En août prochain, à l’occasion du rallye de Finlande, le WRC va proposer pour la première fois des chicanes virtuelles afin de limiter les vitesses maximales dans des portions extrêmement rapides.
![](https://www.rallye-sport.fr/wp-content/uploads/2023/07/Pajari-Finlande-2023.jpeg)
L’été dernier, lors du Rally di Roma Capitale, l’ERC avait testé cette nouveauté, sans véritablement rencontré un grand succès. À l’époque, Yoann Bonato avait notamment pointé quelques dysfonctionnements.
En Finlande, ce dispositif devrait concerner uniquement la spéciale d’Ouninpohja, de retour après sept ans d’absence. En 2017, la spéciale avait été parcourue à une vitesse moyenne de 135 km/h par Esapekka Lappi, alors auteur du scratch.
Une ou deux zones d’une centaine de mètres sont à l’étude avec une vitesse maximale plafonnée entre 60 et 70 km/h.
Tous les concurrents auront l’occasion de tester cette nouveauté lors du shakedown programmé jeudi matin.
Exemple de la chicane virtuelle au Rally Roma Capitale
Une C***** de plus !
Le ridicule ne tue plus, nous le savons depuis des lustres . A quand une spéciale virtuelle avec des voitures virtuelles ? Le pouvoir sportif (FIA) crée des machins qu’il ne maîtrise plus, dépassé par les ingés qui exploitent les règlements au max (et c’est leur job) . Pourrais t’on faire simple avec une limite de puissance, à partir de voitures de série adaptées à la compèt ? (style groupe 2, 3 et 4 comme dans le temps – mon ancien temps, je suis un vieux schnock -) Des voitures de rallye qui ressemblent extérieurement aux voitures que l’on voit… Lire la suite »