d’accord avec toi.Ogier est un bon pilote mais cette saison ne sera pas champion souviens_toi s’ en.Nous feronns les comptes en fin de saison.

  4. Loup dit :

    Vu les conditions de route et la moitié de la course annulée. Il est injuste que ce demi rallye soit compté sur la totalité de points . La moitié des points aurait été logique. Comme en F1 si on a pas parcouru plus de la moitié de la course.

  5. Kaizer Sauzée dit :

    Qui aurait misé un kopek sur Evans en tête du WRC après 2 épreuves ???

  6. natlin dit :

    3 pilotes toy dans les 4 premiers apres seulement 2 courses, casting parfait de makinen, a l’inverse de 2019

  7. JMB17 dit :

    – A l’instant « T », Evans est 1er au championnat ! Bravo.

    – C’est, parait-il la fête chez Seb73 ! Note ami a convié famille, amis et voisins pour fêter la position de son « belge de pilote préféré » !

    • Seb73 dit :

      Maintenant il va falloir que Neuville tienne jusqu’à la fin
      En route vers le 6 ème titre de vice
      champion
      C’est vraiment bon de le revoir a sa place

  8. Fab dit :

    C’est donc Evans qui ouvre au Mexique car meilleure perf. hors victoire?

  9. gab dit :

    Les Toyotas ne vont faire qu’une bouchée des Hyundais et de Neuville

  10. Juha dit :

    Et autre remarques, pourquoi autant d’écart entre katsuta et Camilli? La japonais aura du marquer 4 points non?

  11. Juha dit :

    A la lecture rapide du classement constructeurs, je trouve ça tout de même surprenant que Hyundai soit devant, alors que l’équipe Toyota place 3 voitures dans le top 6, dont 2 sur le podium, tandis que Hyundai n’en place que 2 dans ce même top6 – certes victoire, mais que 6e pour Loeb…je trouve ça plutôt  »injuste ».

    • la chartreuse dit :

      c’est toyota qui est devant , seul deux voitures désignées par l’écurie marque des points , la troisième voiture sert souvent à devancer la concurrence et donc marquer moins de points constructeur

  12. Beej dit :

    Maintenant que Loeb et Ogier ne dominent plus outrageusement le championnat, j’espère que la règle de l’ordre de départ va être mise à jour car en Suède ni Neuville ni Ogier ne vont pouvoir rivaliser avec Tanak, ce qui est bien dommage pour le spectacle et la compétition …

  13. JPLauten dit :

    Merci à Julien R (?) pour ses excellentes piges pour rallye-sport. Certains commentaires désobligeants sur de grands champions considérés – à tort ou à raison – sur le déclin me paraissent totalement affligeants. Je vis dans un pays – la Finlande – où le rallye passionnent et où l’on tient en estime les pilotes, qu’ils soient débutants ou vétérans. J’ai eu tout loisir de le constater depuis… la fin des années 60, époque des Makinen ( Timo), Blomqvist, Mikkola… puis la grande époque des pionniers venus du sud: je parle de Sainz, d’Auriol (magnifique 3ème sur la Sierra, puis 2ème sur la Delta et enfin grand vainqueur dans les forêts finlandaises. Aujourd’hui jeunes gens, j’ai autant d’estime pour Seb Loeb que pour Seb Ogier, pour Eric Camilli que pour Pierre-Louis Loubet…

  14. JPLauten dit :

    Hyundai et Toyota sont à égalité 33 – 33. H = 25 (TN 1er) + 8 (SL). T= 18 (SO 2ème) + 15 (EE 3ème).

  15. giledouard dit :

    Rovanpera est déjà à moins d’une seconde au km par rapport à Neuville (0.84) sur un rallye qui est toujours délicat comme le MC. Pour une première, le teenager a fait un superbe superbe résultat. En Suède, si rallye il y a, il sera sur un terrain favorable et à surveiller avec beaucoup d’intérêt. Je mise sur moins de 0.5 seconde au km sur le vainqueur.

  16. Denis dit :

    Ce Championnat 2020 est parti !
    Mon prono pour la fin de saison.
    Pilotes :
    1. Ogier
    2. Neuville
    3. Tanak
    4. Evans
    5. Lappi

    Constructeurs :
    1. Toyota
    2. Hyundai
    3. M-Sport

  17. Leo dit :

    Ton Loeb est vraiment un faire valoir aujourd’hui……………………..5.04 par rapport au Belge……………Pour un nonuple champion du monde…. honnêtement je relativise certains titre vu le niveau de l’époque ou seul le pauvre Hirvonen était son adversaire. Alors c est vrai je suis un Pro Ogier car il a toujours les couill….de rouler chez d autres constructeurs….. Ton Loeb hormis chez Citron il n’ a jamais rien fait. WTCC bouffer par un inconnu…. Dakar jamais vu l’arrivée. t en rallye ailleurs que c’est Citron. Rien Néant 5.04!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. JMB17 dit :

    Si l’on regardait le résultat de Seb Loeb sous un autre angle !

    Heureusement pour Hyundai que Seb a réussi cette performance.
    C’est un fait :
    – Grâce à Loeb Hyundai débute le championnat en P1 avec 35 points.
    – Sans lui : Hyundai ne serait que second au championnat avec seulement 25 points !

    On se console comme on peut !

    • Leo dit :

      Ton Loeb est vraiment un faire valoir aujourd’hui……………………..5.04 par rapport au Belge……………Pour un nonuple champion du monde…. honnêtement je relativise certains titre vu le niveau de l’époque ou seul le pauvre Hirvonen était son adversaire. Alors c est vrai je suis un Pro Ogier car il a toujours les couill….de rouler chez d autres constructeurs….. Ton Loeb hormis chez Citron il n’ a jamais rien fait. WTCC bouffer par un inconnu…. Dakar jamais vu l’arrivée. t en rallye ailleurs que c’est Citron. Rien Néant 5.04!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. natlin dit :

    ca fait au moins 3 ans que cette regle existe et certains ne savent pas additionner, ca craint!

  20. Rallyphil dit :

    J’estime que Hyundai devrait miser sur un Dani Sordo plutôt qu’un Sébastien Loeb pour la Suède,

    SL est en méforme, Dani Sordo vient de gagner le Monte Carlo (et oui, le rallye, c’est un travail d’équipe entre ouvreurs et pilotes-copilotes-mécano,…), il faut le remercier 😉

    • Pierre12 dit :

      Plutôt Craig ou Hayden pour la Suède.

    • Christian MOREAU dit :

      Ola , déjà Dani ne conduit pas la Hyundai de Thierry que je sache, par contre ce que je sais c’est qu’il y a eu de gros problèmes entre le Français Vial copilote et de faite l’espagnol Dani , d’ou des problèmes d’interprétation au niveau du langage,ce qui est tout à fait normal. Dani Sordo n’est pas au niveau d’ouvreur d’un équipage comme Thiry et Vial.

  21. Pmoulin dit :

    Le classement constructeur ne prends pas en compte les points bonificateurs de la power stage, et seulement le classement des deux première voitures. Neuville = 25 point Loeb = 10 point soit 35 point pour Hyundai – Ogier = 18 Point Evans = 15 point soit 33 point pour Toyota, les points de Rovanperä ne comptent pas pour la marque.

  22. Fremy dit :

    Toy et hyundai ont 33

  23. gonard jacques dit :

    bravo un resultat au travail de plusieurs annees un cou cou a thomas vilette
    jacques

  24. Fab dit :

    C’est toyota qui a 35 points