En s’imposant en Corse cette semaine, Thierry Neuville a signé sa troisième victoire en WRC, et a ainsi permis à Hyundai de rejoindre, MSport, Citroën et Toyota déjà vainqueurs cette année.
En effet, après la Ford Fiesta au Monte-Carlo, la Toyota Yaris en Suède et la Citroën C3 au Mexique, cette victoire en Corse a permis à la Hyundai I20 de succéder à ses rivales.
Avec quatre voitures de quatre marques différentes victorieuses lors des quatre premiers rallyes, la saison 2017 est déjà historique puisque la statistique ne s’était vérifiée que cinq fois depuis 1973 et la création du championnat du monde.
Si il fallait remonter à 1986 pour trouver trace d’un tel début de saison, le record établi en 1981 avec sept marques différentes victorieuses lors des sept premiers rallyes a malheureusement encore de beaux jours devant lui.
Rallyes | Marques | Voitures | Vainqueurs |
1986 | |||
Monte-Carlo | Lancia | Delta S4 | Toivonen |
Suède | Peugeot | 205 Turbo 16 E2 | Kankkunen |
Portugal | Renault | 5 Turbo | Moutinho |
Safari | Toyota | Celica TCT | Waldegard |
1981 | |||
Monte-Carlo | Renault | 5 Turbo | Ragnotti |
Suède | Audi | Quattro | Mikkola |
Portugal | Fiat | 131 Abarth | Alen |
Safari | Datsun | Violet GT | Mehta |
Tour de Corse | Lancia | Stratos HF | Darniche |
Acropole | Ford | Escort RS1800 | Vatanen |
Argentine | Talbot | Sunbeam Lotus | Féquelin |
1979 | |||
Monte-Carlo | Lancia | Stratos HF | Darniche |
Suède | Saab | 99 Turbo | Blomqvist |
Portugal | Ford | Escort RS1800 | Mikkola |
Safari | Datsun | 160J | Mehta |
1977 | |||
Monte-Carlo | Lancia | Stratos HF | Munari |
Suède | Saab | 99 EMS | Blomqvist |
Portugal | Fiat | 131 Abarth | Alen |
Safari | Ford | Escort RS1800 | Waldegard |
1974 | |||
Portugal | Fiat | 124 Abarth | Pinto |
Safari | Mitsubishi | Colt Lancer | Singh |
Finlande | Ford | Escort RS1600 | Mikkola |
Sanremo | Lancia | Stratos | Munari |
Sympa ce petit rappel sur un rallye d’un autre temps, un peu “d’editing” dans l’orthographe des pilotes peut-être? Mais le parallèle avec 1986 est assez ‘mal vu’ d’un point de vue historique! 😉 Pourquoi un sympathique portugais gagne son rallye sur une R5 Turbo et pas un ‘vrai’ pilote sur une Maxi Turbo, voire bien-sûr comme tous les rallyes hors d’Afrique sur une Lancia ou une Peugeot?!?… le 3ème de CE rallye du Portugal était sur une Uno Turbo… CE rallye a une histoire tragique, ‘sportivement’ il n’existe pas. 1986, hors de l’Afrique, c’est un tête-à-tête infini Peugeot vs Lancia,… Lire la suite »
je suis sur que SO peut jouer le titre “pilote” cette année, le championnat étant très long.
A la régulière est une bonne façon.