Un début de saison historique



En s’imposant en Corse cette semaine, Thierry Neuville a signé sa troisième victoire en WRC, et a ainsi permis à Hyundai de rejoindre, MSport, Citroën et Toyota déjà vainqueurs cette année.

En effet, après la Ford Fiesta au Monte-Carlo, la Toyota Yaris en Suède et la Citroën C3 au Mexique, cette victoire en Corse a permis à la Hyundai I20 de succéder à ses rivales.

Avec quatre voitures de quatre marques différentes victorieuses lors des quatre premiers rallyes, la saison 2017 est déjà historique puisque la statistique ne s’était vérifiée que cinq fois depuis 1973 et la création du championnat du monde.

Si il fallait remonter à 1986 pour trouver trace d’un tel début de saison, le record établi en 1981 avec sept marques différentes victorieuses lors des sept premiers rallyes a malheureusement encore de beaux jours devant lui.

RallyesMarquesVoituresVainqueurs
1986
Monte-CarloLanciaDelta S4Toivonen
SuèdePeugeot205 Turbo 16 E2Kankkunen
PortugalRenault5 TurboMoutinho
SafariToyotaCelica TCTWaldegard
1981
Monte-CarloRenault5 TurboRagnotti
SuèdeAudiQuattroMikkola
PortugalFiat131 AbarthAlen
SafariDatsunViolet GTMehta
Tour de CorseLanciaStratos HFDarniche
AcropoleFordEscort RS1800Vatanen
ArgentineTalbotSunbeam LotusFéquelin
1979
Monte-CarloLanciaStratos HFDarniche
SuèdeSaab99 TurboBlomqvist
PortugalFordEscort RS1800Mikkola
SafariDatsun160JMehta
1977
Monte-CarloLanciaStratos HFMunari
SuèdeSaab99 EMSBlomqvist
PortugalFiat131 AbarthAlen
SafariFordEscort RS1800Waldegard
1974
PortugalFiat124 AbarthPinto
SafariMitsubishiColt LancerSingh
FinlandeFordEscort RS1600Mikkola
SanremoLanciaStratosMunari




S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
7 années il y a

Sympa ce petit rappel sur un rallye d’un autre temps, un peu “d’editing” dans l’orthographe des pilotes peut-être? Mais le parallèle avec 1986 est assez ‘mal vu’ d’un point de vue historique! 😉 Pourquoi un sympathique portugais gagne son rallye sur une R5 Turbo et pas un ‘vrai’ pilote sur une Maxi Turbo, voire bien-sûr comme tous les rallyes hors d’Afrique sur une Lancia ou une Peugeot?!?… le 3ème de CE rallye du Portugal était sur une Uno Turbo… CE rallye a une histoire tragique, ‘sportivement’ il n’existe pas. 1986, hors de l’Afrique, c’est un tête-à-tête infini Peugeot vs Lancia,… Lire la suite »

le grand blond à la godasse de plomb
le grand blond à la godasse de plomb
7 années il y a

je suis sur que SO peut jouer le titre “pilote” cette année, le championnat étant très long.
A la régulière est une bonne façon.